Qui est le diable
Le diable – également connu sous le nom de Satan, le serpent, le malin, l’accusateur, le tentateur, le trompeur, le père du mensonge, le dirigeant du monde, le prince de la puissance de l'air, le destructeur – est dépeint par la Bible comme l’instigateur de deux rébellions majeures contre le Dieu Créateur: la rébellion angélique et la rébellion humaine. Ces deux événements ont plongé l’univers créé, et plus particulièrement la terre et tout ce qu’elle contient, dans une profonde misère. Deux caractéristiques déterminantes de Satan, à savoir sa haine envers Dieu et sa soif du pouvoir, nous permettent de comprendre pourquoi il s’est érigé contre Dieu et sa création depuis le commencement. Lorsque le Seigneur a créé les anges, Il a assigné à chacun d’eux sa propre position d’autorité. Mais Satan voulait renverser Dieu et prendre sa place sur le trône, régnant sur les “étoiles de Dieu”, c’est-à-dire les ministres angéliques de Dieu. Satan dit “dans [son] cœur: ‘Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l’extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut’” (Ésaïe 14:13-14). Ainsi, animé par le désir d’être comme Dieu, Satan a incité un tiers des anges à se rebeller contre Dieu. Par conséquent, ils furent jetés sur la terre.
Satan est connu pour ses stratagèmes, ses mensonges et ses tromperies, ainsi que pour son hostilité envers Dieu. Il est anti-Dieu et contre les choses de Dieu. Satan est l’incarnation du mal, le chef des démons, le dirigeant du système mondial du mal. Il était autrefois l’un des anges ministres de l’Éternel Dieu. Mais poussé par l’orgueil, Lucifer, l’“astre brillant, fils de l’aurore” autrefois saint, tomba dans la perversité, parce qu’il ne resta pas dans sa propre position d’autorité, et il fut jeté sur terre, et avec lui ses anges. Sa haine envers Dieu n’a jamais cessé de croître, tout comme sa détermination à détruire la création de Dieu. Et la cible principale de cet être démoniaque a toujours été ceux créés à l’image de Dieu, c’est-à-dire les êtres humains. Une fois jeté sur terre, il a incité les hommes de la même manière qu'il a incité un tiers des anges, et eux aussi se sont rebellés contre Dieu. Il a incité les êtres humains à la rébellion en les amenant à remettre en question la bonté de Dieu.
Le diable dans le Jardin d’Eden
Lorsque Dieu a créé les hommes, Il leur a donné l'autorité de régner “sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre” (Genèse 1:28). Ils vivaient sous les règles et l’autorité de Dieu et jouissaient de ses bénédictions. Mais Satan est arrivé et les a incités à défier l’autorité de Dieu et à enfreindre ses règles. Satan a séduit Ève dans le Jardin en insistant sur l'interdiction de Dieu et non sur sa provision. Il demanda à Eve: “Dieu a-t-Il vraiment dit: ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’?” (Genèse 3:1). La question de Satan insinuait qu’Ève avait une mauvaise compréhension de la volonté de Dieu et l’incitait à remettre en question la bonté de Dieu. Cependant, la première partie de la réponse d'Ève, “Nous mangeons du fruit des arbres du jardin” (v.2), non seulement révèle la volonté de Dieu pour elle et son mari et sa provision abondante pour leur subsistance, mais exprime également quelque chose qu'ils faisaient depuis le premier jour – ils jouissaient chaque jour de la provision de Dieu. Dieu leur avait donné la liberté de manger les fruits de tous les arbres du jardin, à une seule exception près. L'Éternel Dieu leur avait commandé: “Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement” (Genèse 2:16-17).
L'Éternel Dieu avait interdit à Adam et sa femme de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Non pas que l'arbre portait dans son fruit la germe de la destruction – car toute la création de Dieu était bonne – mais plutôt cela a été placé dans le jardin par Dieu afin que l'homme puisse démontrer son obéissance et son amour pour Dieu en ne mangeant pas son fruit. La désobéissance de l'homme au commandement de Dieu – ce qui est un péché – devait donc être punie de mort, comme Dieu en avertit l’homme dans Genèse 2:17. “Car le salaire du péché, c'est la mort” (Romains 6:23). Adam et Eve étaient tous deux soumis au commandement de Dieu jusqu’à ce que le trompeur apparaisse et dise à la femme: “Vous ne mourrez absolument pas, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal” (Genèse 3:4-5).
Dans cette déclaration, Satan nie la véracité de l’avertissement donné par Dieu et distort les motivations de Dieu délibérément en insinuant que l'interdiction de Dieu était conçue pour faire du mal à la femme et à son mari plutôt que du bien, pour les priver de quelque chose de bon plutôt que de les préserver de quelque chose de mauvais. Alors, “La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea. Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils prirent conscience qu'ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s'en firent des ceintures” (v. 6-7).
Ainsi, le malin a conduit la race humaine à la rébellion contre Dieu et les hommes sont devenus dépravés et ont été soumis à la mort. Et il ne fait aucun doute que le diable veut maintenir l’homme esclave de la corruption et séparé à jamais de Dieu. Il ne cesse d’inciter l’homme à se rebeller contre Dieu, mais continue de répandre les mensonges pour monter l’homme contre Dieu; car il est un menteur et un meurtrier – “Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge”, déclare le Seigneur dans Jean 8:44. Dans le jardin d’Éden, le diable a menti à Ève en lui disant qu’elle ne mourrait pas après avoir mangé le fruit défendu, mais qu’elle serait comme Dieu. Ève crut à son mensonge, mangea du fruit et en donna à Adam, et la malédiction s'abattit sur eux et sur leur postérité, c'est-à-dire sur toute la race humaine. Ainsi le péché est entré dans le monde et la mort par le péché.
Le diable dans le monde
La rencontre des hommes avec le diable dans le jardin d'Eden a engendré une grave tragédie contre la race humaine; elle a conduit à la rupture de la communion entre Dieu et les hommes et à la détérioration des relations des hommes entre eux et avec la création. Le diable a été précipité sur la terre après qu’il eut incité à la rébellion un tiers des anges de Dieu. Puis il s’est déguisé en ange de lumière et, par des mensonges et des tromperies, a incité les hommes à désobéir à Dieu. La stratégie du diable n’a du tout pas changé. Il continue encore aujourd’hui à inciter les gens à se rebeller contre Dieu. En raison de sa haine envers Dieu, Satan veut détruire la création de Dieu, et plus particulièrement ceux qui portent l’image de Dieu, c’est-à-dire les êtres humains. Il “est descendu [sur terre], animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps” (Apocalypse 12:12).
La tragédie qui a frappé les hommes après le péché originel a causé de graves dommages à leur relation avec Dieu: ils sont en inimitié avec Dieu – comme il est écrit: “Nul ne cherche Dieu” (Romains 3:11b). Tous les hommes, par nature, s’opposent à la volonté de Dieu, défient son autorité et méprisent sa souveraineté. Ils détestent Dieu. C’est exactement dans cet état dégradant que Satan voulait plonger l’humanité lorsque, dans le jardin d’Eden, il a séduit Ève, et qu’elle et Adam ont désobéi au commandement de Dieu. A cause de l'altération de leurs facultés, les hommes n’affectionnent plus les choses de Dieu, mais aiment ce que le diable aime, et leur volonté est de faire ce que désire le diable. Par conséquent, les hommes non rachetés sont justement identifiés par Dieu dans sa Parole comme des enfants du diable (cf. Jean 8:44). Car comme lui, ils détestent Dieu, sont orgueilleux et vantards, menteurs et meurtriers par nature – selon ce qui est écrit: “La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux” (Romains 3:18).
Les hommes dans leur état naturel sont animés par des passions immorales telles que: “l'adultère, l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables” (Galates 5:19-21). Par nature, ils placent leur espoir et leur croyance dans des choses éphémères, pour satisfaire leurs convoitises et leurs passions; ils rejettent les choses de Dieu, qui sont éternelles et plus précieuses que l'or et l'argent; ils aiment la folie et rejettent la sagesse – “Une longue vie est dans sa main droite, dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire. Ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix” (Proverbes 3:16-17); ils dirigent leurs pieds vers le chemin de la destruction et s'élèvent contre la connaissance de Dieu. Au lieu d’adorer le Dieu vivant, ils adorent les dieux qu’ils ont créés, bien qu’ils ne soient profitables à rien (cf. Ésaïe 44:9-10). Car ils désirent un dieu qui approuve leurs désirs pécheurs et qui œuvre pour satisfaire leurs envies.
En passant, il convient de noter qu’il n’existe que deux objets d’adoration dans le monde: Dieu et Satan. Tout culte qui n’est pas offert au Dieu vivant est offert à Satan. Ce qui signifie que lorsque les gens adorent toutes sortes de faux dieux, ils adorent en réalité le diable. Quiconque n’adore pas l’Éternel est un adorateur de Satan; certaines personnes peuvent se dire athées, mais elles sont en réalité retenues captives par Satan. L’athée n’existe pas, puisqu’il n'y a pas de neutralité; car quiconque n’est pas pour Dieu est contre Dieu, et quiconque est contre Dieu est pour le diable. Car il n’existe que deux royaumes: le royaume de la lumière (le Royaume de Dieu) et le royaume des ténèbres (le royaume de Satan). Celui qui n'appartient pas au royaume de la lumière est du royaume des ténèbres. Par conséquent, quiconque nie Dieu n’est certainement pas un homme libre; car il est retenu captif par Satan, il est esclave du malin, le roi des ténèbres. Un tel homme est gouverné et contrôlé par Satan; il vit sous sa domination et reste dans les liens de la corruption, et la mort l'enchevêtre.
Ce qui a poussé Satan à se rebeller contre Dieu, c’est sa soif d’adoration, son désir de monter “au-dessus des étoiles de Dieu” et de les contrôler. Le même désir l’animait lorsqu’il fut jeté sur la terre, et il résolut de tromper l’homme afin de détourner la dévotion qu’eut l’homme pour Dieu. Le diable est animé par un désir d’adoration si ardent que lorsque le Fils de Dieu a été baptisé et emmené dans le désert par l’Esprit de Dieu, il transporta le Fils de Dieu sur une très haute montagne et Lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire. Et il dit au Fils de Dieu: “Je te donnerai toutes ces choses, si Tu te prosternes et m’adores” (Matthieu 4:9). 1 Pierre 5:8 nous avertit que le diable “rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” Car il sait que chaque fois qu’un homme se laisse aller à ses mensonges et à ses tromperies, c’est lui, le diable, et non Dieu, qui obtient la gloire, c’est lui qui est adoré, et non Dieu.
Chaque fois qu’une personne pèche, Satan se réjouit parce qu’il aime le mal et déteste Dieu. Et quiconque offre ses membres au péché comme instruments d’injustice n’accomplit pas les desseins de Dieu, mais sert la volonté de Satan. Il tente constamment les hommes pour les pousser à se rebeller contre Dieu. Et celui qui court après les plaisirs du péché se fait alors esclave de Satan. Il convient de noter que Satan ne peut dominer un cœur que lorsque ce cœur est sous l’emprise du péché. En tant qu’un être malveillant, il usurpe constamment la prérogative de Dieu. Chaque fois qu’il tente quelqu’un de se détourner des règles et de l’autorité de Dieu, il veut détourner l’honneur de Dieu à son propre profit. Parce qu’il a toujours désiré recevoir ce qui n’appartient qu’à Dieu, il tente toujours les hommes.
Apocalypse 4:11 déclare: “Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance; car Tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.” C’est contre cette réalité que Satan s’est insurgé dès le début. Il a toujours voulu être à la tête de tout; il a toujours convoité la gloire et l’honneur de Dieu. Il a rejeté l’autorité de Dieu en quittant sa propre position d’autorité parce qu’il voulait que les créatures de Dieu l’adorent, lui, lui, une créature, plutôt que le Dieu Créateur. En renvoyant Satan, après avoir été tenté par lui dans le désert, le Fils de Dieu a rappelé à Satan que Dieu seul doit être adoré. Jésus dit à Satan: “Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu Le serviras Lui seul” (Matthieu 4:10). Malgré cela, Satan est toujours enflammé par le désir d’usurper la prérogative de Dieu, et il aspire perpétuellement à détruire ceux qui portent l’image de Dieu.
L’activité de Satan sur terre a transformé le royaume de l’humanité en un royaume de ténèbres et a soumis ses habitants à la peur de la mort. En tant que roi des ténèbres, il règne sur le système mondial maléfique qui s’oppose à Dieu et à son autorité. Satan s’oppose au dessein de Dieu pour l’humanité. Selon le décret souverain de Dieu, le but principal de l’homme est de glorifier Dieu et de se réjouir en Lui seul. Mais le malin désire que Dieu ne soit pour l’homme ni son objet d’adoration ni son objet de joie, mais qu’il y ait inimitié entre Dieu et l’homme. Car de cette manière, Satan peut continuer à dominer l’homme et usurper la prérogative de Dieu – et la corruption morale de l’homme sert toujours de tremplin à l'entreprise diabolique de Satan. Il en saisit l’opportunité pour accomplir son œuvre destructrice. Pour le dire clairement, Satan séduit les fils des hommes en leur offrant exactement ce que désirent leurs cœurs corrompus. Dans leur désir de satisfaire la chair, les gens ouvrent la porte de leur cœur au diable et, en tant que maître de la tromperie, il y met des pensées et des désirs; il remplit leur imagination de plaisirs pervers et de l'illusion que leurs activités immorales leur profiteront (cf. Genèse 3:4-5). Mais il ne révèle jamais les épines et les pièges qui tapissent la voie aux plaisirs éphémères du péché et aux richesses inutiles qu’il promet. Par ses mensonges et ses tromperies, Satan attise les pulsions irrationnelles des gens et les amène à succomber à la tentation (cf. Genèse 3:6).
Tentation par Satan et la culpabilité de l’homme
Satan est connu comme le Tentateur. 1 Pierre 5:8 nous dit: “le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.” Le désir du cœur de Satan est de faire trébucher les gens, de les amener à pécher contre Dieu. Il faut cependant noter que Satan ne peut avoir de l‘influence sur une personne qu’en raison du mauvais penchant du cœur de celle-ci. Le mauvais désir de l’homme est le fondement sur lequel Satan érige ses desseins mortels. Si un homme a un désir saint dans son cœur, à savoir le désir d’honorer Dieu, il ne peut pas succomber aux artifices de Satan. D'où l'exhortation des croyants par l’apôtre Pierre à être sobres et vigilants (cf. 1 Pierre 5:8). Par nature, l’homme est rebelle: il désire faire les choses que Dieu lui interdit et non faire ce que Dieu lui commande. Par conséquent, son inclination naturelle au péché devient une porte ouverte pour Satan, qui l’incite à poursuivre le désir de son cœur en affichant devant ses yeux la gloire de la richesse de ce monde et les plaisirs du péché, bien qu’ évanescents et mortels. Comme nous le lisons dans Jacques 1:14-15, “chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort.”
Par conséquent, nous sommes sans excuse chaque fois que nous désobéissons aux commandements du Seigneur, même lorsque nous sommes tentés par Satan. Car nous choisissons délibérément de rejeter les règles de Dieu et de défier son autorité à cause de notre incrédulité et de notre manque de confiance en Dieu – une attitude qui a pour racine l’orgueil; nous choisissons les choses de la chair plutôt que Dieu et les choses de Dieu, parce que nous ne chérissons pas Dieu dans nos cœurs, bien qu'Il doive être l'objet de notre adoration et l'objet de notre joie. Par conséquent, l’activité de Satan n’excuse pas nos actes pécheurs et notre désobéissance à Dieu. Nous sommes coupables de péché chaque fois que notre action n’apporte pas gloire à Dieu, même lorsque nous agissons sous l’influence de Satan. Car dans notre désir de satisfaire nos propres désirs plutôt que de glorifier Dieu, nous rejetons délibérément la Parole de Dieu pour obéir au mensonge de Satan; nous courons après les plaisirs du péché, étant trompés par notre propre cœur, qui est animé par les convoitises, attirant ainsi sur nous la malédiction au lieu de la bénédiction (cf. Genèse 3:16-19).
Il convient toutefois de noter que Satan n’est pas exempt de culpabilité lorsqu’il nous tente et nous tombons dans le péché. Mais sa tentation n'élimine pas notre propre culpabilité. Et il convient de noter que nous devenons une proie facile pour lui chaque fois que nous prenons soin de la chair. Il est donc crucial de vaincre la chair si nous voulons résister aux stratagèmes de Satan. Car la chair et le diable sont des partenaires fidèles dans la destruction des âmes.
La délivrance de la domination de Satan
L’ennemi intérieur de l’homme (la chair) et son ennemi extérieur (Satan) sont de puissants alliés contre son âme. Tant que la chair n’est pas domptée, l’homme ne pourra jamais être libéré de la domination de Satan. Et puisque par nature l’homme est dominé par la chair, la lutte contre la chair ne peut donc pas être initiée par l’homme. L'initiative doit venir de l'extérieur de lui, la bataille contre la chair doit être initiée et menée par une puissance opposée. Car la chair ne peut pas lutter contre elle-même. Le cœur de l’homme est par nature enclin aux actes de la chair. Par conséquent, il n’a ni la volonté ni la capacité d’engager la bataille contre la chair et il ne peut pas non plus gagner une telle bataille par le moyen de la chair. Comme le dit le Seigneur Jésus dans Jean 3:6a, “Ce qui est né de la chair est chair.” Cette déclaration de notre Seigneur met en exergue la condition corrompue de l’homme et sa capacité naturelle à réaliser uniquement ce qui est cohérent avec sa nature intrinsèquement pécheresse. Et dans Jean 6:63 le Seigneur dit: “C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne sert à rien. Les paroles que Je vous ai dites sont Esprit et vie.” L'Esprit et la Parole de Dieu travaillent ensemble: l'Esprit nous fait passer de la mort à la vie par le moyen de la Parole, Il ouvre nos cœurs à l'amour et à la compréhension de la Parole, et la Parole nous enseigne la voie de Dieu, qui est la voie de la vie.
Par sa déclaration dans Jean 6:63, le Christ établit d'une part le contraste entre la puissance de l'Esprit à donner la vie et l'inefficacité de la chair en la matière, mettant ainsi en exergue de manière implicite le contraste entre l’oeuvre de l’Esprit (la vie) et celle de la chair (la mort). D’un autre côté, le Seigneur déclare que la Parole de Dieu est la source de la vie, réfutant l'efficacité de tous les prétendus chemins de la vie créés par l’homme – les idéologies et traditions humaines et les religions créées par l'homme ne produisent pas la vie mais conduisent à la destruction (cf. Jérémie 2:13).
L’Esprit de Dieu est décrit dans la Bible comme Celui qui mène la guerre contre la chair et ses désirs. Galates 5:17 met en évidence l'opposition qui existe entre l'Esprit de Dieu et la chair. Paul écrit dans Romains 8:13, “Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.” Ceux qui vivent selon la chair demeurent dans la mort. Comme le souligne Romains 8:6, “l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix.” Un cœur qui est gouverné par l’Esprit de Dieu plutôt que par la chair ne peut pas tomber sous la domination de Satan, et la mort ne peut pas non plus avoir d’emprise sur lui. Mais un cœur qui s’élève contre Dieu ne peut échapper à l’influence de Satan et à l’emprise de la mort, puisqu'il demeure sous les liens de la corruption. Et la méchanceté du cœur de l’homme est la source d’où l’influence aveuglante de Satan puise sa pâture, et la mort est l’issue inévitable d’une âme gouvernée par Satan.
L’influence aveuglante de Satan ne peut être évitée que par une conquête préalable de la chair. Mais ce n’est pas en nous que nous pouvons trouver la capacité de dompter la chair. Nous devons nous tourner vers Celui qui seul a le pouvoir de vaincre la chair et triompher de Satan. Dieu seul peut nous libérer des liens de la corruption et de la domination de Satan. Il accorde gracieusement la délivrance à quiconque se tourne vers Lui dans une humble soumission et reconnaît la nature corrompue de son propre cœur, son incapacité à vaincre la méchanceté de la chair et sa dépendance totale de Dieu pour sa restauration. Proverbes 3:5-8 dit, “Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Eternel, et détourne-toi du mal: ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os.”
Seule une humble soumission au Dieu vivant peut briser le pouvoir du péché, de la chair et de Satan sur la vie d’une personne et la libérer de la ruine éternelle. Car celui qui se soumet à Dieu trouve refuge sous ses ailes et reçoit une protection contre ces ennemis dangereux (cf. Éphésiens 6:11-18). Jacques 4:7 nous commande, “Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.” Quiconque s’humilie devant Dieu est gracieusement délivré par Dieu de la domination de Satan et de l’aiguillon de la mort sur la base de l’œuvre et de la personne de Jésus-Christ le Fils de Dieu. “Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable” (1 Jean 3:8b). Le Christ est mort pour nous libérer du péché – qui est entré dans le monde à cause de Satan (cf. Genèse 3:1-7); le Christ est mort pour nous délivrer de la domination de Satan et de la colère du Dieu Tout-Puissant suscitée par nos péchés.
Satan a conduit les fils des hommes à la dépravation avec ses mensonges et ses tromperies, et à cause de nos péchés, nous avons été séparés de Dieu et soumis à la colère de Dieu. Mais dans la plénitude de sa grâce, Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ pour nous racheter. Le Fils de Dieu est venu dans le monde non seulement pour vaincre la méchanceté de notre cœur et nous libérer de la domination de Satan, mais aussi pour restaurer la paix entre Dieu et nous. “En Lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce” (Ephésiens 1:7). “Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui” (Jean 3:36).
En Christ seul se trouve la délivrance: la délivrance du péché, du pouvoir de Satan, du jugement et de la colère de Dieu. Je vous exhorte aujourd’hui à vous soumettre à Dieu, à mettre votre confiance en son Fils Jésus-Christ, afin qu’Il puisse vaincre le péché dans votre cœur et vous délivrer du pouvoir de Satan, de l’emprise de la mort, du jugement et de la colère à venir. Psaumes 7:12-14 nous rappelle que “Dieu est un juste juge, Dieu s’irrite en tout temps. Si le méchant ne se convertit pas, Il aiguise son glaive, Il bande son arc, et Il vise; Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend ses flèches brûlantes.” Alors, ne tardez pas! Tournez-vous vers Lui maintenant, avec humilité, repentez-vous et mettez votre foi en Lui, afin que votre âme soit libérée et préservée. 1 Pierre 5:5 déclare: “Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles.”