La vie sur cette terre est très courte; nous disparaissons comme la vapeur. Comme le souligne le psalmiste, «Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car il passe vite, et nous nous envolons.», Psaumes 90:10. Il est incontestable que notre vie est jalonnée de corvées et d’afflictions, et que la mort attend chacun de nous. Mais le problème c’est que pas tout le monde comprend pourquoi. Ainsi, des questions telles que: ‘Pourquoi Dieu permet-Il que l’on souffre? Pourquoi les choses ne s'améliorent-elles pas?’, continuent de sortir de la bouche de nombreuses personnes.
Les gens sont prompts à se plaindre lorsqu'ils font face à des difficultés; ils se fâchent contre Dieu parce qu'ils pensent qu'ils méritent mieux. Ceci témoigne de l'aveuglement de l'homme à la réalité de sa propre condition. Car principalement, les gens sont préoccupés par la santé, la richesse et la prospérité plus que toute autre chose, étant aveuglés par le dirigeant de ce monde, c’est-à-dire Satan. Et cet aveuglement conduit au rejet de la vérité, le seul moyen d'avoir un diagnostic correct de la condition humaine, la seule source de toute guérison et restauration. Par conséquent, beaucoup de gens ne parviennent pas à évaluer et à comprendre correctement la condition humaine; ils ne parviennent pas à comprendre ce qui se passe au siècle présent. De plus, ils n'ont aucune idée des choses à venir, c'est-à-dire des derniers événements qui vont marquer l'existence humaine. Et pire encore, ils abandonnent la Source d'Eau Vive et la Parole de Vie, où la guérison se trouve, et s'adonnent aux esprits insidieux qui les nourrissent de cendre.
À moins que nous prenions conscience de la cause de notre condition et reconnaissions notre responsabilité à cet égard et accueillions le seul moyen de guérison disponible, par l’acceptation de la Vérité, nous ne pourrons jamais sortir la tête de l'eau. Au contraire, nous allons nous noyer et périr dans la mer de corvées et de difficultés qui submerge notre existence dans le temps présent, et dans le temps à venir, nous serons soumis à des tourments éternels. Je n’insinue pas que nous pouvons complètement éviter les calamités et les difficultés dans cette vie, mais plutôt ce que je veux dire par là c’est que notre compréhension de la raison de leur existence est salutaire. Car une telle compréhension nous permet de rechercher la guérison et la restauration, qui ne seront pleinement réalisées que dans la vie à venir.
De plus, dans cette vie, la souffrance est inévitable pour ceux qui sont scellés dans l'amour de l'alliance de Dieu par le sang de Son Fils. Le Seigneur dit à ses disciples dans Jean 16:33, «Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde.» L’Eternel permet que même ses disciples souffrent dans ce monde; car la souffrance est utile à leur sanctification. Pour cette raison, Paul écrit dans Romains 5:3-5, «nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.»
Nous vivons dans un monde rempli de péchés et maudit. Pour comprendre cela, il nous faut remonter au début de la création lorsque Dieu créa l'homme. «L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le Jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement,» Genèse 2:15-17. Mais il ne fallut pas longtemps avant que l'homme désobéisse à Dieu et mange de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, parce qu'il désirait être comme Dieu. Par conséquent, il fut frappé par la malédiction; Dieu prononça à son encontre une lourde condamnation, déclarant, «le sol est maudit à cause de toi. C'est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie. Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu'à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière,» Genèse 3:17-19.
Ainsi ont commencé nos corvées et nos ennuis, et la mort est entrée dans le royaume de l’homme. Quelqu'un peut se dire: ‘Adam est celui qui a désobéi à Dieu dans le jardin. Pourquoi toute la race humaine doit-elle subir le même sort?’ Parce que nous étions tous en Adam quand il a péché contre Dieu, toute la race humaine est tombée avec lui; nous sommes tous coupables du péché originel. Et parce que nous avons tous hérité de la nature pécheresse d'Adam par son sang, nous péchons tous et sommes tous soumis aux terribles conséquences du péché. Et la mort, le salaire du péché, nous retient tous captifs.
Nous souffrons et mourons tous parce que nous sommes tous des pécheurs. Selon ce qui est écrit: «Il n'y a pas de juste, pas même un seul,» Romains 3:10; nous avons tous péché et sommes privés de la gloire de Dieu, v. 23. Les souffrances, les afflictions et les épreuves que nous connaissons dans cette vie sont les conséquences du péché. Cependant, la chose la plus horrible qui soit arrivée à toute la race humaine à la suite de la rébellion de l'homme contre Dieu c’est sa séparation d'avec Dieu. Car après la chute de l'homme, «l'Eternel Dieu le chassa du Jardin d'Eden pour qu'il cultive la terre d'où il avait été tiré. Après avoir chassé Adam, [Dieu] posta à l'est du Jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie,» Genèse 3:23-24.
Quelqu'un peut se demander: ‘Pourquoi Dieu a-t-Il chassé l'homme de sa présence?’ Parce que Dieu est saint et l'homme est dépravé. Lorsque le péché est entré dans le domaine de l'humanité, l'homme est devenu intrinsèquement dépravé et hostile à Dieu, et son cœur s'est incliné vers les actes de méchanceté. Mais Dieu ne prend point plaisir au mal; Il déteste le mal et tous ceux qui commettent l’iniquité. Ceux qui font le mal ne peuvent demeurer en sa présence, comme nous le dit Psaumes 5:4-6. Pour plaire à Dieu, pour demeurer en sa présence, nous devons être saints, car Il est saint. Sans la sainteté, comme le dit Hébreux 12:14, personne ne peut voir Dieu.
Ainsi, la dépravation a conduit à notre séparation d’avec Dieu. Et étant séparés de Dieu, tout ce qui nous attend c’est la mort éternelle, qui n'est rien d'autre qu'un tourment éternel et conscient dans l'enfer de feu. Mais Dieu ne veut pas que nous périssions. «Aussi vrai que Je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel, Je ne prends pas plaisir à voir le méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre,» Ézéchiel 33:11. Le Seigneur ne détruira pas les méchants, pas même le pire de tous, si seulement ils abandonnent leurs voies tortueuses et suivent les voies de l’Eternel, la voie de la justice. «Parce que Je pardonnerai leurs iniquités, et que Je ne me souviendrai plus de leurs péchés,» déclare l’Eternel dans Hébreux 8:12.
Nos iniquités ont créé une séparation entre nous et Dieu; et nos péchés nous ont caché sa face, comme le dit Esaïe 59:2. Par conséquent, chacun de nous doit être réconcilié avec Dieu, de peur d'encourir le tourment éternel et la colère du Dieu Tout-Puissant, qui n’est qu’une juste rétribution pour les péchés que nous avons commis. Car toute mauvaise pensée, toute mauvaise parole que la bouche prononce, tout acte mauvais ou manquement à faire le bien, est un péché contre Dieu, une violation de son commandement. Cependant, il n'y a pas de réconciliation avec Dieu à moins que nos péchés ne soient pardonnés, «et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon des péchés,» Hébreux 9:22.
De plus, aucun sacrifice animal ne peut expier les péchés des hommes. Selon ce qui est écrit, «Il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés,» Hébreux 10:4. Seul le sacrifice humain peut enlever les péchés, à condition que le sang versé soit sans imperfection ni trace de péché. Ce qui signifie qu'aucun être humain ordinaire ne peut expier le péché. Nous sommes tous incapables d'expier nos péchés à cause de notre nature pécheresse. Pour cette raison, Dieu, dans sa miséricorde, a envoyé son Fils Jésus-Christ, en qui il n'y a point de péché, afin que par Lui nous puissions obtenir le pardon et la paix avec Dieu. «Car Dieu a voulu faire habiter toute plénitude en [Christ]; Il a voulu par Lui tout réconcilier avec Lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, par le sang de sa croix,» Colossiens 1:19-20.
Comme déjà cité, «Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» Mais par la mort substitutive de Son Fils sur la croix, Dieu a décidé de nous réconcilier avec Lui-même. Jésus-Christ, le Seigneur et Sauveur, est «l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde,» Jean 1:29. En dehors de Lui, il n'y a pas de pardon du péché, pas d'espoir de réconciliation. Car l'agneau offert à Dieu pour le péché doit être sans défaut. Sinon, cela ne Lui sera pas acceptable. Personne d'autre que l'Homme-Dieu Jésus-Christ, le Fils de Dieu, Dieu le Fils, qui s’est fait chair et est venu dans le monde principalement pour cette raison – pour ôter les péchés, est digne d'être l'Agneau de Dieu. Car le Christ est le seul homme juste qui ait jamais vécu. «Il n'y a point en Lui de péché,» 1 Jean 3:5b. Par conséquent, Lui seul est qualifié pour être l'Agneau de Dieu. Il n'y a donc pas de paix avec Dieu en dehors de Lui. Nous ne pouvons être justifiés devant Dieu que par imputation de la justice de Jésus-Christ son Fils. La seule façon d'être réconcilié avec Dieu c’est par son Fils Jésus-Christ. Ainsi il est écrit: «Il n’y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés,» Actes 4:12. Et personne ne peut voir Dieu sans la sainteté.
Le Christ est venu dans ce monde, a vécu la vie parfaite que nous ne pouvions pas vivre et a subi la colère de Dieu à notre place. Son sang a été versé pour apaiser la colère de Dieu attisée par nos péchés, «afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle,» Jean 3:16. Quiconque abandonne ses mauvaises voies et croit en la mort substitutive du Christ et en son sacrifice expiatoire est purifié par son sang précieux et justifié devant Dieu. À de telles personnes, le Christ impute sa propre justice et elles sont traitées par Dieu comme justes. Et le Saint-Esprit les baptise dans la famille de Dieu, et les scelle dans l'amour de Dieu, duquel «ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra [les] séparer,» Romains 8:38-39.
Par Christ le Seigneur, les pécheurs repentants deviennent saints et irréprochables; ils sont faits héritiers du Royaume éternel de Dieu et reçoivent la vie éternelle. Car la justice du Christ, c'est-à-dire ses pensées, ses paroles et ses actes, qui sont en effet tous justes à cause de sa nature sans péché, leur sont crédités ainsi que le prix lourd qu'Il a payé sur la croix en portant Lui-même nos péchés. Car «comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché," Romains 5:12, par le seul Homme Jésus-Christ, la grâce abonde et le don gratuit de la justice est donné à tous ceux qui croient (v.17), et ils héritent de la vie éternelle. «[Le Christ] qui n’a point connu le péché, [Dieu] L’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu», 2 Corinthiens 5:21.
Cependant, pour recevoir cette justice, qui vient de Dieu seul et sans laquelle personne ne peut voir Dieu, nous devons nous détourner de nos péchés et mettre notre confiance exclusivement en Christ (Romains 3:22); «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est Lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire,» v. 23-25a. Ainsi, la justice nous est donnée gracieusement par Dieu, et doit être reçue uniquement par le moyen de la foi en Christ seul. Selon ce qui est écrit: «A celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en Celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice,» Romains 4:5. Ceci dit, personne ne peut être juste devant Dieu en dehors de la foi en Christ. Et cette foi, par laquelle nous obtenons la délivrance du péché, de la mort, de Satan, du monde, du jugement et de l'enfer, est attestée par la repentance et l’obéissance à Dieu.
Il n'y a pas de pardon sans un repentir authentique, c'est-à-dire une humble reconnaissance de ses péchés, de son état de pécheur et de son injustice, une affirmation sincère de son désir de se détourner du péché et une reconnaissance de son besoin du Christ Sauveur et Seigneur. Et une telle reconnaissance est attestée par la confession que le Christ est le seul Médiateur qui puisse nous réconcilier avec Dieu, confession attestée par notre foi en la personne et l’œuvre du Christ, et cette foi se manifeste par une transformation de notre vie. Comme le dit Paul dans Romains 10:9, «Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.»
A tous ceux qui se confient en Christ seul pour le salut, le pardon des péchés est accordé et la vie éternelle dans la glorieuse présence de Dieu. Car «En [Christ] nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce,» Éphésiens 1:7. Mais ceux qui rejettent le Christ restent sous la malédiction divine, et la mort, c'est-à-dire l'enfer, est leur récompense éternelle parce que leurs péchés restent impayés. «Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur,» Romains 6:23. La vie éternelle est un don de Dieu. Mais cela ne peut être obtenue que par la foi au seul Fils de Dieu, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ (Ephésiens 2:8-9). «Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père que par Moi,» déclare le Seigneur dans Jean 14:6. Jésus seul peut purifier les pécheurs par son sang précieux, couvrir leur nudité par son vêtement saint, redonner vie à leurs âmes mortes par son Esprit, et les amener dans la présence de l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant et saint.
En dehors de l'œuvre et de la personne du Christ, la réconciliation avec Dieu ne serait pas possible. Car il n'y aurait pas de propitiation, et alors pas de pardon du péché; il n'y aurait pas d’imputation de justice, et alors pas de justification; et sans justification il n'y aurait ni salut, ni sanctification, ni glorification. Les pécheurs resteraient à jamais dépravés et n'entreraient jamais dans la présence de Dieu. Mais la puissance divine du Christ nous accorde «tout ce qui contribue à la vie et à la piété,» 2 Pierre 1:3. Ceux qui rejettent le Christ tournent le dos à la grâce et au don gratuit de la justice et de la vie que Dieu a gracieusement mis à la disposition de tous. Pour ceux-là, le feu de l'enfer est réservé.
Si vous n'êtes pas encore réconcilié avec Dieu, je vous encourage à vous accrocher au Christ Seigneur et Sauveur aujourd'hui, et Il vous purifiera de tous vos péchés, vous vêtira de sa propre justice, et vous serez réconcilié avec Dieu. Il est le moyen par lequel les péchés sont pardonnés, et les pécheurs sont justifiés devant Dieu. Alors repentez-vous de vos péchés aujourd'hui et confiez-vous exclusivement en Christ pour votre salut, et vous recevrez le don gratuit de la justice et de la vie. Quels que soient vos péchés, accrochez-vous à Lui. Car, comme nous l'avons déjà dit, le Seigneur ne désire pas votre perdition, mais Il veut plutôt que vous vous détourniez de vos péchés afin de vivre. Ses tendres miséricordes sont insondables. Il est venu pour sauver ceux qui sont accablés par le péché, qui reconnaissent leurs péchés et leur incapacité à satisfaire la justice de Dieu, et Lui crient à l'aide. Ainsi parle le Seigneur dans Matthieu 11:28-30, «Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.»
Cet appel s’adresse à vous aujourd'hui. N'endurcissez pas votre cœur, car demain sera peut-être trop tard. Esaïe 55:6 dit, «Cherchez l’Eternel pendant qu’Il se trouve; invoquez-Le, tandis qu’Il est près.» Car la patience de l’Eternel ne durera pas éternellement. Le jour vient où Il baissera sa main et déchaînera sa juste colère sur vous, si vous n'abandonnez pas vos mauvaises voies et ne vous tournez pas vers Lui. Ce jour-là, vous chercherez sa face et vous ne Le trouverez plus. Mais le salut est maintenant disponible pour vous si vous invoquez le nom du Seigneur Jésus-Christ et vous tournez vers Lui dans la repentance et la foi.
Jésus-Christ est le seul Médiateur entre Dieu et l'homme; Il est le Seigneur et le Sauveur, le Chemin de la vie éternelle. Les rituels ne peuvent pas vous rendre saint, votre religiosité ne peut pas vous réconcilier avec Dieu, vos œuvres ne peuvent pas vous empêcher de périr; elles ne peuvent pas vous réconcilier avec Dieu. Ce ne sont que des haillons sales à ses yeux. La justice est un don de Dieu et ne peut être obtenue que par la foi en son Fils Jésus-Christ. Ceci dit, ce n'est que par la foi en la personne et en l'œuvre du Christ que vous pouvez être justifié devant Dieu. Comme déjà cité, «A celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en Celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputée à justice,» Romains 4:5.
Alors, repentez-vous de vos péchés aujourd'hui, reconnaissez votre incapacité à satisfaire la justice de Dieu et confiez-vous en Christ le Seigneur, l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés et réconcilie les hommes avec Dieu. Et tous vos péchés – passés, présents et futurs – seront pardonnés, et vous serez comptés parmi les enfants de Dieu. Ainsi, vous ne serez plus séparé de Dieu; vous ne serez plus son ennemi, et aucune condamnation ne sera prononcée contre vous. Car «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ,» Romains 8:1. Car Il a porté les péchés de tous ceux qui croiraient en Lui, et s'est offert volontairement comme sacrifice de propitiation pour satisfaire la justice de Dieu en leur faveur. Je vous en supplie, n'endurcissez pas votre cœur. Détournez-vous de vos péchés afin de recevoir la vie en Christ.