top of page
Writer's pictureHonorine Kouemo T.

La Source d’Eau Vive

Updated: Oct 23


Introduction

L’une des caractéristiques déterminantes des hommes et des femmes mécréants, outre le déni de l’existence de Dieu ou le refus de reconnaître Dieu comme le Créateur, c’est le refus de reconnaître leur besoin de Dieu. Mais quelle que soit la conception humaine, la vérité ne peut jamais changer: l’existence et la persistance de toutes choses, tant au ciel que sur la terre, dépendent entièrement de Dieu, et celle de l’humanité ne fait pas exception. Les hommes ne peuvent rien faire sans Dieu (cf. Jean 15:5). Non seulement Dieu nous soutient physiquement – ​​”car en Lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être” (Actes 17:28), mais Il est aussi la subsistance nécessaire de nos âmes.


     Au début, lorsque Dieu a créé les hommes, Il les a gardés dans sa présence. Ils jouissaient des bénédictions abondantes de Dieu, car ils vivaient sous l’autorité et les règles de Dieu. Dieu était le seul objet d’adoration et de joie des hommes. Leurs âmes se réjouissaient en Dieu, la Source d’Eau Vive; ils avaient soif exclusivement de Dieu. Chaque jour, à chaque instant, ils buvaient à la Source d’Eau Vive, c'est-à-dire qu'ils se consacraient entièrement et exclusivement à Dieu et étaient satisfaits. Et parce qu’ils buvaient uniquement à cette Fontaine, les hommes étaient spirituellement vivants. Ils ne connurent ni sécheresse ni paralysie spirituelle, car leurs âmes étaient bien arrosées. Comme le jardin du Paradis, le jardin de Dieu, leurs âmes étaient continuellement arrosées abondamment par la Source d’Eau Vive. Ils étaient comme un jardin arrosé, portant des fruits saints pour Dieu; ils étaient des vases immaculés et magnifiques consacrés à un usage honorable dans la maison de Dieu. Car ils remplissaient parfaitement leur responsabilité de régent adjoint de Dieu sur terre. La gloire de Dieu brillait en eux, et ils jouissaient de la communion avec l’Éternel, vivant dans sa glorieuse présence. Mais cette communion entre Dieu et l’homme fut rompue lorsque les hommes, dans leur orgueil, se révoltèrent contre Dieu. En conséquence, ils furent séparés de Dieu, la Source d’Eau Vive.


La séparation de l’homme de la Source d’Eau Vive

     L'unité avec le Seigneur est d’une valeur incommensurable dans la vie de chaque individu. Personne dans l’univers ne peut vivre séparé du Dieu Créateur, car la séparation d'avec Dieu signifie la mort pour l'homme; c'est un sevrage auquel rien au monde ne peut remédier. Lorsqu’un enfant est sevré, on lui donne d’autres aliments en remplacement du lait maternel. Mais lorsqu’une personne est séparée de Dieu, la Source d’Eau Vive, il n’y a pas de nourriture de substitution. La mort est donc inévitable en raison du manque de nourriture. Personne, rien dans l’univers entier ne peut remplacer Dieu dans la vie d’un homme. Au début, lorsque les hommes ne se réjouissaient qu’en Dieu et Lui étaient soumis, tout allait bien pour leur âme. De plus, ils ne connurent aucune difficulté physique mais la félicité (grand bonheur) dans la présence de l’Eternel. Mais dans leur quête d’autonomie, les hommes se sont sevrés de Dieu; car ils pensaient qu’ils s’en sortiraient sans Lui. Au contraire, ils sont devenus une terre aride, un désert désolé, sans vie; car ils se sont séparés de la Source d’Eau Vive. Leurs corps et leurs âmes ont depuis été soumis à la dégénérescence, à la corruption et à la mort. Dès l’instant où les hommes se sont séparés de Dieu, ils sont tombés, corps et âme, sous l’emprise de la mort. Ils ont perdu leur beauté et leur dignité et se sont consacrés à des idoles vides et sans valeur.


     Il n’y a rien dans l’univers dont les hommes ont plus besoin que la présence de Dieu et l’unité avec Lui. La séparation d'avec Dieu signifie la ruine éternelle pour les hommes. Depuis la Chute de l’homme et son expulsion du Paradis de Dieu, l’homme n’est plus le jardin bien arrosé du Paradis, il n’est plus le vase doré et immaculé qui autrefois reflétait parfaitement la gloire du Dieu saint. L’homme est plutôt comme une terre aride, avec un esprit réprouvé et un cœur sensuel. Il n'est plus pur mais un vase sale qui a besoin d'être purifié. Car son âme n’est plus abreuvée par la Source d’Eau Vive – l’homme ne boit plus l’eau pure et douce de Dieu; il boit plutôt le poison du fleuve des ténèbres, un fleuve souillé d’iniquités, d’orgueil et d’immoralité, au péril de son âme. 


     L’homme n’a pas été créé pour vivre indépendamment du Dieu Créateur. Bien que Dieu l’ait nommé régent adjoint et lui ait confié l'autorité de gouverner la terre, l’homme ne peut rien faire sans Dieu. Il dépend totalement de Dieu qui lui donne la vie, le souffle et tout (cf. Actes 17:25). Par conséquent, lorsque l’homme rejette Dieu, il perd le fondement, le roc sur lequel il peut se tenir, et sombre dans le désespoir et l’inutilité. Car il n'est rien et ne peut rien faire sans Dieu. 


     Il est essentiel de valoriser notre unité avec Dieu, de chérir notre dépendance à son égard et de faire confiance en sa bonté. Aveuglés par l’orgueil, Adam et Ève n’ont pas compris la prééminence d’être unis à Dieu. Au lieu de valoriser leur dépendance à l’égard de Dieu et de faire confiance à la bonté de Dieu, ils eurent le désir d'être souverains, de vivre en dehors des règles et de l’autorité de Dieu. Mais l’autonomie qu’ils espéraient acquérir s’est avérée n’être que misère. Ils ont renoncé à la bénédiction, la vie, la paix, la joie et la liberté parfaite dans le jardin du Paradis au profit de la malédiction, la mort, l'hostilité, le chagrin et l'esclavage dans un monde rempli de péché. Tout au long de l’histoire de l'humanité, le même orgueil a régné dans le cœur de leur postérité et a aveuglé leurs yeux, et ils se sont dressés eux aussi contre Dieu. Les hommes ont abandonné Dieu, la Source d’Eau Vive, et se sont rendus esclaves de citernes crevassées. “Ils m’ont abandonné, Moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau”, déclare l’Eternel dans Jérémie 2:13.


     Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’existe aucun substitut adéquat à Dieu. Lorsque les hommes se séparent de Dieu, ils se privent de leur seule source de subsistance. Quand Adam et Ève ont désobéi à Dieu et ont mangé le fruit défendu, ils ont été séparés de Dieu, la Source d’Eau Vive, et avec eux toute la race humaine. La séparation spirituelle des hommes d’avec Dieu (cf. Ésaïe 55:8-9) a engendré leur séparation physique d’avec Lui (cf. Genèse 3:23-24). Ils furent expulsés de la présence du Dieu saint à cause de leur dépravation morale. Car sans la sainteté, personne ne peut voir l’Eternel (Hébreux 12:14). 


     La séparation d’avec Dieu est la chose la plus dévastatrice pour le bien-être physique et spirituel de l’homme. Cela a privé l’homme de la vie et de la paix avec Dieu et a créé en lui un vide qu’il ne peut combler. Puisque la désobéissance des hommes a conduit à leur mort spirituelle, ils n’aiment plus Dieu mais Le haïssent. Par conséquent, ils ne recherchent pas la réconciliation avec Dieu. Bien que leurs âmes aspirent toujours à un objet d’adoration – car ils sont par nature des adorateurs – “Nul ne cherche Dieu” (Romains 3:11b). Ils inclinent leur cœur avec zèle et promptitude vers toute personne ou tout ce qu'ils considèrent comme divin, tout ce qu'ils croient peut leur assurer protection, soutien, prospérité et confort, et cela devient leur objet de culte. Ils sont dépourvus de discernement à cause de leur mort spirituelle. Alors, ils s’agenouillent devant tout, sauf devant le seul vrai Dieu vivant, parce que par nature ils Le haïssent de toutes leurs facultés. Les hommes ne recherchent pas l'Éternel Dieu, mais courent après les dieux qu'ils ont eux-mêmes créés. “Ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles” (Romains 1:23). Mais ceux-ci ne pourront jamais combler le vide laissé par leur séparation d’avec Dieu; ils ne peuvent pas les ramener à la vie, ni les purifier de leurs impuretés; ils ne peuvent redonner la beauté à leur cœur, ni les doter  d’utilité. Car ce ne sont que des citernes crevassées.


Le caractère unique de la Source d’Eau Vive

     “Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, à part Moi il n’y a point de Dieu”, déclare l'Éternel dans Isaïe 45:5a. Il n’y a personne comme Dieu, l’Éternel, personne qui puisse être pour l’homme ce qu’est l’Éternel: son Créateur, son Soutien et son Rédempteur. Les soi-disant dieux des nations ne sont que des citernes crevassées qui ne peuvent retenir l'eau; ils ne rapportent rien. Par conséquent, ceux qui courent après eux restent desséchés, vides et morts; il n'y a pas de vie en eux. Seul Dieu, l'Éternel, la Source d’Eau Vive, peut abreuver les âmes desséchées et mortes des fils des hommes. Personne, à l'exception de Dieu, ne peut faire revivre les âmes des hommes. Il est la Source qui non seulement purifie le cœur de toute souillure, mais le fait aussi passer de la mort à la vie. Aucune des soi-disant déités du monde ne peut donner la vie aux âmes retenues captives par la mort, car ces déités sont elles aussi mortes: “Elles ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n’entendent point, elles ont un nez et ne sentent point, elles ont des mains et ne touchent point, des pieds et ne marchent point, elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles” (Psaume 115:5-8). 


     Il n’y a personne comme Dieu, l’Éternel; il n’y a pas d’autre Dieu que Lui. L’Eternel est le puits du salut, la fontaine d’eau vive, le fleuve d’eau de vie qui apporte la guérison à l’âme. Celui qu'Il asperge d'eau pure n'a plus soif et cesse de courir après les citernes crevassées, car l'eau qu'Il lui donne est vivante; cela satisfait son âme. “Celui qui boira de l’eau que Je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle”, déclare le Seigneur Jésus dans Jean 4:14. L’eau de la vie est une eau éternelle qui coule continuellement du trône de Dieu à son peuple. Contrairement aux citernes crevassées qui ne peuvent contenir aucune eau, le fleuve de l’eau de la vie ne connaît pas de déclin; il ne sèche jamais et ne diminue jamais en débit, mais jaillit jusque dans la vie éternelle. Elle arrose éternellement les âmes des hommes et les remplit de vie en abondance, depuis le moment où ils y goûtent et pour l'éternité. “Celui qui croit en Moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture”, déclare le Seigneur dans Jean 7:38.


     La citation populaire “L’eau, c’est la vie” est utilisée pour communiquer l’importance de l’eau au sens littéral du terme. Car Dieu, dans sa providence, l’a rendue essentielle pour chaque plante, animal et être humain. Par conséquent, notre survie physique est menacée chaque fois que Dieu envoie une grande sécheresse. De la même manière, la survie de nos âmes dépend entièrement et toujours de Dieu, la Source d’Eau Vive. Nous avons tous besoin de l'eau de la vie qui coule du trône de l’Eternel. Cependant, en tant que pécheurs, nous n’avons aucun droit à l’eau de la vie. Au contraire, nous avons droit à la coupe de la colère de Dieu – à boire jusqu'à la dernière goutte; car nous avons tous péché contre Lui. Mais il a plu à Dieu, selon les richesses de sa grâce, d'arroser nos âmes avec l'eau de la vie plutot – et ce, gratuitement. Malgré notre indignité et notre haine envers Lui, le Seigneur nous appelle à Lui: “Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer”, (Isaïe 55:1). Car dans la plénitude de sa grâce, le Seigneur s’est résolu d’asperger les âmes en proie à la sécheresse d’eau de la vie, afin qu'elles soient comme un jardin bien arrosé, portant de bons fruits pour Dieu et consacrées au service saint dans sa maison.


Accès restauré à la Source d’Eau Vive

     Au commencement, lorsque Dieu créa les hommes, ils étaient droits et vivants. Puis ils cherchèrent beaucoup de détours et moururent. Ils se sont volontairement séparés de Dieu, la Source d’Eau Vive, et la mort, la pénalité de leur rébellion contre Dieu, les a depuis retenus captifs. Ils ont perdu l'accès à la Source d’Eau Vive et tout ce qu'ils méritent c'est la coupe de la colère de Dieu. Mais au lieu de déverser sur nous toute sa colère, Dieu a mis à la disposition de tous ceux qui ont soif “du vin et du lait” gratuits. Comment est-ce possible? Qu’est devenue la coupe de sa colère? Dieu a-t-il balayé nos péchés du revers de la main? En aucun cas! Dieu est saint et juste. Il doit donc punir le péché. 


     Le prix du vin et du lait que l’Eternel ​​a mis gratuitement à la disposition des hommes pécheurs a été entièrement payé par Lui-même. Car “Dieu a destiné [son Fils] à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'Il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus” (Romains 3:25-26). Les pécheurs peuvent avoir accès gratuitement au vin et au lait de Dieu parce que cela Lui a coûté la vie de son Fils unique. Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour boire la coupe de sa colère afin de redonner aux pécheurs l’accès au fleuve d’eau de la vie. Le corps du Christ a été torturé sur la croix du Calvaire à la place des pécheurs en proie à la ruine. “Cette route nouvelle et vivante, Il l’a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps” (Hébreux 10:20), Il a rendu libre l’accès au fleuve d’eau de la vie. Toute âme en proie à la sécheresse qui se tourne vers Lui avec foi et implore sa miséricorde reçoit l’eau vive; il passe de la mort à la vie. 


     Ce n’est pas avec de l’argent, ni avec de bonnes œuvres, qu’on peut accéder à l’eau vive; c'est uniquement par la foi. Les pécheurs doivent mettre leur confiance en Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Il a bu la coupe de la colère de Dieu pour que quiconque croit en sa mort substitutive ait accès au fleuve d’eau de la vie. Dieu a fait une transaction au Calvaire: Il a imputé les péchés des hommes à son Fils sans péché et le Fils a bu la colère de Dieu à leur place. Par la mort substitutive du Fils, la colère de Dieu a été satisfaite et la coupe de la grâce de Dieu a été préparée et placée au pied de la croix pour chaque pécheur repentant – selon ce qui est écrit: “ la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ” (Jean 1:17). Tout ce que les pécheurs doivent faire, c’est reconnaître que c’est pour leurs péchés que le Fils de Dieu a été crucifié; ils doivent se détourner de leurs mauvaises voies, reconnaître leur incapacité à satisfaire les exigences de justice de Dieu et mettre leur confiance exclusivement en Christ, et la coupe de la grâce de Dieu leur sera servie. Ils doivent croire en la mort substitutive du Christ. Ainsi l'Eternel leur reprendra la coupe destinée à étourdir, la coupe de sa colère, afin qu'ils n'en boivent plus. Quiconque rejette la mort substitutive du Christ “boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau” (Apocalypse 14:10). Car “Il y a dans la main de l’Eternel une coupe où fermente un vin plein de liqueurs mêlées. Il en verse, et tous les méchants de la terre boivent, ils vident la coupe jusqu’à la lie” (Psaume 75:9).


     Il n’y a pas d’accès à l’eau vive, il n’y a pas de vie en dehors de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Celui qui ne se tourne pas vers Lui avec repentance et foi boira la coupe de la colère de Dieu. Celui qui ne s’appuie pas exclusivement sur la personne et l’œuvre du Christ sera condamné aux supplices de l'enfer. “En vérité, en vérité, Je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes”, déclare le Seigneur Dieu dans Jean 6:53. Autrement dit, à moins que nous ne croyions que le corps du Fils de Dieu a été brisé et que son sang a été versé pour nos péchés, à moins que nous ne nous accrochions uniquement à Lui, nous n’aurons pas la vie mais affronterons la colère de Dieu. Hébreux 9:22 dit: “Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon.” Ce qui signifie que personne ne peut jamais être réconcilié avec Dieu à moins que tous ses péchés ne soient expiés par un sacrifice de sang. Cependant, le sang adéquat n’est pas celui d'un animal mais le sang d’un homme juste (un homme sans péché) – “Car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés” (Hébreux 10:4). Personne n’est donc en mesure de donner à Dieu le prix de la rançon pour son âme. Dieu seul peut en payer le prix. Gloire à l'Eternel notre Dieu! Car dans la plénitude de sa grâce, Dieu Lui-même a fourni le sang pour expier les péchés des hommes; Il a offert son propre Fils en sacrifice pour nous.


     Celui qui met sa confiance en Christ, celui qui s'immerge dans le sang de l'Agneau du Calvaire, l'Agneau parfait de Dieu, est purifié de toute souillure et n'a plus besoin de purification. William Cowper a écrit à juste titre: “Il y a une fontaine remplie de sang tiré des veines d'Emmanuel; Et les pécheurs plongés sous ce déluge perdent toutes leurs taches de culpabilité.” Le sang du Christ lave le péché, et les pécheurs sont rétablis dans l’union avec Dieu et leurs âmes sont à jamais arrosées par l’eau de la vie. L'Apôtre Jean nous donne un aperçu des réalités futures concernant ceux dont les péchés ont été lavés par le sang de l'Agneau de Dieu, lorsqu'il écrit dans Apocalypse 7:14-18, “Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l'Agneau. C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante. En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d’eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.”


     Seul le sang précieux et saint du Fils de Dieu peut apaiser la colère de Dieu. Par conséquent, le registre des dettes des pécheurs impénitents demeure et leur fin est la destruction. À moins que nous ne nous tournions vers le Christ, la Source d’Eau Vive et ne reconnaissions qu’Il ​​est mort pour nos péchés, nous ne pourrons jamais être délivrés de la colère de Dieu. Si nous ne reconnaissons pas notre besoin du Christ comme Sauveur et ne nous soumettons pas à sa seigneurie, nous ne pourrons jamais goûter à l’eau vive. Le Christ est la Source des Eaux Vives, Celui qui donne “à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie [à celui qui a soif]” (Apocalypse 21:6), afin qu’il vive et ne voie jamais la fosse. Quiconque se tourne vers le Fils de Dieu avec repentance et foi boit du fleuve d'eau de la vie et n'a plus soif. 


     Le seul espoir de l’homme c’est le Christ, la Source d’Eau Vive. Tous ceux qui ne se tournent pas vers Lui restent impurs et morts. Ils seront rassemblés comme des branches mortes et jetés dans l'enfer de feu. Car le jour vient où le Seigneur reviendra et débarrassera la terre de tout ce qui est impur, détestable ou faux. “Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin. A celui qui a soif, Je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement”, déclare le Seigneur dans Apocalypse 21:6. Mais tous ceux qui s’accrochent à leurs mauvaises voies et refusent de plonger sous la fontaine qui coule des veines d’Emmanuel ne boiront pas de l’eau de la vie. Ils seront retranchés; leur part sera dans l'étang de feu. Jérémie 17:13 dit: “Toi qui es l’espérance d’Israël, O Eternel! Tous ceux qui t’abandonnent seront confondus. Ceux qui se détournent de Moi seront inscrits sur la terre, car ils abandonnent la source d’eau vive, l’Eternel.

     

     À tous ceux qui n’ont pas encore mis leur confiance en Christ, je dis: ne tardez plus! Car le jour de la colère de Dieu le Tout-Puissant est proche. Courez vers Lui maintenant sans tarder. Car aujourd'hui c’est le jour du salut. Le bras de l'Éternel est étendu, tenant la coupe de sa grâce, et sa douce voix crie: “Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et qu'il boive” (Jean 7:37). Cette offre s'adresse à tous ceux qui ont soif, c'est-à-dire à tous ceux qui se reconnaissent pécheurs et indignes, et qui s'appuient totalement sur le mérite du Christ Sauveur. Le Seigneur arrose gracieusement les âmes de ceux qui se tournent vers Lui; Il leur donne accès à l'eau de la vie.  


     Allez-vous refuser à votre âme une boisson si précieuse? Pourquoi condamnez-vous votre âme à la sécheresse alors qu'un don gratuit de vin et de lait est préparé pour vous? N'endurcissez plus votre cœur, car le Roi Lui-même, le Seigneur du ciel et de la terre, vous appelle aujourd'hui: “Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer” (Isaïe 55:1). Courez vers Lui, et Il vous purifiera de toutes vos impuretés et idoles et vous donnera l’eau de la vie. Ne tardez pas! Courez vers Lui maintenant et recevez la guérison pour votre âme. Dieu a préparé la coupe de sa colère pour quiconque rejette l’eau de la vie. Ceux qui rejettent l’eau vive boiront la coupe de fiel et chancelleront. Ils seront jetés dans l’abîme, ils grinceront des dents dans l'agonie, car leur tourment sera profond et sans fin. Rends-toi maintenant à la Source des Eaux Vives, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, et Il te donnera l’eau de la vie gratuitement. Il ravivera ton âme et “redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler” (Ésaïe 58:11). Tourne-toi vers Lui maintenant et tu n'auras plus soif.



Post: Blog2 Post
bottom of page