top of page
Writer's pictureHonorine Kouemo T.

La vocation originelle de l'homme : une réflexion

Updated: Apr 29


     Dans le christianisme biblique, le mot vocation qui vient du mot latin signifiant “appel”, fait référence dans la langue originelle à un saint appel d’une créature par le Dieu Créateur, l’enjoignant à accomplir une tâche spécifique ou à remplir une responsabilité définie.


     Dès le début, Dieu a assigné à chacune de ses créatures une vocation spécifique selon le domaine de leur existence, à la louange de sa gloire. Par exemple, tous les anges de l’Eternel sont ses ministres, qui font sa volonté (Psaume 103:21); ils gardent la présence de l’Eternel et servent également son peuple, c’est-à-dire, les saints. “[Les séraphins qui se tiennent autour du trône du Très-Haut] ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient” (Apocalypse 4:8), proclamant son unicité et sa grandeur. “L'armée des cieux se prosterne devant [l’Eternel]” (Néhémie 9:6). Les objets inanimés, tels que les montagnes, les vallées et les mers, remplissent chacun une tâche spécifique selon la volonté du Dieu Créateur; les animaux, les oiseaux du ciel, les créatures marines et tout ce qui se meut sur la terre, l'herbe des champs, les arbres de la forêt, le vent, les vagues de la mer, chaque grain de sable, chaque grain de poussière, tout organisme microscopique, chaque molécule, les étoiles, la lune, le soleil, l'étendue du ciel, chacun a une vocation spécifique assignée par Dieu à la création. Ecclésiaste 1:5-7, “Le soleil se lève, le soleil se couche, il soupire après l'endroit d'où il se lève de nouveau. Le vent se dirige vers le sud, tourne vers le nord, puis il tourne encore et reprend les mêmes circuits. Tous les fleuves vont à la mer, mais la mer n'est pas remplie et ils continuent d’aller vers leur destination.”


    Il n'existe dans l’univers rien qui n'ait aucune mission. Au commencement, Dieu créa la lumière et la fit briller dans les ténèbres, et Il “sépara la lumière d'avec les ténèbres” (Genèse 1:3). Il créa ensuite l’étendue du ciel et l’enjoignit de “séparer les eaux d’avec les eaux” (v.6). Pour ce qui est des étoiles, du soleil et de la lune, le Seigneur Dieu ordonna qu’ils “soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; Il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres” (v.14-18).


     Quant à l'homme, il est le joyau de la création de Dieu, un être doté d'un esprit et d'un cœur, capable d'exercer librement sa volonté, à qui le Seigneur Dieu a donné la terre comme demeure. De plus, il a été choisi par Dieu pour refléter la sainteté de Dieu sur terre et agir en tant que régent adjoint de Dieu sur terre, prenant soin du reste de la création comme Dieu Lui-même le ferait. L’homme a été désigné par Dieu pour gouverner la terre, la remplir et la garder. Telle était sa vocation originelle.  De toutes ses créatures, “Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu; Il créa l'homme et la femme” (Genèse 1:27). En tant que porteur de l’image de Dieu, l'homme est un être capable d’incarner les attributs communicables de Dieu. Au sens moral, avant le péché originel, l’homme était bon et saint comme Dieu – comme il est écrit: “Dieu a fait les hommes droits” (Ecclésiaste 7:29). 


     D’un autre côté, parmi toutes les créatures terrestres, l’homme est le seul être rationnel. Sa faculté naturelle, en plus de sa pureté morale avant le péché originel, le rend apte à agir en tant que représentant de Dieu sur terre, contrairement aux autres créatures vivantes terrestres, à savoir: les animaux, les oiseaux, les créatures marines et tout être vivant sur terre – ce sont des créatures instinctives. Parce qu'il porte l'image de Dieu, l'homme a été choisi par Dieu pour prendre soin des autres créatures vivant sur terre. Il a été appelé par Dieu à travailler dès le moment même de la création. La première tâche que Dieu chargea Adam de faire était de nommer les autres créatures sur terre, “Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs”  (Genèse 2:20).


     Le Seigneur Dieu est Lui-même un Dieu travailleur. “L’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et Il y mit l’homme qu’Il avait formé. L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal” (Genèse 2:8-9). Dieu a tout créé en six jours de vingt heures, “et Il se reposa le septième jour de toute son œuvre, qu'Il avait faite” (Genèse 2:2). Cela ne signifie pas que Dieu a arrêté de travailler, mais plutôt qu’Il s’est reposé de son œuvre de création. Dieu travaille tout le temps. “Il soutient toutes choses par sa parole puissante (Hébreux 1:3). Lorsque le Seigneur a créé l’homme, Il lui a conféré la responsabilité de garder la terre; Il a accordé à l’homme le privilège d’administrer et de prendre soin du reste de sa création.


     Selon ce qui est écrit: “L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante” (Genèse 2:7). Ensuite, Dieu prit l’une des côtes de l'homme, après l’avoir fait tomber dans un profond sommeil, et Il forma de la côte une femme. Puis “Dieu [bénit l’homme et la femme]. Et Dieu leur dit: “Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre” (Genèse 1:28). 


     Ainsi, dès la création, l’homme a été nommé régent adjoint par Dieu pour garder la terre, à la gloire de l’Eternel. En tant que régent adjoint de Dieu, l’homme doit représenter fidèlement son Créateur sur terre, afin que la gloire de Dieu puisse briller en lui. Ses voies et ses pensées doivent être en accord avec celles de son Créateur et Maître, le Seigneur Dieu. Il doit mener une vie sainte et gouverner la terre avec probité, selon le modèle de sainteté parfaite, qui est Dieu Lui-même. Il doit être irréprochable dans toutes ses voies et prendre soin de la terre de la même manière que le Seigneur le ferait. En d'autres termes, le caractère de l'homme, sa manière de vivre et l'exercice de sa domination sur la terre doivent être un reflet fidèle des perfections de Dieu, une manifestation de la beauté et des excellences de Dieu, un reflet de la sainteté de Dieu, jaillissant d'une vie juste, d’une bonne gestion de la terre, de l’obéissance parfaite à Dieu et de la conformité à ses normes de bonté. En termes simples, l’homme doit être saint dans toute sa conduite, afin que la gloire de  l’Eternel puisse briller en lui – car Dieu est saint, sinon l’homme serait privé de la gloire de Dieu.

11 views

Recent Posts

See All
Post: Blog2 Post
bottom of page