top of page
Search

LA GRACE DE DIEU



Nous vivons dans un monde rempli de péchés, où la dépravation a établi son règne dans le cœur de tout homme. Lorsque le péché, par Adam, est entré dans le monde, toute la race humaine est devenue moralement corrompue. A cause du péché originel, tous les êtres humains sont intrinsèquement mauvais et hostiles à Dieu. Les hommes, dans leur état naturel, ne recherchent pas Dieu, mais pensent tout de même que Dieu est obligé de les bénir. Ils pensent qu'ils ont le droit d'exister, d'être en bonne santé, heureux et prospères. Plutôt que d’implorer Dieu Lui-même, leurs cœurs désirent ardemment les bénédictions et avantages que Dieu seul peut octroyer. Seulement, ils ne Lui rendent pas grâces et honneur. Au contraire, ils tiennent pour acquis tout ce que l’Eternel procure et se plaignent lorsque la souffrance et les épreuves les frappent.


Toutes ces caractéristiques, qui révèlent la nature pécheresse de l'homme, sont envenimées par la grande estime que l'homme a pour soi et sa tendance à déshonorer la majesté de l’Eternel, parce qu'il ne connaît pas Dieu. Beaucoup de gens n'ont pas une vision correcte de Dieu; ils ne connaissent pas qui Dieu est. Ils sous-estiment l’immoralité du péché et ont une pauvre compréhension de la dépravation humaine. Par conséquent, ils supposent que Dieu est obligé de satisfaire les désirs de leur cœur. Ils pensent que Dieu existe pour les garder heureux. Bien qu'ils méprisent ses lois et commandements et qu'ils Lui soient hostiles, ils s'attendent à ce que le Seigneur les bénisse. Ils Le voient comme quelqu'un de semblable ou juste un peu supérieur à eux. Dans Ésaïe 55, l’Eternel affirme son unicité, sa séparation, sa différence de tous, la grandeur de ses voies et sa sagesse insondable. Ainsi déclare le Seigneur Tout-Puissant au verset 8-9: «Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies», dit l’Eternel. «Car, comme les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées sont plus hautes que vos pensées.»


Mais beaucoup de gens croient que l'amour de Dieu L'empêche d'exercer sa justice et de déchaîner sa colère contre ceux qui Le déshonorent. Ils s’accrochent à la déclaration biblique que, ‘Dieu est amour’, pour ainsi rejeter sa sainteté et Le dépeindre comme quelqu'un qui ne tient pas compte des actes de l’homme, même lorsque ces actes violent sa volonté souveraine. Et donc nous entendons souvent les gens dire aux autres: ‘Dieu vous aime inconditionnellement. Peu importe ce que vous faites, Il vous aime toujours.’ Cette déclaration ne décrit pas le Dieu Saint, le Grand Je Suis de la Sainte Écriture, le Dieu qui hait le péché et les pécheurs, et qui de plein droit a soif de la justice, car tous ont péché contre Lui. Cela n’expose pas non plus la corruption morale de l’homme, ni ne l’incite à abandonner ses mauvaises voies. Il est bon de noter, cependant, que le péché sépare l'homme de Dieu son Créateur, car Dieu est saint et juste. Voici ce que déclare le psalmiste à la louange de l’Eternel, confirmant la vraie nature de Dieu: «Tu n'es pas un Dieu qui prend plaisir au mal. Auprès de Toi, le mal n’a pas de place. Les insolents ne peuvent pas subsister devant Toi. Tu hais tous ceux qui font le mal» (Psaumes 5:4-5).


Dieu n'est pas indifférent aux comportements immoraux de l'homme; Il prononce la condamnation contre toute personne qui Le rejette et désobéit à ses commandements. Ceux qui refusent de se détourner de leurs péchés sont séparés de la glorieuse présence de Dieu. Par exemple, sous l'inspiration du Saint-Esprit, au chap. 59:2-3 Esaïe attire l'attention de son peuple sur la cause de leur séparation de l'Éternel leur Dieu. Il écrit: «Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et L'empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue fait entendre l'iniquité.» Cette réalité et vérité s'applique à tout être humain sur terre qui pratique l'iniquité. En d’autres termes, Dieu tourne son visage contre tous ceux qui refusent d'abandonner leurs mauvaises voies et de mettre leur confiance en son Fils, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, le seul juste, le moyen par lequel les péchés sont pardonnés.


Ce que tous doivent alors savoir, c'est que Dieu n'est pas un homme et Il est parfaitement saint et juste. Il nous a créés pour sa propre gloire et nous a donné des lois et commandements par lesquels nous devons vivre et auxquels nous devons nous soumettre. La violation de toute loi ou commandement de Dieu est un péché contre Lui, et chaque péché est punissable de mort. La réalité est qu'il n'y a personne sous le soleil qui n'a pas péché contre l’Eternel. Ce qui signifie que ce que nous méritons tous, c'est la mort. En d'autres termes, nous ne méritons rien de bon de la part de Dieu, «car (nous) avons tous péché et sommes privés de sa gloire.» (Romains 3:23). Le Seigneur n'a d’obligation envers aucun de nous; Il n'est pas tenu de répondre à nos besoins, et encore moins de satisfaire nos appétits. Ce que nous méritons tous, en raison de notre état de pécheur et de notre hostilité envers notre Créateur, c'est la mort, l'éternité en enfer. Toutefois, le Seigneur ne nous a pas bannis, mais nous soutient continuellement malgré nos iniquités et notre hostilité envers Lui.


Cependant, il faut noter que bien que le Seigneur soutienne toujours sa création, tout ce qu'Il fait n'est ni une exigence qu'Il doit remplir, ni une récompense pour nos mérites ou bonnes œuvres. Alors, comment interpréter les bénéfices et les soins continus que Dieu procure aux êtres aussi pécheurs et rebelles que nous sommes? Il faut comprendre que tout ce que Dieu fait n'est qu’une manifestation de son caractère intrinsèque. Autrement dit, la seule explication aux soins continus et à la préservation des hommes par Dieu se trouve dans le caractère de Dieu. Dieu nous soutient non pas parce que nous le méritons, mais plutôt tout ce qu’Il fait est une révélation de qui Il est, une affirmation de ses attributs – Il est l’Eternel, et par conséquent Il fait ce qui est inhérent à sa nature. La grandeur suprême et l'unicité de Dieu contrastent avec la dépravation humaine.


Cependant, il est essentiel pour nous d’admettre notre dépravation et d'avoir une bonne connaissance de Dieu afin de pouvoir comprendre et d'apprécier ce que le Seigneur fait pour nous. Seule une bonne vision de soi et une bonne connaissance de Dieu peuvent amener l'homme à adorer Dieu et à Lui rendre grâces. Le Seigneur est un Dieu saint et juste. Il nous a créés pour sa gloire. Mais nous avons tous péché contre Lui; «selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, pas même un seul; nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leurs langues pour tromper; ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume; ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux» (Romains 3:10-18). Ainsi sommes-nous par nature – des gens qui ne craignent pas l’Eternel.

Depuis la chute d’Adam et Eve, l'homme est en inimitié avec Dieu, parce que nos actions et pensées sont mauvaises. Nous sommes tous nés dans le péché et dans le péché nous vivons. Par conséquent, nous méritons tous le même sort – la mort – qui est la récompense du péché. Néanmoins, le Seigneur continue de nous soutenir et de nous bénir. Cela signifie que nos actes ne doivent pas être considérés comme ce qui nous donne accès aux tendres soins de Dieu. Car aucun de nous n'est juste devant Dieu pour mériter un privilège quelconque. Nous devons plutôt nous référer au caractère intrinsèque de Dieu pour comprendre son acte de préservation de la création. Dieu n'est pas comme nous; Il est YAHVE. Tout ce qu'il fait est inhérent à sa nature, et sa nature n'est pas un mystère pour nous. En d'autres termes, la nature de Dieu ne nous est pas cachée – les œuvres de ses mains, c'est-à-dire la Création, nous donnent une révélation générale de Dieu, et le Seigneur se révèle personnellement à nous d'une manière particulière à travers la Sainte Écriture. Par exemple, lorsque Moïse s’est rendu au mont Sinaï avec la deuxième série de tablettes de pierre pour rencontrer le Seigneur, le Seigneur est descendu dans la nuée et a proclamé son saint nom. En une déclaration, Dieu nous a révélé sa nature. Ainsi déclare le Seigneur dans Exode 34:6-7, «L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération!»

Ces deux versets résument les attributs de Dieu tout en démontrant sa grandeur dans ses relations avec l'homme. Le Seigneur est le Tout-Puissant, le Dieu Saint, le Juge, le Dieu de compassion, de bonté et de tendre miséricorde, le Dieu d’amour et de grâce. L’Eternel est le juste; Il n'est pas comme nous. Bien que Dieu soit amour, Il ne manque pas de punir ceux qui commettent des iniquités. La nature de Dieu le distingue de tous les autres êtres; cela nous révèle qui Il est et ce qu'Il fait. Le Seigneur est l'Être Suprême, le Révélateur de toute vérité, la Source de toute vie, le Pourvoyeur, le Soutien, le Rédempteur et le Juge de tous.


Après la chute d’Adam et Eve, sans la grâce de Dieu, la race humaine aurait normalement cessé d'exister. Toute la race humaine fut condamnée à la destruction à cause de la désobéissance de nos premiers parents. Toutefois, Dieu ne nous a pas détruits. Au contraire, Il continue de nous préserver gracieusement, bien que nous méritions tous d'être damnés. Par nature, nous sommes ennemis de Dieu. Mais jour après jour, Il nous prodigue sa grâce pour nous préserver. La grâce de Dieu envers nous ne connaît pas de fin. Comme l'écrit le psalmiste: «L’Eternel est miséricordieux et plein de grâce, lent à la colère, riche en amour» (Psaumes 103:8). Par exemple, pendant de nombreux siècles, Israël s'est rebellé contre le Seigneur et Il a envoyé des prophètes pour les avertir. Mais ils n'ont pas abandonné leurs mauvaises voies. Le Seigneur livra alors son peuple entre les mains de leurs ennemis. Cependant, Il ne les détruisit pas complètement. «Mais dans ta grande miséricorde (dit Néhémie 9:31), Tu ne les as pas exterminés et Tu ne les as pas abandonnés, car Tu es un Dieu de grâce et de compassion.»


L'histoire d'Israël c’est mon histoire et c'est aussi votre histoire; car nous ne passons pas un jour sans pécher contre Dieu. Mais, Il continue de nous soutenir. En dehors de la dépravation qui nous caractérise, nous sommes des êtres faibles et fragiles, incapables de subvenir à nos besoins; nous ne pouvons rien faire sans le Seigneur Dieu, notre Créateur. Mais le problème c’est qu'au lieu d'exprimer leur gratitude à l’Eternel pour tout ce qu’Il leur procure, beaucoup de gens pensent souvent qu’Il est obligé d'être là pour nous. La vérité c’est que nous ne méritons rien de bon de notre Dieu, car nous avons tous enfreint ses commandements. Si nous continuons à exister aujourd'hui, ce n'est que par la grâce et la miséricorde de notre Dieu. Cependant, pour que nous appréciions à juste valeur la grâce abondante de Dieu dans nos vies, nous devons d'abord saisir le sens biblique du mot grâce.


La grâce est une faveur imméritée et non acquise, accordée bénévolement par Dieu aux pécheurs indignes. En d'autres termes, la grâce est un don immérité de Dieu pour nous, pécheurs; cela ne se gagne pas, ne se mérite pas et est encore moins quelque chose dont nous sommes dignes de recevoir. C'est plutôt une faveur, un don gratuit de Dieu, et non quelque chose dont Il est tenu; car Dieu ne nous doit rien. Au contraire, nous Lui devons tout « puisqu'Il donne à tous la vie, le souffle et toutes choses» (Actes 17:25), et nous ne pouvons rien faire sans Lui. La grâce abondante de Dieu dans nos vies révèle qui Il est et est perçue dans ce qu'Il fait pour préserver, soutenir et délivrer sa création du joug du péché (cf. Romains 5:15). Cependant, pour que notre esprit limité puisse saisir le concept de la grâce de Dieu, une distinction doit être faite entre ce qu'on appelle la grâce commune et ce qu'on appelle la grâce spéciale ou la grâce salvatrice.

La Grâce Commune

La grâce commune se rapporte à la bénéficence et à la bienveillance de Dieu envers les hommes, qu'ils soient chrétiens ou pas. Les bénédictions que l’Eternel accorde à tous les êtres humains, aussi réprouvés soient-ils, et tout ce qu'Il fait pour les soutenir, sont une révélation générale de sa grâce commune. Déjà, lorsque le Seigneur a achevé la création, Il a béni les hommes afin qu'ils puissent se reproduire et remplir la terre, et Il leur a aussi donné le contrôle sur les autres créatures vivantes qui peuplent la terre, la mer et le ciel. Ainsi déclare l’Eternel dans Genèse 1:28, «Soyez féconds, reproduisez-vous, remplissez la terre et assujettissez-la, et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre.» Verset 29-30, l’Eternel dit aux hommes: «Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau: ce sera votre nourriture. A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel et à tout ce qui se déplace sur la terre, à ce qui est animé de vie, Je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela se passa ainsi.»


Dans le passé, l’Eternel a détruit les habitants de la terre à cause de leur immoralité, épargnant la vie de huit personnes seulement. Cependant, il faut noter qu’il n’a jamais été de la volonté de Dieu de détruire complètement la race humaine, et que si le Seigneur a envoyé le déluge dans l’antiquité ce n’était pas non plus dans le but de mettre fin à la dépravation humaine, car nous avons tous hérité le péché de notre premier parent Adam; ce qui veut dire que Noé et les sept membres de sa famille dont Dieu avait épargné la vie étaient eux aussi des pécheurs. Dieu avait envoyé le déluge pour détruire ceux qui avaient refusé d’abandonner leurs mauvaises voies pour Le suivre, ceux qui avaient rejeté sa grâce. En tant que pécheurs, Noé et sa famille méritaient eux aussi la mort. «Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel» (Genèse 6:8), parce qu'il marchait avec Dieu. Et en raison de sa grâce, lorsque le Seigneur décréta la fin de toute chair, Il protégea Noé et sa famille du déluge en les abritant dans une arche. Il est écrit: «C'est par la foi que Noé, averti des événements que l'on ne voyait pas encore et rempli d'une crainte respectueuse, a construit une arche pour sauver sa famille. C'est par elle qu'il a condamné le monde et est devenu héritier de la justice qui s'obtient par la foi» (Hébreux 11:7).


Par la grâce de Dieu, Noé et sa famille ont été sauvés. Il faut donc noter ici la volonté de l’Eternel de préserver la création. Malgré que nous soyons tous des pécheurs, Dieu nous accorde sa grâce. Il importe donc de noter que la seule explication à l'existence continue des hommes c’est la grâce de Dieu. La méchanceté domine le cœur de l’homme, mais la grâce de Dieu abonde. Sans la grâce de Dieu, aucune vie ne serait épargnée, car Dieu est saint et juste; ses yeux sont trop purs pour regarder le mal. S'Il jugeait chacun de nous et exécutait le jugement contre nous tout de suite, personne ne serait en vie aujourd'hui. Mais l’Eternel continue gracieusement à préserver sa création, Il continue à préserver la vie des hommes indépendamment de leurs actes. Cependant, il faut noter que la grâce de Dieu n'annule pas sa colère contre les fils de la désobéissance, la grâce de Dieu ne fait pas obstacle à sa justice «parce qu'Il a fixé un jour où Il jugera le monde avec justice par l'homme qu'Il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en Le ressuscitant d'entre les morts» (Actes 17:31). Alors, le jour vient où l’Eternel jugera ceux qui refusent de L'adorer, ceux qui refusent de se repentir de leurs péchés et de croire en Christ le Sauveur. Ce jour-là, tous ceux qui rejettent la grâce de Dieu seront détruits comme ceux du temps de Noé.


C’est Dieu qui donne et soutient toute vie. Il pourvoit aux besoins de toutes les créatures vivantes. Autrement dit, toute la création dépend exclusivement de Lui pour continuer à exister. Lorsque l’Eternel a détruit le monde antique à cause de la perversité de l’homme, après le déluge Il a promis de préserver sa création. Ainsi déclare l’Eternel dans Genèse 8:21-22, «Je ne maudirai plus la terre à cause de l'homme, car l’orientation du cœur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse, et Je ne frapperai plus tous les êtres vivants comme Je l'ai fait. Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas.»


Dès notre jeunesse nos pensées sont mauvaises. Si l’Eternel venait à prononcer et exécuter un jugement contre nous maintenant, aucun de nous ne serait épargné; nous serions privés de tous les privilèges qu’Il nous accorde. Mais comme promis, nous sommes continuellement soutenus par sa grâce abondante. Bien que le Seigneur n'ait aucune obligation de subvenir à nos besoins ou de nous maintenir en vie, Il fait briller son soleil sur toute l'humanité, quelles que soient les voies qu’empruntent les uns et les autres. Qu'ils se conforment ou pas à sa volonté, Dieu permet à tous les hommes de continuer à vivre en leur donnant du beau temps, en subvenant à leurs besoins, en les guérissant lorsqu'ils sont malades, non parce qu'ils méritent d'être guéris, nourris ou soignés, mais parce que Dieu est plein de grâce.


Il faut noter, cependant, que cette forme de grâce n'apporte pas le salut. Son but c’est de préserver et de soutenir ce que Dieu a créé. Ce qui veut dire que ceux qui ne se détournent pas de leurs péchés et n’implorent pas le pardon en Christ seront condamnés. Quiconque continue à vivre dans la désobéissance et refuse d'adorer le Seigneur succombera à sa colère le Jour du Jugement. «Car voici, l'Éternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu. C'est par le feu que l'Éternel exerce ses jugements, C'est par son glaive qu'Il châtie toute chair; et ceux que tuera l'Éternel seront en grand nombre» (Esaïe 66:15-16). Aussi le Seigneur déclare-t-il dans Jean 12:48, «Celui qui Me rejette et qui n’accepte pas mes paroles a son juge: la parole que J'ai annoncée, c'est elle qui le jugera, le dernier jour.»


Ce qui caractérise la grâce commune de Dieu, c'est qu'elle ne discrimine pas si nous sommes enfants de Dieu ou pas. Elle est universelle, c'est-à-dire qu'elle s’accorde à tous, indépendamment de leur statut de pécheur. Les bons comme les méchants bénéficient de la grâce commune de Dieu. Car Dieu dans sa providence prend soin des justes et des injustes. Il bénit à la fois les méchants et les justes. Matthieu 5:45 se lit comme suit: «[…] Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.» Si le Seigneur venait à nous traiter selon nos méfaits, personne ne survivrait; nous serions tous détruits. Mais la grâce de l’Eternel est si abondante et infinie. Comme le dit le psalmiste: «L'Éternel soutient tous ceux qui tombent, et Il redresse tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous espèrent en Toi, et Tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et Tu rassasies à souhait tout ce qui a vie» (Psaumes 145:13-16).


Dieu ne somnole pas, Il ne dort pas. Jour et nuit, Il protège, pourvoit aux besoins et prend soin de tous, bons et méchants, indépendamment de ce que chacun a fait. L’Eternel préserve la vie de tout ce qu'Il a créé; Il est notre Aide, notre Protecteur et notre Soutien. Contrairement aux dieux de ce monde qui sont sans vie et d'aucune aide pour ceux qui les adorent, l’Eternel est le Dieu Vivant, le Seul Vrai Dieu. Il est omniprésent, omniscient, omnipotent, et Lui seul soutient toute la création. L’Eternel fournit à chaque membre de sa création tout ce dont il a besoin pour rester en vie, Il répond miséricordieusement et gracieusement à tous nos besoins.

Par ailleurs, notre prospérité dépend entièrement de Lui; nous ne pouvons pas gagner notre vie sans son aide. C'est le Seigneur qui nous donne la force et les semences pour les semailles, et Il envoie la pluie arroser le sol afin que les semences poussent et portent des fruits. Notre travail serait une poursuite vaine sans la grâce de Dieu. Le psalmiste tape en plein dans le mille lorsqu'il écrit: «Si l'Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; si l'Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain» (Psaumes 127:1). L'effort de l'homme, sans l'intervention de Dieu, est inadéquat et inefficace pour subvenir à ses besoins. Sans la grâce souveraine de Dieu, son support, ses soins, sa protection et sa pourvoyance, nos efforts seraient vains.


Par des signes et prodiges, Dieu révèle sa grâce aux fils des hommes: Il nous soutient au quotidien, nous donne la sagesse et la faculté de compréhension, la force et les compétences dont nous avons besoin pour mener à bien nos activités quotidiennes. Quand nous tombons malades, le Seigneur nous guérit. Lui seul défend les opprimés et réconforte ceux qui ont le cœur en larmes. Avec la force que nous recevons de Dieu, nous plantons des graines, mais Il les arrose et les fait pousser. Nous ne pouvons rien faire sans le Seigneur notre Dieu. Il est écrit: «Il couvre les cieux de nuages; Il prépare la pluie pour la terre; Il fait pousser l'herbe sur les montagnes» (Psaumes 147:8). Le Seigneur soutient gracieusement chaque créature vivante; Il donne de la nourriture à tous les êtres vivants qui peuplent la terre, les mers et le ciel. Dieu est par nature miséricordieux et sa grâce se manifeste dans tout ce qu'Il fait. Cependant, c’est à la croix et à des fins rédemptrices que la plus grande révélation de la grâce de Dieu s'est produite.


La Grâce Rédemptrice

Le Christ est le don le plus précieux, la plus grande révélation de la grâce de Dieu à nous, pécheurs; car le Père L'a offert en sacrifice de propitiation pour nos péchés, non à cause de ce que nous avons fait nous-mêmes, mais en raison de sa miséricorde, sa grâce et son amour. Nous étions morts dans nos transgressions. Sans espoir, nous vivions dans la peur de la damnation éternelle à cause de notre culpabilité. Nous étions incapables de faire la paix avec le Dieu Saint et Juste. En d’autres termes, nous ne pouvions pas expier nos iniquités, nous ne pouvions pas apaiser la colère de Dieu ni nous justifier devant Lui. Mais «Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle» (Jean 3:16). Dieu a donné son Fils en rançon du péché pour réconcilier avec Lui ceux qui croient en son Fils. Le Christ est mort volontairement comme notre substitut à Golgotha, afin que quiconque croit en Lui puisse être gracieusement justifié devant Dieu et hériter de la vie éternelle. Le salut est un don de Dieu pour nous, pécheurs, et la manifestation de sa grâce. Nous ne pouvons pas l’acquérir, nous ne méritons pas d'être sauvés et l’Eternel Dieu n'est pas obligé de nous sauver. Notre destin en tant que pécheurs c’est la damnation éternelle. Mais Dieu offre le salut à toute personne qui met sa foi en Christ. Car «en Lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon de nos offenses, selon la richesse de sa grâce» (Éphésiens 1:7).


Bien que nous méritions tous l’enfer à cause de notre perversité, Dieu a offert son Fils en rançon pour une multitude. Par le sang précieux du Christ, nous sommes gracieusement justifiés. Quiconque se repent de ses péchés et croit en Christ n'est plus condamné; car le Christ a apaisé la colère de Dieu au nom de tous ceux qui ont foi en Lui, leur donnant ainsi accès à la grâce et les faisant partager sa nature divine. Et comme il est écrit, ceux «qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront dans la vie par Jésus-Christ» (Romains 5:17).


La mort sacrificielle du Christ a satisfait la juste demande de la Loi; cela a rendu possible notre justification. En mourant comme notre substitut sur la croix, le Christ a pris sur Lui les malédictions pour les péchés de tous ceux qui ont foi en Lui et leur a imputé sa propre justice. De cette manière, la grâce rédemptrice de Dieu nous a été révélée, et le résultat de cette grâce c’est le salut en Christ, le Seigneur et Sauveur. En Christ, nous sommes gracieusement régénérés, sanctifiés et seront glorifiés par l'Esprit de grâce, non pas à cause de nos œuvres ou de nos mérites, mais en raison de la grâce de Dieu à travers notre foi en Christ le Sauveur. A ce sujet Paul rappelle aux chrétiens d’Ephèse, «C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie» (Éphésiens 2:8-9).


Le Christ est la fontaine de la grâce de Dieu. Il a été envoyé dans le monde pour donner de l'eau à la terre assoiffée, raviver le sol mort et redonner vie aux prisonniers de la mort. «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» (Romains 3:23). Le salut se trouve exclusivement en Christ. Le Christ est la révélation de la grâce de Dieu. Comme l'écrit Paul dans Romains 3:24-25, nous «sommes gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ, que Dieu a offert comme sacrifice de propitiation par son sang, pour ceux qui ont foi. C'était pour montrer la justice de Dieu, parce que dans sa patience divine, Il avait passé outre les anciens péchés.»


Par la mort substitutive de son Fils sur la croix, Dieu nous justifie, nous les impies; Il nous libère de la captivité dans laquelle nous tiennent le péché et la mort. Bien qu’Il n'ait connu aucun péché, le Christ est mort comme notre substitut à Golgotha, «Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris» (Ésaïe 53:5). Dieu a fait la paix avec l'homme grâce au sang versé de son propre Fils, et ainsi Il nous a accordé la grâce. L’Eternel nous a dotés, nous qu'Il a appelés selon sa grâce, de dons divins et de ressources spirituelles pour que nous puissions vivre la vie qu'Il a préparée pour nous, la vie en union avec Lui. En d'autres termes, Il nous préserve et nous permet de vivre selon la norme qu'Il a établie pour nous. Comme écrit dans 2 Pierre1:3-4, «Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu; celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde à cause des mauvais désirs.» Dans notre vie antérieure, nous étions esclaves du péché, nous aspirions à satisfaire les désirs de la chair. Mais l’Eternel nous a rachetés par son sang précieux et nous a préparé une vie de justice «afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce règne par la justice pour apporter la vie éternelle par Jésus-Christ notre Seigneur» (Romains 5:21).


Tout comme la grâce commune, la grâce rédemptrice aussi appelée grâce salvatrice, ne s’accorde pas à l’homme en raison de ses œuvres ou mérites; personne ne la mérite. Mais contrairement à la grâce commune qui est universelle, la grâce salvifique est limitée: Dieu ne l’accorde qu'à ceux qu'Il a choisis dans l'éternité passée de racheter, comme héritage pour son Fils. Et évidemment, la grâce rédemptrice est fondamentale pour notre salut. Pour saisir pleinement cela, nous devons d'abord comprendre la condition humaine – personne dans son état naturel ne cherche Dieu. Dans notre état naturel, c’est-à-dire lorsque nous ne sommes pas régénérés, nous sommes hostiles envers Dieu, intrinsèquement mauvais, remplis d'orgueil et enclins à nous opposer à la volonté de Dieu et à courir après les désirs de la chair; nous sommes incapables de plaire à Dieu. Paul affirme cette vérité dans Romains 8:7-8 quand il dit, «L'esprit qui s’attache à la chair est hostile à Dieu, car il ne se soumet pas à la loi de Dieu; en effet, il ne le peut pas. Ceux qui vivent dans la chair ne peuvent plaire à Dieu.»


Avant notre régénération, nous sommes tellement aveugles et morts dans nos transgressions que nous rejetons la seule Lumière qui sert à éclairer notre âme, c'est-à-dire la Parole de Dieu, et nous ne pouvons rien faire pour remédier à notre corruption spirituelle. Mais Dieu le Rédempteur dans sa grâce insuffle une nouvelle vie dans nos cœurs; l'Esprit de grâce nous régénère et met fin à l’hostilité que nous avons contre Dieu. Grâce à notre nouvelle naissance, nous sommes purifiés de toutes nos souillures et dotés d'un cœur nouveau et d'un esprit nouveau. Cette nouvelle naissance que nous avons en Christ est l'accomplissement de la promesse de Dieu de nous délivrer de l'emprise du péché. Car l’Eternel déclare dans Ezéchiel 36:25-27, «Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et Je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et Je vous donnerai un cœur de chair. C’est mon Esprit que Je mettrai en vous. Ainsi, Je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles.»


Aucun homme ne peut être réconcilié avec l’Eternel à moins que l'Esprit de Grâce ne lui donne une nouvelle naissance. Autrement dit, sans la grâce salvatrice de Dieu, personne ne serait jamais tourné vers le Christ. L’Eternel est un Dieu de grâce, le Chercheur et Sauveur des âmes perdues. «Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie;» mais l’Eternel dans sa grâce a envoyé son Fils Jésus-Christ dans le monde pour être son Sauveur et Il «a fait retomber sur Lui l’iniquité de nous tous» (cf. Esaïe 53:6). C'est l’Eternel qui nous cherche et nous sauve, nous pécheurs. En tant qu'hommes naturels, nous n'avons aucun désir de nous tourner vers Dieu. Tout ce que nous faisons, dans notre désir de servir la chair et de satisfaire notre orgueil, c'est de rendre le gouffre qui nous sépare de notre Créateur aussi profond et vaste que possible. Mais notre Grand Dieu et Sauveur dans sa grâce nous attire à Lui, afin que nous ne périssions pas dans notre vaine poursuite. Alors, aucun homme naturel ne cherche Dieu; c’est plutôt Dieu qui nous cherche. Le Seigneur Jésus affirme cette réalité dans Jean 6:44 lorsqu’Il déclare,«Personne ne peut venir à Moi, à moins que le Père qui M'a envoyé ne l'attire, et Moi, Je le ressusciterai le dernier jour.»


Non seulement c'est le Seigneur qui nous attire à Lui, mais c'est aussi Lui qui nous fait comprendre les choses de l'Esprit, car «l'homme naturel n'accepte pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il n'est pas capable de les comprendre parce que c’est spirituellement qu’on en juge.» (1 Corinthiens 2:11). Quel Dieu plein de grâce nous avons! Il cherche et sauve ceux-là mêmes qui, par nature, Le haïssent et les fait partager la nature divine. Il justifie gracieusement les méchants que nous sommes. L’Eternel, dans sa miséricorde et sa grâce, a fourni l'expiation pour nos péchés, nous donnant gracieusement la victoire sur le péché et la mort, au moyen de la mort substitutive de son propre Fils Jésus-Christ sur la croix. C’est donc par le Christ, la Parole, que la grâce nous est donnée. Comme écrit: «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean Lui a rendu témoignage, et s’est écrié: C’est Celui dont j’ai dit: Celui qui vient après moi m’a précédé, car Il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ» (Jean 1:14-17).


Le Christ n’était pas tenu de mourir pour nous; Il n'a aucune obligation envers les hommes. Mais, Il a volontairement donné sa vie pour nous racheter. Le Christ est venu et a vécu la vie parfaite que nous ne pourrons jamais vivre. A travers l'œuvre de régénération accomplie par son Esprit, Dieu donne la foi à ceux qu'Il a choisis comme héritage pour son Fils. C'est le Seigneur qui nous donne ce qui est fondamental pour notre salut, c'est-à-dire la foi. Car «nul ne peut plaire à Dieu sans la foi, car quiconque vient à Dieu doit avoir la foi que Dieu existe et récompense ceux qui Le cherchent» (Hébreux 11:6). Nous sommes sauvés exclusivement par la grâce de Dieu, et uniquement par la foi, en la seule personne de Jésus-Christ.


Il convient tout de même de noter que la foi en Christ n'est pas un fruit de la nature humaine, mais plutôt un fruit de l'Esprit Saint. Pour que nous croyions en Christ, l'Esprit de grâce doit d'abord régénérer nos cœurs rebelles et pécheurs. Notre régénération précède notre foi en Christ. L'Esprit de Dieu enlève notre cœur de pierre et nous donne un nouveau cœur et un esprit nouveau; Il nous donne une nouvelle nature qui est incline à obéir à la volonté de Dieu plutôt qu'aux désirs de la chair. Alors Dieu initie notre appel, nous donne le don de la foi, nous justifie, nous sanctifie et nous glorifie gracieusement. Tout le processus de notre rédemption est l'œuvre de Dieu; nos actes, mérites et œuvres ne sont d’aucune aide. En d'autres termes, Dieu ne nous accorde pas sa grâce sur la base de ce que nous avons nous-mêmes fait, mais plutôt ce qu'Il fait est inhérent à sa nature. Ainsi déclare l’Eternel dans Exode 33:19, «…Je ferai grâce à qui Je veux faire grâce, J’aurai compassion de qui Je veux avoir compassion.» La grâce spéciale ou salvatrice que Dieu nous accorde nous donne accès à toutes les bénédictions spirituelles du monde des Cieux.


Les Bienfaits de la Grâce Salvatrice de Dieu

Nous vivons dans un monde maudit à cause du péché, condamné à la destruction à cause de la dépravation de l'homme. La création elle-même gémit sous le poids de la corruption de l’homme. Mais le jour vient où le monde entier passera. 2 Pierre 3:10 dit: «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.» Tous ceux qui n'honorent pas le Seigneur seront détruits. Mais ceux qui s’abandonnent à la miséricorde du Christ seront sauvés par sa grâce. La grâce salvifique est une faveur accordée par l’Eternel aux pécheurs indignes en vue de la rémission de leurs péchés. Selon sa grâce, Dieu a fourni un moyen par lequel Il peut pardonner nos péchés et nous accorder la justice afin que nous puissions échapper à la destruction et devenir héritiers de son Royaume. Dieu nous a sauvés, comme l'écrit Paul dans Tite 3:5-7, «… à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit qu'Il a déversé avec abondance sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur. Ainsi, déclarés justes par sa grâce, nous sommes devenus ses héritiers conformément à l'espérance de la vie éternelle.»


La grâce salvatrice est fondamentale pour notre réconciliation avec Dieu. Sans la grâce qui nous est donnée en notre Sauveur Jésus-Christ, nous resterions à jamais séparés de Dieu. Dieu nous accorde sa grâce afin de nous libérer des terribles effets de la malédiction qu’a engendrée la chute de l'homme – nous sommes tous nés dans le péché, et dans le péché nous vivons, séparés de notre Dieu par le péché et prisonniers de la mort. Mais bien que l’Eternel n'ait aucune obligation envers nous, de Lui nous recevons grâce et pardon, de Lui nous recevons le don de la foi. Et par cette foi nous avons maintenant la vie, une vie que nous vivons en union avec notre Dieu. Car dans sa grâce, l’Eternel a envoyé son Fils Jésus vivre la vie parfaite que nous ne pouvons jamais vivre et prendre sur Lui tous nos péchés. Le Christ est mort comme notre substitut et nous a crédité sa propre justice.

Grâce à l'œuvre rédemptrice du Christ, nous sommes gratuitement justifiés devant Dieu. Comme l'écrit Paul dans Romains 8:33, «[…] C'est Dieu qui justifie.» C’est par sa grâce que nous sommes justifiés et réconciliés avec Lui. Il nous justifie gracieusement, aussi méchants que nous soyons. Notre justification nous maintient dans l'amour éternel de notre Père qui est aux Cieux. Rachetés par le sang précieux du Christ, notre Sauveur et Seigneur, nous héritons d’une nouvelle nature et d’une nouvelle identité. Nous sommes nés de l'Esprit, avec un nouveau cœur et un esprit nouveau, notre inimitié avec Dieu prend fin, nous sommes réconciliés et adoptés dans la famille du Christ et devenons ainsi enfants de Dieu. Par ailleurs, victoire nous est donnée sur la mort, le péché et Satan.


Ainsi, non seulement nous sommes sauvés par la grâce de Dieu de la destruction – car il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont justifiés par la foi en Christ, mais aussi ayant été baptisés dans la famille du Christ par l'Esprit de grâce, nous sommes devenus héritiers du Royaume de Dieu. Par conséquent, nous vivons en communion avec Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, et nous ne sommes plus esclaves de la peur. Au contraire, nous avons la confiance nécessaire pour venir en la présence glorieuse de Dieu notre Père. En d’autres termes, nous pouvons nous approcher du Trône de grâce avec confiance grâce à la justice du Christ Rédempteur. «Car (comme l'écrit Paul dans Romains 8:14-17) tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Car vous n'avez pas reçu l'esprit d'esclavage pour retomber dans la crainte, mais vous avez reçu l'esprit d'adoption comme des fils, par Qui nous crions: ‘Abba! Père!’ L'Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, et si enfants, alors héritiers – héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ, pourvu que nous souffrions avec Lui afin d’être aussi glorifiés avec Lui.»


Le péché est venu au monde à cause de Satan, le menteur, le trompeur et le destructeur. Mais dans la plénitude de sa grâce, Dieu a envoyé son Fils pour nous donner la vie alors que ce que nous méritons c'est la mort. «Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3:16). Contrairement au destructeur qui est venu séparer l'homme de son Créateur, inciter l'inimitié entre l'homme et son Créateur et priver l'homme du don de la vie, le Christ est venu donner la vie aux pécheurs repentants; Il est venu mettre fin à notre inimitié avec Dieu, nous sauver de la mort spirituelle et nous redonner la vie. Ainsi déclare l’Eternel dans Jean 10:10, «Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.»


La vie se trouve exclusivement dans la Parole de Dieu, la Parole de sa grâce. L'humanité n'a pas de lumière en dehors de Lui. Comme l’affirme Jean 1:3-5, «Tout a été fait par Lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans Lui. En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas vaincue.» C'est exclusivement la même Parole qui nous a donné la vie physique qui nous donne la vie dans l'Esprit. Seule la Parole de Dieu nous rachète et nous donne un héritage dans le Royaume de Dieu. Et Dieu ne nous L'a pas refusé – Il L'a offert comme sacrifice de propitiation pour le péché, «afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle» (cf. Jean 3:16). La Parole de Dieu est le plus grand don de Dieu, la plus grande révélation de sa grâce aux hommes, la Lumière qui dissipe les ténèbres dans lesquelles ils vivent, l'Eau de la vie qui ravive l’âme des hommes et les emmène en la présence glorieuse de Dieu. C'est le Christ Seigneur qui nous donne le privilège de devenir enfants du Très-Haut; c'est exclusivement par le Christ que nous avons la vie dans l'Esprit.


La grâce salvatrice de Dieu, qui est révélée en Christ, est la seule échappatoire à la juste colère de Dieu. Les pécheurs non rachetés restent sous le jugement de Dieu. Mais la grâce salvatrice de Dieu annule toute charge contre ceux qui sont rachetés; cela annule notre culpabilité et nous rend irréprochables devant le Dieu Saint, car nous sommes revêtus de la justice du Christ, notre Seigneur et Sauveur, en qui nous avons placé notre foi. Celui qui est en Christ est purifié par son sang précieux et gracieusement justifié devant Dieu. Et donc, comme l'affirme Paul dans Romains 8:1, «Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui vivent en union avec le Christ Jésus.» Au contraire, à travers la grâce salvatrice de Dieu, nous sommes couronnés de gloire, nous avons hérité de la vie éternelle, un don accordé par Dieu à ses enfants. Par le sang du Christ, nous sommes scellés dans l'amour de l'alliance de Dieu.


En tant que bénéficiaires de la grâce salvatrice de Dieu, nous recevons toutes les bénédictions spirituelles du Royaume de Dieu. La nouvelle identité que nous avons reçue en Christ nous procure le droit d’hériter de sa gloire éternelle, de recevoir gloire et honneur du Père. La grâce salvifique met fin à notre inimitié avec Dieu, à notre captivité où le péché et la mort nous tiennent, et rompt nos liens avec le monde. Nous ne sommes plus enfants du monde, fils du Diable. Par notre naissance de l'Esprit, nous avons reçu une nouvelle identité, une nouvelle citoyenneté, une nouvelle famille, une nouvelle nature, et nous portons une nouvelle espèce de fruit – le fruit de l'Esprit, qui consiste en «l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité» (Galates. 5:22).


La grâce salvifique nous donne la vie dans l'Esprit. Paul affirme cette vérité dans Ephésiens. 2: 1-7 quand il écrit, «Vous étiez morts dans les offenses et les péchés dans lesquels vous marchiez autrefois, suivant le cours de ce monde, suivant le prince de la puissance de l'air, l'esprit qui est maintenant à l'œuvre dans les fils de la désobéissance – parmi lesquels nous vivions tous autrefois dans les passions de notre chair, exécutant les désirs du corps et de la pensée, et étions par nature des enfants de colère, comme le reste de l'humanité. Mais Dieu, riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, même lorsque nous étions morts à cause de nos offenses, nous a fait revivre avec le Christ – par grâce vous avez été sauvés – et nous a ressuscités avec Lui et nous a fait asseoir avec Lui dans le Royaume des Cieux en Jésus-Christ, afin que, dans les siècles à venir, Il puisse montrer l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.»


La grâce rédemptrice est une victoire sur l'impiété. Dans notre état naturel, la seule restriction que nous avons contre le péché c’est notre conscience. Mais en Christ, qui est la plus grande révélation de la grâce de Dieu, nous avons plus que notre conscience pour nous empêcher de poursuivre le mal; car nous sommes baptisés du Saint-Esprit, qui agit en nous comme Pouvoir de restriction contre les désirs de la chair, en nous déclarant coupable de nos péchés, en remplissant nos cœurs de contrition et nous incitant à la repentance. L'Esprit de Grâce nous permet d’aspirer aux choses de l'Esprit, de rechercher la vérité, d’aspirer à la sainteté. Il nous sanctifie et nous équipe pour toute bonne œuvre. C'est ainsi que Paul écrit dans Tite 2:11-14, «La grâce de Dieu est apparue, apportant le salut à tous les peuples, nous apprenant à renoncer à l'impiété et aux passions mondaines, et à mener une vie sobre, juste et pieuse dans le présent âge, en attendant notre bienheureuse espérance, la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s'est donné pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de se purifier un peuple qui Lui appartienne et qui a du zèle pour les bonnes œuvres.»


L'homme naturel n’aspire pas à la piété. Dieu nous baptise du Saint-Esprit, et à partir du moment où nous sommes convertis, c'est l'Esprit qui nous contrôle; ce n'est plus la chair. L'Esprit de Grâce nous incite et nous donne le pouvoir de renoncer aux désirs de la chair. Par la grâce salvatrice, nous sommes libérés de l'emprise du péché et de la mort; l'Esprit de Dieu nous conduit sur l’‘Autoroute de la Sainteté’ et témoigne ainsi de notre nouvelle identité et de notre nouvelle nature. Ceci dit, par l'Esprit de Grâce nous avons la victoire sur la chair. Sans Dieu, nous ne pouvons rien faire de bien. Abandonnés à nous-mêmes, nous mourrions dans nos péchés, car il n'y a rien de bon dans notre chair; la chair n'aspire qu'au péché et au mal. Mais par le Christ, nous acquérons la nature de Dieu, nous obtenons la victoire sur le péché et la mort, la rémission de nos péchés et la vie éternelle. Bien que nous tombions de temps en temps, le Seigneur nous soutient toujours de sa main.


Dans nos moments de faiblesse, l’Eternel est notre force. Même les afflictions et les épreuves de cette vie ne peuvent nous séparer de l'amour du Christ. Comme le souligne l’Apôtre Paul dans Romains 8:32-35, «Celui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui L'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-Il pas aussi toutes choses avec Lui? Qui portera une accusation contre les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie. Qui les condamnera? Le Christ Jésus est celui qui est mort – bien plus, qui est ressuscité – qui est à la droite de Dieu, qui en effet intercède pour nous. Qui nous séparera de l'amour du Christ? Sera-ce la tribulation, ou la détresse, ou la persécution, ou la famine, ou la nudité, ou le danger, ou l’épée?» En d'autres termes, la grâce de Dieu nous maintient dans son amour et nous soutient face à toutes sortes d'épreuves. Seule la grâce de notre Dieu nous assure toutes les victoires.


La Suffisance de la Grâce de Dieu

Seule la grâce de Dieu dénoue les cordes de l'orgueil qui tient captif le cœur de l'homme naturel, l’avilit et l'empêche de chercher Dieu. La grâce nous sort du gouffre ténébreux et crasseux qui emprisonne notre âme, et nous donne un cœur nouveau et un esprit nouveau qui acceptent et comprennent les choses de l'Esprit. En d'autres termes, c'est uniquement par la grâce de Dieu que nous sommes vidés de notre corruption morale, libérés de l’emprise du péché et de l'aiguillon de la mort, et nourris d'amour pour le Christ. La grâce de Dieu est fondamentale pour notre naissance et vie spirituelle; c'est le fondement de notre capacité à aimer Dieu et à nous aimer les uns les autres. C'est uniquement par la grâce que nous sommes délivrés du joug de la corruption et adoptés dans la famille du Christ. C'est uniquement par la grâce de Dieu que nous pouvons vivre une vie comblée. La grâce est suffisante pour notre réconciliation avec Dieu notre Père et pour mener à bien la vie qu'Il a préparée pour nous en Christ.


Les œuvres de l'homme ne peuvent pas le couvrir. Peu importe son ardeur, il demeure nu devant le Dieu Saint, séparé de sa gloire. Seul le Christ Seigneur et Sauveur, en qui se trouve la grâce, peut couvrir la nudité de ceux qui s'humilient, considèrent leurs œuvres comme des ordures, se jettent sur les tendres miséricordes et implorent la justice de l'Agneau parfait de Dieu. C’est le Christ qui ôte les péchés de tout pécheur repentant qui a foi en Lui et confesse qu’Il est le Seigneur et Sauveur. Les orgueilleux et les pharisaïques, ceux qui s’amassent les trésors ici-bas, toute personne qui aspire à la gloire des mortels ou s’adonne à ce qui est une abomination aux yeux de l’Eternel, ne peuvent hériter le Royaume de Dieu, car ainsi déclare l’Eternel dans Esaïe 66:2, «Voici sur qui Je porterai les regards: sur celui qui est humble et a l'esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole.» Jean 14:23, déclare le Seigneur, «Si quelqu'un M'aime, il gardera ma parole; et Mon Père l'aimera, et Nous viendrons à lui et ferons notre demeure avec lui.» L'Esprit de l’Eternel cherche résidence en tout pécheur contrit et repentant, qui reconnaît son besoin du Christ et la suffisance de l'œuvre rédemptrice du Christ.


Il n'est pas nécessaire pour l’homme d'ajouter ses œuvres à la grâce de l’Eternel pour que l'œuvre rédemptrice du Christ soit efficace. Espérer recevoir le salut par nos œuvres est une poursuite vaine. Car rien de ce que nous faisons de notre propre chef ne peut aboutir à notre justification et réconciliation avec le Dieu Trinitaire. Le salut des pécheurs se trouve exclusivement en l’Eternel notre Dieu. La grâce de Dieu est suffisante pour établir la communion avec Lui, l'œuvre rédemptrice du Christ est complète. Ni nos œuvres ni nos mérites ne sont nécessaires à notre justification devant Dieu. «Il nous a sauvés et nous a appelés à une vie sainte – non pas à cause de ce que nous avons fait, mais à cause de son propre dessein et de sa grâce. Cette grâce nous a été donnée en Jésus-Christ avant le commencement des temps» (2 Timothée 1:9). Ainsi, tout ce qui concerne notre vie en union avec Dieu échappe absolument au pouvoir, à la volonté et à l'autorité de l’homme; c'est exclusivement le résultat de la grâce, de la miséricorde et de l'amour de Dieu. Nous ne contribuons en rien à notre rédemption, mais bénéficions tout simplement de l'œuvre du Christ.


Par ailleurs, nous sommes tous soutenus au quotidien exclusivement par la grâce de Dieu. Cela nous permet de tenir face aux difficultés et échecs de la vie, de surmonter la souffrance, la persécution, la maladie et la détresse. Face à tous ces ennuis, nous sommes soutenus par la grâce de notre Seigneur. En d'autres termes, Dieu seul nous soutient en toutes circonstances. Nous n’avons pas à faire quoi que ce soit pour changer notre condition, surtout que nous ne disposons pas d’un tel pouvoir. Dans nos faiblesses, l’Eternel nous fortifie, sa puissance est parfaite chaque fois que nous sommes faibles. Il nous prépare également pour toutes les bonnes œuvres en nous donnant des dons variés. Nos bonnes œuvres sont le résultat de la grâce de Dieu, car l'Esprit de grâce qui habite en nous, qui croyons en Christ, nous contrôle et nous restreint, afin que nous ne courions pas après les désirs de la chair, mais cherchons plutôt à nous conformer à la volonté de notre Dieu. C'est pourquoi nous rendons gloire à l’Eternel, car c'est Lui qui œuvre en nous; c'est l'Esprit de grâce qui nous équipe pour toutes les bonnes œuvres. Ainsi, Paul rend gloire à Dieu pour l'œuvre de Dieu dans sa vie lorsqu'il écrit dans 1 Corinthiens 15:10, «Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.»


La suffisance de la grâce de Dieu est une garantie du soin ininterrompu qu’Il nous procure et de la préservation de la création. En d'autres termes, la pourvoyance de Dieu pour nous ne dépend pas de ce que nous faisons. Si l’Eternel venait à considérer nos actes en la matière, personne ne recevrait rien de Lui, car nous sommes tous privés de sa gloire. Nous serions tous consumés par sa juste colère, à cause de notre corruption. Nos œuvres ne peuvent pas nous donner accès aux bénédictions que nous recevons de l’Eternel notre Dieu, car toutes nos œuvres sont des haillons souillés à ses yeux. Mais Il pourvoit toujours à nos besoins parce qu'Il est intrinsèquement plein de grâce. Par conséquent, sa pourvoyance pour les créatures moralement corrompues que nous sommes n’est qu’une manifestation de son caractère divin.


L’Eternel nous donne si gracieusement qu'Il nous permet de L’implorer à travers la prière. Ainsi l'Apôtre Jean écrit dans 1 Jean 5:14-15, «Nous avons auprès de Lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, Il nous écoute. Et si nous savons qu’Il nous écoute, nous savons que nous possédons la chose que nous Lui avons demandée, quelle qu’elle soit», car le Seigneur ne manque jamais de répondre aux prières de ses enfants. Comme Psaumes 34:10 le souligne, «Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien.» Pour affirmer l’infaillibilité et la suffisance de la grâce de Dieu, le Seigneur Jésus déclare dans Matthieu 7:11, «Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-Il de bonnes choses à ceux qui les Lui demandent.»


La suffisance ainsi que le caractère indispensable de la grâce de Dieu est une vérité indéniable; car rien ne peut remplacer ou compléter la grâce de Dieu pour nous, et personne ne peut vivre sans la grâce de notre Dieu. Que nous honorions le Seigneur notre Dieu ou pas, nous avons tous besoin et recevons sa grâce. Nous sommes tous soutenus par la grâce de notre Seigneur, et notre attitude envers ce don précieux peut, soit nous rapprocher de Dieu, soit renforcer notre inimitié contre Lui. Par conséquent, nous devons nous poser cette question: Comment devons-nous répondre à la grâce de Dieu?


Réponse Adéquate à la Grâce Infinie de Dieu

Sans la grâce de notre Dieu, aucun être humain ne serait vivant aujourd'hui, car nous sommes tous des pécheurs. Malgré notre corruption morale, l’Eternel «donne à tous la vie, le souffle et toutes choses» (Actes 17:25). Ceci, comme nous l'avons déjà mentionné, n’est pas une rétribution pour ce que nous Lui avons donné. Car si l’Eternel venait à nous récompenser pour ce que nous avons fait, notre rétribution serait la justice. Et la justice de Dieu exige que chaque pécheur soit condamné à la disgrâce éternelle, qu’il passe l'éternité en enfer. Mais afin de démontrer sa justice, l’Eternel nous a justifiés, en offrant son Fils unique en expiation pour nos péchés, et nous a fait bénéficiaires de sa grâce. Personne sous le soleil ne peut nier que Dieu leur fait grâce, ni prétendre que le souffle de vie et tout ce qu'il possède sont une récompense pour ce qu'il a fait ou donné à l’Eternel. Car «tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d’en haut, du Père des lumières et en Qui il n’y a ni changement, ni ombre due à des variations» (Jacques 1:17). L'Apôtre Paul attire notre attention sur le fait que c’est Dieu qui donne, en nous posant cette question dans Romains 11:35, «Qui Lui a donné le premier, pour être payé en retour?» Bien évidemment, la réponse c'est personne; car «c’est de Lui, par Lui, et pour Lui que sont toutes choses. A Lui la gloire dans tous les siècles! Amen» (Romains 11:36)!


Nous devons donc remercier l’Eternel pour sa grâce, Le louer, Le révérer, L'honorer, Lui obéir, Lui rester fidèle, L'adorer, Le servir et nous humilier devant Lui. En d'autres termes, nous devons nous offrir en sacrifice vivant à notre Dieu. L'Apôtre Paul attire notre attention sur la nécessité de présenter notre «corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu. Ce sera de [notre] part un service spirituel d’adoration» (cf. Romains 12:1). Etant des êtres de nature pécheresse, nous sommes enclins à vivre pour satisfaire les désirs de la chair, à rechercher les mondanités. Mais la grâce de Dieu nous a été donnée pour nous délivrer de cette servitude et nous équiper pour une vie de justice, une vie qui rend gloire à l’Eternel, une vie de gratitude pour tout ce que le Seigneur a fait pour nous. Nous avons été appelés à vivre humblement, à renoncer aux mondanités et à la chair, et à embrasser une vie de foi en obéissance à la volonté de Dieu. Et ainsi, dans les versets 2 et 3, Paul nous exhorte en disant, «Ne vous conformez pas à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Car par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée.»


Pour toutes choses, nous devons rendre gloire à l’Eternel; car Il nous a équipés pour toutes sortes de bonnes œuvres en nous accordant sa grâce, son amour, sa justice et la foi. Nos mains doivent œuvrer à la justice pour témoigner de la richesse des bénédictions spirituelles que le Seigneur a déversées sur nous. Nos cœurs doivent exalter son saint nom et chanter avec joie à la louange de sa bonté sans pareille. Nous avons été sauvés par le Christ afin qu'en Lui nous puissions vivre à la gloire de notre Dieu. Par conséquent, étant rachetés par le précieux sang du Christ, nous ne devons plus nous conformer aux normes de ce monde, car nous sommes devenus les esclaves du Christ. Nous ne sommes plus esclaves du péché, nous ne sommes plus les enfants de ce monde, mais enfants de Dieu. Et en tant qu'enfants du Dieu Vivant, nous devons maintenant vivre pour sa gloire; nous devons marcher selon sa volonté, et non selon la chair. Toutes nos actions et pensées doivent être centrées sur le Christ. Nous devons chercher à Lui plaire et à L'honorer dans tout ce que nous faisons et disons, et nos pensées doivent être saturées de la Parole de Dieu. Le Christ est notre norme – nous devons donc L'imiter dans sa marche.


Nous avons été rachetés par le sang précieux du Christ Sauveur. Il n'est pas mort pour que nous continuions à servir le péché. Mais vous et moi devons être morts au péché, car nous sommes maintenant esclaves du Christ. Il nous a rachetés au prix de sa propre vie, non pas parce que nous le méritions ou à cause de nos bonnes actions, mais en raison de sa grâce, son amour et sa miséricorde. Nous devons alors mortifier le péché dans nos vies et vivre pour la gloire du Christ notre Seigneur. Comme l'écrit Paul dans Romains 6:10-14, «Car la mort qu'Il est mort, Il est mort au péché une fois pour toutes; mais la vie qu'Il vit, Il vit pour Dieu. Vous aussi, considérez-vous comme morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus-Christ. C'est pourquoi le péché ne doit pas régner dans votre corps mortel pour que vous obéissiez à ses convoitises, et ne continuez pas à présenter les parties de votre corps au péché comme des instruments d'injustice; mais présentez-vous à Dieu comme des vivants d'entre les morts, et les parties de votre corps comme des instruments de justice pour Dieu. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.»


L'humilité et le contentement doivent également caractériser notre nouvelle vie sous la grâce. Nous ne devons pas être gonflés d'orgueil, mais en toutes choses nous devons rendre gloire à Dieu et nous humilier pour Le servir et servir les autres. Nous devons être satisfaits en toutes circonstances, rendant toujours grâce à l’Eternel pour tout ce qu'Il fait pour nous. Nous devons être reconnaissants envers le Seigneur, car sans sa grâce nous serions sans espoir, parce que sans Lui nos œuvres ne sont que des futilités. Nous devons apprendre à louer l’Eternel pour sa grâce, dans toutes les situations auxquelles nous sommes confrontés dans la vie, que ce soit dans la bénédiction ou dans la souffrance. Notre gratitude envers le Seigneur ne doit jamais être ébranlée par la souffrance ou les épreuves de la vie. Dans la souffrance comme dans la bénédiction, nous devons rendre grâce à l’Eternel, car «nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein» (Romains 8:28). Et nous ne devons jamais oublier que le Seigneur n'est pas tenu de répondre à nos besoins, mais prendre tout ce qu'Il fait comme une grâce; car apprécier à sa juste valeur la grâce de Dieu, les dons immérités qu'Il nous donne, est le fondement même de la révérence et de l'adoration qui Lui sont dues.


En toute circonstance, un enfant de Dieu doit élever sa voix en signe de gratitude envers le Seigneur, la source de notre force, le Gardien de notre âme. L'Apôtre Paul est un exemple pour nous, car sa foi en l’Eternel n'avait jamais vacillé. Même lorsqu'il était face à face avec la mort, il ne manquait pas d’exprimer sa gratitude envers l’Eternel, il se montrait satisfait de chaque situation à laquelle il était confronté. Paul écrit dans Philippiens 4:12-13, «Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l'abondance. Partout et en toutes circonstances j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans le besoin. Je peux tout par le Christ qui me fortifie.» Paul avait appris à se contenter de tout ce qui lui arrivait et se confia alors à l’Eternel. Au lieu de se plaindre face à la souffrance et aux menaces contre sa vie, Paul élevait sa voix pour louer la grâce infaillible et la grandeur suprême de Dieu. Paul avait une bonne compréhension de la grâce de Dieu et de ses desseins dans les épreuves auxquelles il était confronté, et il resta ferme face à toute circonstance désagréable. Il était satisfait à la fois de la souffrance et de la bénédiction, et vivait triomphalement, animé par l'Esprit de grâce, à la gloire de l’Eternel.


Le contentement est essentiel à la croissance dans la piété. Pour comprendre l'importance de cette vertu, nous devons examiner les effets épouvantables que l’insatisfaction peut avoir sur la vie spirituelle de l’homme. Le mécontentement est un péché qui donne naissance à d'autres péchés tels que: la cupidité, la convoitise, l'ingratitude, l'amertume et la colère contre Dieu. Le mécontentement nourrit le cœur de l'homme de désobéissance et d'orgueil, l’empêche de grandir dans la foi, le dépouille de sa joie, remplit son cœur d'inquiétude, entrave sa croissance spirituelle dans l’ensemble, et l'incite à s’ériger, sciemment ou par ignorance, contre la volonté de Dieu. Pour grandir dans la piété, nous devons apprendre à nous contenter de tout ce que Dieu nous donne, et aussi lorsque les problèmes nous frappent. Comme l'écrit Paul dans 1 Timothée 6:6-8, «La piété avec contentement est un grand gain. Car nous n'avons rien apporté dans ce monde, et il est certain que nous ne pouvons rien en emporter. Si donc nous avons de la nourriture et des vêtements, cela nous suffira.»


L’Eternel nous a bénis avec des dons variés. Non seulement devons-nous nous contenter de ce que nous avons, mais nous devons aussi utiliser nos dons pour nous servir les uns les autres, de manière à rendre gloire à notre Dieu. Ceci dit, en tant que bénéficiaires de la grâce de Dieu, nous devons être de bons stewards des divers dons que nous avons reçus. Nous devons utiliser nos dons d'une manière qui glorifie l’Eternel. Pour cette raison, Pierre écrit dans 1 Pierre 4:10-11, «Comme de bons stewards des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. Si quelqu'un parle, qu'il parle comme les oracles de Dieu. Si quelqu’un remplit un ministère, qu'il le fasse selon la capacité que Dieu donne, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la souveraineté aux siècles des siècles. Amen.»


Pour la gloire de notre Seigneur, nous devons L'imiter dans tout ce que nous faisons. De la même manière qu'Il nous accorde sa grâce, nous avons été appelés à faire preuve de grâce aux autres, même à ceux qui ne nous aiment pas. L’Eternel nous a montré comment nous devons vivre dans ce monde hostile – «Quand Il était insulté, Il ne rendait pas l'insulte; quand Il souffrait, Il ne faisait point de menaces, mais S'en remettait à Celui qui juge justement» (1 Pierre 2:23). Au lieu de se venger de ceux qui Le persécutaient, notre Seigneur priait pour eux. En tant que disciples du Christ, appelés à imiter notre Seigneur et Sauveur dans sa marche, aucune haine, vengeance, amertume ou colère injuste ne doit animer notre relation avec les non-chrétiens. Bien que nous ne devons jamais tolérer les actes du monde ni chercher à nous conformer à ses normes, nous devons avoir de la compassion envers ceux qui sont perdus. Bien qu'ils soient hostiles envers le Christ notre Seigneur, nous devons prier pour leur salut, leur faire preuve de bonté et les aider en cas de besoin. Car ainsi déclare le Seigneur dans Matthieu 5:43-45, «Vous avez entendu qu'il a été dit, 'Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.' Mais Je vous dis, aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.»


Notre devoir en tant que bénéficiaires de la grâce de Dieu est de montrer aux autres le chemin de la paix, en partageant avec eux la bonne nouvelle de la grâce. Nous devons dire aux gens du monde qu'ils sont des pécheurs, leur exposer le danger du péché et attirer leur attention sur leur besoin du Christ Sauveur. Nous devons exposer à la Lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et appeler les gens à la repentance et à la foi en Christ. Avec confiance et courage, nous devons prêcher le Christ au monde, nous devons nous accrocher fermement à l'Evangile, sans avoir honte ni peur, sans chercher à nous faire accepter par le monde ou à nous préserver – «car (comme l'écrit Paul dans 2 Timothée 1:7-10) Dieu nous a donné un esprit non pas de timidité mais de puissance, d'amour et de maîtrise de soi. N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier, mais partage la souffrance pour l'Evangile par la puissance de Dieu, qui nous a sauvés et nous a appelés à une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon sa grâce qu'Il nous a donnés en Jésus-Christ avant le commencement des siècles, et qui s'est maintenant manifestée par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a aboli la mort et a mis en lumière la vie et l'immortalité par l'Évangile.» Ce qui signifie que nous devons tous être prêts à souffrir pour l'amour de l'Evangile, l'Evangile de notre salut. Il est de notre devoir de partager, protéger, défendre et préserver l'Evangile. «Car il [nous] a été accordé la grâce, au nom du Christ, non seulement de croire en Lui, mais aussi de souffrir pour Lui» (cf. Philippiens 1:29).


Nous avons été appelés à porter au monde l'Evangile de la grâce, la Bonne Nouvelle de la paix, le message du Christ, le Sauveur du monde. En Lui nous avons reçu la grâce, car Il est mort en tant que sacrifice de propitiation pour nos péchés, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Le Christ est le plus précieux des dons de Dieu, la plus grande révélation de sa grâce envers l'homme. Il n'y a pas d'autre grâce aussi grande que le Christ pour nous, pécheurs. Il est venu au monde et a vécu la vie parfaite que nous ne pourrons jamais vivre. Il a ensuite donné sa vie pour le pardon de nos péchés et notre réconciliation avec Dieu notre Créateur. Il est le Seigneur et Sauveur. «Il n’y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés» (Actes 4:12). Le Christ est le moyen par lequel les péchés sont pardonnés – les péchés de ceux qui se tournent vers Lui dans la repentance et la foi. Ceux-ci sont réconciliés avec Dieu et échappent ainsi au jugement.


Mais quiconque refuse de se repentir de ses péchés et de croire en Jésus-Christ fera face à la juste et sainte colère de Dieu. Les pharisiens de ce monde, les adeptes des religions d’origine humaine, feront face à la destruction éternelle. Car ainsi déclare l’Eternel dans Esaïe 50:11, «Voyez, vous tous qui allumez un feu, qui vous entourez d'étincelles: marchez à la lumière de votre feu et au milieu des étincelles que vous avez allumées – ceci vous aurez de ma main: vous vous coucherez dans les tourments.» Il n'y a pas d'avenir ni d'espoir pour ceux qui ont pour dieu leurs désirs charnels. Ceux qui continuent à vivre dans la chair, à marcher dans les ténèbres et refusent d’apprécier à sa juste valeur la grâce de Dieu, de rendre à l’Eternel l'honneur qui Lui est dû, s'accumulent de la colère pour le Jour du Jugement. Car il est écrit dans Esaïe 5:11-12, «Malheur à ceux qui se lèvent de bon matin, pour courir après une boisson enivrante; qui persistent jusqu'à la nuit, jusqu'à ce que le vin les enflamme! La harpe et le luth, le tambourin et la flûte, et le vin animent leurs festins; mais ils ne considèrent pas l'œuvre de l’Eternel, ni le travail de ses mains.» Tous ceux qui n'abandonnent pas leurs mauvaises voies seront punis. Ainsi déclare l’Eternel dans Ésaïe 13:11-12, «Je châtierai le monde pour sa malice, et les méchants pour leur iniquité; Je ferai cesser l’orgueil des hautains, et J’abattrai l’arrogance des terribles. Je rendrai les hommes plus rares que l’or fin, Je les rendrai plus rares que le coin d'or d'Ophir.»


Si vous ne vous êtes pas encore repenti de vos péchés, je vous exhorte aujourd'hui à abandonner votre orgueil et à vous tourner vers le Christ dans la repentance et la foi; implorez ses tendres miséricordes. Croyez au Seigneur Jésus, reconnaissez vos péchés et votre incapacité à apaiser la juste et sainte colère de Dieu. Implorez le pardon de l’Eternel et la délivrance du péché, en vous abandonnant à la miséricorde du Christ et la grâce vous sera donnée en abondance. Seul le Christ peut vous aider à régler le compte de vos péchés et à trouver la paix auprès de Dieu. Il est le Prince de Paix, Lui seul soulage la conscience coupable. La voix de l’Eternel appelle tous ceux qui sont accablés par leurs péchés, «Ho! Vous tous qui avez soif, venez aux eaux; et vous qui n'avez pas d'argent, venez, achetez et mangez. Oui, venez acheter du vin et du lait sans argent et sans rien payer. Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui n'est pas du pain, et votre salaire pour ce qui ne satisfait pas? Écoutez-Moi attentivement, et mangez ce qui est bon, et que votre âme se délecte en abondance» (Esaïe 55:1-2). Alors rabaissez-vous et reconnaissez que vous êtes un pécheur et que vous ne pouvez pas vous sauver. Implorez le Christ Sauveur, ne laissez pas l'orgueil vous garder pour toujours en inimitié avec Dieu. Je vous exhorte à vous repentir de vos péchés et à croire à la Bonne Nouvelle de grâce.


Ceux qui sont remplis l'orgueil ne peuvent pas hériter du Royaume de Dieu; ils mourront dans leurs péchés et sur eux le Dieu saint et juste déchaînera sa juste colère. Ne tournez pas le dos à la grâce de Dieu, ne laissez pas l'orgueil vous consumer. Car il est écrit, «Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles» (1 Pierre 5:5). Il justifie gracieusement tout pécheur repentant qui croit en son Fils Jésus-Christ; Il couronne de la vie éternelle ceux qui s'humilient et cherchent le pardon en Christ. Alors repentez-vous de vos péchés aujourd'hui et mettez votre confiance en Christ, et tous vos péchés – passés, présents, futurs, seront pardonnés; vous serez purifié de votre corruption morale par le sang précieux du Christ et comptés parmi les enfants de Dieu, et de sa main vous recevrez votre part d'héritage lorsque le Seigneur reviendra dans la gloire de son Père avec ses anges pour juger le monde. Comme le dit Esaïe 55:6, «Cherchez l'Éternel pendant qu'Il peut être trouvé, invoquez-Le pendant qu'Il est près», car le jour vient où tous ceux qui déshonorent l’Eternel chercheront sa face et ne Le trouveront plus.


La Sainte Écriture nous donne un avant-goût de l'abandon par Dieu de ceux qui Le rejettent et persistent dans leurs mauvaises voies. Il y a de nombreux exemples dans l'Ancien Testament, où la rébellion d'Israël contre Dieu est portée à notre attention pour nous avertir du danger de tout endurcissement du cœur contre Dieu. Et il nous est aussi rappelé que «L’Eternel est avec [nous] quand [nous sommes] avec Lui. Si vous Le cherchez, vous Le trouverez; mais si vous L'abandonnez, Il vous abandonnera» (cf. 2 Chroniques 15:2). Parmi ces exemples, celui qui me marque beaucoup c’est quand le peuple de Juda, pendant de nombreuses générations, a tourné le dos à l'Éternel, son Dieu, et s'est consacré à l'adoration de toutes sortes de faux dieux. Le Seigneur envoya ses prophètes les exhorter à abandonner leurs mauvaises voies. Il tendit les mains en vain vers ce peuple rebelle, qui suivait un chemin qui n'était pas bon, selon ses propres pensées; un peuple qui sans cesse L'irritait en face; qui offrait des sacrifices dans les jardins et brûlait de l'encens sur des autels de briques; qui mangeait de la chair du porc, qui remplissait ses plats d’aliments abominables; et qui disait: «Reste chez toi, ne m'approche pas, car je suis plus saint que toi» (cf. Esaïe 65:2-5).Mais plutôt que d'écouter la voix de l’Eternel, de chercher refuge sous ses ailes, le peuple résista délibérément à l'appel de Dieu à la repentance et persista dans l’idolâtrie. Par conséquent, le Seigneur fut en colère et interdit à Jérémie de prier pour eux. Ainsi déclare l’Eternel dans Jérémie 11:14, «n'intercède pas pour ce peuple, ne fais entendre ni supplications ni prières pour eux, parce que Je n’écouterai pas quand ils feront appel à Moi à cause de leur malheur.»


Tout comme la rébellion de Juda contre Dieu, tout comme leurs iniquités, les ont séparés de Dieu et les ont privés de son amour, de la même manière, ceux qui refusent aujourd'hui d'abandonner leurs mauvaises voies, ceux qui refusent d'apprécier à sa juste valeur la grâce de Dieu, qui nous a été révélée en la personne de son Fils Jésus-Christ, seront complètement abandonnés par Dieu; le Seigneur leur cachera sa face et ne leur répondra pas quand ils L'invoqueront au jour de la détresse, quand le feu du jugement pleuvra sur la terre et brûlera les fils de la désobéissance. La miséricorde et le salut sont disponibles maintenant pour tous ceux qui invoquent le nom du Seigneur Jésus-Christ, pour tous ceux qui se tournent vers Lui dans la repentance et la foi. Fuyez vers le Christ et vous serez sauvé.

Post: Blog2 Post
bottom of page