top of page
Writer's pictureHonorine Kouemo T.

Le but principal de la vie de l’homme

Updated: May 7



     Il existe aujourd’hui dans le monde une confusion injustifiée quant au but de notre existence. Mais le Dieu qui a créé les cieux et leur armée, la terre et tous ses habitants, et qui soutient également tout ce qui existe, n'est pas un Dieu de confusion. Car, non seulement Dieu s'est révélé clairement à nous, mais Il nous a aussi fait connaître de manière distincte tout ce que nous devons savoir, afin que nous puissions faire tout ce que nous devons faire et nous abstenir de ce qui ne doit pas être fait. Dieu ne nous a pas laissés dans le vide, dans l'espoir que d'une manière ou d'une autre nous réglerions les choses par nous-mêmes. Même le but de notre existence, Dieu nous l’a fait connaître. Les Saintes Écritures expriment clairement que toutes choses dans le ciel et sur la terre existent pour la gloire de Dieu, pour “[Rendre] à l’Eternel gloire pour son nom” (1 Chroniques 16:29a). En d’autres termes, glorifier Dieu est le but ultime pour lequel existent l’armée des cieux, la création elle-même et tous les habitants de la terre. Et glorifier Dieu, tel que défini par John Piper, signifie: “Ressentir, penser et agir d'une manière qui reflète sa grandeur, qui traite Dieu avec grande importance, qui témoigne de la grandeur suprême de tous ses attributs et de la beauté pleinement satisfaisante de ses multiples perfections.”


     La vision de l’Apôtre Jean dans Apocalypse 4 nous donne un aperçu de l’armée céleste rendant gloire et honneur à Dieu. Jean était ravi en Esprit et emmené dans la salle du trône aux cieux, où il vit l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant assis sur le trône.  “Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête(v.4). V.6b, Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière.V.8-11, “Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l’intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: “Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, Celui qui était, qui est et qui vient!” Chaque fois que les êtres vivants donnent gloire, honneur et reconnaissance à Celui qui est assis sur le trône, à Celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre anciens se prosternent devant Celui qui est assis sur le trône, adorent Celui qui vit aux siècles des siècles et déposent leur couronne devant le trône en disant: “Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, [Toi le Saint,] de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance, car Tu as créé toutes choses et c'est par ta volonté qu'elles ont été créées et qu'elles existent.”


     L’existence humaine n’est pas un accident cosmique comme certains le supposent, et elle n’est pas non plus dénuée de but. Nous avons été créés par Dieu pour la gloire de Dieu. Nous n'existons pas pour nous-mêmes mais pour Dieu notre Créateur. La Bible non seulement nous dit clairement que toutes choses, l’homme ne faisant pas exception, sont créées par Dieu pour sa propre gloire, mais témoigne aussi que l’univers est une glorieuse révélation de la Gloire Majestueuse (Dieu). “L'année de la mort du roi Ozias, [Esaïe] a vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de Lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. Ils se criaient l'un à l'autre: “Saint, saint, saint est l'Eternel, le Maître de l’univers! Sa gloire remplit toute la terre!” (Esaïe 6:1-3). 


     Ces paroles prononcées par les ministres angéliques de Dieu témoignent que toutes choses sur terre sont une manifestation glorieuse de la beauté et des excellents attributs de Dieu. Par sa Parole, Dieu a créé toutes les créatures et a assigné à chacune une utilité et un but: glorifier leur Créateur – chacun selon la capacité qu’Il ​​leur a donnée – et se réjouir exclusivement dans Lui. En d’autres termes, en tant que créatures de Dieu, le but de notre vie est de glorifier Dieu et de trouver en Lui notre bonheur – Il est l’objet de notre adoration et l’objet de notre joie. Nous sommes ici sur terre pour exalter Dieu, pour afficher sa beauté et pour nous réjouir dans sa personne et de ses œuvres. Les versets clés qui soutiennent l'affirmation selon laquelle nous existons pour la gloire de Dieu sont tirés d'Ésaïe 43:6b-7, où Dieu dit: “Ramène mes fils des pays lointains et mes filles de l’extrémité de la terre, tous ceux qui portent mon nom, que J'ai créés pour ma gloire, que J'ai façonnés, que J'ai faits.”


     Nous, les habitants de la terre, et toute autre chose sur terre existons pour la gloire de Dieu, pour déclarer sa louange (v.21) et pour nous réjouir dans Lui et de ses œuvres – tout comme les anges dans les cieux rendent gloire et honneur au Seigneur et se réjouissent dans Lui. Ainsi 1 Chroniques 16:28-34 enjoint tout l’univers, “Familles des peuples, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur! Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, apportez-Lui des offrandes et venez en sa présence, prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés! Tremblez devant Lui, habitants de toute la terre! Le monde est ferme, il n’est pas ébranlé. Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse! Que l'on dise parmi les nations: ‘L'Eternel règne.’ Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, que la campagne et tout ce qui s’y trouve soient en fête, que les arbres des forêts poussent des cris de joie devant l'Eternel, car Il vient pour juger la terre. Célébrez l’Eternel, car Il est bon, oui, sa bonté dure éternellement!”


     Rien ni personne de toute la création ne doit s'exalter devant Dieu, pas même les anges aux cieux. Car le Seigneur seul est Dieu, et toute gloire Lui appartient. Néhémie 9:6 dit à propos du Seigneur: “C'est Toi, Eternel, c’est Toi seul qui as fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qu'elles contiennent. C’est Toi qui donnes la vie à tout cela, et l'armée des cieux se prosterne devant Toi.”


     Les anges non seulement adorent Dieu, mais ils se réjouissent également de son œuvre de création – lorsque l’Éternel répond à Job dans le tourbillon, Il demande à Job dans Job 38:4-7, “Où étais-tu quand J’ai fondé la terre? Déclare-le, puisque tu es si intelligent! Qui a fixé ses dimensions? Tu le sais, n’est-ce pas? Ou qui a déplié le ruban à mesurer sur elle? Sur quoi ses bases reposent-elles? Ou qui en a posé la pierre angulaire alors que les étoiles du matin éclataient ensemble en chants d'allégresse et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?”


En plus de louer la puissance et la sagesse de Dieu révélées dans les choses qu'Il a faites, les anges de l'Éternel se réjouissent également de son œuvre de rédemption. La Bible nous raconte la grande joie des anges de Dieu lorsqu’Il ​​a envoyé son Fils dans le monde pour sauver les pécheurs. Luc nous dit que la nuit où le Fils de Dieu est né à Bethléem, l’armée des cieux s’est réjouie et a rendu gloire à Dieu. Cette nuit-là, un ange de l’Eternel apparut aux bergers qui gardaient leurs troupeaux pendant la nuit, “et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’Il agrée” (Luc 2:9-14). 


     Les anges de Dieu se réjouissent également chaque fois qu’un pécheur reçoit la foi salvatrice – Le Seigneur Jésus Lui-même dit dans Luc 15:10, “Je vous le dis, il y a de la joie parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.” De plus, à la fin des temps, les anges de Dieu se réjouiront grandement lorsque l’Église sera unie à son Époux, le Christ Seigneur. Apocalypse 19:1-9 parle de la joie des anges de Dieu lors du souper des noces de l’Agneau; les multitudes se réjouissent, exultent de joie et Lui rendent gloire; ils chantent ‘Alléluia’ à l'Eternel qui règne, “car les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée” (v. 7).


     Tout comme les anges, nous existons aussi pour rendre gloire à Dieu – il en va de même pour la création. Psaumes 19:1-6 dit, “Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n’entend pas leur son. Cependant, leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu’aux extrémités du monde où Il a dressé une tente pour le soleil. Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre, s’élance dans la course avec la joie d’un héros; il se lève à une extrémité du ciel et termine sa course à l’autre extrémité: rien n’échappe à sa chaleur.”


     La diversité des œuvres de Dieu nous révèle qui Dieu est. À travers l’immensité infinie, la beauté et la diversité de la création, Dieu nous révèle sa sagesse infinie, sa beauté, sa puissance, sa bonté, son unicité, sa grandeur et sa majesté transcendante. De plus, Dieu s’est révélé à nous d’une manière très particulière à travers son Fils incarné Jésus-Christ, “l’image du Dieu invisible” (Colossiens 1:15), afin que nous puissions Le connaître davantage et nous réjouir grandement dans Lui. “Car Dieu a voulu faire habiter toute plénitude en Lui; Il a voulu par Lui tout réconcilier avec Lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, par le sang de sa croix” (v.19-20).


     En tant que créatures de Dieu, nous devons en toutes choses Lui rendre exclusivement gloire. C’est-à-dire que toutes nos pensées et actions et toutes les paroles de notre bouche doivent toujours être le reflet de la perfection de Dieu tant dans sa beauté que sa bonté, et Dieu doit toujours être le seul objet de notre adoration et joie. Car nous existons pour la gloire de Dieu et pour nous glorifier en Lui seul. Comme le dit le Petit catéchisme de Westminster, “Le but principal de la vie de l’homme est de glorifier Dieu et de trouver en Lui son bonheur éternel.” Recherchons donc ardemment la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ et glorifions-nous exclusivement en Lui, car c’est à cela que nous avons été appelés. Et puisse l’Eternel nous accorder sa grâce.

21 views

Recent Posts

See All
Post: Blog2 Post
bottom of page