Dieu est un être innascible et complètement indépendant. Il a l’autorité souveraine sur le monde entier et sur tout ce qu'Il a créé. L'expression ‘Dieu est souverain’ signifie que l’Eternel possède le droit, la sagesse, l'autorité et le pouvoir discrétionnaire de faire tout ce qu'Il veut. Dans l'éternité passée, Dieu a décrété toutes les choses qui arriveraient, et Il accomplit librement et discrétionnairement sa volonté. «Quand Il ouvre une porte, personne ne peut la fermer, et quand Il la ferme, personne ne peut l'ouvrir.» (Apocalypse 3:7). Comme Paul le dit dans Éphésiens 1:11, «Il fait tout selon le conseil de sa volonté.» Dieu a le contrôle total sur notre histoire, notre présent et notre futur. Toutes les créatures célestes, celles qui vivent sur terre et dans le monde d'en bas sont soumis à ses règles. Toutes choses dans les cieux et sur la terre appartiennent à Dieu et sont sous son règne et son pouvoir. Dieu exerce sa souveraineté sur toutes les créatures qui sont sur la terre, dans les cieux et dans la mer. Il n'est sous l'autorité de personne et n’a de compte à rendre à personne, car tous ses actes sont justes. Psaumes 95:3 dit: «L'Éternel est un Dieu puissant, un Roi puissant au-dessus de tous les dieux.» Psaumes 93:1,3: «L'Éternel est Roi. Il est revêtu de majesté et de force. L'Éternel règne en Maître dans les cieux, plus fort que le rugissement de l'océan, plus puissant que les vagues de la mer.» Toutes choses fonctionnent selon son décret et son dessein. Le Seigneur est digne de toute louange, gloire, remerciement et adoration. Il règne sur terre et dans les cieux. Il a le pouvoir suprême sur les anges. Dieu est intronisé au-dessus des créatures ailées. Apocalypse 4:8-11 nous dit: «Jour et nuit, elles ne cessent de chanter: ‘Saint, saint, saint est l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant, qui était, qui est et qui est à venir.’ Les quatre créatures vivantes chantent des chansons de gloire, d'honneur et de grâce à Celui qui est assis sur le trône, qui vit aux siècles des siècles. Lorsqu'elles le font, les vingt-quatre anciens se prosternent devant Celui qui est assis sur le trône et adorent Celui qui vit aux siècles des siècles. Ils lancent leurs couronnes devant le trône et disent: ‘Notre Seigneur et Dieu! Tu es digne de recevoir la gloire, l’honneur et le pouvoir. Car Tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.»
Lorsque nous parlons des attributs de notre Dieu, nous ne pouvons qu'effleurer la surface en raison de qui Dieu est. Les mots ne suffisent pas pour décrire cet être magnifique, unique et grand et nous n'avons pas la capacité en tant qu'êtres humains de saisir pleinement le caractère de Dieu. Car cela nous est révélé dans tout ce qu'Il a créé et dans tout ce qu'Il fait. La souveraineté de notre Dieu se révèle en la création*, le salut* et la sanctification*; Dieu a le pouvoir souverain sur la mort*, sur les dirigeants et autorités*; Il a la souveraineté sur notre bien-être*; Dieu a la souveraineté sur le mal et sur notre volonté en général*; la volonté de l’Eternel est souveraine*; Dieu est le Juge Souverain*; Il exerce l’autorité souveraine sur les chrétiens* et sur le monde*.
La souveraineté de Dieu face à la création
Dieu seul est le Créateur. Par son souffle toutes choses furent créées. Rien n'a vu le jour sans l'œuvre de Dieu le Créateur. «Toutes choses ont été créées par Lui, et toutes choses existent par Lui et pour Lui.» (Romains 11:36). Il est le commencement et la fin de toutes choses, l'Alpha et l'Oméga, la source de vie et le Mot par qui toutes choses ont vu le jour. Dieu est un être qui existe par Lui-même, la Parole par qui toutes choses ont été faites. Il est écrit: «Au commencement était la Parole; la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Dès le début, la Parole était avec Dieu. Par Lui, Dieu a créé toutes choses; aucune chose dans toute la création n'a été faite sans Lui. La Parole était la source de vie. Et cette vie a apporté la lumière à l'humanité. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont jamais éteinte.» (Jean 1:1-5). Le Christ est la Parole, la source de toute vie. «Car par Lui, Dieu a tout créé dans les cieux et sur la terre, les choses visibles et invisibles, y compris les pouvoirs spirituels, les dignitaires, les dirigeants et les autorités. Dieu a créé tout l'univers par Lui et pour Lui. Le Christ existait avant toutes choses, et en union avec Lui toutes choses ont leur place.» (Colossiens 1:16-17). Le Seigneur dit dans Esaïe 45:7-7, «J'ai créé la lumière et les ténèbres; J'apporte à la fois la bénédiction et le désastre. Moi, l'Éternel, Je fais toutes choses.» L’Eternel exerce sa souveraineté sur tout ce qu'Il a créé. Dieu a décidé du nombre des étoiles et Il les appelle chacune par son nom. Il contrôle les vagues de la mer et le vent. «Il fait venir les nuages orageux des extrémités de la terre; Il produit les éclairs pour les tempêtes, et Il fait sortir le vent de sa réserve.» (Psaumes 135:7). Job 12:15 dit: «La sécheresse survient lorsque Dieu retient la pluie; les inondations arrivent quand Il lâche l'eau.» Psaumes 95:4-5, «Il règne sur toute la terre, depuis les grottes les plus profondes jusqu'aux collines les plus hautes. Il règne sur la mer qu'Il a créée; la terre aussi, qu'Il a Lui-même formée.»
L’Eternel a également la souveraineté sur la race humaine. C'est Lui qui définit la couleur de peau des hommes, l'ethnie à laquelle ils appartiennent, l'heure à laquelle ils viennent au monde et le nombre de jours qu'ils passent sur cette terre. Dieu a tout décidé avant la création. «Il contrôle les temps et les saisons; Il institue et détrône les rois; c'est Lui qui donne la sagesse et l'intelligence. Il révèle les choses profondes et secrètes; Il sait ce qui est caché dans les ténèbres, et Il est Lui-même entouré de lumière.» (Daniel 2:21-22). Quant à nous, nous ne sommes que des pots d'argile faits par Dieu. Il a créé certains d'entre nous pour des occasions spéciales et d'autres pour un usage ordinaire. Cette distinction est souverainement instituée par Dieu. Certains d'entre nous sont l'objet de sa colère et d'autres sont l'objet de sa miséricorde. Sur ces derniers, Il a répandu sa grâce et son amour. Mais ceux qui sont l'objet de sa colère sont voués à la destruction. Et la vérité est que personne n’a le pouvoir ni le mérite de gagner la miséricorde de Dieu, ni ne peut s'opposer à ce que la colère de Dieu s’abatte sur lui. Aucun de nous ne mérite la miséricorde de Dieu, «car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3:23). La miséricorde est un don de Dieu. Dieu nous façonne et nous prédestine, soit à recevoir sa miséricorde, sa grâce et son amour, soit à être les enfants de colère. Et tout se fait selon son libre arbitre, afin de révéler sa gloire. Comme Paul le dit dans Romains 9:18, «Dieu est miséricordieux envers qui Il veut, et Il rend têtu qui Il veut.» Et Il fait cela pour sa propre gloire et son propre dessein.
Dieu façonne les gens, les bénit avec des compétences ou des dons différents et les place dans des environnements différents. Il rend les uns pauvres et les autres riches; Il bénit certains avec la foi et fait d’eux ses fils et filles, mais livre les autres à leurs esprits dépravés; Il rend certains soumis et les autres têtus afin de montrer sa colère et de faire connaître son pouvoir. Et comme le dit la Sainte Écriture: «Tout dépend, non pas de ce que les êtres humains veulent ou font, mais seulement de la miséricorde de Dieu.» (Romains 9:6). Dans l'Ancien Testament, il est écrit que pour sa propre gloire, lorsque le Seigneur voulait libérer son peuple d'Égypte, Il a délibérément endurci le cœur du roi afin de révéler sa colère contre le roi et le peuple d’Egypte, mais aussi son amour et sa grâce envers le peuple d’Israël. Par cette expression de colère contre un peuple d'une part et l'acte de miséricorde et de grâce au profit de l’autre d'autre part, la puissance et la gloire de Dieu ont été révélées. Nous savons tous que l’Eternel est Tout-Puissant et que s'Il le voulait, Il pourrait miraculeusement faire sortir Israël d'Égypte en un clin d’œil. Mais le Seigneur a décidé de plutôt utiliser le roi; Il l'a rendu têtu afin que son serviteur Moïse puisse accomplir tous les miracles que Dieu lui avait donné le pouvoir de faire, et ainsi le monde entier verrait la gloire de Dieu et sa colère se manifester. Lorsque le Seigneur apparaît à Moïse dans le buisson en feu, avant de l'envoyer en Égypte, Il commande à Moïse: «Maintenant que tu retournes en Égypte, veille à accomplir devant le roi tous les miracles que Je t'ai donné le pouvoir faire. Mais Je rendrai le roi têtu, et il ne laissera pas partir le peuple. Alors tu devras lui dire que Moi, l'Éternel, Je déclare: ‘Israël est mon fils aîné. Je t'ai dit de laisser partir mon fils, afin qu'il puisse M'adorer, mais tu as refusé. Maintenant, Je vais tuer ton fils aîné.» (Exode 4:21-23). Et plus tard, lorsqu’en Égypte l'Éternel parle à Moïse, Il l’ordonne: «Dis à Aaron tout ce que Je te commande, et il dira au roi de laisser les Israélites quitter son pays. Mais Je rendrai le roi têtu, et il ne t'écoutera pas, peu importe le nombre de choses terrifiantes que Je fais en Egypte. Puis J'enverrai un châtiment sévère sur l'Égypte et Je conduirai les tribus de mon peuple hors du pays. Les Égyptiens sauront alors que Je suis l'Éternel, quand J'aurai levé la main contre eux et que J'aurai fait sortir les Israélites de leur pays.» (Exode 7:2-5). Le Seigneur envoie son serviteur Moïse en Égypte pour une seule raison: ordonner au roi d'Égypte de laisser partir son peuple. Mais en même temps le Seigneur endurcit le cœur du roi afin qu'il s'oppose à sa volonté. Et ce faisant, le Seigneur n'a qu'un seul but: montrer sa gloire et sa puissance au monde entier, à travers tous les miracles qu'Il accomplit pour le peuple d’Israël et toutes les calamités qu'Il envoie sur l'Égypte. Et ainsi dit l'Éternel au roi d'Égypte: «Je t'ai fait roi afin de t'utiliser pour montrer ma puissance et répandre ma gloire dans le monde entier.» (Romains 9:17).
Chaque vie appartient à l’Eternel. Tout ce que Dieu a créé est sous la puissance souveraine et glorieuse du Dieu Tout-Puissant, la source de toutes choses visibles et invisibles, physiques et spirituelles. Il a prédestiné toutes choses à un but précis et Il a le pouvoir et le droit de les utiliser pour révéler sa gloire, sa colère et sa bonté. Le Seigneur utilise ce qu'Il a créé pour sauver ou punir les gens. Par exemple, l’Eternel a utilisé le même déluge pour détruire le monde antique et sauver Noé et sa famille, en gardant son arche à flot. Dieu apporte la destruction sur ceux qui se rebellent contre Lui. Il donne l’ordre et la terre tremble. À son ordre, l'eau se déferle et les montagnes répandent de la fumée. Il envoie des grêlons, des fléaux, la famine et la guerre pour punir les impies. Tous les hommes, qu'ils soient faibles ou forts, grands ou petits, méchants ou bons, appartiennent à Dieu, car Il les a tous créés et Il règne sur eux tous. Il contrôle le souffle de vie qu'Il leur a donné et Il les utilise à ses propres fins. Par son souffle, Dieu a tout créé et Il a fixé le dessein, le début et la fin de toutes choses. Aujourd'hui nous sommes vivants et demain nous n’y serons plus. Chaque être vivant, toutes les nations sont sous la souveraineté de Dieu. Comme le dit Ésaïe 40:15, «Pour l'Éternel, les nations ne sont rien, pas plus qu'une goutte d'eau; les îles lointaines sont aussi légères que la poussière.» Le Seigneur règne sur elles toutes et contrecarre leurs desseins, mais ses plans durent pour toujours. L’Eternel tient nos vies entre ses mains. Nous ne Lui dictons pas quoi faire ni comment procéder. Il fait tout selon sa volonté et Il nous traite selon sa grâce et sa miséricorde. Par sa parole Dieu a créé tout l'univers. Avec cette même parole, Il mettra fin à toutes choses. Les cieux et la terre passeront. Mais la Parole, le Créateur est souverain pour toujours. Car ainsi parle l’Eternel dans Aggée 2:6-9, «Encore un peu de temps, et J'ébranlerai les cieux et la terre, la mer et la terre ferme. Je renverserai toutes les nations, et leurs trésors seront apportés en ce lieu, et le Temple sera rempli de richesses. Tout l'argent et l'or du monde sont à Moi. Le nouveau Temple sera plus splendide que l'ancien, et là Je donnerai à mon peuple prospérité et paix.»
La souveraineté de Dieu en matière de Salut
Dieu est le Sauveur Souverain. Il a le contrôle total sur notre salut. Dans l'éternité passée, le Dieu Tout-Puissant a souverainement choisi ceux qu'Il a décidé de racheter et sanctifier pour sa propre gloire et la gloire de son Fils, indépendamment de ce qu'ils feraient. Dieu a décidé qu'Il sauverait les élus à travers son Fils, non pas à cause de leurs œuvres mais en raison de sa miséricorde, de son amour et de sa grâce. Nous ne contribuons pas à notre salut. Cela a été parfaitement conçu, bien avant la création, par le Dieu Tout-Puissant. Nous ne pouvons rien faire pour changer notre statut de pécheurs. Personne n'a la capacité de payer pour ses péchés afin d'être réconcilié avec Dieu. Dieu est en charge de notre salut. Notre élection et notre rédemption et même notre glorification sont des dons de Dieu, le résultat de sa grâce. C'est Dieu qui choisit ceux qu'Il rachète, c'est Dieu qui fournit l'expiation requise pour que la rédemption des élus s'accomplisse. «Le Christ était sans péché, mais pour nous, Dieu L'a fait partager notre péché afin qu'en union avec Lui nous puissions partager la justice de Dieu.» (2 Corinthiens 5:21). Dieu a offert le Christ comme le sacrifice de propitiation pour nos péchés. Grâce à la mort physique du Christ sur la croix, ceux que Dieu avait choisis avant la création ont été légalement justifiés devant Dieu, car le Christ a pris leurs péchés sur Lui et sa justice leur a été imputée. Ceci dit: leurs péchés ont été pardonnés, et Dieu les traite comme justes. Personne ne peut fournir l’expiation pour son péché, personne ne peut apaiser la colère de Dieu. Comme Paul le dit dans Éphésiens 1:11, «Dieu nous a choisis pour être ses enfants en union avec le Christ compte tenu de son propre dessein et en fonction de ce qu'Il avait décidé dès le début.» Romains 8:29-30 nous dit: «Ceux que Dieu a connu d’avance, Il les prédestina à être comme son Fils, afin que le Fils soit le frère aîné d'une famille nombreuse. Et ceux que Dieu a prédestiné, Il les a appelés; et ceux qu'Il a appelés, Il les a justifié devant Lui-même, et Il a partagé sa gloire avec eux.» Comme nous pouvons le voir, tout est fait par le Seigneur – dès le début, Il a choisi ceux qui bénéficieraient de sa grâce et les a prédestinés à être comme son propre Fils. Il les justifie aussi grâce à leur foi en Christ, la foi qu'Il leur a donnée Lui-même, et Il les glorifiera le jour à venir. (cf. Romains 9:10-13).
Notre salut est souverainement orchestré par Dieu et mené à complétion grâce à l'œuvre parfaite du Christ sur la croix. Il a donné sa vie pour les élus, c’est-à-dire ceux qu’Il a choisis. Il est le Sauveur, le seul moyen d'être juste devant Dieu. «Le salut se trouve exclusivement en Lui; dans le monde entier, il n'y a personne d'autre que Dieu a donné qui puisse nous sauver.» (Actes 4:12). Et ainsi dit le Seigneur dans Luc 10:22, «Mon père M'a tout donné. Personne ne sait qui est le Fils à l’exception du Père, et personne ne sait qui est le Père à l’exception du Fils et ceux à qui le Fils choisit de Le révéler.» Il n'y a pas d'autre moyen de recevoir le salut en dehors du Christ. Le salut nous est offert uniquement par la grâce de Dieu, compte tenu exclusivement de notre foi en Christ. De la même manière que nous ne contribuons rien à notre naissance naturelle, nous ne contribuons pas à notre naissance spirituelle. Cette nouvelle naissance qui scelle notre vie en union avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit est simplement le résultat de la grâce, de la miséricorde et de l'amour de Dieu. C’est un don de Dieu et nous ne pouvons pas le contrôler. Cela a été programmé avant la création par Dieu, le Maître de notre salut. Il est Dieu le Sauveur. Personne ne peut entrer dans son Royaume à moins qu'Il ne sauve Lui-même cette personne. Personne ne peut s’approcher de Jésus de son propre chef. C’est Dieu qui choisit chaque personne et l’offre en présent à son Fils. Ainsi le Seigneur Jésus dit dans Jean 6:44, «Personne ne peut venir à Moi à moins que le Père qui M'a envoyé ne le fasse venir à Moi; et Je le ressusciterai au dernier jour.» C'est l’Eternel qui nous bénit avec la foi salvatrice afin de nous faire nous tourner vers son Fils. Il nous rend désireux et capables d'obéir à son propre dessein.
Vos œuvres ne peuvent pas vous sauver, votre sacrifice et votre prouesse ne peuvent pas vous sauver, ni quelqu'un d'autre que le Fils de Dieu. Le salut est un don de Dieu à ceux qu'Il a choisis et bénis avec la foi en Christ; c'est un don de Dieu aux élus, ceux sur qui Il a répandu sa miséricorde et sa grâce. Ce n'est pas une récompense pour un travail accompli. Le salut ne se gagne pas; c'est plutôt une révélation de la grâce de Dieu. Il est gracieusement accordé par Dieu à ceux qui croient en Christ. Comme le dit la Bible, «Son choix est basé sur sa grâce, pas sur ce qu'ils ont fait. Car si le choix de Dieu était basé sur ce que les gens font, alors sa grâce ne serait pas une vraie grâce.» (Romains 11:6). Mais parmi les hommes et les femmes déchus de toutes les générations, le Seigneur a gardé pour Lui-même ceux qui L'adoreront pour l'éternité. Sur eux Il a répandu son Esprit et Il les sanctifie pour qu'ils portent du fruit. Ce choix a été fait par Dieu et non par ces hommes et femmes. Ainsi dans Jean 15:16, le Seigneur dit à ses disciples: «Vous ne M'avez pas choisi; Je vous ai choisi et vous ai établis afin que vous alliez et que vous portiez beaucoup de fruit, le genre de fruit qui dure.» Le Seigneur dit aussi dans Jean 3:5, «Nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu sans être né d'eau et de l'Esprit.» Cette nouvelle naissance appelée régénération n'est pas le résultat d’un effort personnel; c'est une œuvre surnaturelle entièrement et exclusivement accomplie par l'Esprit de Dieu. Vous ne pouvez pas recevoir cette nouvelle naissance, à moins que l'Esprit Saint ne vive en vous. Et c'est Dieu qui nous bénit de son Esprit; c'est un don de Dieu aux élus. Le salut ne s’acquiert pas par les œuvres; personne n'est suffisamment bon pour être juste aux yeux de Dieu. «Car c'est par notre foi que nous sommes justifiés devant Dieu; c'est par notre confession que nous sommes sauvés.» (Romains 10:10). Nous ne contribuons pas à notre salut. Notre élection, notre rédemption, notre sanctification et notre glorification sont les prérogatives souveraines et exclusives de Dieu. Pour sa propre gloire et dans le but de réaliser son propre dessein, Il agit selon sa miséricorde, sa grâce et son amour.
La souveraineté de Dieu en matière de sanctification
La sanctification c’est le nettoyage, l'acte progressif de purification des chrétiens de toutes impuretés. Contrairement à notre justification qui se produit une fois dans notre vie comme ordonnée par Dieu, la sanctification est un processus qui dure toute la vie. Tant que nous (chrétiens) vivons, nous sommes sanctifiés au jour le jour. Et tout comme c'est Dieu qui choisit ceux qu'Il rachète, Il est aussi en charge de notre sanctification. Ceux qui appartiennent à Christ sont sanctifiés par l'Esprit de Dieu. L'Esprit de Dieu agit en nous, à la fois pour nous rendre disposés à obéir à Dieu et pour nous rendre capables d'accomplir le dessein de Dieu. Et ainsi dit l’Eternel dans Ézéchiel 36:25-27, «Je répandrai sur vous de l'eau pure et Je vous purifierai de toutes vos idoles et de tout ce qui vous a souillé. Je vais vous donner un nouveau cœur et un nouvel esprit. J'enlèverai votre cœur de pierre endurci et Je vous donnerai un cœur obéissant. Je mettrai mon Esprit en vous et Je veillerai à ce que vous suiviez mes lois et que vous gardiez tous les commandements que Je vous ai donnés.» C'est la puissance de Dieu qui œuvre en nous pour nous purifier. Comme Paul le dit dans Ephésiens 1:20, «Cette puissance qui œuvre en nous est la même que la puissante force qu'Il a utilisée lorsqu'Il a ressuscité le Christ d'entre les morts et L'a fait asseoir à sa droite dans le Royaume des cieux.»
Il n'y a pas d'autre moyen de nous libérer de l’emprise du péché. Nous n'avons pas le pouvoir de nous purifier de nos idoles et de nos impuretés. C'est le Seigneur qui nous purifie de toutes nos impuretés; ce n'est pas quelque chose que nous pouvons réaliser par nous-mêmes. Ce qui signifie qu’à moins que l'Esprit du Christ ne vive en vous, vous ne pouvez pas naître de nouveau, vous ne pouvez jamais devenir saint, et vous ne pouvez pas non plus entrer dans le Royaume de Dieu. Notre sanctification est une œuvre accomplie exclusivement par l'Esprit Saint qui vit en nous. L'Esprit de Dieu travaille en nous qui croyons en Christ afin que nous puissions devenir saints et vivre la vie que Dieu a préparée pour nous. L'Esprit nous fait passer d'un niveau de sainteté à l'autre. Dans ses instructions finales à l'église de Thessalonique, Paul dans sa première lettre recommande l'église à la grâce de Dieu, afin que les croyants soient sanctifiés par l’Eternel. Alors Paul dit dans 1 Thessaloniciens 5:23-24, «Que le Dieu qui nous donne la paix vous sanctifie entièrement et garde tout votre être – esprit, âme et corps – sans reproche à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ. Il le fera, Celui qui vous appelle, parce qu’Il est fidèle.» Lorsque le Seigneur Jésus prie pour tous ses disciples dans Jean 17, Il les recommande à la grâce du Père. Il dit au verset 17: «Sanctifie-les par la vérité; ta parole est vérité.» La parole de Dieu est l’Esprit; l'Esprit est le Christ. Nous sommes sanctifiés par le Christ, nous sommes sanctifiés par son Esprit. Dans notre vie en union avec Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, nous sommes régénérés et contrôlés par l'Esprit du Christ. En tant que serviteurs de la nouvelle alliance, c'est Dieu qui nous donne la capacité de l’observer. C'est Dieu qui nous purifie progressivement et nous prépare pour le jour de notre glorification.
La souveraineté de Dieu sur la mort
La souveraineté de Dieu sur la mort se révèle sur trois dimensions: Dieu est un être immortel. Il vit pour toujours. Il était, Il est et Il sera à jamais le Dieu Vivant. 1 Timothée 6:16 dit ceci: «Lui seul est immortel; Il vit dans la lumière que personne ne peut approcher. Personne ne L'a jamais vu; personne ne peut jamais Le voir. A Lui soit l'honneur et la souveraineté éternelle! Amen.» Notre Dieu est un être éternel. Tout comme le Seigneur existe par Lui-même, ce qui signifie que son existence n’est absolument pas le résultat d’une cause extérieure, rien ne peut mettre fin à son être. La mort ne peut Le frapper, la mort n'a aucune emprise sur Lui. Il a toujours existé et Il existera pour toujours. C’est ainsi que dans sa prière Moïse dit à Dieu: «Avant que Tu ne crées les collines ou ne donnes vie au monde, Tu étais Dieu éternellement et Tu seras Dieu pour toujours.» (Psaumes 90:2). Hébreux 1:10-12 dit: «Toi, Eternel, au commencement Tu as créé la terre, et de tes propres mains Tu as fait les cieux. Ils disparaîtront, mais Tu subsisteras; ils s'useront tous comme des vêtements. Tu les plieras comme un manteau, et ils seront changés comme des vêtements. Mais Tu restes toujours le même, et ta vie ne se termine jamais.» D'autre part, la mort est un instrument conçu et contrôlé par Dieu – «L’Eternel tue et ressuscite; Il envoie les gens dans le monde des morts et les ramène à la vie.» (1 Samuel 2:6). La mort c’est le jugement ultime que Dieu prononce contre toute la race humaine après le péché du premier homme Adam. Quand Adam et Ève ont désobéi à Dieu et ont mangé le fruit de l'arbre qui donne la connaissance du bien et du mal, l’Eternel a dit à Adam: «Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front, jusqu'à ce que tu retournes dans le sol, d'où tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.» (Genèse 3:19). Le Seigneur condamna ainsi Adam et toute sa descendance, c’est-à-dire toute la race humaine, au même sort. A cause du péché commis par nos premiers parents, tous les êtres humains de toutes les générations sont frappés par la mort suite au jugement de Dieu. Nous sommes tous des êtres mortels, personne n'échappe à la mort. Par ailleurs, Dieu a le pouvoir de tuer et le corps et l'âme. Tout comme c’est Dieu qui donne la vie, c’est Lui qui la reprend. C'est le Seigneur qui détermine quand et comment chaque personne doit mourir. Par exemple dans Apocalypse 13:10, concernant la Grande Tribulation, le Seigneur dit: «Toute personne destinée à la capture sera capturée; toute personne destinée à être tuée par l'épée sera certainement tuée par l'épée.»
Même la mort physique de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix était prédéterminée par le Père Souverain. L'accusation, le procès, le moment, le lieu et les circonstances de la mort du Fils, tout a été fixé par Dieu le Père et le Fils le savait; car Il prophétisé à ce sujet. Dans Jean 3:14-15, parlant de la façon dont Il allait mourir, le Seigneur Jésus dit: «Tout comme Moïse éleva le serpent de bronze sur une perche dans le désert, de la même manière le Fils de l'Homme doit être élevé, afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle.» Le Seigneur voulait tout simplement dire qu'Il serait pendu à l'arbre, qu'Il mourrait par crucifixion. Selon la tradition juive, toute personne qui était reconnue coupable d'un crime qui méritait la mort devait être tuée à coups de pierres, et non crucifiée. Bien évidemment notre Seigneur n'était pas coupable, car Il était sans péché. Mais Il était là afin de mourir pour nos péchés. Le Seigneur avait aussi une prescience de ses accusateurs et de ses meurtriers; Il savait exactement où et quand Il serait crucifié et Il en parla. Dans Matthieu 16:21 où le Seigneur parle clairement à ses disciples de sa mort, Il leur dit: «Je dois aller à Jérusalem et souffrir entre les mains des anciens, des prêtres et des enseignants de la Loi. Je serai mis à mort, mais trois jours plus tard, Je ressusciterai.» Plusieurs fois, l’Eternel parle de sa mort et de sa résurrection. Matthieu 17:22 dit: «Quand les disciples se sont tous réunis en Galilée, Jésus leur a dit: ‘Le Fils de l’Homme est sur le point d’être livré aux gens qui vont Le tuer; mais trois jours plus tard, Il ressuscitera.» (Voir aussi Luc 13:33 & Marc 8:31). Le Seigneur avait une prescience de sa trahison, de son arrestation, de son procès, de sa mort et de sa résurrection. Et Il a parlé de toutes ces choses avant qu'elles n'arrivent. Pourquoi? Pour faire comprendre à ses accusateurs et assassins, pour faire comprendre à la foule et à chaque génération que tout était prédéterminé par Dieu, et non par les hommes. Les personnes qui ont accusé et crucifié Jésus n'étaient que des instruments utilisés par Dieu pour accomplir son plan. La mort du Christ n'a pas été planifiée par les hommes, aucun être humain ne Lui a arraché sa vie. C’est plutôt de sa propre volonté qu’Il est allé à la croix. Ainsi dit le Seigneur dans Jean 10:17-18, «Le Père M'aime parce que Je suis prêt à donner ma vie pour ensuite la reprendre. Personne ne Me l’ôte. J'y renonce de mon plein gré. J'ai le droit d'y renoncer et J'ai le droit de la reprendre. Tel est l'ordre que J'ai reçu de mon Père.» Le Fils a volontairement sacrifié sa vie pour nous racheter; Il a pris notre place sur la croix et a subi la colère de Dieu pour nous. Et telle était la volonté du Père, afin d’accorder le pardon de nos péchés. C'est Dieu qui a planifié la mort de son Fils. Le Seigneur Jésus Lui-même nous en donne la preuve lorsque, la nuit où Il fut trahi par Judas, Il dit à ses onze disciples avant son arrestation: «Cette nuit même, vous vous enfuirez tous et Me quitterez, car il est écrit: ‘Dieu tuera le Berger, et les brebis de la troupe seront dispersées.’» (Matthieu 26 :31).
Il n'y a rien que l'on puisse faire pour changer le jour et les circonstances de sa mort. Dieu a autorité sur toutes les circonstances de notre vie et de notre mort. C’est Dieu qui décide de notre venue sur terre, c’est aussi Lui qui décide de notre mort. Il a souverainement prédéterminé et fixé le temps pour toutes choses, de la naissance à la mort. La mort ne nous frappe qu'au moment et dans les circonstances prévues par Dieu. C'est Dieu qui ordonne et contrôle la fin de vie de toutes ses créatures. Ainsi le Seigneur dit dans Matthieu 10:29, «Pour seulement un sou, vous pouvez acheter deux moineaux, mais pas un seul moineau ne succombe sans le consentement de votre Père.» Ceci est une évidence que Dieu exerce sa souveraineté même sur la mort des êtres vivants que les hommes peuvent considérer comme insignifiants. Alors il n’en fait pas de doute que la souveraineté de Dieu soit tout aussi manifeste dans la mort des hommes qu'Il a créés. De la même manière que Dieu est la source de toutes vies, car par Lui toutes choses sont nées, Dieu contrôle la mort. Lui seul détermine le jour et les circonstances de la mort de tout être vivant. Tout comme «aucune chose dans toute la création n'a été faite sans Lui», la mort de chaque être humain, de chaque créature vivante est prédéterminée par l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant.
En outre, Dieu a le pouvoir de restaurer la vie, le pouvoir de vaincre la mort. Le Seigneur est la résurrection et la vie. Il a le pouvoir de ressusciter les gens de la mort. Et ainsi déclare l’Eternel dans Jean 11:25, «Je suis la résurrection et la vie. Ceux qui croient en Moi vivront, même s'ils meurent; et tous ceux qui vivent et croient en Moi ne mourront jamais.» Au cours de son ministère sur terre, le Seigneur a ressuscité de nombreuses personnes de la mort. Juste pour donner quelques exemples, dans Jean 11:43, le Seigneur a appelé à haute voix Lazare qui était mort et avait passé quatre jours dans la tombe. Le verset 44 nous dit que Lazare «sortit, les mains et les pieds enveloppés dans des vêtements funéraires, et avec un tissu autour de son visage.» Nous avons aussi dans Luc 7:11-15 l'histoire du fils d'une veuve dans la ville de Naïn – Il est écrit: «Juste au moment où Il (le Seigneur) est arrivé à l’entrée de la ville, un cortège funèbre sortait. Le défunt était le fils unique d'une femme veuve, et une grande foule venant de la ville était avec elle. Quand le Seigneur la vit, son cœur fut rempli de pitié pour elle, et Il lui dit: ‘Ne pleure pas.’ Puis Il s'approcha et toucha le cercueil, et les hommes qui le transportaient s’arrêtèrent. Jésus dit: ‘Jeune homme! Lève-toi, Je te le dis!’ Le défunt s’assit et se mit à parler, et Jésus le remit à sa mère.» Avant la venue de notre Seigneur dans le monde, certains prophètes de Dieu ont également ressuscité de nombreux morts, et après la venue du Messie, ses Apôtres ont reçu de Lui le pouvoir de ressusciter les morts. Au Jour du Jugement, l’Eternel ressuscitera tous les morts. Ils se présenteront devant Lui pour être jugés. Le Christ prendra dans son royaume ceux qui sont morts croyant toujours en Lui, et ceux qui L'ont rejeté feront face à la seconde mort.
Sur la croix, le Seigneur a également vaincu la mort pour ses élus. Le Christ est mort pour que toute personne qui croit en Lui ne meurt pas mais ait la vie éternelle. Dieu nous a donné la victoire sur la mort à travers notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il a payé le prix de notre péché. Il a vaincu la mort sur la croix. Le Seigneur a conquis la tombe trois jours après sa mort. «Il a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts.» (Romains 1:4). 1 Corinthiens 15:20 dit: «Il est ressuscité de la mort, comme garantie que ceux qui sont morts seront aussi ressuscités.» Tous ceux qui croient en Christ seront ressuscités au dernier jour, et sur la nouvelle terre la mort ne sera plus. La mort et l'Hadès seront jetés dans le lac de feu. Les enfants de Dieu vivront éternellement en sa présence. Apocalypse 21:4 nous dit: «Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, plus de chagrin, de pleurs ou de douleur. Les vieilles choses ont disparu.» Comme promis par le prophète Esaïe, «Il enlèvera soudainement le nuage de tristesse qui pesait sur toutes les nations. Le Dieu Souverain détruira la mort pour toujours! Il essuiera les larmes des yeux de tous et mettra fin à la honte que son peuple a subie dans le monde entier.» (Esaïe 25:7-8).
La souveraineté de Dieu sur les dirigeants
Dieu a une autorité souveraine sur toutes les autorités et pouvoirs du Royaume des Cieux. Intronisé au-dessus des créatures ailées et assis à la droite de Dieu le Père, «le Christ règne au-dessus de tous les dirigeants, autorités, pouvoirs et seigneurs du Royaume des Cieux; Il a un titre supérieur à tous les titres d'autorité dans ce monde et dans celui à venir.» (Ephésiens 1:21). Tous les anges des cieux sont tous sous l'autorité du Christ, jour et nuit ils L'adorent et Le servent. Hébreux 1:14 dit: Les anges «sont des esprits qui servent Dieu et sont envoyés par Lui pour aider ceux qui doivent recevoir le salut». Ils sont les messagers de Dieu – (cf. Juges 6:11-13; Luc 1:11-20; 26-37). Les anges sont aussi là pour exécuter la peine de mort que Dieu prononce contre les hommes qui Lui désobéissent. (cf. 2 Samuel 24:16; Apocalypse 8:5; 16:1-12, 17-21; Ezéchiel 10:2). L’Eternel est Dieu et Roi, l’Autorité Suprême, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs – tous les genoux fléchissent devant Lui. Il exerce sa souveraineté sur les dirigeants et pouvoirs qui existent sur terre. Ceux-ci reçoivent leur autorité de Dieu. Comme Paul le dit dans Romains 13:1, «Aucune autorité n'existe sans la permission de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées par Dieu.» Cela signifie que ceux qui gouvernent le font uniquement parce que le Seigneur les a approuvés, et ils ne peuvent régner que pour le temps que Dieu a fixé et c'est Dieu qui décide également du nombre de personnes qu’ils doivent avoir sous leur autorité. Nous voyons cela par exemple lorsque le Seigneur dit au prophète Jérémie d'envoyer un message aux rois d'Edom, Moab, Ammon, Tyr et Sidon par l'intermédiaire de leurs ambassadeurs qui étaient venus à Jérusalem rencontrer le roi Sédécias. Le Seigneur leur ordonne de se soumettre à la royauté de Nabuchodonosor de Babylonie. L’Eternel déclare dans Jérémie 27:5-8, «Par ma grande puissance et ma force, J'ai créé le monde, la race humaine, et tous les animaux qui vivent sur terre; et Je le donne à qui Je veux. Je suis Celui qui a placé toutes ces nations sous le pouvoir de mon serviteur, le roi Nabuchodonosor de Babylonie, et J'ai fait en sorte que même les animaux sauvages le servent. Toutes les nations le serviront, et elles serviront son fils et son petit-fils jusqu'au temps où sa propre nation chutera. Alors sa nation servira des nations puissantes et de grands rois. Mais si une nation ou un royaume ne se soumet pas à lui, alors Je punirai cette nation par la guerre, la famine et la maladie jusqu'à ce que Je laisse Nabuchodonosor la détruire complètement.»
Dieu exerce également sa souveraineté sur les pouvoirs spirituels et forces démoniaques. «Il est suprême sur tout dirigeant et autorité spirituels.» (Colossiens 2:10). L’Eternel règne sur Satan et ses agents, tous les anges déchus que Satan a attirés avec lui dans sa rébellion contre Dieu. Aucun de ces êtres ne peut se déplacer à gauche ni à droite tant que l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant ne l’approuve pas. Dans le jardin, lorsque Satan a entrainé Adam et Eve dans le péché, «l'Éternel Dieu a dit au serpent: ‘Tu seras puni pour cela; de tous les animaux tu subiras seul cette malédiction: désormais tu ramperas sur le ventre, et tu mangeras de la poussière tant que tu vivras. Je vais provoquer la haine entre toi et la femme; sa progéniture et la tienne seront toujours des ennemis. Sa progéniture t'écrasera la tête et tu mordras le talon de sa progéniture.» (Genèse 3:14-15).Nous voyons dans ce jugement une manifestation impressionnante de la souveraineté de Dieu lorsque le Seigneur prononce la malédiction contre Satan. Au commencement, lorsque Dieu créa toutes choses, Satan, comme toute autre créature, était bon et privilégié. L'homme était également bon et privilégié car il vivait en la glorieuse présence de Dieu, il vivait sous les soins, la protection et la provision de Dieu. Comme nous pouvons le lire dans Genèse 2:8,«L'Éternel notre Dieu planta un jardin en Éden, à l'Est, et Il y plaça l'homme qu'Il avait créé. Il y fait pousser toutes sortes de beaux arbres qui produisirent de bons fruits.» (Genèse 2:8-9). Verset 10, «Un ruisseau coulait en Éden et arrosait le jardin.» Donc tout ce que l'homme avait à faire c’était de profiter librement du fruit de ce jardin, en la présence glorieuse de l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant. Mais quand l'homme a désobéi à Dieu, tous ces privilèges lui ont été retirés. Dieu a maudit la terre, a jeté l'homme hors du jardin où il doit maintenant travailler dur toute sa vie pour gagner son pain. La même chose est arrivée à Satan: Dieu l'a maudit et a repris tous les privilèges qu'Il lui avait accordés lors de sa création. Ceci est une expression de la souveraineté de Dieu sur cet être, auparavant angélique, qui a mené une rébellion contre Dieu, entrainant dans sa chute de nombreux autres anges. Il est maintenant le prince de ce monde et à ses côtés se trouvent tous les anges déchus, les mauvais esprits de ce monde. Mais tout comme les autres créatures, ces esprits ne peuvent fonctionner que si Dieu le veut. Le Seigneur règne sur chaque force spirituelle démoniaque de ce monde. Dans le Nouveau Testament, nous avons plusieurs témoignages de notre Seigneur Jésus-Christ chassant les démons – ceci est une révélation de sa souveraineté sur les forces démoniaques. Nous devons noter que Dieu ne s'associe pas à Satan, mais Il utilise Satan pour accomplir son propre dessein, afin de démontrer sa grandeur et sa bonté suprêmes. On le voit par exemple avec Job – afin de tester la foi de son serviteur Job, l’Eternel a permis à Satan de dépouiller Job de tout ce qu'il avait, même de sa santé. (cf. Job 1 & 2). Dieu est souverain sur toutes les forces démoniaques du monde spirituel. Il n'y a personne comme l’Eternel. Il est le commencement et la fin, le seul Roi devant qui tous les genoux fléchissent. Psaumes 97:3-6 dit: «Le feu va devant Lui et brûle ses ennemis autour de Lui. Sa gloire illumine le monde; la terre le voit et tremble. Les collines fondent comme de la cire devant l'Éternel, devant l'Éternel de toute la terre. Les cieux proclament sa justice, et toutes les nations voient sa gloire.» Seul l’Eternel doit être adoré et loué. Il ne tolère aucun rival. Celui qui adore les idoles est couvert de honte; tous les dieux se prosternent devant l'Éternel.» (Psaumes 97:7). Aucun dirigeant et pouvoir ne peut s’attaquer à sa souveraineté. Daniel 4:34-35 dit: «Il régnera pour toujours, et son royaume durera pour toujours. Tous les habitants de la terre ne sont rien à ses yeux; les anges du ciel et les habitants de la terre sont sous son contrôle. Personne ne peut s'opposer à sa volonté ni remettre en question ce qu'l fait.»
Il est écrit: «Dieu est fort et toujours victorieux; les hommes rusés et ceux victimes de ruse sont tous sous son pouvoir. Il dépouille les dirigeants de leur sagesse et les fait agir comme des imbéciles. (En raison de son orgueil et de son refus de se soumettre à Dieu, le roi Nabuchodonosor fut chassé de la société humaine et il passa sept ans dans le désert à vivre comme une bête. cf. Daniel 4:28-33). Il détrône les rois et les rend prisonniers. (cf. 2 Rois 24 :15; Jérémie 52:1-11). Le Seigneur humilie les prêtres et les hommes de pouvoir. Il fait taire ceux en qui les gens font confiance et ôte la sagesse des personnes âgées. Il disgracie ceux qui sont au pouvoir et met fin à la force des dirigeants. Il envoie de la lumière dans des endroits sombres comme la mort. Il rend les nations fortes et grandes, mais ensuite Il les bat et les détruit. (cf. Jérémie 27:6-7).Il rend leurs chefs stupides et les laisse errer confus et perdus; ils avancent à tâtons dans l'obscurité et titubent comme des ivrognes.» (Job 12:16-25). Personne ne peut avoir autorité sur les autres sans la volonté de Dieu. Lorsque les autorités juives ont amené notre Seigneur Jésus devant Pilate, Pilate Lui a demandé d'où Il venait. Mais le Seigneur ne lui répondit pas et Pilate Lui dit alors: «Souviens-toi, j'ai le pouvoir de Te libérer et aussi de Te faire crucifier.» La réponse du Seigneur était la suivante: «Tu n'as autorité sur Moi que parce qu'elle t’a été donnée par Dieu.» (Jean 19:10-11).
Dieu est celui qui investit certains individus du pouvoir royal ou les placent en position d’autorité. Et Il les utilise soit pour élever une nation, soit pour la détruire. Dieu met souvent de bons dirigeants à la tête d’une nation où les gens honorent l’Eternel et ne s'écartent pas de sa voie. Il place également de mauvais dirigeants pour punir toute nation dont le peuple n'honore pas Dieu, mais où les gens se sont donné le cœur à l'immoralité sexuelle, à l'idolâtrie et à toutes sortes de malices. Nous pouvons le voir dans de nombreux pays à travers le monde aujourd'hui. Parce que de nombreuses nations ont rejeté Dieu, Il a placé à leur tête de mauvais dirigeants qui tiennent lieu de jugement pour leur rébellion contre Dieu. Tous les dirigeants, bons et mauvais, sont sous l'autorité de Dieu. Tous les rois et dirigeants de la terre reçoivent leur autorité de Dieu. De ce fait, non seulement ils doivent régner selon sa volonté, mais ils rendront également compte de leur gestion à Dieu, à part le fait que, comme tout autre être humain, ils doivent comparaître devant le tribunal du Dieu Tout-Puissant, le Roi de tous les rois. Car lorsqu'ils exercent leurs fonctions, ils travaillent pour Dieu.
La souveraineté de Dieu sur notre bien-être
Notre vie est exclusivement et entièrement soutenue par les soins et la protection bienveillants de Dieu. Si le Seigneur ne pourvoit pas à nos besoins, en tant qu'individu ou nation, nous n'aurons rien. C'est Dieu qui fournit la pluie pour que nos récoltes poussent. Job 12:15 dit: «La sécheresse survient lorsque Dieu retient la pluie; les inondations arrivent quand Il libère l'eau.» Le Seigneur bénit ceux qui L'honorent et maudit ceux qui Lui désobéissent. Il frappe ces derniers de désastres, troubles et confusion dans tout ce qu'ils font. Il punit les nations désobéissantes par la famine, la guerre, l’inanition, les maladies mortelles et les catastrophes naturelles. (cf. Deutéronome 28). Il livre ceux qui se rebellent contre Lui à leurs esprits réprouvés, et ils font des choses qu'ils ne sont pas censés faire, et de cette façon ils aggravent leur punition pour le Jour du jugement.
Nous ne méritons rien de bon de la part de Dieu. Mais le Seigneur protège constamment ses créatures et prend soin d’elles, car Il est plein de grâce. Il est toujours présent dans nos vies pour nous procurer les soins et la protection dont nous avons besoin. C'est Dieu qui pourvoit à nos besoins physiques et spirituels. Le Seigneur seul nous protège des attaques physiques – Proverbes 21:31 dit: «Vous pouvez préparer des chevaux pour le combat, mais c'est l’Eternel qui donne la victoire.» Et en ce qui concerne notre bien-être physique, c'est Dieu qui nous maintient en bonne santé et nous donne la force. Dieu seul a le pouvoir de nous garder en forme. Il est Celui qui guérit nos maladies et nos cœurs brisés et nous protège de tous les dangers cachés et de toutes les maladies mortelles. Il nous protège et nous défend contre nos ennemis. Il nous aide à dompter les lions et les serpents. Lorsque nous sommes en difficulté, le Seigneur nous sauve. «Dieu est notre refuge et notre force, toujours prêt à aider dans les moments difficiles.» (Psaumes 46:1).
C'est l’Eternel qui nous offre la protection spirituelle. Seul le Seigneur nous protège contre les ruses du diable et contre le péché. C'est le Seigneur qui nous protège contre les forces spirituelles malveillantes du monde céleste. Par Lui, nous pouvons éteindre les flèches brûlantes tirées par le diable. Le Seigneur nous délivre du péché et de la dépravation. Nous n'avons pas la capacité de mettre fin à la perversion de notre chair. C’est l'Esprit de Dieu qui nous restreint et nous empêche de faire le mal – ceux qui n'ont pas l'Esprit de Dieu en eux, à cause de leur rejet du Fils de Dieu, sont livrés à leur esprit dépravé et ils restent esclaves du péché et de la mort. Mais ceux qui honorent le Seigneur sont contrôlés par le Saint-Esprit. De cette façon, le Seigneur ne permet pas que nous soyons mis à l'épreuve au-delà de notre capacité à pouvoir résister. Quand nous sommes mis à l'épreuve, Il nous donne la force pour endurer et nous offre ainsi une issue. Dans la plénitude de sa grâce, l’Eternel veille à ce que nous qui croyons en Jésus n’ayons pas d’appétit pour le mal. Il nous a bénis de son Esprit et son Esprit nous contrôle. L’Eternel nous a aussi donné une épee, sa parole. Hébreux 4:12 dit: «la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu'au plus profond de l'être, jusqu'à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les désirs et les pensées du cœur.» La parole de Dieu nous donne la capacité de comprendre la volonté de Dieu, de nous examiner et de voir si nous sommes dans la foi ou non. Elle nous enseigne tout ce que nous devons savoir sur Dieu.
La parole de Dieu est la vie, elle est insufflée par l'Esprit de Dieu, elle est la lumière de l'âme. Comme Paul le dit dans sa deuxième lettre à Timothée: «Toute la Bible est inspirée par Dieu et est utile pour enseigner la vérité, réprimander l'erreur, corriger les fautes et enseigner comment vivre, afin que la personne qui sert Dieu soit pleinement qualifiée et équipée pour faire toutes sortes de bonnes actions.» (2 Timothée 3:16). La parole de Dieu est une lampe à nos pieds et une lumière sur notre chemin. Ceux qui rejettent la parole de Dieu vivent selon leurs désirs naturels; ils restent spirituellement aveugles et morts et Dieu les livre à leurs esprits dépravés. Toute nation sans la grâce restrictive de Dieu tombe dans la dépravation, l'immoralité sexuelle, la violence, l'injustice, la corruption, la perversion, l'idolâtrie et toutes sortes de mal. En tant qu'individu ou nation, nous ne pouvons pas avoir une bonne santé physique ou spirituelle tant que nous ne mettons pas Dieu au centre de notre vie. «Dieu dit: ‘Je protégerai ceux qui Me reconnaissent comme Dieu. Quand ils M'appellent, Je leur répondrai; quand ils auront des ennuis, Je serai avec eux. Je vais les sauver et les honorer. Je vais leur donner une longue vie pour récompense; Je vais les sauver.» (Psaumes 91:14-16).
Beaucoup de gens dans ce monde ignorent qu'aucun être humain ne peut garantir son propre bien-être. Ils rejettent les lois et les commandements de Dieu et comptent sur leurs propres efforts et performances; ils mettent leur confiance dans les êtres mortels; ils courent après ce que le monde a à offrir, car ils pensent que leur bien-être dépend de l'acquisition de toutes sortes de choses et du remplissage de leurs maisons avec toutes sortes de trésors terrestres. Mais 1 Jean 2:15-17 dit: «N'aimez pas le monde ni tout ce qui appartient au monde. Si vous aimez le monde, vous n'aimez pas le Père. Tout ce qui appartient au monde – ce que le moi pécheur désire, ce que les gens voient et convoitent, et tout dans ce monde dont les gens sont si fiers – rien de tout cela ne vient du Père; ça vient du monde. Le monde et tout ce qui y appartient et qui est convoité par l’homme est en train de disparaître; mais ceux qui font la volonté de Dieu vivent éternellement.» Les choses de ce monde ne peuvent pas nous offrir le bien-être; elles sont évanescentes. L’Eternel est notre Créateur et Il règne sur notre bien-être. C'est en Lui seul que l'on peut trouver du bonheur. Il ne promet à personne la santé, la richesse ou toute sorte de confort matériel dans ce monde. Mais Il promet plutôt la vie à ceux qui font sa volonté, à ceux qui mettent leur confiance en son Fils Jésus Christ. Tant que vous ne croyiez pas en Jésus, vous ne recevrez jamais cette promesse. Il est celui que Dieu a choisi pour permettre aux gens de recevoir les bénédictions du Royaume des Cieux. Le Christ est la clé pour accéder au bien-être éternel que Dieu a préparé pour ceux qui renoncent à eux-mêmes et au monde et Le suivent. Je vous exhorte aujourd'hui à cesser de courir après le vent, à vous repentir de vos péchés et à croire en Christ. C'est tout ce que vous avez à faire pour hériter de la gloire éternelle que Dieu a promise.
La souveraineté de Dieu sur le mal et sur notre volonté en général
Nous sommes la cause du mal, cela réside dans nos cœurs. Mais l’Eternel a une emprise sur le mal. Bien que le Seigneur ne fasse jamais rien de mauvais, (car Il est saint, juste et bon), aucun acte de méchanceté n'a lieu sans sa volonté. Le mal n'arrive que parce que le Seigneur le veut et l’autorise afin de démontrer sa bonté par la suite. Il a le pouvoir de contrecarrer nos mauvaises actions. Les gens peuvent planifier le mal mais c'est la volonté de Dieu qui prévaut. Et ce que les hommes préparent pour faire le mal, Dieu l’utilise pour le bien. Dieu permet que le mal se produise afin que sa bonté puisse être révélée par la suite. Il transforme le mal en bien pour servir son propre dessein qui est juste et pour le bien de son peuple. Genèse 37 nous donne un bon aperçu de la souveraineté de Dieu sur le mal. Les frères de Joseph étaient jaloux de lui, ils l'ont battu et vendu pour vingt pièces d'argent aux Ismaélites qui l'ont ensuite emmené en Égypte. Dieu a permis que leurs mauvaises actions se produisent afin qu'Il puisse plus tard utiliser Joseph pour accomplir son propre dessein. Car de nombreuses années après que Joseph fut déporté en Égypte, séparé du reste de sa famille et pris pour mort par ses parents, le roi d'Égypte eut deux rêves. Mais personne dans son entourage ne put interpréter ses rêves pour lui. Ces rêves avaient été initiés par Dieu pour dire au roi ce que le Seigneur allait faire en Egypte. La raison pour laquelle Dieu permit que Joseph soit vendu comme esclave par ses frères était ceci: Dieu avait l'intention d’utiliser Joseph comme interprète des rêves du roi. Joseph interpréta alors les rêves du roi et lui dit que Dieu avait décidé que l'Égypte connaîtrait sept années de prospérité suivies de sept années de famine. Dieu utilisa ensuite Joseph pour mettre en place un plan qui sauverait le peuple de la famine. (cf. Genèse 41:33-41). Ainsi Dieu a permis que les plans diaboliques contre Joseph se produisent parce qu'Il voulait empêcher la famine de frapper le peuple. Joseph dit donc à ses frères dans Genèse 50:20, «Vous avez comploté le mal contre moi, mais Dieu l'a transformé en bien, afin de préserver la vie de beaucoup de gens qui sont en vie aujourd'hui à cause de ce qui s'est passé.»
Même le péché le plus atroce et abominable de l'existence humaine, la crucifixion de notre Seigneur Jésus-Christ par son propre peuple, a été ordonné par Dieu. C'était la volonté de Dieu que son Fils soit crucifié. Beaucoup de gens encore aujourd'hui ne savent pas que la mort du Christ fut orchestrée par Dieu afin de satisfaire la juste demande de la Loi. Il plut à Dieu de sacrifier son Fils. Matthieu nous raconte comment le grand prêtre juif, les anciens et les enseignants de la Loi se sont moqués du Christ sur la croix. Ils dirent: «Il a sauvé les autres, mais Il ne peut pas se sauver Lui-même! N'est-Il pas le Roi d'Israël? S'il descend de la croix maintenant, nous croirons en Lui! Il a confiance en Dieu et prétend être le Fils de Dieu. Eh bien, voyons si Dieu veut Le sauver maintenant!» (Matthieu 27:42-43). De toute évidence ces gens ne comprenaient pas que Dieu avait décrété la mort de son propre Fils afin de racheter son peuple. Le Christ a été livré pour être tué selon la volonté de Dieu. Les païens et le peuple d'Israël se sont réunis pour faire ce que Dieu par sa puissance et sa volonté avait déjà décrété. C'était la volonté de Dieu que le Christ souffre. «L’Éternel dit: ‘C’était ma volonté qu’Il souffre; sa mort était un sacrifice pour apporter le pardon.'» (Isaïe 53:10). Ephésiens 1:4 dit: «Avant même la création du monde, Dieu nous avait déjà choisis pour être siens à travers notre union avec le Christ, afin que nous soyons saints et irréprochables devant Lui.» Éphésiens 1:5, «Par amour, Dieu avait déjà décidé qu’à travers Jésus-Christ, Il ferait de nous ses fils et ses filles – c'était sa volonté et son but.» Il a envoyé son Fils unique dans le monde pour porter nos péchés. Par son sang, nous avons été purifiés et justifiés devant le Dieu Saint, selon son dessein et sa volonté. La mort du Christ sur la croix n'était pas une malchance ou une mort accidentelle, car Dieu l'avait décrétée avant le commencement des temps. Comme le dit Paul: «Dans toute sa sagesse et sa perspicacité, Dieu fit ce qu'Il avait prévu, et Il nous fit connaître le plan secret qu'Il avait déjà décidé de réaliser par l'intermédiaire du Christ. Ce plan, que Dieu achèvera le moment venu, est de rassembler toute la création, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, avec le Christ comme Chef.» (Ephésiens 1:9-10).
Par ailleurs, Dieu est notre garde-fou: c'est Lui qui nous préserve du mal, en répandant sur nous sa grâce salvatrice. C’est cette grâce qui nous permet de ne pas nous adonner au mal. Mais quand les gens se rebellent contre Dieu, Il ne leur accorde pas sa grâce salvatrice. Et nous savons que les êtres humains sont par nature mauvais, il n'y a rien de bon en eux. Alors, lorsque Dieu refuse d’accorder sa grâce salvatrice à quelqu'un qui ne L’honore pas, celui-ci est livré à son esprit reprouvé et fait des choses qu'il n'est pas censé faire; il commet plus de mal et se vante même de son péché. C'est la grâce de Dieu qui nous empêche de commettre le péché. Lorsque cette grâce restrictive également connue sous le nom de grâce salvatrice est absente dans la vie de quelqu'un, la personne est asservie par le péché et le mal. Le contraire est vrai pour ceux sur qui Dieu a répandu sa grâce, ceux qui sont l'objet de sa miséricorde et de son amour – ils sont contrôlés par l'Esprit de Dieu et l'Esprit les sanctifie afin de les conformer à l'image du Christ, le Sauveur. Et plus ils grandissent dans leur marche avec le Christ, moindres sont les péchés qu'ils commettent. Car ils ne sont plus esclaves du péché, mais ils sont contrôlés plutôt par l'Esprit de Dieu.
Dieu a une emprise sur le mal et Il exerce également sa souveraineté sur notre volonté en général. Il est écrit: «Les gens peuvent planifier toutes sortes de choses, mais la volonté de l'Éternel sera faite.» (Proverbes 19:21). Car notre existence ne se résume pas à ce que nous voulons, ce n'est pas pour nos plans ou désirs que nous avons été créés. Notre existence se résume à ce que Dieu veut et a ordonné. Nous n'avons pas demandé à être créés; c'était la volonté de Dieu et Il nous a créés pour sa propre gloire. Il nous a façonnés comme Il l'a voulu. De la même manière, nous ne pouvons pas décider de ce qu'Il doit faire pour nous ni de la manière dont Il veut nous utiliser pour montrer sa gloire. Et ainsi déclare l’Eternel dans Esaïe 45:11-12, «Vous n'avez pas le droit de M'interroger au sujet de mes enfants ou de Me dire ce que Je dois faire! Je suis Celui qui a fait la terre et créé la race humaine pour qu’elle y vivre.» Comme Paul le dit dans Romains 9:20, «Un pot en argile ne demande pas à l’homme qui l’a fait: ‘Pourquoi m’as-tu fait ainsi?’». Dieu décide et Il agit. C’est sa volonté qui est faite, quel que soit notre désir. Ceci dit, si notre cœur désire quelque chose, cela ne peut jamais nous être accordé, à moins que ce ne soit conforme à la volonté de Dieu, à ce que Dieu a prévu. Si nos plans réussissent, c'est uniquement parce que Dieu l’a voulu. Nous n'avons pas le pouvoir de nous opposer à ce que le Seigneur a prévu. Nous ne pouvons pas faire un pas vers la gauche ni vers la droite, tant que le Seigneur ne le permette pas. Nous montons des projets dans nos vies, mais Dieu dirige nos actions. Il n'y a rien que nous puissions réaliser dans cette vie tant que le Seigneur ne nous permette pas de réussir. Tout ce que nous faisons, que ce soit le bien ou le mal, n'arrive que par la volonté de Dieu. Dieu ne se plie jamais à notre volonté. Au contraire, Il contrecarre les plans des méchants. Dans le livre des Actes, nous avons une brillante illustration de la souveraineté de Dieu sur la volonté des hommes. Le Souverain Sacrificateur et tous ses compagnons ainsi que les membres du groupe des Sadducéens étaient extrêmement jaloux des Apôtres parce que ces derniers accomplissaient des miracles et des prodiges par la puissance du Saint-Esprit. Aussi, grâce à l'enseignement et la prédication de l’Evangile, les Apôtres emmenaient beaucoup de gens à croire en Christ. Actes 5:18-21 nous dit: «Ils ont arrêté les Apôtres et les ont enfermés dans la prison publique. Mais cette nuit-là, un ange de l’Eternel ouvrit les portes de la prison, fit sortir les Apôtres et leur dit: ‘Rendez-vous au Temple et parlez au peuple de cette nouvelle vie.’ Les Apôtres obéirent et à l'aube ils entrèrent dans le Temple et commencèrent à enseigner.» Le verset 33 nous dit que «Quand les membres du Conseil entendirent cela, ils étaient si furieux qu'ils voulaient que les Apôtres soient mis à mort.» Mais Gamaliel, un pharisien et enseignant de la Loi leur dit: «Ne prenez aucune mesure contre ces hommes. Laissez les tranquille! Si ce qu'ils ont planifié et fait est d'origine humaine, cela disparaîtra, mais si cela vient de Dieu, vous ne pouvez pas les vaincre. Vous pourriez vous retrouver en train de lutter contre Dieu! Le Conseil suivit les conseils de Gamaliel. Ils firent venir les Apôtres, les firent fouetter et leur ordonnèrent de ne plus jamais parler au nom de Jésus, puis ils les relâchèrent. Lorsque les Apôtres quittèrent le Conseil, ils furent heureux, parce que Dieu les avait jugés dignes de subir la disgrâce pour l'amour de Jésus. Et chaque jour dans le Temple et dans les maisons des gens, ils continuèrent à enseigner et à prêcher la Bonne Nouvelle au sujet de Jésus le Messie.» (Actes 5:38-42).
Nous voyons ici que les autorités juives s'étaient réunies pour mettre sur pied leurs plans diaboliques, afin d'empêcher la prédication de l'Evangile et l'avancement du Royaume du Christ. Certainement dans leur tête, lorsqu'ils ont arrêté les Apôtres et les ont mis en prison, ils étaient plus que persuadés que ce qu'ils entendaient faire depuis longtemps avait fini par réussir. Ils avaient toujours voulu empêcher la prédication de l'Evangile. Ils avaient de la haine contre le Messie lorsqu'Il était parmi eux et ils finirent par Le crucifier, pourtant ils savaient que le Christ était innocent. Maintenant, ils voulaient en finir avec ses Apôtres pour que la prédication de l'Evangile n'ait plus lieu. Car ils étaient bien au courant que les Apôtres faisaient tout simplement ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ les avait chargé de faire. Mais ce qu'ils ne savaient pas ou refusaient de croire, jusqu'à ce que Gamaliel le leur dise, c'était l’insignifiance de leur volonté, par opposition à la volonté souveraine de Dieu.
Faites-vous partie de ceux qui pensent qu'ils peuvent faire tout ce qui leur plaît et s'en tirer avec leurs mauvaises actions? Êtes-vous de ceux qui disent qu'ils n'ont pas besoin que Dieu leur dise quoi faire? Sachez que vous serez écrasé dans votre orgueil par le Dieu Saint qui règne sur toutes choses. Je vous exhorte aujourd'hui à abandonner votre orgueil et vos mauvaises voies. Repentez-vous de vos péchés et implorez la miséricorde du Christ. Croyez en Lui ! Il vous sortira des ténèbres et vous purifiera de vos péchés, et ainsi vous partagerez sa gloire.
La souveraineté de la volonté de Dieu
Dieu peut faire tout ce qu'Il veut. (cf. Job 42:2). Tout se passe tel que Dieu l'a prévu et planifié. Rien ni personne ne peut s’opposer à sa volonté. (cf. 1 Chroniques 29:11-12). Personne ne peut s'opposer à ce que Dieu a décrété. Le Seigneur élève les uns à la gloire et condamne les autres à la misère, selon sa miséricorde et sa grâce. Lui seul dirige le cours de notre existence et tous les événements qui jalonnent notre vie. Job 12:14 dit: «Quand Dieu démolit, qui peut reconstruire et qui peut libérer ceux que Dieu emprisonne?» Nous devons garder à l’esprit que tout l’univers est sous le contrôle de l’Eternel. Rien n'arrive par accident ni à cause de la puissance humaine. Nous ne pouvons rien faire sans le Christ – à commencer par le souffle de vie qu'Il nous donne, toute notre vie est entre ses mains. Quand Dieu nous donne le souffle, nous vivons, mais quand Il le reprend, nous mourons. De la même manière que le Seigneur contrôle la vie et la mort, tout autre évènement en rapport avec tout ce que Dieu a créé se produit selon son décret et au moment même qu'Il a prévu. Personne ne peut s'opposer à ce que Dieu a décrété. Il est écrit: «Toutes choses sont faites selon le plan et la décision de Dieu.» (Éphésiens 1:11). Dieu fait tout ce qui Lui plaît. Lamentations 3:37-38 dit, «Seule la volonté de l’Eternel se fait toujours. Le bien et le mal ont lieu sous son commandement.» Psaumes 115:3, «Notre Dieu est aux cieux; Il fait ce qu'Il veut.» Le Seigneur « fait tout ce qu'Il veut dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans les profondeurs de la terre.» (Psaumes 135:6). Le Dieu Tout-Puissant déclare à Israël dans Isaïe 43:10-13, «En dehors de Moi, il n'y a pas d'autre dieu; il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais. Moi seul suis l'Éternel, le seul qui puisse vous sauver. J'ai prédit ce qui allait arriver, puis Je suis venu à votre aide. Aucun dieu étranger n'a jamais fait cela; vous êtes mes témoins. Je suis Dieu et le serai pour toujours. Personne ne peut échapper à mon pouvoir; personne ne peut changer ce que Je fais.»
Le Seigneur planifie exclusivement tout et veille à ce que tout ce qu’Il planifie se réalise. Quand Il tend son bras pour punir, personne ne peut L'arrêter. Il élève certains et écrase d'autres. Dieu rabaisse qui Il veut et fait preuve de miséricorde et de bonté envers ceux qu'Il a choisis. Il est écrit: «Il renverse de puissants dirigeants et les réduit à néant. Ils sont comme de jeunes plantes, à peine plantées et à peine enracinées. Quand l'Éternel envoie un vent, ils se dessèchent et s'envolent comme de la paille.» (Esaïe 40:23). Dieu dirige nos actions et exerce sa souveraineté sur les nations – «Le Seigneur contrecarre les desseins des nations; Il les empêche de réaliser leurs plans. Mais ses plans durent à jamais; ses desseins durent éternellement.» (Psaumes 33:10-11). Proverbes 16:9 dit: «Vous pouvez faire des plans, mais Dieu dirige vos actions.» Proverbes 16:33, «Les gens font le tirage au sort pour connaître la volonté de Dieu, mais Dieu Lui-même détermine la réponse.» Proverbes 19:21, «Les gens peuvent planifier toutes sortes de choses, mais la volonté de l'Éternel sera faite.» Proverbes 21:1, «L'Éternel contrôle l'esprit d'un roi aussi facilement qu'Il dirige le cours d'un ruisseau.»
Nous ne pouvons pas changer le cours de notre existence ni empêcher les événements que le Seigneur a planifiés de se produire. Dieu a prédit ce qui arriverait et son plan n'échoue jamais. Il fait tout ce qu'Il a l'intention de faire. Tout se passe comme le Seigneur l'a conçu et planifié. Nous n'avons pas le pouvoir de changer ce que Dieu a fixé comme temps pour faire face aux épreuves en un temps de paix. Le Seigneur a prédéterminé tout ce qui affecte tous les hommes, bons et mauvais, de toute génération. Nous ne pouvons rien y faire, à part suivre ce que le Seigneur nous dit de faire, c'est-à-dire prier pour que notre foi soit fortifiée, afin que nous puissions vivre en toute sécurité les moments de persécution, de souffrance et d'épreuve. C'est le seul moyen de surmonter les moments difficiles de notre vie. Nous ne pouvons rien changer, mais nous pouvons vivre ces moments en toute sécurité en nous confiant à la puissance et à la force de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui contrôle toutes choses. Car il est écrit: «Dieu envoie à la fois le bonheur et le trouble; vous ne savez jamais ce qui va se passer ensuite.» (Ecclésiaste 7:14).
Dieu le Juge Souverain
Dieu seul est Juge de tous. Un jour, nous nous présenterons tous devant le trône du jugement, le trône du Dieu Souverain et Saint. Car il est écrit: «J'ai fixé un temps pour le jugement, dit l’Eternel, et Je jugerai avec équité.» (Psaumes 75:2). Versets 6-8: «Le jugement ne vient pas de l'est ou de l'ouest, du nord ou du sud; c'est Dieu qui est juge, Il condamne les uns et acquitte les autres. L'Éternel tient dans sa main une coupe remplie du vin fort de sa colère. Il le verse, et tous les méchants le boivent; ils en boivent jusqu'à la dernière goutte.» Hébreux 4:13, «C'est à Lui que nous devons tous rendre compte.» Il est écrit: «Dieu va juger tout ce que nous faisons, bon ou mauvais, même les choses faites en secret.» (Ecclésiaste 12:14). «Quand le Fils de l'Homme viendra comme Roi et tous les anges avec Lui, Il s'assiéra sur son trône royal, et les hommes de toutes les nations se rassembleront devant Lui. Il mettra les justes à sa droite et les autres à sa gauche.» (Matthieu 25:31-33).«Dieu récompensera chacun selon ses oeuvres.» A ceux qui continuent à faire le bien et qui recherchent la gloire, l'honneur et l’immortalité, Dieu donnera la vie éternelle. (cf. Romains 2:6-7).Mais les gens qui sont égoïstes et rejettent ce qui est juste, afin de suivre ce qui est mauvais, feront face à la colère de Dieu; ils subiront la disgrâce éternelle. (cf. Romains 2:8-9).Il est écrit: «La colère de Dieu se révèle des cieux contre tous les péchés et l’iniquité de ceux dont les mauvaises voies empêchent la vérité d'être connue.» (Romains 1:18). «La colère de l’Eternel est une tempête, un vent furieux qui fera rage sur la tête des méchants. Cela ne prendra pas fin tant qu'Il n'aura pas fait tout ce qu'Il a l'intention de faire. Dans les jours à venir, son peuple comprendra cela clairement.» (Jérémie 30:23-24). «Nous nous présenterons tous devant Dieu pour être jugés par Lui. Car il est écrit: ‘Aussi sûrement que Je suis le Dieu Vivant, dit l’Eternel, tout le monde s'agenouillera devant Moi, et tout le monde confessera que Je suis Dieu. Chacun de nous devra donc rendre compte de soi à Dieu.» (Romains 14:10-12).
Le Seigneur nous jugera pour toutes nos actions et pour chaque parole nuisible que nous avons prononcée. Ce jour-là, Dieu, par Jésus-Christ notre Seigneur, jugera les pensées secrètes de tous. Le Seigneur Jésus nous dit dans Matthieu 12:36-37, «Vous pouvez être sûr qu'au jour du jugement, chacun devra rendre compte de chaque mot inutile qu'il aurait prononcé. Vos mots seront utilisés pour vous juger – pour vous déclarer innocent ou coupable.» Hébreux 13:4, «Dieu jugera ceux qui sont immoraux et ceux qui commettent l'adultère.» Au Jour du Jugement, le Seigneur dira aux méchants: «Loin de Moi, vous qui êtes sous la malédiction de Dieu! Allez au feu éternel qui a été préparé pour le Diable et ses anges!» (Matthieu 25:41). Isaïe 13:6,11: «Le Jour de l'Éternel est proche, le jour où le Tout-Puissant apportera la destruction. Les mains de chacun deviendront léthargiques, et le courage de chacun s’évanouira. L'Éternel dit: ‘J’enverrai le désastre sur la terre et Je punirai tous les méchants pour leurs péchés. Je vais humilier tous ceux qui sont fiers et punir tous ceux qui sont arrogants et cruels.»
Le Seigneur jugera les vivants et les morts; personne n'échappera à ses jugements. Les bons et les méchants seront jugés, qu'ils soient morts ou vivants. Les morts ressusciteront et rendront compte de leurs actes. Ils seront soit condamnés soit glorifiés, dépendamment de la façon dont ils ont traité la Vérité qui libère. Car ceux qui croient en la Vérité sont libérés du péché et de la mort et ils recevront la vie éternelle. Mais ceux qui rejettent la Vérité restent sous la colère de Dieu et feront face à la seconde mort. Le Seigneur Jésus Lui-même dit dans Jean 5:28-29, «Que cela ne vous étonne pas; le temps vient où tous les morts entendront sa voix et sortiront de leurs tombes: ceux qui ont fait le bien ressusciteront et vivront, et ceux qui ont fait le mal ressusciteront et seront condamnés.» «Il brisera la puissance des méchants, mais la puissance des justes augmentera.» (Psaumes 75:10). Il est écrit: «Lorsque le Seigneur viendra régner sur la terre, Il gouvernera les peuples du monde avec justice et équité.» (Psaumes 96:13). Le Seigneur dit dans Jean 12:48, «Ceux qui Me rejettent et n'acceptent pas mon message ont quelqu'un qui les jugera. Les paroles que J'ai prononcées seront leur juge au dernier jour.»
La souveraineté de Dieu sur les chrétiens
Dieu seul est à la tête de son peuple. Comme le dit Ephésiens 1:22-23, «Dieu a mis toutes choses sous les pieds du Christ et L'a mis à la tête de l'église, suprême sur toutes choses. L'église est le corps du Christ, la plénitude de Celui qui Lui-même complète tout en tous.» L’Eternel est le seul Maître, le seul Père et le seul Leader de sa troupe. Il nous dit dans Matthieu 23:8-10, «Vous ne devez pas être appelé ‘Maître’, car vous êtes tous membres d’une même famille et n’avez qu’un seul Maître. Et vous ne devez appeler personne ici sur terre ‘Père’, car vous n'avez qu'un seul Père dans les cieux. Vous ne devez pas non plus être appelé ‘Leader’, car votre seul et unique Leader c’est le Messie.» A ce sujet, Dr. John Macarthur a écrit: ‘Tout soi-disant ministre du culte qui exalte sa propre fonction et son propre poste en celui d'un prêtre, d’un médiateur est perverti dans son assertion. Il n'y a qu'un seul Souverain Sacrificateur et un seul Médiateur entre les hommes et Dieu, l'homme Jésus-Christ. Tout soi-disant ministre du culte qui se déclare une autorité sur l'église est un trompeur et un menteur. Tout soi-disant ministre du culte qui dit exercer son pouvoir sur l'église est un trompeur et un antéchrist. Tout ministre du culte qui se considère autrement qu'un simple chrétien égal à tout autre chrétien s'est corrompu lui-même. Tout soi-disant ministre du culte qui prétend être le chef de l'église déshonore le Fils de Dieu à qui ce titre appartient exclusivement. Tout soi-disant ministre du culte qui revendique le nom de Saint-Père déshonore le Vrai Père, Dieu, à qui ce titre appartient exclusivement. Et c’est ainsi que Jésus a dit: ‘N’appelez personne Père’. Tout soi-disant ministre du culte qui prend le titre de vicaire ou un substitut pour Christ déshonore le Saint-Esprit qui est dans le monde aujourd’hui, et qui possède véritablement et exclusivement ce titre. Tout chrétien qui traite un soi-disant pasteur, un ministre du culte ou un prêtre comme s'il était quelque chose de plus que tout autre croyant déshonore le Seigneur Jésus-Christ à qui tout honneur appartient totalement et exclusivement.’
Le Christ est le seul Maître, car Lui seul est la source de sagesse; Il est la sagesse. Il est écrit: «C'est l'Éternel qui donne la sagesse; de Lui viennent la connaissance et la compréhension.» (Proverbes 2:6). Romains 11:33-35 dit: «Qu’elles sont grandes les richesses de Dieu! Que sa sagesse et sa connaissance sont profondes! Qui peut expliquer ses décisions? Qui peut comprendre ses voies? Comme le dit la Sainte Écriture: ‘Qui connaît la pensée de l’Eternel? Qui est capable de Lui donner des conseils? Qui Lui a donné quelque chose pour devoir être payé en retour?» En tant que Père, c'est Dieu qui nous donne la vie – Il est notre Créateur et Rédempteur. Il a sacrifié son Fils unique pour nous réconcilier avec Lui-même, afin que nous puissions passer l'éternité avec Lui dans les cieux. Ce fut sa volonté depuis le début de racheter son peuple. C'était le plan de Dieu de sauver les gens de sa propre colère. Comme Paul le dit dans Ephésiens 1:5, «Par amour, Dieu avait déjà décidé que par Jésus-Christ, Il ferait de nous ses fils et ses filles – c'était sa volonté et son but.» «Ce n'est pas à cause de bonnes actions que nous avions nous-mêmes faites, mais en raison de sa propre miséricorde qu'Il nous a sauvés, grâce au Saint-Esprit qui nous donne une nouvelle naissance et une nouvelle vie en nous purifiant. Dieu a répandu le Saint-Esprit abondamment sur nous à travers Jésus-Christ notre Sauveur, afin que par sa grâce nous puissions être justifiés devant Dieu et entrer en possession de la vie éternelle que nous espérons.» (Tite 3:5-7). 1 Jean 3:1, «Son amour pour nous est si grand que nous sommes appelés enfants de Dieu – et en fait, nous le sommes. C'est pourquoi le monde ne nous connaît pas: il n'a pas connu Dieu.» Nous sommes enfants de Dieu par adoption, nés de Lui à travers le Sauveur Jésus-Christ. Nous étions morts dans nos transgressions, retenus captifs par le péché et la mort. Mais par le sacrifice du Christ sur la croix, nous avons été ramenés de la mort à la vie par la puissance glorieuse de la grâce et de l'amour de Dieu, le même Dieu qui a ressuscité le Christ de la mort. Car en ressuscitant le Christ de la mort, Dieu nous a donné une nouvelle vie. Pour emprunter les mots de Paul, notre vieil être a été mis à mort avec le Christ sur la croix; nous avons partagé sa mort et avons été enterrés avec Lui. En ressuscitant le Christ d'entre les morts, Dieu nous a aussi ressuscités, nous qui avons été baptisés en union avec la mort du Christ sur la croix. Comme Paul le souligne dans Romains 6:4, «Par notre baptême, nous avons donc été enterrés avec Lui et avons partagé sa mort, afin que, tout comme le Christ fut ressuscité de la mort par la puissance glorieuse du Père, que nous puissions vivre une nouvelle vie.» «Dans notre union avec le Christ, Il nous a bénis en nous donnant toutes les bénédictions spirituelles du Royaume des Cieux.» (Ephésiens 1:3). Dieu nous a bénis du Saint-Esprit et nous a séparés des non-croyants. Et Lui-même est notre Leader, nous ne sommes pas gouvernés par Satan, nous ne sommes pas gouvernés par le monde, nous ne sommes pas gouvernés par un homme. Nous parcourons le chemin de la sainteté, guidés par l’Eternel notre Sauveur. Le Christ est notre Leader, le Chef de son église, le Berger de sa troupe. Le Christ est Celui qui conduit ses brebis à la bergerie. Il a donné sa vie pour ses brebis, Il était et reste un exemple pour nous. L’Eternel est la source de notre patience et courage, la source de notre espérance et paix. Nous sommes soumis à sa Seigneurie et liés par ses lois et commandements. Nous ne vivons pas selon les normes établies par ce monde, mais plutôt selon la norme établie par Dieu. Le Christ Lui-même est notre norme.
En tant que chrétiens, notre attention est portée sur le Christ et nous ne vivons plus pour nous-mêmes mais pour le Christ. Nous sommes les esclaves du Christ. Il nous a rachetés au prix de sa propre vie. Nous Lui appartenons et sommes alors ses serviteurs. Il est le Gardien de nos âmes. Par Lui nous avons la vie. «Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais seulement pour Celui qui est mort et est ressuscité pour eux.» (2 Corinthiens 5:15). Le Christ est au-dessus de tous, Il est notre Grand Souverain Sacrificateur. Lui seul «est capable, maintenant et à jamais, de sauver ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, car Il vit éternellement pour plaider en leur faveur devant Dieu.» (Hébreux 7:25). Le Christ est le seul Berger, le seul Leader de sa troupe. Colossiens 1:20, «Par le Fils, Dieu a donc décidé de ramener l'univers entier à Lui. Dieu a fait la paix par le sang de son Fils sur la croix et a réconcilié avec Lui-même toutes choses, tant sur la terre que dans les cieux.» Par la mort physique du Christ, Dieu a fait de nous ses amis, afin de nous amener saints, purs et irréprochables en sa présence. Nous sommes liés à jamais à notre Seigneur. Nous ne pouvons pas nous séparer de notre Dieu, le monde non plus ne peut nous séparer de Lui. Nous suivons notre Seigneur partout où Il va. Nous entendons la voix de notre Berger et nous Lui obéissons. Personne ne peut nous éloigner de Lui. Il nous contrôle et nous guide.
Il existe de nombreuses soi-disant églises à travers le monde aujourd'hui qui sont dirigées par toutes sortes de trompeurs, qui se considèrent comme des dieux, des pères, des médiateurs entre leur congrégation et Dieu ou même comme des dispensateurs de grâce. Ils portent de grands titres et se donnent une autorité qui va au-delà de l'autorité normale que le Christ a donnée à l'église. C'est une usurpation flagrante, une attaque contre l'autorité de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ et au ministère du Saint-Esprit. Toute personne qui désire suivre le Christ doit rester vigilant et se garder de tels trompeurs. «Il n'y a pour nous qu'un seul Dieu, le Père, qui est le Créateur de toutes choses et pour qui nous vivons; et il n'y a qu'un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses ont été créées et par qui nous vivons.» (1 Corinthiens 8 :6). Et il n'y a qu'une seule façon d'être juste devant le Dieu Saint, le Dieu Tout-Puissant: c'est uniquement par la foi en son propre Fils, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Il est le moyen par lequel les péchés sont pardonnés et les hommes justifiés devant Dieu. Il s'est sacrifié pour racheter tous ceux qui croient en Lui.
La souveraineté de Dieu sur le monde
Celui qui vit en nous est plus grand que celui qui vit dans le monde. L'Esprit qui est en nous est plus puissant que l'esprit qui vit en ceux qui appartiennent au monde. Dieu règne en Maître sur le monde et nous donne la victoire sur le monde au moyen de notre foi en Jésus-Christ. De ce fait, chaque enfant de Dieu, c'est-à-dire toute personne qui croit que Jésus est le Fils de Dieu, peut vaincre le monde. Les troubles et les épreuves, la persécution, la famine, la pauvreté, le danger et même la mort n'ont aucune emprise sur les enfants de Dieu. Comme Paul le dit dans Romains 8:37, «Dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés!» Le Seigneur nous dit dans Jean 16:33, «Le monde va vous faire souffrir. Mais soyez courageux! J'ai vaincu le monde!» Le Seigneur notre Dieu est Celui qui combat nos ennemis et nous donne la victoire. Il est aussi notre bouclier contre la tentation – Il ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de notre capacité à résister. Quand nous sommes face à l'épreuve, Il nous donne la force pour endurer et nous offre une issue. Nous avons à notre disposition toute l'armure de notre Dieu. Cela nous permet de nous dresser contre les ruses maléfiques du diable.
Notre Seigneur nous a mis dans ce monde et Il sait que la bataille que nous menons n'est pas physique, mais contre les forces spirituelles méchantes du monde céleste, les dirigeants, les autorités et les puissances cosmiques de ce monde sombre. Par le Christ, Dieu nous a donné la vérité qui libère, la justice pour nous réconcilier avec Dieu et faire de nous ses enfants. De ce fait, nous avons reçu toutes les bénédictions du Royaume des Cieux. Dieu nous donne aussi la foi comme bouclier pour éteindre toutes les flèches ardentes tirées par le diable, et la Bonne Nouvelle de paix comme contrefort pour tenir bon. L'Esprit de Dieu nous donne aussi l'épée (la parole de Dieu) pour attaquer et pour nous défendre, et le casque du salut pour vaincre le péché et la mort. Et à travers la prière, nous avons des moments de communion avec notre Père qui est aux Cieux. Telle est notre source de joie, la joie des enfants de Dieu et notre victoire sur le monde, c'est Dieu Lui-même, à travers l'amour qu'Il a pour ses élus en la personne de notre Seigneur Jésus-Christ. Et personne ne peut nous séparer de l'amour du Christ: «ni la mort ni la vie, ni les anges ni les autres dirigeants ou puissances célestes, ni le présent ni le futur, ni le monde d'en haut ni le monde d'en bas – il n'y a rien dans toute la création qui puisse nous séparer de l'amour de Dieu qui est le nôtre grâce au Christ Jésus notre Seigneur.» (Romains 8:38-39).
Conclusion
Plus grand que le Dieu Suprême, l’Eternel notre Dieu, il n'y en a pas. Sa souveraineté s'étend sur tout ce qu'Il a créé et se révèle dans tout ce qu'Il fait. Aucun événement ne peut avoir lieu tant que le Dieu Souverain ne l'a pas décrété. Personne ne peut faire quoi que ce soit sans l’approbation de l’Eternel et ce que l’Eternel fait, personne ne peut défaire. Tout le cours de notre existence est réglé et contrôlé par Dieu. Il exerce sa souveraineté sur l'univers tout entier. Rendons grâce à l’Eternel pour sa grandeur suprême, sa grâce souveraine, sa miséricorde et son amour. Il est digne de toute louange et adoration. Il règne avec justice et amour. A Lui soit gloire et honneur aux siècles des siècles. Car par sa miséricorde et sa grâce nous avons la vie. Nous étions morts dans nos péchés. Mais l’Eternel nous a tant aimés qu'Il n'a pas épargné la vie de son Fils bien-aimé. Il L'a fait porter nos péchés pour nous. Le Christ s'est volontairement offert comme sacrifice de propitiation pour nos péchés afin de nous réconcilier avec Dieu. Grâce à l'amour du Christ pour nous, Dieu, dans la plénitude de sa grâce, nous a bénis de toutes les bénédictions spirituelles. Par son Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, Dieu nous a donné la foi, l'espérance et l'amour. Le ciel et la terre passeront, mais ces dons resteront à jamais. Nous nous réjouissons en Christ, car par Lui nous avons été choisis et sommes devenus héritiers du Royaume de Dieu. Le Seigneur nous a choisis avant la création pour sa propre gloire. Comme Paul le dit dans 2 Corinthiens 1:21-22, «C'est Dieu Lui-même qui nous a choisis, a apposé sur nous sa marque de propriété et a mis dans nos cœurs le Saint-Esprit comme garantie pour tout ce qu’Il nous a réservé.» Que la grâce de Dieu se multiplie en nous pendant que nous attendons patiemment le retour de notre Sauveur! Que nous puissions vivre pour sa gloire et continuer à chanter ses louanges et à Lui rendre grâce au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Par Lui nous avons été purifiés et maintenant nous avons la vie. Par Lui nous sommes forts et pour Lui nous devons vivre. Seul l’Eternel est à craindre et doit être glorifié. Car Il a créé toutes choses et détient exclusivement tout pouvoir: le pouvoir de bâtir et le pouvoir de démolir; le pouvoir de planter et le pouvoir d'arracher; le pouvoir de tuer et le pouvoir de redonner vie. Et ainsi parle l’Eternel dans Matthieu 10:28, «N'ayez pas peur de ceux qui tuent le corps mais ne peuvent pas tuer l'âme; craignez plutôt Dieu, qui peut détruire le corps et l'âme en enfer.»
Êtes-vous toujours en vie aujourd'hui? Souvenez-vous de ceci: chaque souffle que vous poussez est un don de Dieu. Vous ne le méritez pas, vous ne pouvez pas vous l’acheter et vous ne pouvez pas non plus le contrôler. Cela peut vous être arraché à tout moment par Celui qui donne la vie et la reprend. Alors profitez de chaque occasion que vous avez pour louer Dieu et implorez-Le dans tout ce que vous faites. Aspirez à la paix, soumettez-vous à la volonté de Dieu et soyez fidèle au Christ. Car un jour, nous allons tous nous présenter devant le Seigneur pour répondre de tout ce que nous avons fait au cours de notre vie ici-bas. Le Christ jugera les vivants et les morts. Que vous soyez mort ou vivant lorsque Jésus revient, je vous exhorte maintenant à vous poser cette question: ‘Serai-je prêt(e) à sa venue? Serai-je prêt(e) quand le Christ reviendra dans sa gloire pour juger le monde?’ Il est important de noter que dès que la mort survient notre sort est scellé; trop tard pour changer, trop tard et impossible de se tourner vers la bonne voie. Il importe donc que vous sachiez en ce moment où vous allez et ce qui vous attend, quelle sera votre récompense au retour de l’Eternel. Allez-vous recevoir de Lui votre part de gloire parce que vous croyez en Lui et marchez avec Lui ou allez-vous plutôt être envoyé au feu éternel parce que toute votre vie vous avez rejeté le Sauveur Jésus-Christ, le Seul qui pouvait vous racheter et vous donner la vie éternelle? J'exhorte toute personne qui ne croit pas en Jésus à se repentir de ses péchés, à confesser que le Christ est le Seigneur et le Sauveur et à reconnaître qu’il/elle a besoin du Christ pour être sauvé. Il n'y a qu'un seul chemin du salut, un seul moyen d'éviter la colère de Dieu: Jésus-Christ. Il est écrit: «Il y a un seul Dieu, et il y a une seule personne qui réconcilie Dieu et les êtres humains, l'homme Jésus-Christ, qui s'est sacrifié pour racheter tout le monde.» (1 Timothée 2:5-6). Ceux qui rejettent Dieu et n'obéissent pas à la Bonne Nouvelle concernant notre Seigneur Jésus subiront la destruction éternelle; ils seront séparés de la présence de l’Eternel et de sa puissance glorieuse. Leur place c’est le lac de feu et de soufre. «Là ‘les vers qui les mangent ne meurent jamais, et le feu qui les brûle ne s’éteint jamais.’» Dit l’Eternel dans Marc 9:48. Tout ce que tout pécheur mérite, c'est la mort. Personne n'est digne d'échapper à l'enfer sur la base de sa propre performance. Personne ne peut fournir l’expiation pour ses propres péchés. Nous sommes sauvés exclusivement par la grâce de Dieu, à travers notre foi en Christ. Le Christ a sacrifié sa propre vie sur la croix «afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.» (Jean 3:16). Ce message est pour vous aujourd’hui. N'endurcissez pas votre cœur! Tournez-vous vers le Christ. Repentez-vous de vos péchés et croyez en Jésus! Il vous purifiera de tous vos péchés et vous emmènera auprès du Père, où vous passerez l'éternité dans la joie et la paix de sa glorieuse présence.