Introduction
Le baptême d'eau est un rituel pratiqué par presque toutes les confessions chrétiennes. Cependant, certaines confessions parmi celles qui observent ce rituel ne respectent point son acception biblique, pervertissant ainsi son but et son implication dans la vie d'un chrétien. Les luthériens enseignent que “Le Baptême n'est pas une eau ordinaire, mais une eau administrée par la suite d'un commandement de Dieu, et unie à sa Parole”; et que “Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.” De même, l’Église catholique romaine enseigne que le baptême est le moyen ordinaire de salut; qu’il purifie les gens non seulement du péché originel mais aussi de leur péché personnel; et qu’il leur permet de naître de nouveau en tant qu’enfants de Dieu. Selon le paragraphe 1213 du Catéchisme de l'Église Catholique, “Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission: ‘Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole.’” Le paragraphe 1215 du même catéchisme dit: “Ce sacrement est aussi appelé “le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint”, car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle “nul ne peut entrer au Royaume de Dieu.”
Toutes ces assertions sont totalement incompatibles avec la Parole de Dieu au sujet de la régénération et constituent une hérésie qui méprise la prérogative et la souveraineté du Saint-Esprit, qui seul donne la vie. Car le baptême d’eau n’efface pas le péché ni ne délivre les pécheurs, ni ne les fait passer de la mort à la vie ni ne les transforme en enfants de Dieu. La régénération ne peut jamais résulter de rituels et actions accomplis par l’homme, et elle ne dépend jamais de la volonté de l’homme. Car les enfants de Dieu sont nés “non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu” (Jean 1:13). Le Seigneur Lui-même déclare dans Jean 6:63a, “C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne sert à rien.” L'eau n'est pas la source de la vie comme le prétend l'Église catholique romaine au paragraphe 1218 de son catéchisme. Dieu est la Source de la vie. C’est Dieu qui, selon ses tendres miséricordes, délivre gracieusement les pécheurs de la mort spirituelle et leur donne la vie dans l’Esprit; Il les libère ainsi de l’emprise du péché, de la mort et de Satan, et les fait héritiers de son Royaume.
La régénération est un mystère que nous ne pouvons pas contrôler ou comprendre. Ni la volonté de l’homme ni son pouvoir ni ses efforts ne peuvent lui procurer la nouvelle naissance. Tant que le Saint-Esprit, selon sa grâce souveraine, sa volonté et son dessein éternel, ne s'active pas en nous et ne brise pas nos liens, nous ne pourrons jamais connaître la nouvelle naissance. Ainsi dit le Seigneur à ses disciples: “Ce n'est pas vous qui M'avez choisi, mais c'est Moi qui vous ai choisis, et Je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous le donnera” (Jean 15:16). La régénération ne résulte ni de la décision de l’homme de se soumettre à un rituel ni de ses œuvres; tout dépend exclusivement de Dieu. Dieu choisit souverainement de donner la vie à ceux qui sont assis dans les ténèbres et sont retenus captifs par la mort et contrôlés par Satan. Et le choix de Dieu ne dépend pas de ce que nous avons fait nous-mêmes, mais de sa miséricorde. Car nous avons tous péché et notre salaire c’est la mort. Par ailleurs, le Seigneur Tout-Puissant nous donne gracieusement accès à cette expérience en son temps voulu. Selon le conseil de sa volonté, l’Esprit de Dieu circoncit nos cœurs et y implante la foi en Jésus-Christ le Fils de Dieu, et par cette foi nous sommes sauvés. Ainsi, le Seigneur Jésus déclare dans Jean 6:44, “Personne ne peut venir à Moi, à moins que le Père qui M'a envoyé ne l'attire, et Moi, Je le ressusciterai le dernier jour.”
Toute confession qui enseigne que le baptême d’eau régénère ou sauve méprise la volonté souveraine de Dieu en matière d’élection et usurpe la prérogative de Dieu et sa souveraineté en matière de régénération. A titre d’exemple, l'affirmation de Rome selon laquelle le baptême d'eau est le sacrement de la régénération par lequel les gens sont libérés des péchés et renaissent en tant qu'enfants de Dieu implique que tout catholique romain qui envisage se faire baptiser d'eau connaît à l'avance le moment où sa régénération aura lieu: il décide quand et où cela doit se produire, et les parents, dans le cas d'un nourrisson, décident en son nom. Rien n’est plus hérétique et fallacieux qu’une telle affirmation. Car le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant initie souverainement, à sa discrétion, l’appel au salut; Il attire les hommes à son Fils au moment qu’Il a prédéterminé. Dieu et Dieu seul planifie et réalise notre nouvelle naissance, faisant ainsi de nous ses enfants et héritiers de son Royaume.
Le but de ce message n’est pas seulement de réfuter l’affirmation selon laquelle le baptême d’eau régénère et sauve, mais aussi d’affiner notre compréhension de ce que représente réellement le baptême d’eau dans la vie chrétienne. Cependant, pour poser les bases de ce message, je vais commencer par une définition biblique du terme régénération, suivie d'un exposé de la différence entre les deux types de baptême chrétien, lesquels sont tous deux des éléments fondamentaux de la vie en union avec le Christ.
Qu'est-ce que la Régénération
Qu'est-ce que le Baptême d'Eau
Le début du Baptême d'Eau dans le Christianisme
Qui peut Baptiser d'Eau
Qui doit Recevoir le Baptême d’eau
Qu'est-ce que le Baptême du Saint-Esprit
Qui peut Baptiser du Saint-Esprit
Qui Peut Recevoir l'Esprit du Christ
Pourquoi le Baptême du Saint-Esprit est-il si important