Les miroirs existent depuis des milliers d'années et ont subi quelques améliorations pour une réflexion meilleure et fidèle. Les premiers miroirs étaient faits de pièces de bronze bien polies. Mais les miroirs modernes sont généralement recouverts d'une couche extrêmement fine d'argent ou d'aluminium. Les miroirs sont des outils très importants. Alors qu'en science, ils sont utilisés dans de nombreux appareils, dans la vie de tous les jours, nous utilisons le miroir chaque fois que nous voulons voir notre propre visage ou le reflet de tout notre corps. Pour cette dernière raison, les miroirs peuvent être trouvés dans presque tous les foyers du monde aujourd'hui. Car il est dans la nature de l'homme de prendre soin de son apparence. Avant de sortir chaque matin, il se regarde dans un miroir. Certaines personnes, notamment les femmes, passent une grande partie de leur temps devant un miroir, pour se maquiller.
Il n'y a rien de mal à prendre soin de son apparence. Mais le message que je veux porter ici, c'est que, s'il est dans notre nature d'hommes déchus de focaliser notre attention sur le physique, d’inspecter notre apparence dans un miroir, ceci n'est pas vrai quand il s'agit de notre cœur. Pour l'homme naturel, un diagnostic sincère de l'état de son cœur n'est jamais un sujet de préoccupation. Il pense que tout va bien pour son âme, parce qu’à ses propres yeux il est quelqu’un de bon. Car selon les normes établies par les humaines, une personne est fondamentalement bonne tant que ses actes ne tombent pas dans la catégorie de ce que les gens en général considèrent comme odieux. De plus, une caractéristique commune à tous les hommes naturels c’est la tendance qu’ils ont à justifier leur propre méchanceté en considérant ceux dont les actes dénotent un niveau de culpabilité plus élevé. Par conséquent, les méchants, selon les principes établis par les humains, sont ceux dont les actes sont les plus odieux. Et parce que le cœur de l'homme est tortueux, il n'est pas dans sa nature de reconnaître qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec son cœur, quelque chose qui doit être ajusté ou éliminé pour qu'il soit pur aux yeux de son Créateur. Après tout, l’homme naturel ne désire pas plaire à Dieu, son Créateur, mais à lui-même ou aux hommes. C'est pourquoi il s’évalue suivant les normes établies par les humains, c'est-à-dire en considérant les actes de son pire voisin.
Quelqu'un peut poser la question suivante: Quel problème y a-t-il si nous nous examinons en regardant dans le cœur de notre prochain? Je vais y répondre par ces questions: Un vase de terre souillé et endommagé peut-il obtenir un diagnostic exact de sa faille et de sa turpitude en observant un autre tout aussi sale et brisé? Quelle image pouvez-vous obtenir si ce n'est un reflet difforme si vous vous regardez dans un miroir fissuré? Car «Selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, pas même un seul.» (Romains 3:10). V. 23 dit: «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» Alors, nous ne pouvons pas nous utiliser l'un l'autre comme un miroir. Une personne dépravée ne peut évaluer l'état de sa propre âme en regardant son prochain qui est tout aussi impur. Nous sommes tous des vases de terre souillés et brisés; nous sommes tous des pécheurs. Regarder dans le cœur d'un autre homme pécheur pour évaluer votre propre cœur ne peut que vous renvoyer une image déformée de qui vous êtes réellement à l'intérieur. Cela ne vous donne pas le reflet exact de tout votre être ou une image fidèle de votre propre cœur. De plus, comme déjà mentionné, afin de justifier notre propre méchanceté, en tant qu'hommes naturels, nous choisissons souvent ceux qui sont coupables des actes les plus odieux comme notre miroir, et nous nous évaluons comme il plaît à notre propre cœur.
Jamais nous ne pourrons obtenir une image fidèle de notre propre cœur en regardant dans celui de notre prochain. Car non seulement nous sommes tous pécheurs, mais aussi notre propre cœur nous trompe. Comme le dit Jérémie 17:9, «Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: qui peut le connaître?» Un vase souillé et ruiné ne peut prendre conscience de sa souillure et de son abjection qu'en regardant ce qui est saint et intact. Marc 10:18 dit, «Il n’y a de bon que Dieu seul.» «Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.» (Ésaïe 55:8-9).
Dieu seul est saint, et Il est le miroir que nous devons utiliser pour évaluer correctement l'état de nos cœurs. Et Lui qui nous a tous créés a dit: «Soyez saints, car Je suis saint.» (1 Pierre 1:16). Dieu a établi la norme de moralité à laquelle nous devons tous nous conformer, une norme de sainteté parfaite. Et parce qu'Il est saint, Dieu Lui-même est notre modèle. L'homme ne définit pas et n’a pas le droit de définir la norme de moralité – Dieu seul détient cette prérogative. «En effet, c’est en Lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par Lui et pour Lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en Lui.» (Colossiens 1:16-17).
Dieu définit la norme à laquelle tout le monde doit se conformer. Et cette norme exige que toutes nos pensées, toutes nos paroles et toutes nos actions soient irréprochables, qu’elles soient pures et saintes. Ainsi parle l’Eternel dans Matthieu 12:36-37, «Je vous le dis: le jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole inutile qu'ils auront prononcée. En effet, d'après tes paroles tu seras déclaré juste et d'après tes paroles tu seras condamné.» Proverbes 15:26, «Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Eternel, mais les paroles agréables sont pures à ses yeux.» Ecclésiaste 12:14, «En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais.»
Au vu de tout ce qui vient d'être dit, il est important de répondre à la question: Qui donc est bon? Seul celui qui respecte la norme de sainteté parfaite que Dieu a établie et à laquelle tout le monde doit se conformer. Cependant, personne n'est capable de respecter parfaitement toutes les exigences de la loi de Dieu. «Comme cela est écrit: Il n'y a pas de juste, pas même un seul; aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. Leurs pieds courent pour verser le sang, la destruction et le malheur marquent leur passage, ils ne connaissent pas le chemin de la paix. Il n’y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux.» (Romains 3:10-18). Par nature, nous sommes intrinsèquement méchants; nos pensées, nos paroles et nos œuvres sont mauvaises. C'est pourquoi le Seigneur ordonne «au méchant d'abandonner sa voie, et à l'homme injuste ses pensées.» (Ésaïe 55:7a).
Dieu est la norme, le miroir, que nous devons tous utiliser pour nous examiner. Tout comme Dieu est parfait de nature, nous devons aussi être parfaits – parfaits en pensées, en actes et en paroles. Malheureusement, la vérité, comme nous l'avons déjà dit, c’est que: «Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3:23). Nous avons tous dérogé à la norme que Dieu a établie. L’Eternel a dit: «Soyez saints, car Je suis saint.» Mais nos pensées ne sont pas pures, pas plus que nos actes et les mots qui sortent de nos bouches. Et toute mauvaise pensée, toute mauvaise action, et toute mauvaise parole est un péché contre Dieu, une violation de sa loi. Et «Le salaire du péché, c'est la mort» (Romains 6:23), c'est-à-dire l'éternité en enfer. Par conséquent, parce que nous avons tous péché contre le Seigneur en transgressant sa loi, nous méritons tous de passer l'éternité en enfer.
Mais voici la bonne nouvelle: l’Eternel est un Dieu miséricordieux, plein d’amour et de grâce; Il ne désire pas la mort des méchants. Car ainsi déclare l’Eternel par l'intermédiaire de son prophète dans Ésaïe 55:7b, «Que [le méchant] retourne à l'Eternel: Il aura compassion de lui. Qu'il retourne à notre Dieu, car Il pardonne abondamment.» Ceux qui abandonnent leurs mauvaises voies et se tournent vers le Seigneur voient leurs péchés pardonnés. «Si [leurs] péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine», dit l’Eternel dans Ésaïe 1:18. Car ils seront purifiés par le sang précieux du propre Fils de Dieu, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Quiconque se repent de ses péchés est racheté par la justice du Christ qui lui est imputée. Cependant, les tendres miséricordes du Seigneur n'entravent pas sa justice. Car «la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, et ceux qui abandonnent l’Eternel périront.» (V. 28).
Il y a de l'espoir pour quiconque contemple la gloire de notre grand Dieu, et reconnaît sa propre faille et son indignité, et s'accroche à la croix de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui seul peut accorder aux pécheurs l'accès au Trône de grâce, où les vases brisés et souillés sont régénérés et purifiés, où le soulagement est accordé à ceux qui sont accablés par le péché, où le pardon et la paix éternelle avec Dieu peuvent être trouvés, où une joie inexplicable est gracieusement accordée à ceux qui ont le cœur brisé, et la vie éternelle donnée à ceux qui sont spirituellement morts. «Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle.» (Jean 3:16). «Celui qui n’a point connu le péché, [Dieu] L’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu.» (2 Corinthiens 5:21). Éphésiens 1:7, «En [Christ] nous avons la rédemption par son sang, le pardon de nos offenses, selon la richesse de sa grâce.»
Les pécheurs trouvent le pardon, la paix, la joie, l'espérance et la vie en Christ. Car Il a vécu la vie parfaite que ne pouvions pas vivre et est mort pour nos péchés. Il «a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.» (Romains 4:25). Et Il impute sa propre justice à quiconque se repent de ses péchés et se confie exclusivement en Christ pour le salut. Le Christ est notre espérance, l'Espérance de la gloire. Le Fils unique de Dieu qui est mort sur la croix pour des péchés qu'Il n'a pas commis, mais dont vous et moi sommes coupables, est le seul espoir des pécheurs. Car «Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12). Toute personne qui ne compte pas uniquement et entièrement sur le Fils unique de Dieu, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, pour le pardon, demeure sous la malédiction divine et fera face à la colère de Dieu Tout-Puissant, le Juge de tous, qui ne laissera en aucun cas le coupable impuni.
Si vous passez votre temps à regarder dans le cœur de votre prochain pour évaluer l'état de votre propre cœur, je vous prie d'arrêter de vous faire des illusions. Je vous exhorte aujourd'hui à contempler la gloire de Dieu qui brille sur le visage de son Fils Jésus-Christ, l'Homme-Dieu, le seul juste qui ait jamais marché sur cette terre. «Il est l'image du Dieu invisible.» (Colossiens 1:15a). «Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.» (Colossiens 2:9). «Il n’a commis aucun péché, ses lèvres n’avaient produit la tromperie. Injurié, Il ne ripostait pas par l’injure. Quand on Le faisait souffrir, Il ne formulait aucune menace, mais remettait sa cause entre les mains du juste Juge. Il a pris nos péchés sur Lui et les a portés dans son corps, sur la croix, afin qu’étant morts pour le péché, nous menions une vie juste.» (1 Pierre 2:22-24a).
Ne soyez donc pas endurci par la séduction du péché. Reconnaissez que vous n'êtes pas une bonne personne mais un pécheur; que vous êtes incapable de vivre selon la norme de sainteté parfaite que Dieu a établie pour tous. Reconnaissez devant le Dieu saint que vous êtes coupable et que vous ne pouvez pas vous sauver; que le Christ Seigneur est votre seul espoir de salut. «Mais si vous n’agissez pas ainsi (pour reprendre les mots de Moïse dans Nombres 32:23), vous péchez contre l’Eternel. Sachez alors que les conséquences de votre péché retomberont sur vous!» Car «La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître.» (Romains 1:18-19). Psaumes 37:38, «Les rebelles sont tous détruits, l’avenir des méchants est réduit à néant.» Psaumes 1:5, «Les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.» Matthieu 13:41, «Le Fils de l'homme enverra ses anges; ils arracheront de son Royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal.» Psaumes 145:20, «L'Éternel garde tous ceux qui L'aiment, mais Il détruira tous les méchants.»
Le salut c’est uniquement par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi en Christ. Confessez vos péchés à Dieu maintenant et mettez votre confiance en Christ. Car Il est mort afin qu'en croyant en Lui vous puissiez recevoir le pardon de vos péchés passés, présents et futurs, aussi odieux soient-ils. Car ainsi déclare l’Eternel: «Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.» (Luc 5:32). Le Seigneur se tient à votre porte aujourd'hui, sa main de miséricorde tendue, pour vous accueillir et vous soulager de votre fardeau, du poids de vos péchés, si vous voulez bien Lui faire confiance. Tournez-vous vers Lui maintenant pendant que sa miséricorde est encore disponible, sinon c’est sa colère s’abattra sur vous. «Car il y a un jour pour l’Eternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé.» (Ésaïe 2:12). «Cherchez l’Eternel pendant qu’Il se trouve; invoquez-Le, tandis qu’Il est près.» (Ésaïe 55:6). Car le Jour de l’Eternel, le jour de sa colère, s’approche avec hâte. «L’homme orgueilleux sera humilié, et le hautain sera abaissé: L’Eternel seul sera élevé ce jour-là. Toutes les idoles disparaîtront. On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, quand Il se lèvera pour effrayer la terre.» (Ésaïe 2:17-19).
Par conséquent, confiez-vous maintenant à la grâce du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Confiez-Lui votre fardeau; car Il est miséricordieux et plein de grâce. Car ainsi déclare le Seigneur dans Matthieu 11:28-30, «Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.» Esaïe 55:1-3a, «Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-Moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. Prêtez l’oreille, et venez à Moi, écoutez, et votre âme vivra.»
Je vous implore. Ne tournez pas le dos à la grâce de Dieu. Soyez réconcilié avec Lui. Tournez-vous vers le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ aujourd'hui dans la repentance et la foi, et Il vous revêtira gracieusement de sa propre justice – une justice que vous ne possédez pas – et donnera le repos à votre âme. En Lui, vous trouverez la paix, le pardon, l'espérance et la vie éternelle; et Il établira votre cœur dans toute bonne œuvre et parole, à la louange de sa gloire et pour votre plus grande joie. Vous serez scellé par son Esprit, l'Esprit de grâce, dans l'amour de Dieu pour toujours, et fait héritier du Royaume de Dieu. Accrochez-vous au Fils bien-aimé de Dieu. Car déclare l’Eternel: «Celui qui croit en Lui n'est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.» (Jean 3:18). Romains 10:11, «Celui qui croit en Lui ne sera pas couvert de honte.»
Selon sa miséricorde et sa grâce, l’Eternel accorde le pardon et la vie éternelle à ceux qui s’humilient et cherchent refuge sous ses ailes, et selon sa justice Il condamne ceux qui refusent d'abandonner leurs mauvaises voies. Comme il est écrit: «Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais Il fait grâce aux humbles.» (Jacques 4:6). Par conséquent, ne vous laissez pas tromper. Humiliez-vous sous la main puissante de Dieu aujourd'hui et Il vous relèvera. Si vous êtes disposé et obéissant, vous trouverez la paix avec Dieu; mais si vous vous rebellez contre le Seigneur et refusez de vous détourner de vos mauvaises voies, Il déchaînera sa colère contre vous. Car ainsi parle l'Éternel des armées: «Je prendrai ma revanche sur mes adversaires, Je me vengerai de mes ennemis.» (Ésaïe 1:24b). Invoquez donc le nom de Jésus aujourd'hui afin de pouvoir échapper à la colère à venir, la colère du Dieu Tout-Puissant.