Proverbes 10:3 "L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais Il repousse l’avidité des méchants."
La justice n’est pas inhérente à la nature humaine. En d'autres termes, personne n'est intrinsèquement juste. Ce qui signifie que ce verset ne fait pas référence à la justice que s’octroie l’homme pharisien, «mais à celle qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi» (Philippiens 3:9). Car personne n'est intrinsèquement juste aux yeux de Dieu (cf. Romains 3:10 et s.), «car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» (Romains 3:23). «Mais à celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en Celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice.» (Romains 4:5). Ceci dit, c'est l’Eternel qui nous revêt des vêtements du salut, c'est Lui qui nous pare de la robe de la justice.
Aucun homme dans son état naturel n'accepte ni ne comprend les choses de l'Esprit; il n’aspire pas au Royaume de Dieu et à sa justice. Mais l'âme juste, étant régénérée par le Saint-Esprit en raison de la grâce de Dieu, a faim et soif des choses de l'Esprit, elle désire vivement le Royaume de Dieu et sa justice; elle «[se revêt] du Seigneur Jésus-Christ, et [ne prend] aucune disposition pour la chair, pour satisfaire ses désirs» (Romains 13:14). Le méchant par contre cherche à satisfaire les désirs de la chair, il court après la sensualité et la mondanité; son dieu c’est ses désirs naturels. Ce dont l'âme juste se délecte c'est la nourriture spirituelle, la Parole de Dieu, qui est la Lumière de l'âme, le Pain de vie, l'Eau qui donne la vie, c’est-à-dire le Christ – Il nourrit l'âme, la soutient et la sanctifie. Tout homme juste a faim et soif de la Parole de Dieu, il aspire à la sainteté et à la paix. Et le Seigneur ne le laisse jamais mourir de faim, mais lui fournit la nourriture et les ressources spirituelles qui satisfont son âme et lui permettent de grandir dans la piété.
«Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés», déclare le Seigneur dans Matthieu 5:6. Ceci dit, Celui qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture pourvoit également à nos besoins spirituels en nous prodiguant sa grâce, afin que nous soyons bien équipés pour vivre une vie pieuse. Le Seigneur nous appelle dans la justice, nous tient par la main et veille sur nous. Quiconque prend plaisir à ce qui rend gloire à l’Eternel est satisfait, le Seigneur pourvoit à ses besoins spirituels. Ceci est clairement affirmé par le Seigneur dans Jean 15:7 lorsqu’Il déclare, «Si vous demeurez en Moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.» Psaumes 37:4 se lit comme suit: «Fais de l’Eternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire.»
L'une des caractéristiques des vrais chrétiens c’est qu'ils n'atteignent jamais l’apogée de leur vie ici-bas en ce qui concerne la poursuite de la piété. A mesure que nous progressons dans notre marche avec le Christ notre Seigneur, notre soif de justice ne cesse jamais de croître. Au contraire, il naît en nous un plus grand désir d'être conforme à l'image du Christ. Car nous voyons plus de péchés dans nos vies qu'auparavant, non pas parce que nous pratiquons ou nous livrons à des péchés graves, mais parce que nous nous sommes rapprochés de la sainteté de Dieu, nous avons davantage vu sa gloire et sommes devenus plus conscients de l’état déplorable de notre cœur. Par conséquent, notre haine pour le péché grandit à mesure que notre désir d'être comme notre Sauveur augmente. En d'autres termes, notre soif de justice s'approfondit à mesure que notre connaissance de la sainteté de Dieu et de notre état de pécheur s’accroit, et la bonne nouvelle c’est que le Seigneur ne nous permet jamais de mourir de faim. À mesure que notre soif de justice augmente, la provision de Dieu pour notre croissance spirituelle augmente. Le Seigneur continue de nous nourrir à mesure que nous avons faim et soif de justice, à mesure que nous cherchons à mener une vie humble et pieuse. Et cela est très important dans notre marche avec le Christ, car plus notre faim s’accentue, plus nous sommes sanctifiés, plus nous devenons conformes à l'image de notre Sauveur; nous passons d'un niveau de sainteté à l'autre. Car le Seigneur dans sa grâce continue de nous procurer ce dont notre âme se délecte à présent.
Au juste, l’Eternel dit: «Demandez, et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira» (Matthieu 7:7). L'oreille de l’Eternel est attentive à la supplication du juste, car ce dont le juste désire est conforme à la volonté et aux desseins de Dieu; il aime ce que le Seigneur aime et hait ce que le Seigneur hait. Etant baptisé dans la famille du Christ par l'Esprit de grâce, il partage la nature divine. «Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs» (Galates 5:24). Ils suivent le Christ dans sa marche et glorifient Dieu par leur vie. Et puisque le Seigneur notre Dieu veut que nous soyons saints comme Lui, Il se réjouit alors de ceux qui aspirent à la sainteté, de ceux qui cherchent à être conformes à l'image du Christ. C'est pourquoi Il ne permet pas qu'ils meurent de faim.
C'est une vérité réconfortante pour nous qui croyons en Christ parce que, en tant que créatures moralement corrompues, nous ne cherchons pas en nous la force et le pouvoir pour vaincre la chair et ses désirs qui font la guerre en nous; nous regardons plutôt vers notre Sauveur dont l'Esprit nous sanctifie et nous équipe pour toutes les bonnes œuvres. Il nous a donné sa Parole pour éclairer notre âme et nous a dotés d'une ressource de grâce (la prière) à travers laquelle nous pouvons implorer son aide contre les désirs de la chair. L’Eternel est notre victoire sur la chair, le péché, la mondanité, la mort et Satan. Et rien de ce que nous sollicitons de notre Père pour dompter, pour vaincre les désirs de la chair, Il nous le refuse. «Nous avons auprès de Lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu’Il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée, quelle qu’elle soit», dit 1 Jean 5:14-15.
La volonté de notre Père qui est aux cieux c’est que nous soyons sanctifiés (cf. 1 Thess. 4:3), et ainsi quand nous avons faim et soif de justice, Il nous satisfait parce que c'est exactement ce qu'Il désire pour nous, que nous devenions saints comme Lui. C'est un réconfort de savoir que notre Père qui est aux cieux est là pour répondre au désir que nous avons en tant que chrétiens de grandir dans la piété, car si nous devions chercher en nous la force pour satisfaire nos besoins spirituels, nous resterions affamés et demeurerions dans la mort spirituelle. Car nous n'avons sur la chair aucun pouvoir inhérent à notre être; nous ne pouvons pas vaincre par nos propres efforts le péché dans nos vies. Dieu seul, par la puissance du Saint-Esprit, nous donne la victoire sur la chair; l'Esprit de Dieu qui habite en nous, chrétiens, est Celui qui nous sanctifie, Il tue progressivement le péché en nous en s'opposant à la chair. Celui qui commence une bonne œuvre en nous la mène à son terme; Il la termine.
L’Eternel nous sort du gouffre des ténèbres, Il nourrit notre âme et nous sanctifie par sa vérité. Et jusqu'au jour où Il va nous glorifier, Il ne cessera de nous nourrir, Il ne cessera de nous fournir ce dont nous avons besoin pour vivre une vie pieuse, une vie qui Le glorifie, une vie qui L'exalte. «Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il s’est donné Lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui Lui appartienne, purifié par Lui et zélé pour les bonnes œuvres» (Tite 2:11-14).
Pour ce qui concerne le méchant, le Seigneur rejette son désir parce qu'il vit dans les passions de la chair, exécutant les désirs du corps et de la pensée; son âme se complaît dans le mal, dans les choses qui satisfont la chair. Proverbes 21:10 se lit comme suit: «L'âme du méchant désire le mal; son voisin ne trouve pas grâce à ses yeux.» Proverbes 4:16-17 dit: «En effet, ils ne dorment pas tant qu'ils n'ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevé s'ils n'ont pas fait trébucher quelqu’un. Oui, le pain qu'ils mangent, c'est la méchanceté, le vin qu'ils boivent, c'est la violence.»
Les désirs des méchants sont mauvais et sont destinés à satisfaire la chair. La chair poursuit ce qui est impie, elle se complaît dans: «l'adultère, la fornication, l'impureté, la lubricité, l'idolâtrie, la sorcellerie, la haine, les querelles, les jalousies, les accès de colère, les ambitions égoïstes, les dissensions, les hérésies, l'envie, les meurtres, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables» (Galates 5:19-21). De telles abominations ne reçoivent pas et ne pourront jamais recevoir l'approbation de Dieu, car Il est saint; il n'y a pas de ténèbres en Lui. Bien que pour accomplir ses desseins justes et souverains, Dieu permette parfois que le mal se produise, Il ne donne jamais mandat aux méchants de commettre le mal; Il n'est jamais la cause du mal. Ce que les méchants conçoivent pour faire le mal, Dieu le prévoit toujours pour le bien. L’Eternel ne participe pas aux plans diaboliques des méchants et ne les tolère pas non plus. Le Seigneur hait le mal et ceux qui le font. Il rejette le désir des méchants, parce que c’est impie, c'est immoral; c'est une abomination à ses yeux. Proverbes 15:9 se lit comme suit: «L’Eternel a en horreur la conduite du méchant, mais Il aime celui qui poursuit la justice.»
L'oreille de l’Eternel est attentive à la supplication des justes, mais Il hait tous ceux qui commettent l'iniquité (cf. Psaumes 5:5) à tel point que même leur sacrifice Lui est une abomination (cf. Proverbes 15:8). Ceci dit, puisque les méchants sont toujours enflammés par le désir de faire le mal (cf. Proverbes 4:16-17), ils font constamment face à l'opposition de Dieu; leurs plans diaboliques sont renversés, ils sont détruits par le Dieu saint qui ne prend aucun plaisir à la méchanceté, mais fait tomber sur la tête des méchants leurs abominations. Alors, empruntant les mots de Proverbes 1:15-18, je t’exhorte aujourd'hui! «Détourne ton pied [du] sentier [des méchants]; car leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre le sang. Mais en vain jette-t-on le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes; et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, c’est à leur âme qu’ils tendent des pièges.»
Il est écrit: «Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu’il fait lui réussit. Il n’en est pas ainsi des méchants: ils sont comme la paille que le vent dissipe. C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; car l’Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine» (Psaumes 1:1-6).