Nous vivons à une époque où, je crois, plus que jamais auparavant, le nom de l’Eternel subit toutes sortes d'attaques. Les gens blasphèment et jurent par le nom de l’Eternel, l'utilisent en vain, le traitent avec un tel dédain qui mésestime la majesté de notre Dieu. Qu'est-ce qui explique cette inclination du monde moderne? Quelle est la cause profonde des nombreuses attaques contre le nom de notre Dieu Saint? Tant de gens sont enclins à déshonorer le nom de l’Eternel à cause de la mauvaise opinion qu'ils se font de Lui. Ils ont une bonne opinion d'eux-mêmes mais peu ou pas d'estime pour Dieu, et donc ils traitent son nom avec mépris. Ceci dit, le fait que les gens n’honorent pas le nom de l’Eternel est une manifestation claire du dédain et de l'hostilité qu'ils ont envers sa personne: ils détestent Dieu, ils Le rejettent et foulent aux pieds son nom parce qu'ils Le mésestiment. Comme le souligne l’Apôtre Paul dans Romains 1:21, «bien qu'ils [connaissent] Dieu, ils [ne] Le glorifient pas comme Dieu, ni ne Lui [sont] reconnaissants, mais [deviennent] vains dans leurs pensées, et leurs cœurs dépourvus d’intelligence sont plongés dans les ténèbres.”
Si vous honorez le Seigneur de tout votre cœur, votre bouche ne débitera point de blasphème contre Lui. Si vous révérez l’Eternel, vous n'utiliserez pas son nom en vain, vous ne le traiterez pas avec dédain. Car ce qui sort de tout homme c’est le fruit de ce qui est enraciné dans son cœur; c'est ce dont son cœur contient qui se répand sous forme de paroles, d'actes, de pensées et d'actions. Un cœur sans Lumière est un cœur pervers et rebelle, un cœur qui a pour dieu ses désirs naturels – il hait le Seul Dieu Vrai, le Dieu Vivant, et agit en tant qu’agent de Satan pour déshonorer Dieu et sa Vérité.
L’Eternel est saint et son nom aussi. Et toute attaque contre le nom de l’Eternel est une attaque contre sa personne; cela dédaigne sa sainteté, désapprouve qui Dieu dit être, faisant ainsi de Lui un menteur; cela fait aussi obstacle à la vérité, c'est-à-dire la Parole de Dieu. Malheureusement, beaucoup de gens aujourd'hui traitent le nom de l’Eternel cavalièrement, sans aucune révérence. La façon dont ils le traitent n'est pas différente de la façon dont ils traitent tout autre nom sous le ciel. Cependant, il faut noter que le nom de l’Eternel, contrairement au nom que chaque être humain reçoit à la naissance ou porte dans la vie, doit être vénéré, à cause de qui Dieu est. Car toute attaque contre le nom de l’Eternel est une attaque contre sa personne. Ainsi déclare le Seigneur dans Lévitique 19:12, «Vous ne jurerez pas faussement par mon nom, car ce serait déshonorer le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel.»
Dieu est différent de tous les autres êtres qui existent – ces derniers sont tous créés par Dieu; ils sont soutenus et préservés par Lui. L’Eternel se présente à nous le nom, ‘JE SUIS’. Ainsi déclare l’Eternel à Moïse dans Exode 3:14 lorsqu'Il envoie Moïse en Égypte pour faire sortir son peuple de l'esclavage, «Je suis celui qui suis.» Et Il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle ‘Je suis’ m’a envoyé vers vous.» Apocalypse 1:8 se lit comme suit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin», dit l’Eternel, «Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»
Dieu est l'Ancien des Jours, l'Alpha et l'Oméga, le Rédempteur, le Créateur de toutes choses, le Commencement et la Fin, le Pourvoyeur, le Dieu Tout-Puissant, le Roi. Il est l'Éternel, notre Dieu. Le nom de l'Éternel est saint et doit être grandement honoré et adoré. Seul le nom de Dieu doit être glorifié et loué. Ceux qui tiennent une chose ou une personne en grande estime plutôt que le nom de l’Eternel déshonorent l’Eternel à qui appartient toute gloire. Toute adoration, louange et honneur appartiennent à l’Eternel; nous devons tous Le glorifier, car Lui seul est Dieu. Ainsi déclare l'Éternel dans Ésaïe 42:8, «Moi seul, Je suis l'Éternel, votre Dieu. Aucun autre dieu ne peut partager ma gloire; Je ne laisserai pas les idoles partager mes louanges.»
Toute gloire appartient à Lui seul, car le Seigneur seul est Dieu, l'Être suprême, le Révélateur de toute vérité, la Source de toute vie, le Pourvoyeur, le Soutien, le Rédempteur et le Juge de tous. Il est le seul être indispensable et autonome, autosuffisant et totalement autre. Ainsi déclare le Seigneur dans Ésaïe 45:5, «Je suis l’Eternel, et il n'y en a pas d'autre; à part Moi il n’y a point de Dieu.» Par conséquent, tout genou doit fléchir à la mention du nom de l’Eternel et toutes les lèvres doivent l’exalter, à la louange de la gloire de l’Eternel, avec une grande révérence.
Le nom de l’Eternel ne doit pas être déshonoré. Car comme toute chose qui se rapporte à sa personne, le nom de l’Eternel est saint, et doit donc être sanctifié. Le nom de l’Eternel définit succinctement sa nature; c'est une révélation de ses attributs, une révélation de qui Il est. Dieu n'est pas comme l'homme; rien que son nom Le met dans une catégorie à part, une catégorie différente et distincte de l’univers de tous les êtres créés. Dieu seul est saint, éternel, souverain, immuable, plein d’amour et de grâce, miséricordieux, omnipotent, omniscient, omniprésent, fidèle, juste et bon. Ainsi déclare le Seigneur dans Exode 34:6-7, «L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!»
L'une des formes d'attaques les plus notoires contre le nom de l’Eternel aujourd'hui vient des charismatiques et des pentecôtistes. Les faux prédicateurs et les soi-disant prophètes et apôtres de ces mouvements, qui sont en fait des agents de Satan, s'attribuent des dons surnaturels tels que: le don apostolique, le don de guérison, de faire des miracles, de prophétie, de parler en langues. Ils revendiquent des signes, prodiges et expériences surnaturelles comme des voyages au paradis et des rencontres avec le Seigneur; ils s'exaltent et usurpent l'autorité de l’Eternel en s'attribuant des prérogatives divines. Ces agents du Diable prêchent autre chose que l'Evangile et conçoivent toutes sortes de ruses pour tromper de nombreuses âmes. Puis, ils ont l'audace d'attribuer leurs stratagèmes sataniques et fallacieux au Saint-Esprit; ils présentent l'Esprit de Dieu comme l'auteur de leur ruse. C'est du blasphème contre le Saint-Esprit, un péché qui ne peut jamais être pardonné par l’Eternel. Car ainsi déclare le Seigneur: «Celui qui blasphème contre le Saint-Esprit n'obtient jamais de pardon, mais il est sujet à une condamnation éternelle» (Marc 3:29).
En tant que Dieu saint et juste, le Seigneur ne manque pas de punir ceux qui blasphèment son nom saint et redoutable, ceux qui le prennent en vain. Exode 20:7 dit: «Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain, car l’Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui prend son nom en vain.» Le Seigneur ne tolère pas ceux qui déshonorent son nom. A titre d’exemple, pendant l'exode d'Israël, le fils d'une femme nommée Shelomith de la tribu de Dan a été mis à mort sur l'ordre de l’Eternel parce qu'il avait blasphémé son nom. Comme nous pouvons le lire dans Lévitique 24:14, l’Eternel dit à Moïse: «Fais sortir du camp le blasphémateur; tous ceux qui l’ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l’assemblée le lapidera.» Ainsi le blasphémateur fut lapidé à mort. Et l'Éternel ordonna aussi à Moïse: «Tu transmettras ces instructions aux Israélites: ‘Celui qui maudira son Dieu supportera les conséquences de son péché. Celui qui blasphémera le nom de l'Eternel sera puni de mort. Toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou israélite, il mourra pour avoir blasphémé le nom de Dieu» (v. 15-16).
Le Seigneur défend son nom avec grand honneur et ne permet à personne de le fouler aux pieds. Il veille toujours à ce que l'intégrité de son nom soit préservée. Par conséquent, même lorsque nous sommes infidèles, l’Eternel reste toujours fidèle; Il ne rompt pas ses promesses, Il ne viole pas sa Parole. Nous le voyons par exemple avec le peuple de l'alliance de Dieu – tout au long de son histoire, Israël a été infidèle à l’Eternel, mais le Seigneur n’a pas cessé de la préserver. Plusieurs fois, le Seigneur a réfréné sa colère contre le peuple d’Israël et ne les a pas détruits, bien qu'ils méritaient la mort; en lieu et place de la colère et de la destruction, le Seigneur a fait preuve de miséricorde envers Israël, et Il a également promis de la racheter malgré son infidélité et ses iniquités.
Cependant, il faut noter que de nombreuses fois dans l'Ancien Testament, le Seigneur dit au peuple d'Israël que ses actes de compassion envers eux étaient pour l'amour de son saint nom et de sa gloire. En d'autres termes, Dieu fit preuve de compassion envers Israël pour défendre son saint nom, afin que les nations sachent que l’Eternel seul est Dieu, et que Lui seul règne souverainement. Car les conquérants d'Israël avaient toujours eu l'illusion que leur victoire contre Israël se justifiait par le fait que leurs faux dieux étaient plus puissants que le Dieu d'Israël. Ésaïe 48:9-11, par exemple, se lit comme suit: «A cause de mon nom, Je suspends ma colère, à cause de la louange qui M’est due Je me retiens vis-à-vis de toi, pour ne pas t'exterminer. Je t'ai affiné au creuset, mais pas pour retirer de l'argent, Je t’ai mis à l’épreuve dans la fournaise de l'adversité. C'est à cause de Moi, à cause de Moi seul, que Je veux agir. En effet, comment pourrais-Je Me laisser déshonorer? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.» Alors, la seule explication à la préservation continue et à la restauration d'Israël par le Seigneur se trouvait dans le désir de Dieu d'affirmer et de préserver l'intégrité de son nom, afin que son saint nom ne soit pas diffamé à cause de la décimation totale de son peuple, mais glorifié.
Au jour d'Ézéchiel, lorsque les Israélites furent envoyés en exil à cause de leurs iniquités et de leur infidélité à l'Éternel, ils profanèrent le nom de l'Éternel dans les nations où l'Éternel les avait dispersés, «puisque les gens disaient d'eux: ‘C’est le peuple de l’Eternel, c’est de son pays qu’ils sont sortis» (cf. Ezéchiel 36:20). Ils pensaient que le Seigneur était incapable, comme les faux dieux des nations, de protéger et de sauver son peuple, et cela causa le déshonneur de son grand nom. Afin de défendre la sainteté de son nom, l’Eternel promit alors de délivrer Israël de la captivité, de ramener son peuple dans son pays et de le racheter, gardant ainsi sa Parole inviolée.
La restauration d'Israël sur son territoire par l’Eternel devait permettre que d'autres nations sachent que l’Eternel seul est Dieu. Et cela les amènerait à cesser leur blasphème contre Lui, et à cesser d’attribuer sa gloire à leurs faux dieux. Ainsi déclare le Seigneur aux v.22-23: «Je Me préoccupe de mon saint nom, que la maison d'Israël a profané parmi les nations où elle s’est rendue. ‘C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ce n'est pas à cause de vous, ô maison d'Israël, que Je vais agir, mais à cause de mon saint nom, que vous avez déshonoré dans les nations où vous vous êtes rendus. Je démontrerai la sainteté de mon grand nom qui a été déshonoré parmi les nations, puisque vous l’avez déshonoré au milieu d'elles, et les nations reconnaitront que Je suis l'Éternel, déclare le Seigneur, l'Éternel, quand à travers vous Je manifesterai ma sainteté sous leurs yeux.»
V. 24-28, l’Eternel déclare: «Je vous arracherai aux nations, Je vous rassemblerai de tous les pays et Je vous ramènerai sur votre territoire. Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et Je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et Je vous donnerai un cœur de chair. C’est mon Esprit que Je mettrai en vous. Ainsi, Je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. Vous habiterez le pays que J'ai donné à vos ancêtres, vous serez mon peuple et Je serai votre Dieu.» Ici aussi, comme dans Esaïe, le Seigneur dit à Israël au v. 32 «Ce n’est pas à cause de vous que J’agis de la sorte, dit le Seigneur, l’Eternel, sachez-le! Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d’Israël!»
Nous devons donc comprendre que l’Eternel tient beaucoup à son nom et n’aime point que l’on Lui vole sa gloire. Pour cette raison, Il ne tolère pas ceux qui traitent son saint nom avec dédain. Et en tant que Dieu saint et juste, Il ne laisse pas impunis ceux qui déshonorent son saint nom, ceux qui utilisent son nom en vain, ou jurent par son nom. Il est écrit: «Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain, car l'Éternel ne tiendra point pour innocent celui qui prend son nom en vain» (Deutéronome 5:11). 28:58-61 se lit comme suit: «Si tu ne veilles pas à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi, qui sont écrites dans ce livre, à craindre ce nom glorieux et redoutable, celui de l'Eternel, ton Dieu, l'Eternel te frappera, toi et ta descendance, de fléaux extraordinaires. Il te frappera de fléaux importants et durables, de maladies graves et tenaces. Il amènera sur toi toutes les maladies d'Egypte devant lesquelles tu tremblais et elles s'attacheront à toi. Et même, l'Eternel fera venir sur toi, jusqu'à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de fléaux qui ne sont pas mentionnés dans le livre de cette loi.» Verset 66, «Ta vie sera toujours en danger. Jour et nuit, tu seras rempli de terreur et tu vivras dans la peur constante de la mort.» Bien que cet avertissement s’adresse au peuple d'Israël dans l'Ancien Testament, cela est universel, ça s’applique à tous les hommes de toutes les générations; aucun être humain n'en est exempt. Toute personne qui déshonore le nom de l’Eternel en subira les conséquences.
Bien que les formes d’attaques les plus connues contre le nom de l’Eternel se produisent lorsque les gens utilisent leur bouche ou toute forme de média pour débiter des blasphèmes contre Lui, ou lorsqu'ils utilisent son nom en vain, il faut noter que nombre de ceux qui professent la foi chrétienne déshonorent eux aussi le grand nom de l’Eternel notre Dieu par la façon dont ils vivent. Ils professent être chrétiens mais vivent dans la chair, aiment le monde et se soumettent à ses normes. En fait, ils sont du monde. Si vous appartenez au Christ, vous ne devez pas aimer le monde, vous ne devez pas aimer la chair, vous ne devez pas être contrôlé par la chair. Quiconque est en Christ est une nouvelle création; il n’existe plus pour lui-même, est mort au péché, à la chair et au monde. A ce sujet Paul écrit dans 2 Timothée 2:19, «Que toute personne qui prononce le nom du Christ s'éloigne de l'iniquité», car la façon dont nous vivons en tant que chrétiens peut, selon les cas, engendrer l’exaltation ou le déshonneur du nom de notre Seigneur.
Déjà dans l'Ancien Testament, l’Eternel dit à Israël: «Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le sacrifier à Moloc et tu ne déshonoreras pas ainsi le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel» (Lévitique 18:21). Tout comme le peuple d'Israël a profané le nom de l’Eternel en violant ce commandement (cf. 2 Rois 21), quiconque professe le Christ de sa bouche mais ne Le porte pas dans son cœur déshonore son nom; quiconque prétend être chrétien mais marche selon la chair, aime le monde et suit le monde déshonore le grand nom de notre Seigneur.
Le nom de l’Eternel doit être révéré à cause de qui Il est – Il est le Sauveur et Dieu. Jésus-Christ est le Seigneur, notre justice, notre Grand Souverain Sacrificateur, «le Merveilleux Conseiller, le Dieu Tout-Puissant, le Père Eternel, le Prince de la Paix» (cf. Isaïe 9 :6). Il est écrit: «Dieu L'a souverainement élevé et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse, dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père» (Philippiens 2:9-11).
Nous devons sanctifier le nom de l’Eternel dans notre cœur, et nos actions et notre vie doivent être le reflet de son caractère, un témoignage de notre nouvelle vie en union avec le Christ, notre Seigneur et Sauveur, de telle manière que lorsque les gens regardent en nous, ils voient le Christ, ils voient le brillant changement de personnalité et notre conformité à l’image du Christ, et sont ainsi amenés à louer son nom. Dans notre vie en union avec le Christ, le vieil être que nous étions ne doit plus exister; nous devons revêtir le nouveau être qui reflète le Christ et rend témoignage de notre Seigneur et Sauveur, de qui Il est et de ce qu'Il a fait.
Toute personne qui ne glorifie pas le nom de l’Eternel se fait ennemi de Dieu, quiconque n'exalte pas le nom de l’Eternel est un damné. A cause de son grand nom, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant répandra sa colère sur les fils de la désobéissance, ceux qui ne révèrent pas son grand nom. Ceux qui disent du mal de Dieu, ceux qui Lui désobéissent et déshonorent son nom s'accumulent de la colère pour le Jour du Jugement. En ce jour-là, Dieu, dans sa juste indignation, les détruira; Il enverra un vent brûlant sur ceux qui Le déshonorent par leurs abominations et blasphèment son saint nom. Comme il est écrit, le Seigneur vient «pour exécuter le jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre Lui des pécheurs impies» (Jude 1:15). Mais de ceux qui craignent l’Eternel et révèrent son nom, l’Eternel dit: «Ils seront à Moi, dit l’Eternel des armées, ils M’appartiendront, au jour que Je prépare; J’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert» (Malachie 3:17).
Etes-vous de ceux qui n'honorent pas le nom de l’Eternel? Je vous exhorte aujourd'hui à vous détourner de vos mauvaises voies. Repentez-vous de vos péchés et implorez la miséricorde de Dieu. Croyez au Seigneur Jésus-Christ, confiez-vous à son nom; Il est le nom qui sauve, le Chemin de la gloire éternelle, le seul nom sous le ciel que Dieu ait donné et par lequel nous devons être sauvés. Le Christ est le moyen par lequel les péchés de ceux qui abandonnent leurs mauvaises voies et se tournent vers Dieu dans la repentance et la foi sont pardonnés. Le salut se trouve exclusivement dans le nom du Christ. Il est écrit: «Le nom de l'Éternel est une tour fortifiée; les justes s’y réfugient, et se trouvent en sécurité» (Proverbes 18:10).
Actes 4:12 dit ceci: «Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» Nous sommes justifiés exclusivement par la grâce de Dieu et uniquement à travers la foi en la seule personne du Christ. Je vous exhorte donc à révérer le nom de l’Eternel, à implorer ses tendres miséricordes et sa justice. Car vous ne possédez aucune justice. Débarrassez-vous de votre orgueil et rabaissez-vous devant le Dieu Saint, de peur que le Seigneur ne vous écrase dans sa juste colère. Ne laissez pas votre chair vous contrôler! «Car celui qui sème pour sa chair récoltera de la chair la corruption, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle» (Galates 6:8). Abandonnez vos mauvaises voies aujourd'hui, croyez au Seigneur Jésus-Christ et vous échapperez à la colère à venir.
Le Christ est le Seigneur de notre salut, notre justice. En Lui seul nous avons la vie, en Lui seul nous avons le pardon du péché. Le Christ est la rançon pour les péchés de ceux qui se repentent de leurs péchés et placent leur confiance en Lui. Il est mort comme notre substitut à Golgotha. «Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3:16). Ceux qui honorent son nom, ceux qui se fient au nom du Christ échapperont à la colère à venir. Car il est écrit: «Ils seront à Moi, dit l’Eternel des armées, ils M’appartiendront, au jour que Je prépare; J’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne Le sert pas» (Malachie 3:17-18).
Ceux qui ne révèrent pas le nom l’Eternel mais le déshonorent mourront dans leurs péchés et feront face à la disgrâce éternelle. Quiconque foule aux pieds le nom redoutable et saint du Christ sera dévoré par la juste colère de Dieu. L'auteur des Hébreux nous rappelle que «Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins» (Hébreux 10:28). Alors, si le Seigneur n'a pas hésité à détruire ceux qui ont enfreint la Loi de Moïse, que fera-t-Il de ceux qui tournent le dos à son Fils, de ceux qui méprisent le parfait Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, et blasphèment son nom et l’Esprit de grâce? Comme le demande l'auteur des Hébreux au v. 29, «Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce?»
Le jour vient où l’Eternel revêtu des vêtements de vengeance viendra dans un feu flamboyant pour se venger de ses ennemis, de ceux qui déshonorent son Esprit et méprisent son Fils. Et bien plus grande sera leur punition comparée à celle qui a été infligée à ceux qui ont enfreint la Loi de Moïse. J’exhorte tous ceux qui traitent le nom de l’Eternel avec dédain à examiner leurs voies; tournez-vous vers le Seigneur dans la repentance et l'obéissance; confiez-vous à l’Eternel et implorez sa miséricorde. Si non le Seigneur se revêtira de colère, vous poursuivra et vous détruira sans pitié. Car vous avez foulé aux pieds son saint nom, méprisé son Fils et déshonoré son Esprit; car vous ne Lui avez pas donné la gloire qui Lui est due.