L’Eternel, le Dieu Tout-Puissant est un Dieu miséricordieux. Comme le souligne le psalmiste: «Il est bon avec tout le monde et a de la compassion pour tout ce qu'Il a créé.» (Psaumes 145:9). La miséricorde de Dieu fait référence à son amour bienveillant envers les hommes, aux soins et à la protection qu’Il procure à ceux qui sont dans le besoin, à sa patience et son pardon du péché. En d'autres termes, Dieu pourvoit aux besoins physiques des hommes, Il fait preuve de patience et de tolérance envers les pécheurs et Il accorde aussi le pardon des péchés à ceux qui croient en son Fils. Cela nous est révélé partout dans la Bible et dans notre vie de tous les jours. Psaumes 103:8-12 nous donne une description générale de la miséricorde de Dieu – il est écrit: «L'Éternel est miséricordieux et tendre, lent à se mettre en colère et plein d'amour constant. Il ne réprimande pas pour toujours; Il n'est pas en colère pour toujours. Il ne nous punit pas comme nous le méritons, Il ne nous récompense pas selon nos péchés et nos erreurs. Aussi haut que le ciel est au-dessus de la terre, si grand est son amour pour ceux qui L'honorent. Autant l'orient est éloigné de l'occident, autant Il éloigne de nous nos péchés.»
Nous avons un Dieu miséricordieux. Mais très souvent la conception que beaucoup de gens ont de Dieu lorsqu'ils lisent l'Ancien Testament c’est que Dieu est irascible, Il est un Dieu colérique qui punit. Pourquoi? Parce qu'ils ne savent pas qui est Dieu et aussi parce qu'ils ont une vision erronée de l’homme, ils ont plus d’égards pour l'homme. Ils n’ont pas une bonne compréhension de la sainteté de Dieu et ils sous-estiment la dépravation humaine et le péché. Parce qu'ils ont peu d’égards pour Dieu et plus d’égards pour l'homme, ils sont incapables d’admettre que si l’Eternel n'était pas un Dieu plein d’amour et miséricordieux, jamais aucune vie humaine ne serait épargnée. Nul n’ignore que c'est contre ce Dieu Saint que nos premiers parents ont péché dans le jardin d'Eden. Adam et Eve, ainsi que leurs descendants, c’est-à-dire toute la race humaine, méritent la damnation. Nous méritons tous l’enfer. Mais, ce jour-là, dans le jardin, l’Eternel a promis de nous racheter. Dieu est celui qui, sachant ce qui arriverait, envoya Joseph en Egypte préparer les lieux pour accueillir plus tard le peuple d’Israël et l’aider à échapper à la famine qui allait sévir sur la terre. C'est le Seigneur qui a conduit le peuple d'Israël hors d'Égypte, le sauvant des siècles d'esclavage. Dans le désert, les Israélites se sont rebellés contre Lui, mais sa miséricorde triompha. Ainsi déclare l’Eternel dans Jérémie 31:2-3, «Dans le désert, J'ai fait preuve de miséricorde envers ceux qui avaient échappé à la mort. Quand le peuple d'Israël avait soif du repos, Je Lui suis apparu de loin.» Pendant l'exode les Israélites ont péché contre le Seigneur à plusieurs reprises. Mais Il a retenu sa colère et ne les a pas punis pour leur infidélité.
L’Eternel ne se met pas en colère pour toujours. La Bible nous en donne une multitude de preuves. Lorsque nous lisons l'histoire du peuple d'Israël dans l'Ancien Testament, nous voyons que chaque fois que le Seigneur punissait les Israélites pour leur désobéissance, Il leur faisait par la suite preuve de miséricorde. Par exemple, nous lisons dans Juges 2:7, «Tant que Josué vécut, le peuple d'Israël servit l'Éternel, et après sa mort, il continua à le faire aussi longtemps que vécurent les chefs qui avaient eux-mêmes vu toutes les grandes choses que l'Éternel avait faites pour Israël.» Verset 10-18: «Toute cette génération mourut elle aussi, et la génération suivante oublia l'Éternel et ce qu'Il avait fait pour Israël. Le peuple d'Israël pécha alors contre l'Éternel et commença à servir les Baals. Ils cessèrent d'adorer l'Éternel, le Dieu de leurs ancêtres, le Dieu qui les avait fait sortir d'Égypte, et ils se mirent à adorer d'autres dieux, les dieux des peuples qui les entouraient. Ils se prosternèrent devant eux et provoquèrent la colère de l'Éternel. Ils cessèrent d'adorer l'Éternel et se mirent à servir les Baals et les Astartes. Et ainsi l'Éternel devint furieux contre Israël et laissa les pillards les attaquer et les dérober. Il laissa les ennemis les subjuguer de tous les côtés, et les Israélites ne pouvaient plus se protéger. Chaque fois qu'ils allaient au combat, l'Éternel était contre eux, comme Il avait dit qu'Il le serait. Ils étaient dans une grande détresse. Alors l'Éternel donna aux Israélites des chefs qui les sauvèrent des pillards. Mais les Israélites ne prêtèrent aucune attention à leurs dirigeants. Israël était infidèle à l'Éternel et adorait d'autres dieux. Leurs pères avaient obéi aux commandements de l'Éternel, mais cette nouvelle génération cessa aussitôt de le faire. Chaque fois que l'Éternel donnait à Israël un chef, l'Éternel aidait ce chef et sauvait le peuple de ses ennemis aussi longtemps que ce chef vivait. L'Éternel avait pitié d'eux parce qu'ils gémissaient sous leur souffrance et oppression.»
L’Eternel déclare dans Esaïe 54:6-8, «Israël, tu es comme une jeune femme abandonnée par son mari et profondément affligée. Mais l’Eternel te rappelle à Lui et dit: ‘Pour un court moment Je t'ai quitté; avec un profond amour Je te ramènerai. Dans la colère, Je Me suis éloigné juste pour un instant, mais Je ferai preuve d’amour pour toujours.’ Ainsi dit l’Eternel qui te sauve.» Tout au long de l'histoire d'Israël, le Seigneur a fait preuve de miséricorde envers son peuple. Les rois d'Israël, en particulier ceux du royaume du nord, étaient pécheurs et rebelles. Ils n'adoraient pas l’Eternel leur Dieu, mais suivaient plutôt les pratiques païennes et adoraient de faux dieux, entraînant leur peuple dans le péché. Plusieurs fois, Dieu a puni les Israélites, mais jamais Il ne les a abandonnés. Il détruisit leurs villes, les envoya en exil plusieurs fois, et tua certains d'entre eux par des fléaux lorsqu'ils se détournaient de Lui. Mais jamais Il ne les réprimanda pour toujours. Il ramenait toujours les exilés et les aidait à se réinstaller sur leur terre, la terre qu'Il leur avait donnée. Par exemple, au temps d'Isaïe, le Seigneur a promis de libérer le peuple de Juda qui, à cause de son péché et de sa désobéissance au Dieu Saint, était en exile à Babylone. Ces Judéens étaient accablés et sans espoir, mais le Seigneur promit de les ramener chez eux à Jérusalem, pour commencer une nouvelle vie. Ainsi parle le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant à Israël: «De l'orient et de l'occident lointains, Je ramènerai ton peuple à la maison. Je dirai au nord de les laisser partir et au sud de ne pas les retenir. Laissez mon peuple revenir des pays lointains, de toutes les parties du monde. Ils sont mon propre peuple, Je les ai créés pour M'apporter la gloire.» (Esaïe 43:5-7). Et quand les israélites étaient de retour à Jérusalem, Dieu les rassura et leur promit de les aider à reconstruire la ville. Ainsi déclare le Seigneur dans Esaïe 60:10, «Des étrangers reconstruiront vos murs, et leurs rois vous serviront. Dans ma colère, Je vous ai puni, mais maintenant Je vais vous montrer ma faveur et ma miséricorde.»
La Bible nous relate d'innombrables faits qui révèlent la miséricorde de Dieu envers son peuple. Pendant son ministère sur terre, notre Seigneur Jésus-Christ a guéri les gens de toutes sortes de maladies, les gens qui étaient sous l’emprise de démons; Il a donné la vue aux aveugles, les sourds pouvaient entendre. Le Seigneur a ressuscité les morts et nourri des foules, et la liste continue. Les miracles accomplis par notre Seigneur étaient si nombreux que, comme le souligne l'Apôtre Jean: «S'ils étaient tous notés un par un, je suppose que le monde entier ne pourrait pas contenir les livres qui seraient écrits.» (Jean 21:25). Le cœur de Jésus était toujours rempli de compassion pour les gens, et donc partout où Il allait, Il guérissait tous les malades qui sollicitaient son aide. (cf. Marc 6:56)
Dieu se soucie toujours de notre bien-être physique: Il nous guérit le corps lorsque nous sommes malades, nous nourrit lorsque nous avons faim et nous protège contre les attaques de l'ennemi. Cependant, la plus grande manifestation de la miséricorde de Dieu est sa patience envers nous et son pardon du péché. Et c'est ce sur quoi je vais porter l’attention dans ce texte. Car il est vrai que la maladie, la famine et les blessures peuvent affaiblir le corps et le détruire. Mais aucune de ces afflictions n'affecte l'âme, ni ne sépare l'homme de Dieu, ni ne peut envoyer quelqu'un en enfer. Ce qui détruit l'âme, ce qui sépare l'homme de Dieu et l'envoie en enfer, c'est le péché. Le péché est une transgression de la volonté et des commandements de Dieu. Une telle violation est un péché contre Dieu et est passible de mort. Ceci dit, quiconque est coupable de péché mérite la mort. Le péché est la menace la plus dangereuse à laquelle l'homme est confronté au quotidien et durant toute sa vie sur terre. C'est quelque chose d'inhérent à sa nature. Car le cœur de l'homme est le siège du péché. Aucun être humain né d'un homme et d'une femme n'y échappe: nous avons tous été conçus dans le péché, nous sommes tous coupables devant Dieu et nous méritons tous la mort. Mais quand le Seigneur Tout-Puissant s’occupe de nos péchés, Il est si miséricordieux qu'Il annule notre châtiment, en ôtant de nous ce qui nous éloigne de sa gloire et condamne nos âmes à la géhenne, c’est-à-dire l’enfer. Comme le dit Psaumes 103:11-12, «Il ne nous punit pas comme nous le méritons, Il ne nous récompense pas selon nos péchés et nos iniquités. Autant l'orient est éloigné de l'occident, autant Il éloigne de nous nos péchés.» Le péché est destructeur: ça pollue l'âme et la condamne à mort. Le péché sépare l'homme de son Créateur et le rend ennemi de Dieu.
Pour comprendre l'importance de la miséricorde de Dieu, nous devons d'abord reconnaître qui Dieu est et ce que nous sommes. L’Eternel est un Dieu saint, Il hait le péché, Il hait ceux qui font le mal. Mais les hommes sont intrinsèquement mauvais. Comme le dit la Bible: «Dieu a fait les hommes justes, mais ils ont inventé de nombreux détours.» (Ecclésiaste 7:29). Nous avons une tendance naturelle à pécher, nous aimons faire ce qui est mauvais. Naturellement, nous ne cherchons pas à plaire à Dieu, mais faisons plutôt exactement les choses que Dieu notre Créateur déteste et interdit. Cette incompatibilité entre le caractère de Dieu et celui des hommes soulève des questions telles que: ‘Comment le Dieu Saint peut-Il supporter les hommes méchants et rebelles? Comment les hommes enclins à la méchanceté et au péché peuvent-ils avoir une relation harmonieuse et intime avec le Dieu Saint? Comment les pécheurs peuvent-ils être justes devant le Dieu Saint dont les yeux sont trop saints pour regarder le mal?
Le péché est entré dans le monde par un seul homme et s'est propagé à toute la race humaine. «Comme le disent les Écritures: ‘Il n'y a personne de juste, personne de sage ou qui adore Dieu. Tous se sont détournés de Dieu; tous ont péché; personne ne fait ce qui est juste, pas un seul. Leurs paroles sont pleines de ruse mortelle; de méchants mensonges sortent de leurs langues, et des menaces dangereuses, tel le venin du serpent, sortent de leurs lèvres; leur discours est rempli de malédictions amères. Ils sont prompts à blesser et à tuer, ils laissent la ruine et la destruction partout où ils vont. Ils n'ont pas connu le chemin de la paix et n'ont pas appris à révérer Dieu.’» (Romains 3:10-18). Mais «Mes pensées, dit l’Eternel, ne sont pas comme les vôtres et mes voies sont différentes des vôtres. Autant les cieux sont au-dessus de la terre, autant mes voies et mes pensées sont au-dessus des vôtres.’» (Ésaïe 55:8-9). Alors, comment un Dieu si parfait et saint peut-Il supporter la dépravation humaine et le péché? Nos pensées sont mauvaises, nos voies sont injustes et immorales. Nous avons tous été conçus dans le péché et dans le péché nous vivons. Mais les voies de l’Eternel sont justes, ses pensées sont très profondes, précieuses et merveilleuses. Malgré notre méchanceté et infidélité, Dieu ne change jamais ses voies. Ses actions sont toujours justes et ses plans sont toujours bons et dignes de confiance. Et ainsi dit le Seigneur dans Jérémie 29:11, «Je connais les pensées que J’ai envers vous, pensées de paix et non de mal, afin de vous donner un avenir et une espérance.» Mais le péché est ancré en nous, c’est ancré au plus profond de nos cœurs. Le tout premier péché, celui qu’a commis Adam a infesté nos vaisseaux sanguins; cela nous a séparés de Dieu et a condamné à mort tout être humain.
Quand Adam et Eve ont désobéi à Dieu et ont mangé le fruit de l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal, en punition de leur péché, le Seigneur a dit à Adam: «Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, jusqu'à ce que tu retournes dans le sol, d'où tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.» (Genèse 3:19). Le Seigneur prononça ainsi la peine capitale contre Adam et tous ses descendants, c'est-à-dire toute la race humaine. Par conséquent, les gens de toutes les générations meurent à cause du jugement prononcé par Dieu, à la suite du péché de nos premiers parents. Mais la condamnation n'était pas le seul résultat du péché d'Adam – le péché a permis que la miséricorde de Dieu nous soit révélée. La condamnation vint avec la promesse faite par l’Eternel de racheter son peuple à travers la progéniture d'Ève. Car ainsi déclare le Seigneur au Serpent: «Je vais provoquer la haine entre toi et la femme; sa progéniture et la tienne seront toujours des ennemis. Sa progéniture t'écrasera la tête et tu mordras le talon de sa progéniture.» (Genèse 3:15).
La solution à la dépravation humaine, la réponse à la question ‘comment les pécheurs peuvent-ils être justes devant Dieu’ est venue de Dieu Lui-même. C'est Dieu Lui-même qui fournit le moyen de réconcilier les pécheurs avec Lui-même. C'est Dieu qui justifie les méchants et les traite comme des justes. Et la provision de Dieu n'est pas le résultat de ce que nous avons fait nous-mêmes, mais plutôt le résultat de sa miséricorde. Dans sa miséricorde, Dieu a élaboré le plan de rédemption pour Adam et ses descendants. Dieu a fait la promesse qu'à travers la progéniture d'Ève, Il détruira le mal dans le monde, Il fera la paix avec les pécheurs. Et c'est par ce descendant, la progéniture d'Ève, la descendance du roi David, le Fils de Dieu, que la miséricorde de Dieu nous est révélée. Car Il a été offert par Dieu comme sacrifice de propitiation pour nos péchés. De la miséricorde de Dieu découle l'opportunité pour nous d’être réconciliés avec notre Créateur. Cette miséricorde nous est pleinement révélée en la personne du Fils de Dieu, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Dans notre rébellion contre Dieu, nous étions morts dans nos transgressions, esclaves du péché et séparés de la gloire de Dieu. Nous étions ennemis de Dieu, nous étions aveugles et nus, et condamnés à la destruction. Mais dans sa miséricorde, Dieu le Père a envoyé son Fils dans le monde pour nous réconcilier avec Lui, pour nous purifier de nos impuretés, pour nous sortir des ténèbres pour sa lumière. Dieu a envoyé son Fils pour nous libérer de notre captivité, car nous étions retenus prisonniers par le péché et la mort. Le Fils miséricordieux de Dieu est venu au monde avec humilité et a volontairement offert son corps pour porter tous nos lourds fardeaux. Le Christ est venu offrir du repos à toute personne qui désire se repentir et se détourner de ses péchés. Il est venu pour sauver les pécheurs, pour ôter de leur dos le lourd fardeau du péché et de la culpabilité. Notre Seigneur Jésus-Christ est le moyen par lequel les péchés sont pardonnés. Il est la source de la miséricorde de Dieu, Il est la source de la nouvelle vie promise par Dieu le Père. Ce n'est qu'en Lui que nous pouvons trouver le pardon, ce n'est qu'en Lui que nous pouvons trouver le repos. Et ainsi dit le Seigneur dans Matthieu 11:28-30, «Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués de porter de lourdes charges, et Je vous donnerai du repos. Prenez mon joug et mettez-le sur vous, et apprenez de Moi, parce que Je suis doux et humble d'esprit; et vous trouverez le repos. Car le joug que Je vous donnerai est facile, et le fardeau que Je mettrai sur vous est léger.»
La Miséricorde de Dieu, la Fontaine de notre Espérance.
La miséricorde de Dieu se révèle en son Fils, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il est la fontaine de notre espérance, l'Espérance de la Gloire. Grâce à la mort sacrificielle de notre Seigneur Jésus sur la croix, le pardon des péchés est offert à toute personne qui croit en Lui. Car Dieu, dans sa miséricorde et son amour, a sacrifié son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16).Cette espérance fut annoncée plusieurs fois dans le passé par les prophètes de Dieu. Pour reprendre les mots de Zacharie, père de Jean-Baptiste dans Luc 1:78-79, par cette espérance, Dieu a permis que l'aurore du salut se lève sur nous et brille des cieux sur tous ceux qui vivent dans l'ombre sombre de la mort, afin de guider nos pas sur le chemin de la paix. Il n'y a d'espoir pour personne en dehors de la miséricorde de Dieu qui se trouve en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. Car quiconque ne reçoit pas la grâce et la miséricorde de Dieu est un candidat pour l'enfer. Sans la miséricorde de Dieu, nous mourrions tous dans nos transgressions. Nous ne sommes pardonnés que lorsque Dieu nous fait preuve de miséricorde.
La miséricorde de Dieu triomphe de notre péché, elle triomphe du jugement. Quiconque endurcit son cœur et mène une vie en dehors de la miséricorde et de la grâce de Dieu n'a aucun espoir. Quiconque rejette le Seigneur Jésus-Christ et refuse d'obéir à son enseignement est esclave du péché et de la mort. Vous pouvez placer votre cœur sur vos richesses, vous pouvez placer votre cœur sur les gens autour de vous, votre cœur peut être sur votre carrière ou sur tout ce que vous valorisez dans cette vie. Mais rappelez-vous qu'aucune de ces choses ne vous apportera jamais la paix; elles ne vous mèneront qu'en enfer. Car il n'y a qu'une seule espérance; cela se trouve dans la miséricorde de Dieu et ne faillit jamais. C'est la source de notre paix, joie, encouragement et force. C'est la lumière qui dissipe les ténèbres et apporte un soulagement à toutes les douleurs et souffrances. L'auteur des Lamentations en témoigne lorsqu'il dit ceci: «Je me souviens de mon affliction et de mon errance, de l'amertume et du fiel. Je me souviens bien de tout cela, et mon âme en moi est abattue. Mais je me souviens de ceci et j'ai donc de l'espoir: grâce au grand amour de l’Eternel, nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne font jamais défaut. Elles se
renouvellent chaque matin; grande est ta fidélité. L'Éternel est ma portion, dit mon âme; c'est pourquoi je L'attendrai.’ L'Éternel est bon envers ceux qui espèrent en Lui, envers celui qui L’implore; il est bon d'attendre tranquillement le salut de l'Éternel.» (Lamentations 3:19-26).
L'espérance est accordée à ceux qui acceptent la miséricorde de Dieu, qui nous est révélée en la personne de son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Vous devez croire en Christ afin de recevoir la miséricorde de Dieu. Ceux qui rejettent le Fils de Dieu rejettent sa miséricorde et leurs péchés ne leur sont pas pardonnés. Quand nous croyons en Christ, nous reconnaissons que nous sommes pécheurs et que nous avons besoin de la miséricorde de Dieu; nous reconnaissons que nous avons besoin d'être purifiés par le sang de l'Agneau de Dieu, le seul espoir de salut, la vérité qui libère, le chemin de la vie. Mais celui qui rejette le Christ se considère juste et rejette cette espérance. Car personne ne peut recevoir cette espérance par son propre mérite ou performance et l’on ne peut pas non plus être sauvé par ses œuvres. À cause de nos transgressions, nous avons été séparés de la gloire de Dieu. Mais le Seigneur Tout-Puissant nous a révélé sa miséricorde en imputant nos péchés à son Fils. Il a cloué son Fils sur la croix et L'a écrasé afin que ceux qui croient que le Christ est mort pour leurs péchés et est ressuscité des morts par la puissance glorieuse de Dieu le Père soient remplis d'espérance, l’espérance d'une nouvelle vie. Et cette espérance est le résultat de la grâce et de la miséricorde de Dieu, et non le résultat de ce que nous avons fait nous-mêmes. Comme le souligne 1 Pierre 1:3-4, «En raison de sa grande miséricorde, Il nous a donné une nouvelle vie en ressuscitant Jésus-Christ de la mort. Cela nous remplit d'un espoir vivant, et nous sommes donc impatients de posséder les riches bénédictions que Dieu garde pour son peuple.»
Nous étions morts dans nos transgressions, esclaves du péché et prisonniers de nos désirs charnels. Mais l’Eternel dans sa miséricorde nous a purifiés. Par le sang de son propre Fils, Dieu nous a purifiés de nos idoles et de nos impuretés, afin de nous amener en sa glorieuse présence. Il nous a donné de l'espoir. Et maintenant nous vivons dans cette espérance qui est la nôtre en Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur, qui a volontairement donné sa vie pour nous faire profiter de cette expérience de la grâce de Dieu. Nous étions sans espoir et nous vivions dans la peur, la peur de la mort, qui est la récompense du péché, car nous «avons tous péché et sommes privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3:23). Mais la miséricorde de Dieu était bien plus grande qu'Il envoya son Fils unique porter nos péchés – le Christ a pris nos péchés sur Lui et grâce à sa miséricorde et son amour, nous avons reçu la grâce de Dieu; nous avons été réconciliés avec Dieu le Père par le sacrifice de notre Seigneur sur la croix. Et comme l’Apôtre Paul le dit dans Romains 5:17, «Tous ceux qui reçoivent la grâce abondante de Dieu et sont gracieusement justifiés devant Lui régneront dans la vie à travers le Christ.»
Notre espoir n'est pas ici-bas, mais se trouve plutôt dans les cieux. Il est assis à la droite de Dieu le Père dans les cieux, où Il plaide en notre faveur. Il a ouvert pour nous le rideau, nous donnant libre accès au Saint des Saints. Le Christ, notre espérance, l'espérance de la gloire, la source de notre joie, de notre paix et de notre vie nous a donné une nouvelle naissance et une nouvelle vie. Nous avons été purifiés par son sang et nous vivons maintenant selon le dessein de notre Seigneur. Notre vie était autrefois souillée par l'immoralité, l'indécence et toutes sortes de mauvais désirs et passions de notre nature humaine. Mais maintenant, grâce au Christ, notre espérance, nous sommes devenus bénéficiaires de la justice du Christ. C'est dans cette espérance que nous vivons maintenant, car grâce à Lui nous avons hérité de la grâce de Dieu et sommes devenus de nouvelles créatures, prédestinés à vivre la vie que Dieu a préparée pour nous. Pour ce faire, nous sommes sanctifiés jour après jour par le Saint-Esprit que le Seigneur nous a donné, et ainsi nous pourrons entrer en possession de ce en quoi nous espérons.
La miséricorde de Dieu a changé notre statut. Nous les chrétiens ne sommes plus traités par Dieu comme des pécheurs, mais plutôt comme des hommes justes, non parce que nous le méritons mais grâce à la mort sacrificielle du Christ sur la croix. Il est mort pour nous et nous a imputé sa propre justice afin de nous ramener dans son Royaume. Le moment venu, nous Le verrons tel qu'Il est. Mais ceux qui rejettent le Fils de Dieu seront séparés de Dieu pour toujours; leurs péchés ne seront pas pardonnés et la mort sera leur destin. Alors si vous ne vous êtes pas repentis de vos péchés, ce message s’adresse à vous aujourd'hui: jetez-vous sur la miséricorde du Christ! Repentez-vous et détournez-vous de vos péchés; croyez en Jésus-Christ, la source de l'espoir, l'espoir de la gloire, le moyen par lequel les péchés sont pardonnés. Il est prêt à pardonner à toute personne qui se tourne vers Lui.
La Volonté de Dieu d’accorder sa Miséricorde
La miséricorde de Dieu est infinie; elle s'étend d'une génération à l'autre. Dieu ne rejette jamais ceux qui implorent sa miséricorde. Il est écrit: «Son nom est saint; d'une génération à l'autre, Il fait preuve de miséricorde envers ceux qui L'honorent.» (Luc 1:50). Dieu justifie tout homme pécheur qui se repent de ses péchés et met sa confiance en Christ. L'un des innombrables exemples de la volonté de Dieu d’accorder le pardon se trouve dans le livre de Jonas. L'histoire de Jonas est unique en son genre. Cela parle d'un prophète en fuite nommé Jonas, qui a essayé de se cacher de Dieu afin d'éviter de porter le message de Dieu à Ninive. Dans Jonas 1:2 l’Eternel dit à Jonas: «Lève-toi, va à Ninive, cette grande ville, et crie contre elle, car sa méchanceté est montée jusqu'à Moi.» Mais Jonas décida de naviguer pour l'Espagne afin de s’éloigner de la présence de Dieu, car il était convaincu que Dieu ne mettrait pas à exécution sa menace contre Ninive, le pire ennemi d'Israël. «Mais l'Éternel envoya un vent fort sur la mer, et la tempête était si violente que le navire courait le risque de se briser.» (Jonas 1:4). Les marins se battirent de toutes leurs forces sans succès contre la mer déchaînée, jetant par-dessus bord la cargaison afin de réduire le danger, tandis que Jonas était profondément endormi. Dès qu’ils l’ont réveillé pour qu'il puisse appeler son Dieu à l'aide, ils ont tiré au sort et découvert que Jonas était la cause de leur malheur. Ils ont par la suite interrogé Jonas et découvert qu'il fuyait Dieu.
Ces hommes étaient terrifiés en voyant la tempête s’empirer de plus en plus. Alors ils demandèrent à Jonas: «Que devons-nous faire de toi pour arrêter la tempête?» Jonas leur répondit: «Jetez-moi à la mer et elle se calmera. Je sais que c'est de ma faute si vous êtes pris dans cette violente tempête.» (Jonas 1:11-12). D’abord, les marins hésitèrent et ne se plièrent guère à la demande de Jonas. Seulement, leur tentative d'amener le navire au rivage était vaine. Ils ramèrent de toutes leurs forces, car la tempête devenait de plus en plus violente. Après avoir pleuré à l'Éternel de ne pas les tenir responsables de la mort de Jonas, ils le saisirent finalement et le jetèrent à la mer et cela se calma. Le verset 17 dit: «Sur l'ordre de l'Éternel, un gros poisson avala Jonas, et il resta à l'intérieur du poisson pendant trois jours et trois nuits. Au fond du poisson, Jonas pria le Seigneur et se repentit de ses péchés. Le Seigneur entendit sa prière et dans sa miséricorde, Il dit de nouveau à Jonas: «Va à Ninive, cette grande ville, et proclame au peuple le message que Je t'ai donné.» (Jonas 3:2). Cette fois, Jonas obéit à Dieu. Il se rendit à Ninive et la parcourut pendant trois jours, proclamant le message de Dieu.
Le verset 5-9 nous dit: «Le peuple de Ninive crut au message de Dieu. Ils décidèrent alors que tout le monde devait jeûner, et tout le monde, du plus grand au plus petit, revêtit un sac pour montrer qu'ils s'étaient repentis. Quand le roi de Ninive apprit cela, il se leva de son trône, ôta sa robe, se revêtit d'un sac et s'assit dans la cendre. Il envoya une proclamation aux habitants de Ninive: ‘Ceci est un ordre du roi et de ses officiers: personne ne doit rien manger; il est interdit à toute personne, bétail et mouton de manger ou de boire. Toutes les personnes et les animaux doivent porter un sac. Chacun doit prier Dieu avec ferveur et doit abandonner son comportement malveillant et ses mauvaises actions. Peut-être que Dieu changera d'avis; peut-être qu'Il cessera d'être en colère, et nous ne mourrons pas!’» Le verset 10 nous dit: «Dieu vit ce qu'ils firent; Il vit qu'ils avaient abandonné leur mauvaise conduite. Alors, Il changea d'avis et ne les punit pas comme Il l'avait dit. Cela nous montre à quel point le Seigneur est prêt et disposé à pardonner à un cœur pénitent.
Quand les gens se repentent de leurs péchés, les abandonnent et se tournent vers le Seigneur, Il est prêt à leur pardonner. Pour emprunter les mots de Jonas, le Seigneur est un Dieu plein d’amour et miséricordieux, toujours patient, toujours bienveillant et toujours prêt à changer d'avis et à ne pas punir. (Jonas 4:2). Le Seigneur a été patient avec Jonas lorsque Jonas a refusé de porter son message à Ninive. Jonas fut jeté à la mer. Mais au lieu de le laisser mourir, le Seigneur a fourni un abri à Jonas à l'intérieur du gros poisson. Et quand Jonas s’est repentit, le Seigneur lui a fait preuve de miséricorde. Il ordonna au poisson de régurgiter Jonas sur la plage, et le poisson le fit. Le Seigneur fut également patient et miséricordieux envers les habitants de Ninive. Lorsqu'ils se sont repentis et se sont détournés de leurs péchés, Dieu a aussitôt changé d'avis et leur a pardonné. Le Seigneur est toujours prêt à pardonner à toute personne qui se tourne vers Lui et se repent de ses péchés. Quiconque implore la miséricorde de Dieu la reçoit dans sa plénitude.
Dieu est miséricordieux et Il pardonne gracieusement à ceux qui L’implorent avec sincérité. Dans Esaïe 55:1-3, «L'Éternel dit: ‘Venez, tous ceux qui avez soif – voici de l'eau! Venez, vous qui n'avez pas d'argent, achetez du maïs et mangez! Venez! Achetez du vin et du lait, cela ne vous coûtera rien! Pourquoi dépenser de l'argent sur ce qui ne satisfait pas? Pourquoi dépenser votre salaire et avoir encore faim? Écoutez-Moi et faites ce que Je dis, et vous-vous délecterez de la meilleure nourriture de toutes. Écoutez maintenant, mon peuple, et venez à Moi; venez à Moi, et vous aurez la vie! Je ferai une alliance durable avec vous et Je vous donnerai les bénédictions que J'ai promises à David.’»
Si vous lisez ces mots aujourd'hui, ne laissez pas le péché détruire votre âme, ne laissez pas le péché vous gouverner. Tournez-vous vers le Seigneur Jésus, repentez-vous de vos péchés et croyez en Lui. Il est le Seigneur et le Sauveur, Il est la lumière qui brille dans les ténèbres. Demandez-Lui de faire briller sa lumière dans votre cœur, de vous purifier de toutes vos impuretés, de vous accorder sa miséricorde. Détournez-vous de vos péchés et implorez la justice du Christ. Le Seigneur est saint et juste mais nous ne le sommes pas. Il est le moyen par lequel les péchés sont pardonnés. Il impute gracieusement sa justice à quiconque se tourne vers Lui et implore sa miséricorde. Le Seigneur bénit ceux qui ont foi en Lui de son Esprit Saint et l'Esprit les sanctifie pour les conformer à sa propre image, afin qu'ils puissent paraître irréprochables devant Dieu et être traités par Lui comme des justes.
Caractéristiques de la miséricorde de Dieu.
La miséricorde de Dieu est un don précieux, essentiel à notre existence, essentiel à notre relation avec Dieu. Car sans la miséricorde de Dieu il n'y a pas d'espérance pour la vie, sans la miséricorde de Dieu, la réconciliation n'aurait jamais eu lieu entre l'homme et son Créateur. Celui qui ne bénéficie pas de la miséricorde de Dieu est condamné. Cependant, personne ne peut se la permettre ni la contrôler, car personne ne la mérite. La miséricorde vient de Dieu et est gracieusement accordée par Dieu selon son choix. Ainsi dit le Seigneur dans Exode 33:19, «Je fais preuve de compassion et de miséricorde envers ceux que Je choisis.» La miséricorde de Dieu est soumise au libre choix et la volonté souveraine de l’Eternel. Tout dépend, non pas de ce que les êtres humains veulent ou font, mais seulement du choix de Dieu. Il ne nous accorde pas sa miséricorde dans le but de nous faire plaisir ou parce que nous avons fait quelque chose pour la mériter. Il nous accorde sa miséricorde pour accomplir son propre but et pour sa propre gloire. Il la répand gracieusement sur nous. La miséricorde de Dieu a pour but de nous redonner la vie, de nous réconcilier avec Dieu notre Créateur, et ce pour sa propre gloire. Nous étions morts dans nos transgressions. Mais par la mort sacrificielle de son Fils sur la croix, Dieu a racheté ceux qui croient en Christ. La rédemption nous est offerte gracieusement, selon la volonté souveraine de Dieu, indépendamment de ce que chacun de nous a fait. En fait, dans l'éternité passée, avant le commencement des temps, avant la création, Dieu choisit déjà ceux qui bénéficieraient de sa miséricorde. Sur eux, Il a répandu d'abondantes bénédictions. De la même manière, afin de révéler sa gloire au monde, Dieu a aussi mis de côté ceux qui subiraient sa colère, ceux qui sont voués à la destruction.
La miséricorde de Dieu n'est pas quelque chose dont nous pouvons contrôler le cours. Le Seigneur a le droit de nous faire preuve de compassion et de s’en abstenir, et Il le fait à juste titre pour sa propre gloire et son propre dessein. Et personne ne peut se plaindre que Dieu n'est pas miséricordieux envers lui. Nous ne méritons rien de bon de Dieu, car nous avons tous péché contre Lui. Et la récompense du péché c’est la mort. Nous ne pouvons donc pas parler d'équité ici, car la miséricorde de Dieu est simplement un don et non un droit que nous pouvons revendiquer. Si le Seigneur vint à nous traiter comme nous le méritons, toute la race humaine irait en enfer. Ce n'est que par sa miséricorde que nous pouvons respirer et sommes ce que nous sommes. Sans la miséricorde de Dieu, qui nous est pleinement révélée en son propre Fils, nous méritons tous l’enfer. Mais quel privilège pour nous d'avoir un Dieu miséricordieux qui se souvient de quoi nous sommes faits! Il se souvient que nous sommes poussière et Il ne nous traite pas comme nous le méritons. Mais plutôt, Il nous procure soins et amour, bien que nous n'en méritions aucun.
Dieu a crucifié son propre Fils afin que nos péchés nous soient pardonnés et que nous soyons réconciliés avec Lui. L’homme a librement choisi de se détourner de Dieu, de s'éloigner de Dieu. L'homme a désobéi à Dieu et est devenu esclave du péché et de la mort. Mais dans la plénitude de sa grâce et de sa miséricorde, Dieu décida de nous redonner la vie, de nous ramener à Lui par son Fils, en Lui imputant nos péchés. Et nous devons toujours nous rappeler que Dieu n'a aucune obligation de racheter les gens. Il n'a aucune obligation de nous faire preuve de miséricorde. Que le Seigneur choisisse d’être miséricordieux envers nous ou pas, son choix est juste. Il nous a créés pour sa propre gloire et Il est libre de nous utiliser à ses propres fins, soit comme objet de sa miséricorde, soit comme objet de sa colère. Dieu exerce ainsi sa souveraineté sur ce qu’Il a créé. Il fait ce qu'Il veut à qui Il veut; Il règne sur toute la création, sur tout être vivant sur terre, dans la mer et au ciel.
Dans le Livre de l'Exode, nous avons l'histoire du roi d'Égypte comme leçon. Lorsque le Seigneur a voulu sauver les Israélites de l’esclavage en Égypte, le roi a refusé de laisser partir le peuple d'Israël, malgré les nombreuses calamités que Dieu, par l'intermédiaire de son serviteur Moïse, avait envoyées sur l'Égypte. En fait, c'est le Seigneur qui avait endurci le cœur du roi pour son propre dessein divin. Lorsque Dieu apparaît à Moïse dans le buisson en feu, Il dit à Moïse: «J'ai entendu le cri de mon peuple, et Je vois comment les Égyptiens les oppriment. Maintenant Je t'envoie vers le roi d'Egypte pour que tu fasses sortir mon peuple de son pays.» (Exode 3:9-10). Pour cette raison, le Seigneur donne à Moïse le pouvoir d’accomplir des miracles devant le peuple d'Israël pour leur prouver que le Seigneur lui est vraiment apparu. Moïse reçoit également de Dieu le pouvoir d'accomplir des miracles devant le roi d'Égypte. Mais avant d'envoyer Moïse en Égypte, le Seigneur lui commande: «Maintenant que tu retournes en Égypte, tâche d’accomplir devant le roi tous les miracles que Je t'ai donné le pouvoir de faire. Mais Je rendrai le roi têtu, et il ne laissera pas partir le peuple.» (Exode 4:21).
Lorsque Moïse arrive en Egypte, l'Éternel l’ordonne: «Dis à Aaron tout ce que Je te commande, et il dira au roi de laisser les Israélites quitter son pays. Mais Je rendrai le roi têtu, et il ne t'écoutera pas, peu importe le nombre de choses terrifiantes que Je fais en Egypte. Puis J'infligerai un châtiment sévère à l'Égypte et Je conduirai les tribus de mon peuple hors du pays. Les Égyptiens sauront alors que Je suis l'Éternel, quand J'aurai levé la main contre eux et que J'aurai fait sortir les Israélites de leur pays.» (Exode 7:2-5). Dieu préserve le roi d'Égypte en vue d’accomplir son propre dessein; car à travers Moïse, Il va accomplir des miracles afin de démontrer sa puissance glorieuse au monde entier. Et ainsi déclare l’Eternel au roi: «Si J'avais levé la main pour te frapper, toi et ton peuple, de maladie, tu aurais été complètement détruit. Mais pour montrer mon pouvoir, Je t'ai laissé vivre afin que ma renommée se répande dans le monde entier.» (Exode 9:15-16).
Le Seigneur avait le pouvoir d’étendre sa main et de détruire le roi d'Égypte pour avoir asservi son peuple. Et pour cela, Il n'aurait pas eu besoin d'envoyer Moïse conduire le peuple. Il n'aurait pas eu besoin de donner à Moïse le pouvoir d'accomplir des miracles devant le roi. L'exode d'Israël se serait fait dans le calme et sans besoin d’affronter le roi. Le Seigneur était capable de sortir son peuple d'Égypte sans avoir besoin d'envoyer des messagers au roi. Car Il a le pouvoir de faire tout ce qu'Il veut. Mais si l'exode d'Israël s'était fait dans le calme, comment aurions-nous eu connaissance de la puissance glorieuse de l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant? Dieu a envoyé d’énormes calamités sur le peuple d’Egypte, Il a pourvu à tous les besoins du peuple d’Israël. Comment aurions-nous pu connaître toutes ces choses au sujet de notre Dieu? L’Eternel a rendu le roi d'Égypte entêté afin qu'à travers tous ces miracles, le monde entier connaisse davantage Dieu, afin que nous sachions plus sur notre Créateur.
Cette histoire nous révèle que c'est Dieu qui détermine ceux qui reçoivent sa miséricorde et ceux qui sont l’objet de sa colère. Et Il le fait à juste titre, car sa miséricorde est un don et non une récompense ni quelque chose que nous méritons. Comme Paul le dit dans Romains 9:18, «Dieu est miséricordieux envers qui Il veut, et Il rend têtu qui Il veut.» Cela signifie-t-il que Dieu ne nous traite pas avec équité? Pas du tout! «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3:23). Nous avons été conçus dans le péché et notre vie entière est marquée par des actes immoraux et de mauvaises pensées. Et tous ces péchés sont commis contre le Dieu Saint, un Dieu qui hait le mal et les pécheurs. Ceci dit, si le Seigneur nous traitait comme nous le méritons, tout ce que nous obtiendrions serait la mort et l'éternité en enfer. Car la récompense du péché c’est bien évidemment la mort. Mais comme le dit le psalmiste: «L'Éternel est miséricordieux et tendre, lent à se mettre en colère et plein d'amour constant. Il ne réprimande pas pour toujours; Il n'est pas en colère pour toujours. Il ne nous punit pas comme nous le méritons, Il ne nous récompense pas selon nos péchés et nos erreurs. Aussi haut que le ciel est au-dessus de la terre, si grand est son amour pour ceux qui L'honorent. Autant l'orient est éloigné de l'occident, autant Il éloigne de nous nos péchés.» (Psaumes 103:8-12). Rien ne peut remplacer la miséricorde de notre Seigneur dans nos vies. Chaque bouffée d’air que nous respirons, chaque bénédiction, qu'elle soit spirituelle ou physique, est le résultat de la miséricorde et de la grâce de Dieu. Alors, avec le cœur plein de gratitude et de louange, honorons toujours l’Eternel en menant une vie digne du don de miséricorde que nous avons reçu de Lui.
Miséricorde et Vie Chrétienne
Lorsque le Seigneur nous rachète et nous revêt de sa justice, c’est parce qu’Il veut que nous soyons conformes à sa propre image. C'est-à-dire que nous devons vivre et marcher comme Lui. Le Seigneur nous commande: «Soyez saints, car Je suis saint.» (1 Pierre 1:16). De la même manière, nous devons être miséricordieux les uns envers les autres parce que le Seigneur est miséricordieux envers nous. Telle est la commande de notre Seigneur dans Luc 6:36, «Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.» Parce que le Seigneur est miséricordieux, nous devons aussi être miséricordieux les uns envers les autres. Comme Paul le souligne dans Tite 3:3-5, «Nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres. Mais quand la bonté et l'amour de Dieu notre Sauveur ont été révélés, Il nous a sauvés. Ce n'était pas en raison de bonnes actions que nous avions nous-mêmes faites, mais en raison de sa propre miséricorde qu'Il nous a sauvés, par le Saint-Esprit, qui nous donne une nouvelle naissance et une nouvelle vie en nous purifiant.»
Nous étions esclaves du péché et de la mort et séparés de Dieu. Mais dans la plénitude de sa miséricorde, Dieu nous a donné une nouvelle nature; nous sommes devenus de nouvelles créatures. L'Esprit de Dieu nous a donné une nouvelle naissance et une nouvelle vie en Jésus-Christ. Et dans notre vie en union avec le Christ, nous sommes appelés à vivre de manière sainte et honorable; nous sommes appelés à vivre selon la norme établie par Dieu. Cette norme c’est le Christ. Par sa miséricorde, nous avons été purifiés du péché. Et nous sommes appelés par le Christ à avoir la même miséricorde les uns envers les autres, envers nos frères et sœurs en Christ. Comme Paul le souligne dans Colossiens 3:12-13, «Vous êtes le peuple de Dieu; Il vous a aimé et vous a choisi pour être ses enfants. Alors, vous devez vous revêtir de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience. Soyez tolérants les uns envers les autres et pardonnez-vous les uns les autres chaque fois que l'un de vous a une plainte contre quelqu'un d'autre.» Nous sommes aussi appelés à être miséricordieux envers ceux qui ne croient pas en Jésus.
Cependant, il y a de multiples raisons pour lesquelles nous devons être miséricordieux. L'une de ces raisons c’est que, tout comme nous aimons parce que Dieu nous a d’abord aimés, nous devons être miséricordieux parce que Dieu nous a d'abord fait preuve de miséricorde, en clouant son Fils sur la croix. Il a offert son Fils en sacrifice pour que nos péchés soient pardonnés. Et cela fut fait par Dieu, non pas parce que nous le méritions, mais par amour pour nous. «Car (comme Paul le dit dans Romains 5:6-8), alors que nous étions encore faibles, au bon moment, le Christ est mort pour les impies. A peine mourrait-on pour un juste; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.» De cette façon, tous nos péchés passés, présents et futurs ont été pardonnés.
L’Eternel nous commande alors de faire pareillement preuve de miséricorde envers ceux qui nous font du tort. Peu importe le nombre de fois qu’ils pèchent contre nous, nous devons leur pardonner. Car notre Seigneur Jésus-Christ n'a pas pardonné seulement certains de nos péchés, mais tous nos péchés, même les plus horribles et les plus scandaleux. Et jour après jour, bien que nous soyons maintenant sauvés par Lui, nous continuons à pécher contre Lui. Mais Il nous a complètement purifiés une fois pour toutes. Quand le Christ est allé sur cet arbre, Il n'a pas choisi d'annuler certains de nos innombrables péchés et de nous laisser croupir sous le poids des autres. Mais plutôt, Il a tout pris sur ses épaules. De la même manière, nous devons pardonner tous les péchés des autres. C'est pourquoi, lorsque Pierre demande au Seigneur dans Matthieu 18:21, «Seigneur, si mon frère continue de pécher contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner? Sept fois?» La réponse du Seigneur au verset 22 était la suivante: «Non, pas sept fois, mais soixante-dix fois sept.» Un verset similaire à celui-ci c’est Luc 17:3-4 où le Seigneur dit: «Si ton frère pèche, réprimande-le, et s'il se repent, pardonne-lui. S'il pèche contre toi sept fois en une journée et qu'à chaque fois il vient vers toi et dit: ‘Je me repens’, tu dois lui pardonner.»
La deuxième raison pour laquelle nous devons être miséricordieux c’est que, afin de recevoir la miséricorde de Dieu, afin d'obtenir le pardon de nos péchés, nous devons nous aussi pardonner à ceux qui pèchent contre nous. La miséricorde est l'une des béatitudes mentionnées par le Seigneur Jésus au début de son ministère sur terre dans le Sermon sur la montagne – «Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!» (Matthieu 5:7). Ceci dit, Dieu fait preuve de miséricorde à ceux qui sont miséricordieux envers leur prochain et non envers ceux qui ne le sont pas. Voici comment cela fonctionne: vous-vous montrez miséricordieux envers les gens qui vous entourent afin que le Seigneur vous accorde aussi sa miséricorde. Mais si vous refusez d'être miséricordieux envers votre prochain, vous ne recevrez pas la miséricorde de Dieu. Nous faisons preuve de miséricorde envers les autres afin de pouvoir recevoir la miséricorde divine. Car il est écrit: «Si vous pardonnez aux autres le torts qu'ils vous ont fait, votre Père qui est aux cieux vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, alors votre Père ne pardonnera pas les péchés que vous avez commis.» (Matthieu 5:14-15).
Le pardon est essentiel à la vie chrétienne. C'est un élément crucial de notre communion avec Dieu notre Créateur. Grâce à la miséricorde de Dieu, nous avons reçu le privilège de profiter de sa grâce, et nous devons partager cette grâce avec ceux qui nous entourent. La miséricorde de Dieu est un don qui nous est accordé par Dieu; nous ne la méritons pas et cela ne se gagne pas. Nous devons la recevoir le cœur en joie et l'offrir volontiers aux personnes qui nous entourent. Car, tant que nous ne sommes pas nous-mêmes miséricordieux envers les autres, nous ne pouvons pas maintenir une relation fructueuse avec Dieu et nos prières ne peuvent pas monter jusqu'à Lui. J'ai mentionné plus tôt que nous devons être miséricordieux parce que Dieu nous a d'abord pardonné. Par conséquent, pour boucler la boucle et garder la roue en marche, nous devons aussi être miséricordieux les uns envers les autres afin que Dieu continue à nous faire preuve de miséricorde.
Vous ne pouvez pas refuser de pardonner aux autres mais vous attendre à ce que Dieu vous pardonne. Nous devons d'abord pardonner aux autres les torts qu'ils nous ont faits avant que le Seigneur pardonne nos propres transgressions. Sinon, notre vie chrétienne sera compromise, nos prières ne seront pas exaucées par le Seigneur, nos péchés ne seront pas pardonnés. Car ainsi dit le Seigneur dans Marc 11:25, «Lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.» Nous ne devons pas garder rancune, mais plutôt pardonner les uns aux autres, tout comme le Seigneur nous a pardonné. Nous devons pardonner à ceux qui pèchent contre nous afin que l’Eternel nous accorde sa miséricorde lorsque nous Lui confessons humblement nos péchés.
Miséricorde et Humilité (Confession des Péchés).
Dieu se montre miséricordieux envers ceux qu’Il choisit, non pas à cause de leurs œuvres ni pour leur faire plaisir, mais en raison de son amour pour eux et pour sa propre gloire. Et Il rend aussi têtu quiconque Il veut. Cependant, l’on peut se demander: ‘Puisque c'est Dieu qui fait le choix, cela veut-il dire qu'il est inutile pour nous d'implorer sa miséricorde?’ La réponse est non. La souveraineté de Dieu n'annule pas la responsabilité de l’homme de chercher à se conformer à la volonté de Dieu. La souveraineté de Dieu et la responsabilité humaine coexistent et ne se contredisent pas. Par exemple, le Seigneur Jésus dit dans Jean 6:44, «Personne ne peut venir à Moi à moins que le Père qui M'a envoyé ne l'attire à Moi; et Je le ressusciterai au dernier jour.» Ici, nous voyons la souveraineté de Dieu en matière de salut. Cependant, Jean 3:16 dit: «Dieu a tant aimé le monde qu'Il a sacrifié son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.» Ce verset, par contre, met en évidence la responsabilité de l’homme de croire au Fils de Dieu afin de recevoir la vie éternelle qui est cachée en Lui. Dieu choisit ceux qui hériteront de son Royaume. Mais chacun de nous a la responsabilité de solliciter ce Royaume afin d’y accéder. De la même manière, nous devons d'abord implorer le pardon de nos péchés, afin que Dieu nous accorde sa miséricorde.
Bien que la miséricorde de Dieu ne s’obtienne pas par les œuvres, la conception que nous avons de nos péchés, la façon dont nous nous conduisons devant Dieu déterminent si nos péchés seront pardonnés ou non. Il est important de noter que si nous n’implorons pas la miséricorde de Dieu, nous ne la recevrons jamais. Nous devons solliciter avant de recevoir. Nous devons d'abord reconnaître nos péchés, reconnaître que nous sommes pécheurs et ensuite nous tourner humblement vers le Seigneur pour implorer sa miséricorde. Si nous ne nous considérons pas comme des pécheurs et ne nous tournons donc pas vers le Seigneur pour le pardon, comment pouvons-nous nous attendre à ce que nos péchés soient pardonnés? Il est écrit: «Vous ne réussirez jamais dans la vie si vous essayez de cacher vos péchés. Confessez-les et abandonnez-les; alors Dieu vous fera preuve de miséricorde.» (Proverbes 28:13).
Le succès mentionné ici n'a rien à voir avec la réalisation des objectifs que vous vous fixez dans la vie. Cela signifie simplement que tant que vous ne vous détourniez pas de vos péchés, vous serez maudit à jamais; car toute personne dont les péchés ne sont pas pardonnés est frappée par la malédiction de Dieu et vouée à la destruction. Et puis l’on ne peut jamais cacher ses péchés à Dieu. Car comme le dit l'auteur des Hébreux: «Il n'y a rien qui puisse être caché à Dieu; tout dans toute la création est exposé et à découvert à ses yeux. Et c'est à Lui que nous devons tous rendre compte de nous-mêmes.» (Hébreux 4:13). Lorsque nos premiers parents, Adam et Eve ont péché contre Dieu dans le jardin d'Eden, Genèse 3:8 dit: «Ce soir-là, ils ont entendu l'Éternel Dieu marcher dans le jardin, et ils se sont cachés de Lui parmi les arbres.» Ils voulaient cacher leur péché à Dieu, parce qu'ils s'étaient rendu compte qu'ils étaient nus. Mais ils n'auraient pas pu avoir leur péché pardonné s'ils ne l'avaient pas confessé par la suite à Dieu. Car c'est alors que l’Eternel tua un animal en sacrifice pour leur péché et utilisa la peau pour couvrir leur nudité. Ce sacrifice préfigurait le sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix, le moyen par lequel les péchés de ceux qui croient en Lui sont pardonnés.
Pour bénéficier de la miséricorde de Dieu, il faut exposer son péché devant Dieu. Sans confession des péchés, nous ne pouvons pas avoir un bon statut aux yeux de l’Eternel. Nous avons tous été conçus dans le péché, séparés de la gloire de Dieu, séparés de ses bénédictions. Dans sa miséricorde, Il a envoyé son Fils dans le monde pour nous réconcilier avec Lui. Il L'a offert comme sacrifice de propitiation pour nos péchés, faisant de Lui le moyen par lequel les péchés sont pardonnés. Et ainsi, quiconque croit en Christ et a foi en Lui est purifié par son sang et libéré de l'emprise du péché et de la mort. Une telle personne est, par la grâce de Dieu, restaurée dans l'amour de Dieu. Mais pour recevoir cette grâce, il faut d'abord se repentir de ses péchés et croire en Jésus. Cependant, ceux qui cachent leurs péchés ne peuvent pas être pardonnés et ne peuvent donc pas recevoir les bénédictions que Dieu, dans sa miséricorde, accorde à chaque pécheur qui se repent. Ceux qui continuent à vivre dans le péché et ne se repentent pas croupissent sous la malédiction de Dieu et demeurent prisonniers du péché et de la mort. Leur statut de pécheur ne peut jamais changer à moins qu'ils ne confessent leurs péchés à Dieu et s’en détournent. Ils sont par conséquent privés des bénédictions de Dieu et ils ne bénéficieront pas de ses promesses futures. Mais plutôt, ils répondront de tous leurs péchés et passeront l'éternité en enfer. Car il n'y a pas de miséricorde et de pardon des péchés sans la repentance.
La miséricorde de Dieu est accordée à ceux qui confessent leurs péchés et les abandonnent. La confession des péchés ouvre la porte à la miséricorde de Dieu. Tant que vous ne vous repentiez pas de vos péchés, ils ne peuvent pas être pardonnés par le Seigneur. Votre refus de vous repentir signifie que vous vous considérez comme quelqu’un de juste et d’irréprochable. Et nous savons tous que personne n'est parfait, aucun être humain né d'un homme et d'une femme n'est juste. Nous avons tous été conçus dans le péché et dans le péché nous vivons. Il n'y a pas un jour dans notre vie où nous n'attristons pas l'Esprit du Christ. L'histoire du pharisien qui prie dans Luc 18 décrit exactement comment le Seigneur traite ceux qui pensent qu'ils sont bons et ne se repentent pas de leurs péchés. Le Seigneur utilise la parabole du pharisien et du percepteur d'impôts dans ce chapitre de Luc pour distinguer ceux qui sont vaniteux, (tel le pharisien) de ceux qui se rabaissent et implorent la miséricorde de Dieu, reconnaissant leurs péchés et leur besoin du Christ le Sauveur, (tel le percepteur d’impôts). Le pharisien dans sa prière dit: «O Dieu, je Te rends grâces que je ne suis pas avide, malhonnête, ou adultère, comme tout le monde. Je te remercie de ne pas être comme ce percepteur d’impôts là-bas. Je jeûne deux jours par semaine et Te donne un dixième de tous mes revenus.» (Luc 18:11-12). Contrairement au pharisien qui est vaniteux, le percepteur d'impôts reconnaît devant Dieu qu'il est un pécheur, il regrette grandement ses péchés. Le percepteur d’impôts a le cœur contrit et s’en veut d'avoir offensé Dieu – il est écrit: «Le percepteur d'impôts se tenait à distance et ne voulait même pas lever le visage vers le ciel, mais il frappa sa poitrine et dit: 'O Dieu, aie pitié de moi, un pécheur !'» (Verset 13). Et le Seigneur Jésus déclare au verset 14: «Le percepteur d'impôts, et non le pharisien, fut justifié devant Dieu lorsqu'il est rentré chez lui.»
Vous pouvez vous demander pourquoi le pharisien lui n’a pas été justifié. Selon ses dires, il ne commet pas d’immoralité, il fait don d’un dixième de son gain à Dieu et il jeûne deux fois la semaine. Cependant, il faut souligner que ce pharisien manque d’humilité. Il est écrit: «L'humilité c’est la crainte de l’Eternel; sa récompense c’est la richesse, l'honneur et la vie.» (Proverbes 22:4). Proverbes 15:33 dit, «Vous devez vous rabaissez afin de pouvoir recevoir les honneurs.» Le Pharisien croyait qu'il pouvait gagner son salut par son propre mérite et ses œuvres. Il pensait qu'il méritait tous les honneurs. Mais il se trompait lourdement, car le salut est une grâce, un don de Dieu qui s’obtient uniquement à travers la foi en Jésus- Christ. Aussi il est écrit: «Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il accorde sa grâce aux humbles.» (Jacques 4:6). Le Seigneur Jésus conclut cette parabole en disant ceci: «Tous ceux qui se font grands seront rabaissés, et tous ceux qui se rabaissent seront exaltés.»
Voulez-vous recevoir la grâce et la miséricorde de Dieu? Rabaissez-vous, admettez que vous êtes un pécheur et que vous avez besoin d'être purifié par le Christ. Ne pensez pas que vous êtes quelqu'un de juste – ce serait avoir une vision erronée de ce que vous êtes réellement. Vous êtes un pécheur, vous avez péché contre Dieu. 1 Jean 1:8-9 dit, «Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. Mais si nous confessons nos péchés à Dieu, Il tiendra sa promesse et fera ce qui est juste: Il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tous nos péchés.» Le Seigneur l'affirme Lui-même dans 2 Chroniques 7:13-14 lorsqu'Il apparaît à Salomon après la consécration du Temple. Dieu dit alors à Salomon: «Chaque fois que Je retiens la pluie ou envoie des sauterelles dévorer les récoltes ou envoie une épidémie sur mon peuple, s'ils Me prient, se repentent et se détournent du péché qu'ils ont commis, alors Je les entendrai depuis les cieux, Je pardonnerai leurs péchés et Je rendrai leur pays prospère à nouveau.»
Nul ne peut être pardonné, nul ne peut recevoir la miséricorde de Dieu tant qu’il ne se repent pas de ses péchés. L’on doit reconnaitre ses péchés, les confesser et s’en détourner afin de recevoir le pardon de Dieu. Le Seigneur est miséricordieux envers ceux qui sont humbles, car l'humilité c’est la crainte de l’Eternel. Dieu n'accorde pas son pardon aux hommes vaniteux et orgueilleux qui refusent de se repentir. Comme le dit la Bible: «Il se moque des vaniteux, mais Il accorde sa grâce à ceux qui sont humbles.» (Proverbes 3:34). Nous avons une parfaite illustration dans 2 Rois. Quand Josias était roi de Juda, l'Éternel voulait punir Jérusalem et tout son peuple parce qu'ils L'avaient rejeté et se s’étaient tournés vers de faux dieux. Lorsque le Livre de la Loi fut retrouvé dans le temple par Hilkiah, le grand prêtre et envoyé au roi par Shaphan, le secrétaire de la cour, 2 Rois 22:11 souligne ceci: «Quand lecture du livre fut donnée au roi, il déchira ses vêtements avec consternation, et donna l'ordre suivant à Hilkiah le sacrificateur, à Ahikam fils de Shaphan, à Acbor fils de Michée, à Shaphan, le secrétaire de la cour et à Asaïe, le serviteur du roi: ‘Allez consulter l'Éternel pour moi et pour tout le peuple de Juda au sujet des enseignements de ce livre. L’Eternel est en colère contre nous parce que nos ancêtres n'ont pas fait ce que ce livre commande de faire.»
Le message que le Seigneur leur donna était le suivant: «Je vais punir Jérusalem et son peuple, comme il est écrit dans le livre que le roi a lu. Ils M'ont rejeté et ont offert des sacrifices à d'autres dieux, et ont ainsi attisé ma colère par tout ce qu'ils ont fait. Ma colère contre Jérusalem est attisée, et elle ne s'apaisera pas. Quant au roi lui-même, voici ce que Moi, l'Éternel, le Dieu d'Israël, Je dis: tu as écouté ce qui est écrit dans le livre, et tu t'es repenti et tu t'es rabaissé devant Moi, déchirant tes vêtements et pleurant, quand tu as entendu comment Je menaçais de punir Jérusalem et ses habitants. J'en ferai un spectacle terrifiant, un endroit dont les gens utiliseront le nom comme une malédiction. Mais J'ai entendu ta prière, et le châtiment que Je vais infliger à Jérusalem ne viendra qu'après ta mort. Je te laisserai mourir en paix.» (Verset 16-20).
Lorsque les messagers firent rapport au roi, il donna l'ordre de retirer du Temple tous les objets utilisés pour le culte des faux dieux, et ces objets furent brûlés hors de la ville. Il démit également de leurs fonctions les prêtres qui furent nommés par ses prédécesseurs pour offrir des sacrifices sur les autels païens. Il détruisit les logements des prostituées du Temple; il détruisit et profana les autels païens et les lieux de culte. 2 Rois 23:19-20 rapporte que: «Dans chaque ville d’Israël, le roi Josias démolit tous les lieux de culte païens qui avaient été construits par les rois d’Israël, et qui avaient suscité la colère de l’Éternel. Il fit à tous ces autels ce qu'il fit à Béthel. Il tua tous les prêtres païens sur les autels où ils servaient, et il brûla des ossements humains sur chaque autel. Puis il retourna à Jérusalem.» Versets 21-22, «Le roi Josias ordonna au peuple de célébrer la Pâque en l'honneur de l'Éternel leur Dieu, telle que prescrite dans le livre de l'alliance. Aucune Pâque comme celle-ci n'avait jamais été célébrée par l’un des rois d'Israël ou de Juda, depuis l'époque où les juges dirigeaient la nation.» Verset 24: «Afin de mettre en application les lois écrites dans le livre que le Souverain Sacrificateur avait retrouvé dans le Temple, le roi Josias enleva de Jérusalem et du reste de Juda tous les médiums et voyants, et tous les dieux, idoles et tous les autres objets de culte païens.»
Il n'y a pas de pardon des péchés sans la repentance. L’Eternel promet le pardon à celui qui admet qu’il est un pécheur, se repent de son péché et y renonce. Tout ce que le Seigneur nous demande de faire, c'est de nous repentir et de croire. Par exemple, le Seigneur dit à Israël dans Jérémie 3:12, «Je suis miséricordieux et Je ne serai pas en colère contre vous pour toujours. Admettez seulement que vous êtes coupables et que vous vous êtes rebellés contre l'Éternel, votre Dieu. Avouez que sous chaque arbre vert vous avez donné votre amour aux dieux étrangers et que vous n'avez pas observé mes commandements. Ainsi parle l'Éternel.» Le Seigneur est patient pour punir ceux qui désobéissent à ses commandements. Il leur donne le temps de se repentir de leurs péchés et de vivre. Lorsque Joël, le prophète de notre Seigneur parle du Jour de l'Éternel, décrivant l’image terrifiante que les sauterelles donneront à la terre, il met l'accent sur la repentance. Joël 2:11-13 dit: «L'Éternel donne des ordres à son armée. Les troupes qui Lui obéissent sont nombreuses et puissantes. Que c’est terrible le jour de l'Éternel! Qui y survivra? ‘Mais maintenant même’, dit l'Éternel, repentez-vous sincèrement et revenez à Moi, jeûnez, pleurez et lamentez-vous. Laissez votre cœur brisé montrer votre chagrin; déchirer vos vêtements ne suffit pas.»
Ce n'est que par la confession des péchés que l'on peut être purifié. Quiconque endurcit son cœur, quiconque entend la voix de Dieu et se rebelle contre Lui demeure condamné. L’Eternel vous attend aujourd'hui. Rabaissez-vous et repentez-vous de vos péchés afin d'échapper à la colère à venir. Ne tardez pas et ne cachez pas vos péchés. Car la miséricorde de Dieu s’accorde uniquement à ceux qui reconnaissent leurs péchés, se repentent et mettent leur confiance en Jésus-Christ. Car ainsi parle le Seigneur: «Je ne suis pas venu appeler les gens respectables, mais les parias.» (Matthieu 9:13). Le Seigneur Jésus n'est pas mort pour les rebelles pharisiens, mais pour les pécheurs qui se repentent et croient en Lui, ceux qui confessent que Jésus est le Seigneur et le Sauveur.
La Miséricorde et la Patience de Dieu
L’Eternel est toujours patient à déchaîner sa colère contreceux qui Lui désobéissent, car Il est un Dieu miséricordieux. Il est très patient à infliger la peine à ceux qui sont l'objet de sa colère, ceux qui Le rejettent, ceux qui se rebellent contre Lui. Le Seigneur veut voir même le pire des pécheurs sauvé. Il veut que les gens se repentent de leurs péchés et vivent. Il ne désire pas voir les pécheurs détruits. Mais Il veut plutôt que les pécheurs se repentent et soient sauvés. C'est pourquoi Il leur donne toujours le temps de se détourner du mal. Le Seigneur Lui-même l'affirme dans l'Ancien Testament lorsqu'Il envoie Ézéchiel parler à son peuple Israël. Ainsi dit l’Eternel dans Ézéchiel 33:11, «Dis-leur qu'aussi sûrement que Moi, l’Eternel, Je suis le Dieu Vivant, Je n'aime pas voir les pécheurs mourir. Je préférerais les voir arrêter de pécher et vivre. Israël, arrêtez le mal que vous êtes en train de faire. Pourquoi voulez-vous mourir?» Nous avons aussi un autre verset, toujours dans Ézéchiel, où le Seigneur dit: «Pensez-vous que Je prends plaisir à voir le méchant mourir? Non, Je préférerais le voir se repentir et vivre.» (Ézéchiel 18:23).
Souvent, lorsque Dieu donne aux gens le temps d'arrêter de faire le mal, ils pensent que Dieu ne s’en fiche pas mal de ce qu'ils font et qu'ils resteront impunis; ils pensent que Dieu ne leur infligera jamais la punition qu'Il a prévue contre les méchants, et leur appétit pour le mal ne cesse de croître. Chaque jour, ils se procurent du plaisir en commettant des actes malsains. De telles personnes doivent comprendre que le Dieu miséricordieux est simplement patient à déverser sa colère sur leur tête. Il leur donne le temps de changer, le temps d'abandonner leurs mauvaises voies et de se repentir. Mais le jour vient où l’Eternel baissera sa main et il sera trop tard et impossible pour ceux qui ont abusé de sa patience d'échapper à sa colère. Comme le souligne 2 Pierre 3:9, «Le Seigneur ne tarde pas à faire ce qu'Il a promis, comme certains le pensent. Il est plutôt patient avec vous, parce qu'Il ne veut voir personne périr, mais veut que tous se détournent de leurs péchés.»
Dieu est patient et miséricordieux. Mais cela ne veut pas dire qu'Il ne punira jamais ceux qui mettent sa patience à l'épreuve et refusent de se repentir de leurs péchés. Par exemple, le message envoyé par le Seigneur Jésus dans Apocalypse 2 à l'église de Thyatire révèle la patience de Dieu dans sa relation avec les hommes. Mais ce message est principalement une leçon pour nous et un avertissement à toute personne qui se livre à des pratiques sordides et refuse de se tourner vers le Seigneur pour se repentir. L'église de Thyatire fut reprochée par le Seigneur parce qu'elle tolérait Jézabel, une femme qui, par son enseignement, encourageait les chrétiens à pratiquer l'immoralité sexuelle et à manger de la nourriture offerte aux idoles. Le Seigneur a fait preuve de patience envers cette femme en lui donnant le temps de se repentir, mais elle a refusé de renoncer à sa perversion. Ainsi, dans son adresse à l'église, le Seigneur met en garde Jézabel et ses adeptes; Il menace de les tuer s'ils continuent leurs mauvaises pratiques. Ainsi déclare le Seigneur aux versets 21-23, «Je lui ai donné le temps de se repentir de ses péchés, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. Alors Je la jetterai sur un lit où elle et ceux avec qui elle a commis l'adultère souffriront terriblement. Je le ferai maintenant à moins qu'ils ne se repentent des mauvaises choses qu'ils ont faites avec elle. Je tuerai aussi ses adeptes, et alors toutes les églises sauront que Je suis Celui qui connaît les pensées et les désirs de chacun. Je rendrai à chacun de vous selon ses faits.»
L'histoire de cette femme et de ses adeptes est l'histoire de nombreuses personnes à travers le monde aujourd'hui, celles qui rejettent le Christ, celles qui se livrent à des actes malveillants et refusent de s’en détourner. Le Seigneur leur a donné le temps d'abandonner leurs péchés mais ils ont le cœur endurci. De la même manière que le Seigneur, dans sa miséricorde, a donné le temps à Jézabel de se repentir de ses péchés, le Seigneur attend patiemment que de nombreuses personnes aujourd'hui abandonnent leurs mauvaises voies et se tournent vers Lui pour se repentir de leurs péchés. Ces gens doivent savoir que ce moment ne durera pas éternellement. Car le Jour de l’Eternel, le jour où Il déchaînera sa colère, arrive, et toute personne qui ne s’est pas détournée de ses péchés sera condamnée. «Car (comme le dit l'auteur des Hébreux), il n'y a plus de sacrifice pour ôter les péchés si nous continuons délibérément à pécher après que la vérité nous a été révélée. Plutôt, tout ce qui reste c’est d'attendre dans la crainte le Jugement à venir et le feu féroce qui détruira ceux qui s'opposent à Dieu!» (Hébreux 20:26-27). Le Seigneur attend patiemment que les pécheurs se jettent sur sa miséricorde, car le jour de sa colère approche. Chaque jour qui passe nous rapproche davantage du Jour de l’Eternel, le jour où Il vient dans sa gloire déverser sa colère sur les fils de la désobéissance. «Le Seigneur Tout-Puissant dit: ‘Le jour vient où tous les gens orgueilleux et méchants brûleront comme de la paille. Ce jour-là, ils brûleront et il n'en restera plus rien d’eux.» (Malachie 4:1).
Voulez-vous échapper à la colère de Dieu? Repentez-vous de vos péchés aujourd'hui et croyez en Jésus-Christ; jetez-vous sur sa miséricorde. N'endurcissez pas votre cœur à cet appel à la repentance, car le seul espoir de salut c’est le Christ. Les gens peuvent se montrer indifférents maintenant face à ce que le Seigneur est en train de faire, ils peuvent continuer à se laisser aller à leurs désirs immoraux et méchants. Mais le Jour de l’Eternel va les surprendre, tout comme au temps de Noé – les gens festoyaient, se mariaient et vaquaient à leurs occupations quotidiennes, ignorant l'appel à la repentance que Dieu leur avait envoyé, jusqu'à ce que le déluge vienne les emporter. Le Seigneur est en train de tendre la main pour accueillir tous ceux qui veulent se détourner de leurs péchés et croire en Jésus-Christ. Car le jour vient où Il baissera la main et déversera sa colère sur ceux qui Lui désobéissent. Comme Pierre le dit dans 1 Pierre 3:10, «Le Jour de l’Eternel viendra comme un voleur. Ce jour-là, les cieux disparaîtront avec un bruit strident, les corps célestes brûleront et seront détruits, et la terre et tout ce qu'elle contient disparaîtront.»
Il est temps pour toute personne qui vit encore dans l'obscurité de se tourner vers le Christ et d’implorer sa miséricorde. Ne vous laissez pas berner par ce que vous pensez savoir. Ne vous laissez pas emporter par les vagues de faux enseignements des hommes rusés qui ne cessent de dire aux gens que leur meilleure vie c’est maintenant. Ils encouragent les gens à se soumettre à leurs désirs charnels. Ceux qui les suivent sont détournés de la vérité et pris au piège de leurs désirs pervers. Et comme le dit Jacques 1:15, «Puis leurs désirs pervers conçoivent et enfantent le péché; et le péché, quand ça atteint sa pleine maturité, enfante la mort.» Détournez-vous de vos désirs charnels et profitez de la miséricorde du Christ avant qu'il ne soit trop tard. Ne pensez pas que vous êtes assez bon pour échapper à la condamnation. Reconnaissez qui le Christ est et ce que vous êtes – Jésus est Dieu, le Sauveur, le Rédempteur, le seul par qui vos péchés peuvent être pardonnés et la colère de Dieu contre vous apaisée. Mais vous n'êtes qu'un pécheur qui ne mérite que la mort.
Je vous invite aujourd'hui à utiliser la parole de Dieu comme votre miroir. Examinez-vous dans ce miroir. Etudiez attentivement la vérité parfaite de Dieu qui sauve. Comment vous voyez-vous? Êtes-vous assez bon pour paraître par votre propre mérite devant le Dieu Saint, ou vous considérez-vous comme un chiffon sale qui a besoin de l'aide du Christ le Sauveur pour être purifié? Voici la vérité: Personne n'est juste devant Dieu. Reconnaissez à quel point vous êtes remplis de vices et d’impuretés et jetez-vous sur la miséricorde du Christ. Il vous purifiera de toutes vos impuretés et imperfections. Car Il est venu sur terre pour sauver les pécheurs, et non les vaniteux qui se rebellent contre Lui et rejettent sa main miséricordieuse. Ne continuer pas à tester la patience de Dieu! Repentez-vous tout de suite! Aussi, ne pensez pas non plus que parce que vos péchés sont des plus odieux le Christ ne vous accordera pas son pardon. Repentez-vous tout simplement de vos péchés et croyez en Lui. Le Seigneur fait preuve de miséricorde à tous ceux qui implorent son pardon. Il est prêt à pardonner vos péchés si vous vous repentez et croyez en son Fils Jésus-Christ. Comme le dit Ésaïe 30:19, «L'Éternel est compatissant, et lorsque vous L'appelez à l'aide, Il vous répondra.»
La Miséricorde de Dieu et la Rébellion Humaine
La miséricorde de Dieu est une porte d’accès à sa grâce. Ceux qui se rebellent contre Dieu rejettent la miséricorde et la grâce de Dieu, et demeurent ainsi sous la malédiction. Parce qu’ils se font ennemies de Dieu en se rebellant contre Lui, ils deviennent l’objet de sa colère. Dieu déchaîne sa colère contre eux et les condamne. Mais ceux qui se tournent vers l’Eternel reçoivent sa miséricorde et sa grâce. Leurs péchés sont pardonnés et ils ne sont plus condamnés. Car la miséricorde de Dieu triomphe du jugement. Quiconque se jette sur la miséricorde du Christ échappe au jugement et est sauvé par la grâce de Dieu, à travers sa foi en Christ. La rébellion contre Dieu est comme une gangrène qui se répand dans tout le corps et conduit l'âme tout droit en enfer. Elle asservit la conscience et soumet l'âme à la malédiction de Dieu. Elle ferme la porte à la miséricorde et à la grâce de Dieu et ouvre la porte de l’enfer. La rébellion contre Dieu engendre la destruction. Comme le dit 1 Samuel 15:23, «La rébellion contre Lui est aussi mauvaise que la sorcellerie, et l'arrogance est aussi vicieuse que l'idolâtrie.»
Un cœur rebelle n’aspire qu’à faire le mal, et le sort de toute personne qui se rebelle contre Dieu c’est la damnation, c’est l’enfer. Josué 7 nous montre clairement à quel point la rébellion contre Dieu est dangereuse. Ca relate le péché d'un homme nommé Acan. Déjà nous apprenons dans Josué 6 que lorsque le peuple d'Israël se préparait à attaquer la ville de Jéricho, le Seigneur leur ordonna aux versets 18-19: «Ne prenez rien de ce qui doit être détruit. Sinon, vous rendrez le camp d'Israël voué à la destruction et vous lui apporterez des troubles. Tout ce qui est fait d'argent, d'or, de bronze ou de fer est consacré à l'Éternel et doit être déposé dans la trésorerie de l'Éternel.» Acan va désobéir à cet ordre et provoquer ainsi la furie de l'Éternel contre le peuple d'Israël. Et lorsque le peuple d’Israël attaque Ai, une ville située à l'est de Béthel, environ 36 hommes Israélites vont être tués au combat par l’ennemi. Les Israélites perdent leur courage face à leur ennemi et remplis de frayeur, ils retroussent chemin.
Josué et les dirigeants furent très attristés. Ils pleurèrent et se jetèrent à terre devant l’Arche d'Alliance de l'Éternel, et y restèrent jusqu'au soir. Josué ne connaissait pas la raison de leur défaite, alors il s'écria: «Eternel! Pourquoi nous as-Tu fait traverser le Jourdain? Pour nous livrer aux Amorites? Pour nous détruire? Pourquoi ne sommes-nous pas simplement restés de l'autre côté du Jourdain? Que puis-je dire, Eternel, maintenant qu'Israël a battu en retraite face à son ennemi? Les Cananéens et tout le monde dans le pays en entendront parler. Ils nous entoureront et tueront chacun d'entre nous! Et alors, que feras-Tu pour protéger ton honneur?» (Josué 7:7-9).
Verset 10-12, «L'Éternel dit à Josué: 'Lève-toi! Pourquoi es-tu allongé par terre comme ça? Israël a péché! Ils ont rompu l'accord que Je leur ai ordonné de respecter. Ils ont pris certaines des choses condamnées à la destruction. Ils les ont volés, ont menti à ce sujet et les ont mis avec leurs propres affaires. C'est pourquoi les Israélites ne peuvent pas tenir face à leurs ennemis. Ils se sont enfuis d'eux parce qu'eux-mêmes sont maintenant condamnés à la destruction! Je ne resterai plus avec vous à moins que vous ne détruisiez les choses que Je vous ai interdit de prendre!» Après avoir ordonné à Josué de purifier le peuple et de le préparer à se présenter devant le Seigneur le lendemain, Dieu ordonne à Josué au verset 14-15, «Dis-leur que le matin, ils seront appelés devant, tribu par tribu. La tribu que Je choisis se présentera alors, clan par clan. Le clan que Je choisis se présentera, famille par famille. La famille que Je choisis se présentera, une par une. Celui qui sera alors choisi et trouvé avec les biens condamnés sera brûlé, avec sa famille et tout ce qu'il possède, car il a fait honte à Israël et a rompu mon alliance.»
Vous vous demandez peut-être: ‘Pourquoi le Seigneur a-t-il décidé de passer par un processus si long pour identifier le coupable? Était-ce parce qu'Il ne savait pas qui c'était? Pas du tout! Il savait tout de cet homme, comme indiqué au début de Josué 7. Le Seigneur connaissait sa tribu, son clan et sa famille. Car Josué 7:1 nous dit: «[…] (Acan était le fils de Carmi et le petit-fils de Zabdi, et appartenait au clan de Zérach, une partie de la tribu de Juda.)» Le Seigneur était juste patient à déchaîner son colère et Il mit en place ce long processus pour donner à Acan le temps de se prononcer et de se repentir de son péché. Mais il ne fait aucun doute que lorsque Josué a rassemblé le peuple d'Israël et leur a relaté ce que le Seigneur avait l'intention d'infliger comme châtiment au coupable, Acan n’a pas eu la volonté de se repentir de son péché. Il testa plutôt la patience de l’Eternel. Son cœur cupide le conduisit à se rebeller contre Dieu et il refusa de se repentir. Acan ne montra aucun signe de contrition; il était plutôt rempli d’orgueil, jusqu'à ce qu'il fût désigné par Dieu à la fin du processus. Et même là, il a fallu qu’il soit confronté par Josué, qui va l'exhorter à ne pas cacher son péché mais à dire la vérité. Acan n'avait aucune intention de confesser son péché, sinon il n'aurait pas attendu d'être désigné. Il savait qu'il avait rompu l'alliance de l’Eternel. Néanmoins, il ne se dérangea point lorsqu'il entendit Josué parler de ce à quoi le coupable serait confronté. Il était rebelle et confiant dans son péché jusqu'à la dernière minute. Mais la conséquence de sa rébellion contre l’Eternel, le Dieu Saint, fut dévastatrice.
Quand Acan fut désigné, Joshua le confronta et lui demanda de lui dire ce qu'il avait fait. Acan dit au verset 20-21: «C'est vrai, j'ai péché contre l'Éternel, le Dieu d'Israël, et voici ce que j'ai fait. Parmi les objets que nous avons saisis, j'ai vu un beau manteau babylonien, environ deux kilogrammes d'argent et un lingot d'or pesant plus d'un demi-kilo. Je les voulais tellement que je les ai pris. Vous les trouverez enterrés dans ma tente, avec l'argent au fond.» Josué envoya quelques hommes dans la tente d'Acan et ils trouvèrent les choses condamnées et les apportèrent à Josué et à tous les Israélites. Ils les déposèrent en présence de l’Eternel. Le verset 24-26 dit: «Josué et tout le peuple d'Israël, s'empara d'Acan, de l'argent, du manteau et du lingot d'or, ainsi que des fils et des filles d'Acan, de son bétail, ses ânes et ses moutons, de sa tente, et de tout ce qu'il possédait; et ils les emmenèrent à la Vallée du Trouble. Et Josué dit: ‘Pourquoi nous as-tu apporté un tel trouble? L'Éternel va maintenant te causer des ennuis!' Tout le peuple lapida alors Acan; ils lapidèrent également et brûlèrent sa famille et ses biens. Ils placèrent un énorme tas de pierres sur lui, ce qui s’y trouve jusqu’à ce jour. C'est pourquoi cet endroit s'appelle toujours la Vallée du Trouble. Ainsi l'Éternel n'était plus furieux.»
En lisant les versets 20 et 21 ci-dessus, certaines personnes peuvent être tentées de demander: ‘Acan a admis qu'il avait péché contre le Seigneur, comment se fait-il qu'il ait été puni? Il importe ici de mentionner que la confession d'Acan a été obtenue par force. Aussi, c'était arrivé trop tard, trop tard pour que le Seigneur change d'avis. Acan s'est accroché à son péché jusqu'à ce que Dieu le désigne. Ce faisant, il a testé la patience de l’Eternel. Dieu ne tolère pas un cœur rebelle. La rébellion contre Dieu est mortelle. Cela conduit à la destruction. Toute personne qui endurcit son cœur et refuse de se détourner de ses péchés se sépare de Dieu. Le Seigneur notre Dieu est saint. Il ne tolère pas voir le mal. Lorsque les gens se rebellent contre Lui, soit Il les frappe soudainement, soit Il s'éloigne d'eux, et en jugement, Il les livre à leurs esprits réprouvés et à de faux enseignements. Ézéchiel 20 nous parle de la désobéissance et de la rébellion du peuple d'Israël contre Dieu. La façon dont l'histoire se termine doit émouvoir nos esprits et nos cœurs et nous inculquer l'obéissance et la crainte de l’Eternel. Au début de ce chapitre, le Seigneur expose les péchés d'Israël, les péchés qu'ils ont commis contre Lui pendant la période où Il les a fait sortir de l'Égypte. Ce récit se déroule la septième année de l'exil d'Israël à Babylone, lorsque certains des dirigeants d'Israël sont allés consulter Ézéchiel. Au verset 8, le Seigneur raconte comment Israël a refusé de jeter les idoles répugnantes et d'abandonner les dieux égyptiens qu'ils adoraient. Leur désobéissance attisa la colère de l’Eternel.
Mais pour l'amour de son nom, l’Eternel s'abstint de leur faire ressentir toute la force de sa colère. Car l'Éternel avait annoncé devant ceux avec qui les Israélites vivaient qu'Il allait les faire sortir d'Égypte. Au verset 10-16, le Seigneur dit: «Je les ai sortis hors de l'Égypte pour le désert. Je leur ai donné mes commandements et Je leur ai enseigné mes lois, qui donnent vie à toute personne qui les respecte. J'ai fait de l'observance du Sabbat un signe de l'accord entre nous, pour leur rappeler que Moi, l'Éternel, Je les sanctifie. Mais même dans le désert, ils M'ont désobéi. Ils ont enfreint mes lois et rejeté mes commandements, ce qui donne vie à toute personne qui les observe. Ils ont complètement profané le Sabbat. J'étais prêt à les laisser ressentir la force de ma colère là-bas dans le désert et les détruire. Mais Je ne l'ai pas fait, car cela aurait déshonoré mon nom parmi les nations qui M'avaient vu conduire Israël hors d'Égypte. Alors J'ai fait la promesse dans le désert que Je ne les emmènerais pas sur la terre que Je leur avais donnée, une terre riche et fertile, la plus belle de toutes. J'ai fait la promesse parce qu'ils avaient rejeté mes commandements, enfreint mes lois et profané le Sabbat – ils avaient préféré adorer leurs idoles.»
Ici encore, le Seigneur fait preuve de miséricorde envers le peuple d'Israël. Il décide de ne pas les tuer, mais met en garde la jeune génération. Il leur ordonne de ne pas suivre les coutumes de leurs ancêtres et d'éviter de se souiller avec leurs idoles. Il les exhorte également à garder ses commandements. Néanmoins, cette génération va être elle aussi désobéissante et rebelle contre Dieu, tout comme l'étaient les ancêtres. Ces gens vont attiser la colère de Dieu en se rebellant contre Lui. Mais pour l'amour de son nom, Dieu ne les tue pas. Toutefois, cela a conduit le Seigneur à faire une autre promesse et à prononcer un jugement contre Israël. Ainsi dit le Seigneur aux versets 23-26: «Alors, J'ai fait une autre promesse dans le désert. J'ai juré de les disperser dans le monde entier. J'ai fait cela parce qu'ils avaient rejeté mes commandements, enfreint mes lois, profané le Sabbat et adoré les mêmes idoles que leurs ancêtres avaient servies. Alors Je leur ai donné des lois qui ne sont pas bonnes et des commandements qui n'apportent pas la vie. Je les ai laissés se souiller avec leurs propres offrandes, et Je les ai laissés sacrifier leurs fils aînés. C'était pour les punir et leur montrer que Je suis l'Éternel.»
Dieu avait donné aux Israélites la lumière pour éclairer leur chemin mais ils ont préféré les ténèbres, ils ont choisi les pratiques païennes plutôt que le message de vie de Dieu. En guise de jugement, le Seigneur les a laissés se souiller avec les faux enseignements et les pratiques démoniaques du monde païen qu'ils avaient embrassé. C'est là que mène la rébellion contre Dieu. Ces gens étaient livrés à leurs esprits dépravés. Ils ont suivi de faux enseignements et se sont livrés à d’horribles péchés; ils ont sacrifié leurs propres enfants aux idoles. L’Eternel avait donné à ces gens des lois et des commandements qui apportent la vie, mais ils les ont rejetés. Pour les punir, le Seigneur leur a donné des lois qui ne sont pas bonnes et des commandements qui n'apportent pas la vie. Qu'est-ce que ça veut dire? Parce que ces gens avaient refusé d'écouter les prophètes de Dieu et de suivre leurs enseignements, le Seigneur les livra à leurs esprits réprouvés et ils suivirent ce qui était faux. Ils prêtèrent l’oreille plutôt aux faux prophètes et suivirent leurs enseignements. Ils cédèrent aux mensonges insidieux de ces faux prophètes, et au lieu d'adorer l'Éternel leur Dieu, ils adorèrent de faux dieux. Ils se livrèrent à des pratiques païennes et sacrifièrent leurs propres enfants. Psaumes 81:6-12 est un autre récit du jugement de Dieu sur le peuple rebelle d'Israël – ici le Seigneur dit à Israël: «J'ai ôté les fardeaux de ton dos; Je t’ai laissé poser ton tas de briques. Quand tu étais en difficulté, tu M'as appelé et Je t’ai sauvé. De ma cachette au milieu de la tempête, Je t’ai répondu. Je t’ai mis à l'épreuve à la source de Meribah. Écoute ma mise en garde, Israël; comme J'aimerais que tu M’écoutes! Tu ne dois jamais adorer un autre dieu. Je suis l'Éternel ton Dieu, qui t‘ai fait sortir de l'Égypte. Ouvre ta bouche et Je te nourrirai. Mais mon peuple n’a pas voulu M'écouter; Israël n’a pas voulu M'obéir. Alors Je l’ai livré à son entêtement et laissé faire ce qu'il voulait.»
L’Eternel est un Dieu miséricordieux, lent à se mettre en colère et plein de compassion. Mais nous devons toujours garder à l'esprit que l’Eternel est aussi un Dieu saint et juste. Il déchaîne sa colère contre tous ceux qui se rebellent contre Lui. Le Seigneur est compatissant et miséricordieux envers ceux qui L'honorent et obéissent à ses commandements. Sa miséricorde s'étend à des milliers de générations de ceux qui L'aiment, de ceux qui ont foi en Christ. Mais ceux qui se rebellent contre Dieu sont l'objet de sa colère et Il ne manque pas de les punir. Le Seigneur Lui-même l'affirme à plusieurs reprises dans la Sainte Ecriture. Par exemple dans Exode 34, lorsque Moïse se rend au mont Sinaï pour rencontrer le Seigneur avec la deuxième série de tablettes de pierre, verset 6-7 dit: «L'Éternel descendit sur une nuée, se tint là avec lui et prononça son saint nom, l'Éternel. Puis l’Eternel passa devant lui et proclama: ‘Moi, l’Eternel, Je suis un Dieu plein de compassion et de miséricorde, qui ne se met pas facilement en colère et qui fait preuve d'un grand amour et d'une grande fidélité. Je tiens ma promesse pour des milliers de générations et pardonne le mal et le péché; mais Je ne manquerai pas de punir les enfants et petits-enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération pour les péchés de leurs parents.» Le Seigneur est bienveillant et miséricordieux envers ceux qui se rabaissent devant Lui, ceux qui obéissent à ses lois et à ses commandements. Lorsque le Seigneur, par compassion, tend sa main pour vous sauver de la convoitise destructrice de votre chair et que vous vous rebellez contre Lui, Il vous livre à votre luxure. Votre rébellion vous garde prisonnier de vos péchés et ce qui vous reste c'est l'éternité en enfer.
Il est important cependant de noter que lorsque le Seigneur dit qu'Il ne manquera pas de punir les enfants et petits-enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération pour les péchés de leurs parents, Il n’est pas en train d’annoncer qu'Il punira les innocents pour les péchés de leurs ancêtres. Car l‘Eternel déclare dans Deutéronome 24:16, «Les parents ne doivent pas être mis à mort pour les crimes commis par leurs enfants, et les enfants ne doivent pas être mis à mort pour les crimes commis par leurs parents; les gens ne doivent être mis à mort que pour les crimes qu'ils ont eux-mêmes commis.» Alors, le message qui nous est donné dans Exode 34:7 signifie simplement que Dieu punit ceux qui suivent les mauvaises voies de leurs ancêtres. Dans le désert, lorsque les hommes d'Israël ont refusé d'envahir le pays que le Seigneur avait promis à leurs ancêtres, se plaignant qu'ils seraient tués au combat et que leurs enfants et femmes seraient capturés, ils ont incité la colère de Dieu. Et alors le Seigneur leur dit: «Je promets qu'aussi sûrement que Je vis et aussi sûrement que ma présence remplit la terre, aucun de ces gens ne vivra pour entrer dans ce pays.» (Nombres 14:21). Il les fit ensuite errer dans le désert pendant 40 ans jusqu'à ce que ceux qui avaient 20 ans et plus lorsqu'ils se sont rebellés contre Lui soient tous morts.
Le Seigneur conduisit par la suite leurs descendants jusqu’à la Terre Promise. Mais eux aussi ne Lui obéirent pas: ils se livrèrent à des pratiques païennes et à l'adoration des idoles, au lieu d'adorer l’Eternel leur Dieu. Comme le dit le psalmiste: «Il les amena sur sa terre sainte, dans les montagnes qu'Il avait conquises Lui-même. Il chassa les habitants à mesure que son peuple avançait; Il partagea leur pays entre les tribus d'Israël et donna leurs maisons à son peuple. Mais ils se rebellèrent contre le Dieu Tout-Puissant et Le mirent à l'épreuve. Ils n’obéirent pas à ses commandements, mais étaient rebelles et déloyaux comme leurs ancêtres, peu fiables comme une flèche tordue. Ils Le mirent en colère avec leurs lieux de culte païens et leurs idoles, ils Le rendirent furieux. Dieu était en colère quand Il vit cela, alors Il rejeta complètement son peuple. Il abandonna sa tente à Shiloh, la maison où Il avait vécu parmi nous. Il permit à nos ennemis de s'emparer de l’Arche d’Alliance, le symbole de sa puissance et de sa gloire. Il était en colère contre son propre peuple et Il les laissa tuer par leurs ennemis. Les jeunes hommes furent tués à la guerre et les jeunes femmes n'avaient personne avec qui se marier. Les prêtres moururent de violence et leurs veuves n'avaient pas le droit de pleurer.» (Psaumes 78 :54-64).
Il y a eu de nombreuses générations entre le moment où le peuple a refusé d'envahir la Terre promise et le moment où l’Arche d'Alliance de Dieu a été capturée en terre sainte. En lisant le Livre des Juges, nous apprenons comment chaque génération a été frappée. Toutefois, aucune d'entre elles ne fut punie pour les péchés de ses ancêtres. Le Seigneur a condamné chaque génération à la destruction à cause de ses propres péchés. Tout comme leurs ancêtres qui sont morts dans le désert et n'ont pas pu prendre possession de la Terre promise, ces gens sont morts prématurément parce qu'eux aussi n'ont pas respecté les commandements de l’Eternel. Plutôt que d'adorer l’Eternel leur Dieu, ils ont choisi de suivre les mauvaises pratiques de leurs ancêtres. Dans le désert, ils ont vu leurs parents adorer le veau en or, ils ont été témoins de toutes les pratiques malsaines de leurs ancêtres, ils les ont entendus se plaindre de Dieu et les ont vus Le mettre à l'épreuve. Ils étaient là quand le Seigneur a détruit leurs ancêtres par des calamités, afin de leur servir de leçon. Et lorsqu'ils sont entrés sur la Terre Promise, ils ne se sont pas détournés des mauvaises voies de leurs ancêtres.
Avant qu'ils ne soient emmenés au Canaan, le Seigneur leur avait ordonné qu'après l'invasion de ce pays, ils ne devaient pas se marier ou conclure des accords avec les Cananéens; ils devaient les tuer tous, détruire tous leurs lieux de culte païens, leurs autels et idoles. Mais ils désobéirent à Dieu et firent exactement le contraire de ce qu'Il leur avait commandé. Toutes les générations qui étaient infestées du gène de la rébellion tombèrent sous l’emprise du péché et sous la malédiction de Dieu et chacune d’elle récolta exactement ce qu'elle avait semé, chacune fut punie pour ses propres péchés. Ceci dit, tous ceux qui n'honorent pas l’Eternel, mais suivent plutôt les mauvaises voies de leurs ancêtres, sont également punis, tout comme leurs ancêtres avant eux. Toujours dans l'Ancien Testament, lorsqu'Israël se divise en deux royaumes, les rois du royaume du nord se donnent l'un après l'autre à la dépravation et à l'idolâtrie; ils se livrent à toutes sortes de perversion. À cause de leur désobéissance et rébellion, ces rois ont tous subi la colère de Dieu l’un après l’autre.
Dieu déverse sa colère sur toute personne rebelle. Mais il y a toujours de l'espoir pour les humbles, il y a de l'espoir pour celui qui implore la miséricorde du Christ, pour celui qui veut être purifié par le sang de l'Agneau. Vous pouvez venir d'une famille qui n'a rien à voir avec Dieu, une famille qui hait Dieu, mais le Christ ne vous fermera pas l’accès à sa miséricorde si vous courez vers Lui pour chercher refuge et pour être purifié par Lui. Ses mains sont grandes ouvertes pour accueillir toute personne qui se tourne vers Lui pour le pardon. Ne rejetez jamais la miséricorde de Dieu. Car sans elle, vous êtes condamné. Soumettez-vous à Jésus et Il répandra sa miséricorde sur vous. Ceux qui se rebellent contre le Seigneur ne peuvent pas recevoir ce que le Seigneur a promis. Un exemple nous est donné dans Nombres 14, lorsque les Israélites refusent d'entrer dans Canaan, par peur de leurs ennemis. Au verset 3, ils s’écrient: «Pourquoi l'Éternel nous emmène-t-Il dans ce pays? Nous serons tués au combat, et nos femmes et nos enfants seront capturés. Ne vaudrait-il pas mieux retourner en Egypte?» Il est écrit au verset 4: «Alors ils se dirent les uns aux autres: ‘Choisissons un chef et retournons en Égypte!» Moïse, le serviteur de Dieu et Aaron les supplièrent, et deux des douze espions, Caleb et Josué, que Moïse avait envoyé explorer Canaan déchirèrent leurs vêtements en consternation et dirent au peuple: «Le pays que nous avons exploré est une terre excellente. Si l'Éternel est satisfait de nous, Il nous y conduira et nous donnera cette terre riche et fertile. Ne vous rebellez pas contre l'Éternel et n'ayez pas peur des gens qui y vivent. Nous allons les conquérir facilement. L'Éternel est avec nous et a vaincu les dieux qui les protégeaient; alors n'ayez pas peur.»
L'effort de ces hommes d’amener le peuple à l'obéissance fut vain. Le verset 10-13 dit: «Toute la communauté menaça de les lapider à mort, mais soudain le peuple vit la gloire de l'Éternel apparaître au-dessus de la tente.» Au verset 11 «L’Eternel dit à Moïse: ‘Combien de temps ces gens Me rejetteront-ils? Combien de temps encore refuseront-ils de Me faire confiance, même comme J'ai accompli tant de miracles parmi eux? J'enverrai une épidémie et Je les détruirai, mais Je ferai de toi le père d'une nation plus grande et plus puissante qu'eux!» En réponse à ce que le Seigneur dit, Moïse pria pour le peuple, afin que Dieu puisse à nouveau pardonner leurs péchés, tout comme Il les avait pardonnés depuis qu'ils avaient quitté l'Égypte. Versets 20-23: «L'Éternel répondit: ‘Je leur pardonnerai, comme tu l'as demandé. Mais Je promets qu'aussi sûrement que Je vis et aussi sûrement que ma présence remplit la terre, aucun de ces gens ne vivra pour entrer dans ce pays. Ils ont vu ma gloire et les miracles que J'ai accomplis en Égypte et dans le désert, mais ils ont testé ma patience à maintes reprises et ont refusé de M'obéir. Ils n'entreront jamais dans le pays que J'ai promis à leurs ancêtres. Aucun de ceux qui M'ont rejeté n'y entrera jamais.» Le Seigneur les punit en les faisant errer dans le désert pendant quarante ans jusqu'à la mort du dernier homme de tous ceux qui avaient plus de 20 ans lorsqu'ils se sont rebellés contre Dieu. Ils moururent tous, à l'exception de Caleb et Josué, les deux hommes qui étaient restés fidèles à l’Eternel.
Le Seigneur est miséricordieux. Mais nous devons garder à l'esprit que cela ne nous donne pas l’opportunité de tester sa patience encore et encore en se rebellant contre Lui. Nous ne devons jamais oublier que l’Eternel est un Dieu saint et juste. Il déteste les péchés et les pécheurs et ne peut donc pas manquer de punir ceux qui font le mal. L'histoire du peuple d'Israël qui s'est rebellé contre le Seigneur dans le désert est l'histoire de toute personne qui rejette la nouvelle alliance de Dieu, qui est scellée par le sang du Christ. Tout comme les Israélites rebelles n’ont pas pu entrer sur la Terre Promise, ceux qui rejettent l'Agneau de Dieu ne peuvent pas recevoir la grâce salvatrice de Dieu; ils ne peuvent pas recevoir la vie éternelle. Ils mourront dans leurs péchés et iront en enfer. Si vous entendez Dieu vous parler aujourd'hui à travers sa parole, n'endurcissez pas votre cœur. Ne continuez pas à tester sa patience. Car le jour vient où Il baissera sa main et répandra sa colère sur tous ceux qui se rebellent contre Lui. L’Eternel nous a promis la vie éternelle et a envoyé son Fils pour être le moyen par lequel les péchés sont pardonnés. Seuls ceux qui se repentent de leurs péchés et croient et confessent que Jésus-Christ est le Seigneur et le Sauveur recevront ce don. Car le salut est une grâce de Dieu qui s’obtient uniquement par la foi en Jésus-Christ.
La Miséricorde de Dieu et le Jugement Dernier
La miséricorde de Dieu n’est pas en contradiction avec sa justice. Le fait que Dieu soit miséricordieux ne signifie pas qu'Il cesse d'être juste: Dieu ne ferme pas les yeux sur les péchés de ceux qui désobéissent à ses commandements, refusent d’implorer sa miséricorde et se rebellent contre Lui. Dieu ne manque pas de punir les impies. Il est écrit: «L'Éternel ne se met pas facilement en colère. Il fait preuve d'un grand amour et d'une grande fidélité et pardonne l’iniquité et la transgression. Néanmoins, Il ne manquera pas de punir les enfants jusqu'à la troisième et quatrième génération pour les péchés de leurs parents.» (Nombres 14:18). Nahum 1:2-3 dit, «L'Éternel Dieu ne tolère aucun rival; Il punit ceux qui s'opposent à Lui. Dans sa colère, Il se venge. L'Éternel ne se met pas facilement en colère, mais Il est puissant et ne laisse jamais les coupables impunis.» La miséricorde triomphe du jugement, mais la rébellion engendre la malédiction de Dieu. Tout ce que nous semons dans cette vie, nous récolterons le fruit le jour de la moisson. Si nous semons le vent, nous récolterons la tempête. Si nous semons dans le champ de l'Esprit Saint, de l’Esprit nous recevrons la vie éternelle. Le même traitement que nous administrons à ceux qui nous entourent nous sera donné le Jour du Jugement. Si nous avons été miséricordieux envers les autres, Dieu sera miséricordieux en nous jugeant. Mais Il refusera sa miséricorde à celui qui n'a pas été miséricordieux envers son prochain. Comme Jacques 2:13 le souligne, «Dieu ne fera pas preuve de miséricorde lorsqu'Il jugera la personne qui n'a pas été miséricordieuse; mais la miséricorde l'emporte sur le jugement.»
Par ailleurs, ce qui est le centre de votre attention dans cette vie est ce qui détermine l’endroit où vous allez finir. Là où vos trésors se trouvent, là aussi est votre cœur, et cela vous mène là où vous aspirez à être. Si vous vous focalisez sur les choses de ce monde, votre cœur y est aussi. Mais notez ceci: quiconque aime le monde et les choses qui en font partie reçoit la mort comme récompense. Ceux dont le cœur est sur les choses de ce monde doivent savoir que le monde, avec tout ce que cela contient est en train de disparaître. Seules les choses promises par Dieu subsisteront. Mais si vous vous concentrez sur les promesses de Dieu, votre cœur est sur le Christ. Il y a une récompense éternelle et glorieuse pour toute personne qui implore et suit le Christ. Ainsi donc, pour répéter ce que l’Apôtre Paul dit dans Galates 6:7-8, «Ne vous faites pas d’illusions; personne ne se moque de Dieu. Les gens récolteront exactement ce qu'ils ont semé. S'ils sèment dans le champ de leurs désirs charnels, ils y récolteront la mort; s'ils sèment dans le champ de l'Esprit, de l'Esprit ils récolteront la vie éternelle.»
Dans le passé, Dieu n'a pas épargné la vie de ceux qui se sont rebellés contre Lui. Il a prononcé le jugement contre le monde antique et l'a détruit par un déluge, ne sauvant que Noé et sa famille. La promesse de l’Eternel de punir les impies à la fin des temps sera accomplie. Car Dieu ne tolère pas ceux qui se rebellent contre Lui, Il ne tolère aucun rival. Il nous met en garde contre la rébellion humaine en nous relatant de nombreuses histoires de personnes rebelles qui furent consumées par sa colère ardente. Jude 1:5-7 nous donne un récapitulatif de certaines de ces histoires. Il dit: «Le Seigneur a une fois sauvé le peuple d'Israël d'Égypte, mais ensuite Il a détruit ceux qui ne croyaient pas en Lui. Souvenez-vous des anges qui n’ont pas respecté les limites de leur propre autorité, mais ont abandonné leur propre demeure: ils sont liés par des chaînes éternelles dans les ténèbres profondes, où Dieu les garde pour ce grand jour où ils seront condamnés. Souvenez-vous de Sodome et Gomorrhe, et des villes voisines, qui se sont livrées à l'immoralité sexuelle et à la perversion: elles ont subi le châtiment du feu éternel pour servir d’avertissement à tous.»
Comme le dit ce passage, Dieu n'a pas manqué de punir les anges et les hommes rebelles du passé. Dans le désert, le Seigneur a déchaîné sa colère contre les Israélites qui ont refusé de Lui faire confiance, de croire à ses promesses. Par conséquent, ces personnes n’avaient pas pu entrer sur la Terre Promise. Dieu a enchaîné les anges rebelles et les a jetés dans la fosse ténébreuse de l'enfer, où ils attendent d'être condamnés. Dieu a envoyé du soufre brûlant sur Sodome et Gomorrhe et les villes voisines à cause de leur perversion sexuelle. À cause de leurs impiétés, l’Eternel a balayé de la surface de la terre tous les peuples du monde antique, ne sauvant que huit personnes. Si Dieu dans le passé ne s’est pas montré miséricordieux envers ceux qui ont refusé d'écouter ses prophètes, qu'en sera-t-il de ceux qui aujourd’hui rejettent son propre Fils qui est venu nous apporter la lumière et mourir pour nos péchés? La souffrance de ceux qui rejettent le sang de l'alliance de Dieu, la vérité qui sauve les hommes, sera d'autant plus terrible! Car il est écrit: «Ceux qui ont refusé d'écouter celui qui a donné le message divin sur terre n'ont pas échappé. Encore moins échapperons-nous, si nous nous détournons de Celui qui parle depuis les cieux! Sa voix a secoué la terre à ce moment-là, mais maintenant Il a promis: ‘Une fois encore J’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.’» (Hébreux 12:25-26).
Tous ces exemples ne sont qu'un grain de poussière de la foudre que le Dieu Souverain déversera sur les fils de l'enfer le jour à venir, le jour où l’Eternel baissera sa main et déchaînera sa colère contre les impies. Personne ne peut recevoir de Dieu la miséricorde et le pardon des péchés, à moins de se jeter sur la miséricorde du Christ, qui est le moyen par lequel les péchés sont pardonnés et le jugement est vaincu. Au Jour de l’Eternel, Dieu déchaînera sa colère contre toute personne qui rejette le Christ, la source de la miséricorde de Dieu, la source de toute vie. Quiconque traite le sang du Christ comme une chose bon marché sera détruit. Quiconque méprise Dieu et refuse de se détourner de ses péchés sera condamné. Le Seigneur Tout-Puissant promet sa miséricorde à ceux qui se repentent de leurs péchés et mettent leur confiance en Christ, ceux qui craignent le Seigneur et Le servent. «‘Ils seront mon peuple’, dit l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant. ‘Le jour où J'agirai, ils seront les miens. Je serai miséricordieux envers eux, comme un père est miséricordieux envers le fils qui le sert. Une fois de plus, mon peuple verra la différence entre ce qui arrive aux justes et aux méchants, à la personne qui Me sert et à celle qui ne Me sert pas.» (Malachie 3:17-18). Mais ce jour-là, ceux qui suivent les voies des méchants, ceux qui disent qu'il est inutile de servir Dieu et de se tourner vers Lui pour se repentir, ne recevront pas la miséricorde de Dieu. Car il est écrit: «‘Vous avez dit des choses terribles à mon sujet’, dit l'Éternel. ‘Mais vous demandez: ‘Qu'avons-nous dit à ton sujet ?’ Vous avez dit: ‘Il est inutile de servir Dieu. À quoi sert-il de faire ce qu'Il dit ou d'essayer de montrer au Seigneur Tout-Puissant que nous sommes désolés pour ce que nous avons fait? Comme nous le voyons, les gens arrogants sont ceux qui sont heureux. Les méchants non seulement prospèrent, mais ils testent la patience de Dieu avec leurs mauvaises actions et ils s’en tirent.’» (Malachie 3:13-15).
Ne soyez donc pas dupe! Ce qui fait l’objet de votre foi dans cette vie détermine votre sort. Cela vous garde sous la malédiction de Dieu ou vous garantit la vie éternelle en la glorieuse présence du Dieu Saint. Il n'y a qu'un seul moyen d'échapper à la malédiction de Dieu; il n'y a qu'un seul homme qui nous donne la vie éternelle: le Fils unique de Dieu, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Et ainsi déclare l’Eternel dans Jean 3:18-21, «Ceux qui croient au Fils ne sont pas jugés; mais ceux qui ne croient pas ont déjà été jugés, parce qu'ils n'ont pas cru au Fils unique de Dieu. Voici le verdict: la lumière est venue dans le monde, mais les gens aiment les ténèbres plutôt que la lumière, parce que leurs actions sont mauvaises. Tous ceux qui font le mal détestent la lumière et ne viendront pas à la lumière, parce qu'ils ne veulent pas que leurs mauvaises actions soient exposées. Mais quiconque vit selon la vérité vient à la lumière, afin que l'on voie clairement que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu.»
Ceux qui refusent de détruire en eux la convoitise destructrice de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie demeurent sous l'emprise du péché. Le Christ est venu pour sauver ceux qui désirent être purifiés de leurs impuretés. Il est venu pour ceux qui haïssent les ténèbres et sont à la quête de la lumière. Voulez-vous échapper au jugement? Voulez-vous que vos péchés soient pardonnés? Repentez-vous et détournez-vous de vos péchés. Fuyez vers le Christ! Cherchez la Lumière! Si vous choisissez les ténèbres plutôt que la Lumière, vous resterez esclave du péché et de la mort. Je vous exhorte aujourd'hui à vous examiner dans le miroir de la parole de Dieu. Aspirez-vous à vivre une vie qui plaît à Dieu? Ou êtes-vous plutot en train de vous gratifier de vos péchés? Honorez-vous et servez-vous l’Eternel? Ou servez-vous plutôt vos désirs lubriques et votre orgueil? Comptez-vous sur la miséricorde du Christ, L’implorez-vous sans cesse dans tout ce que vous faites? Ou avez-vous mis sa patience à l'épreuve, vous rebellant contre Lui et rejetant sa main miséricordieuse? Soyez honnête avec vous-même et n'essayez pas de cacher vos péchés. Dieu a envoyé son Fils Jésus-Christ dans le monde pour sauver ceux qui se reconnaissent pécheurs, se repentent de leurs péchés et se jettent sur la miséricorde du Christ. La main du Christ est tendue pour vous. Courez vers Lui avant qu'Il ne l'éloigne de vous.
Pour répéter le commandement de Dieu dans Ésaïe 55:6-7, «Tournez-vous vers l'Éternel et implorez-Le, maintenant qu'Il est proche. Que les méchants abandonnent leur mauvais style de vie et changent leur façon de penser. Qu'ils se tournent vers l'Éternel, notre Dieu; Il est miséricordieux et prompt à pardonner.» Le Jour de l’Eternel, c’est-à-dire le Jour de la Fin, Il traitera celui qui a placé sa foi en Jésus-Christ comme un père traite le fils qui le sert. Mais si votre objectif est de continuer à servir votre orgueil et vos désirs, vous devez être terrifié. Car ce jour-là Dieu va vous accuser, parce que vous avez dit des choses terribles à son sujet. Je vous exhorte à vous détourner de vos mauvaises voies avant qu'il ne soit trop tard. Courez vers le Christ, repentez-vous de vos péchés et croyez en Lui. Il est écrit: «C'est une chose terrifiante de tomber entre les mains du Dieu Vivant!» (Hébreux 10:31). L’Eternel est un Dieu miséricordieux et compatissant, mais Il est aussi un Dieu juste et saint, dont les yeux sont trop purs pour regarder le mal. C'est un Dieu de colère, une pierre d'achoppement pour les impies. Et ainsi dit l’Eternel dans Ésaïe 8:14, «À cause de ma sainteté impressionnante, Je suis comme une pierre sur laquelle les gens trébuchent.»