top of page
Search

LA NAISSANCE PROVIDENTIELLE DU FILS DE DIEU



La naissance du Christ, sa crucifixion, sa résurrection et son ascension à la gloire sont les événements les plus importants de l'histoire humaine. Car par le Christ, Dieu a révélé au monde son amour, sa miséricorde, sa grâce et tous ses autres attributs. Le Fils de Dieu incarné est né dans le monde pour apporter la vie, car la mort a commencé à régner sur la terre après la chute du premier homme. Ceci dit, à cause du péché originel d'Adam, toute la race humaine fut maudite et condamnée à mort; le seul péché d'Adam nous sépare de Dieu notre Créateur. Comme le souligne l'Apôtre Paul dans Romains 3:23, «Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» En tant que descendants d’Adam, nous avons tous été conçus dans le péché. Le péché d'Adam nous a été transmis à travers son sang. En d'autres termes, parce que nous étions tous en Adam quand Adam a péché, nous avons tous une nature reprouvée. «Selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leur langue pour tromper; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux» (Romains 3:10-18).


Nous sommes intrinsèquement mauvais et ne cherchons pas à plaire Dieu. A cause de notre nature pécheresse, nous sommes tous ennemis de Dieu, et tout ce que nous méritons tous, c'est la mort – la récompense du péché. Pour comprendre l'importance de la naissance du Fils de Dieu dans le monde, nous devons non seulement avoir une bonne connaissance de la nature de Dieu – Dieu est saint et juste – mais nous devons également comprendre notre condition de damnés. En tant qu'hommes naturels, nous sommes tous sous l’emprise de la mort à cause du péché, car le péché a apporté la mort dans le monde. Mais avec le Christ il y a la vie. Le péché nous sépare de Dieu, mais le Christ nous réconcilie avec Dieu. La naissance du Christ est le premier élément clé du plan de rédemption de Dieu. Le Christ est né pour vivre la vie que nous ne pouvions pas vivre à cause de notre nature pécheresse; Il est venu prendre sur Lui nos péchés, afin de nous réconcilier avec Dieu, le Créateur de l'univers tout entier. Nous étions morts par nos transgressions, esclaves du péché, retenus captifs par l'aiguillon de la mort. La naissance du Christ dans le monde est très significative; c'est une grande expression de l'amour de Dieu pour l'humanité.


Après la chute, Dieu a prononcé un jugement contre Adam et Eve, et le serpent fut maudit. Mais le Seigneur promit aussi d'envoyer un Rédempteur qui rachèterait son peuple et le libérerait de l’emprise du péché et de la mort. L’Eternel dit au serpent: «Je vais provoquer la haine entre toi et la femme; sa progéniture et la tienne seront toujours des ennemis. Sa progéniture t'écrasera la tête et tu mordras le talon de sa progéniture.» (Genèse 3:15). Des milliers d'années plus tard, Dieu a tenu sa promesse par une jeune vierge nommée Marie de la ville de Nazareth en Galilée, promise en mariage à Joseph, un descendant du roi David. Luc 1:28 nous dit: «L'ange lui est apparu et lui a dit: «Je te salue, comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi!» Verset 31, l'ange dit à Marie: «Tu deviendras enceinte et tu enfanteras un Fils; tu Le nommeras Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Dieu Très-Haut. L'Éternel fera de Lui un Roi, comme l'était son ancêtre David, et Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.» Au verset 35, l'ange poursuit: «Le Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance de Dieu reposera sur toi. C'est pourquoi le saint enfant sera appelé Fils de Dieu.»


Le Christ est le Roi tant attendu, le Roi Promis, le Messie, le Rédempteur de son peuple, le Roi de paix, dont la naissance et la souveraineté éternelle ont été annoncées dans le passé par les prophètes. Ésaïe 11:1-5 déclare: «La lignée royale de David est comme un arbre coupé; mais tout comme de nouvelles branches poussent d'une souche, de même un nouveau Roi naîtra d'entre les descendants de David. L'Esprit de l'Éternel Lui donnera la sagesse, la connaissance et l'habileté pour gouverner son peuple. Il connaîtra la volonté de l'Éternel, L'honorera et trouvera plaisir à Lui obéir. Il ne jugera pas par l’apparence ni par ouï-dire; Il jugera équitablement les pauvres et défendra les droits des faibles. Sur son ordre, les hommes seront punis et les méchants mourront. Il dirigera son peuple avec justice et intégrité.»


Jérémie 23:5-6, «L'Éternel dit: ‘Le temps vient où Je choisirai comme Roi un descendant juste de David. Ce Roi régnera avec sagesse et fera ce qui est droit et juste dans tout le pays. Quand Il sera Roi, le peuple de Juda sera en sécurité et le peuple d'Israël vivra en paix. Il sera appelé ‘L’Éternel, notre Salut.’» Michée 5:2-5, «L'Éternel dit: ‘Bethléhem Ephrata, tu es l'une des plus petites villes de Juda, mais de toi Je ferai venir un Souverain pour Israël, dont la lignée familiale remonte aux temps anciens. Ainsi l'Éternel abandonnera son peuple à ses ennemis jusqu'à ce que la femme qui doit accoucher ait son Fils. Alors ces Israélites qui sont en exil seront réunis avec leur propre peuple. Quand Il viendra, Il gouvernera son peuple avec la force qui vient de l'Éternel et avec la majesté de l'Éternel Dieu Lui-même. Son peuple vivra en sécurité parce que les gens partout sur la terre reconnaîtront sa grandeur, et Il apportera la paix.’»


La naissance du Fils de Dieu a eu lieu au moment et dans la ville prédéterminés par le Père Souverain. Le Christ est né à Bethléem comme prophétisé par Michée. Luc 2:8-14 nous dit: «Il y avait des bergers dans cette partie du pays qui passaient la nuit dans les champs, prenant soin de leurs troupeaux. Un ange de l’Eternel leur apparut, et la gloire de d’Eternel resplendit sur eux. Ils eurent terriblement peur, mais l'ange leur dit: ‘N'ayez pas peur! Je suis ici avec une bonne nouvelle pour vous, qui apportera une grande joie à tout le monde. Ce jour même dans la ville de David, votre Sauveur est né – le Christ, le Seigneur! Et voici ce qui vous le prouvera: vous trouverez un bébé enveloppé dans des bandes de tissu et couché dans une crèche. Soudain, une grande armée d'anges des cieux apparut avec l'ange, chantant des louanges à Dieu: ‘Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime!»


La naissance du Christ est une bonne nouvelle pour nous pécheurs. Sans la naissance du Christ, il n'y aurait pas de croix; sans la croix, il n'y aurait pas de pardon des péchés et nous ne pourrions même pas parler de résurrection. Le Christ est venu et a enduré la souffrance et les malédictions qui nous étaient destinées. Il a mis de côté sa gloire et a pris la croix. C'est ce dont parle Isaïe lorsqu'il prophétise au sujet du Christ, le Serviteur Endurant de Dieu. Il dit: «Il endura la souffrance qui aurait dû être la nôtre, la douleur que nous aurions dû endurer. Pendant tout ce temps, nous avons pensé que sa souffrance était une punition venue de Dieu. Mais à cause de nos péchés, Il fut blessé, battu à cause du mal que nous avons fait. Nous sommes guéris par le châtiment qu'Il a subi, guéris par les coups qu'Il a reçus. Nous étions tous comme des brebis perdues, chacun suivant sa propre voie. Mais l’Eternel Lui infligea le châtiment, le châtiment que nous méritions tous. Il fut traité cruellement, mais Il endura humblement la peine; jamais Il ne dit un mot. Tel un agneau sur le point d'être abattu, tel un mouton sur le point d'être tondu, jamais Il ne dit un mot. Il fut arrêté et condamné et conduit à la mort, et personne ne se soucia de son sort. Il fut mis à mort pour les péchés de notre peuple. Il fut placé dans une tombe avec les méchants, Il fut enterré avec les riches, malgré qu’Il n’eut jamais commis de crime ni dit de mensonge.» (Esaïe 53:4-9).


Avant la venue de notre Seigneur, nous vivions tous dans les ténèbres, retenus captifs par le péché et la mort. Mais dans la plénitude de son amour, Dieu le Père a envoyé son Fils nous sauver de notre captivité. Le Christ est né sous la Loi et Il a observé la Loi dans son intégralité. Il a vécu une vie parfaite, la vie que nous ne pourrons jamais vivre, afin de nous délivrer des convoitises destructrices de la chair et des enseignements trompeurs de ce monde. Le Christ est la source de notre joie, liberté, victoire et paix. Il est la lumière qui est venue dans le monde pour dissiper les ténèbres qui nous privaient de la présence glorieuse de Dieu et remplissaient nos pensées et cœurs de la peur de la mort. Ainsi déclare le prophète Isaïe dans Isaïe 9:2-7, «Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Ils vivaient dans un pays d'ombres, mais maintenant la lumière brille sur eux. Tu leur as donné une grande joie, Eternel; Tu les as rendus heureux. Ils se réjouissent de ce que Tu as fait, comme les gens se réjouissent lorsqu'ils récoltent leur blé ou lorsqu'ils partagent les richesses capturées. Car Tu as brisé le joug qui les accablait et la verge qui flagellait leurs épaules. Tu as vaincu la nation qui opprimait et exploitait ton peuple, tout comme Tu as vaincu l'armée de Madian il y a longtemps. Les bottes de l'armée ennemie et tous leurs vêtements tachés de sang seront détruits par le feu. Un enfant nous est né! Un Fils nous est donné! Et Il sera notre Souverain. Il sera appelé ‘Merveilleux Conseiller’, ‘Dieu Tout-Puissant’, ‘Père Eternel’, ‘Prince de la paix’. Son pouvoir royal continuera de croître; la paix règnera toujours dans son Royaume. Il régnera en tant que successeur du roi David, fondant son pouvoir sur le droit et la justice, dès à présent jusqu’à la fin des temps. L’Eternel, le Dieu Tout-Puissant est déterminé à le faire.»


Cependant, nous ne pouvons pas parler de la naissance du Christ sans considérer sa crucifixion, sa résurrection et son ascension. Tous ces événements sont des éléments indispensables de la rédemption accomplie par Dieu à travers son Fils Jésus-Christ. Il était nécessaire que le Fils prenne la ressemblance de l'homme afin de subir les malédictions qui étaient destinées à tous ceux que se tourneraient vers Lui dans la repentance et la foi, c’est-à-dire ses élus. Hébreux 2:14-15 dit ceci, «Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, Il y a également participé Lui-même, afin que, par la mort, Il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable; ainsi Il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.»


À cause de nos péchés, nous étions tous coupables devant Dieu. Il était donc nécessaire que justice soit satisfaite. Le Christ est venu et s'est alors volontairement offert comme sacrifice de propitiation pour nos péchés pour que la juste demande de la Loi soit satisfaite. Notre Roi est né pour payer nos dettes et nous libérer pour toujours. Nous ne pouvons pas respecter la Loi de Dieu et tout ce que nous méritons c’est la mort. Mais grâce à ce que l’Eternel a fait pour nous sur la croix, nous sommes devenus bénéficiaires de la grâce de Dieu et héritiers de son Royaume. Le Seigneur a imputé sa propre justice à nous qui avons foi en Lui. Il nous a justifiés devant Dieu. Le péché et la mort n'ont plus de pouvoir sur nous.


Le Christ est notre victoire sur le péché et la mort; Il est notre triomphe sur le jugement. Sa naissance est une bénédiction pour nous qui croyons en Lui. Le Seigneur est le puissant Sauveur qui donne la vie à tous ceux qui croient en Lui. Mais cette vie nous a été accordée à un prix infiniment élevé – le précieux sang du Christ. Il a été crucifié pour ses élus. Car sans le sacrifice expiatoire du Christ, il n'y aurait pas de pardon des péchés, il n'y aurait pas de salut. Ainsi déclare l’Eternel dans Jean 3:14-16, «Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»


Le Christ est né pour sauver le monde. Il a été envoyé par le Père pour vivre la vie que nous ne pouvons pas vivre. Il a vécu une vie parfaite, dans l'obéissance à Dieu le Père, et nous a réconciliés avec Lui. Il a pris sur Lui notre malédiction, Il est mort pour nos péchés afin d'apaiser la colère de Dieu pour nous et de satisfaire la juste demande de la Loi. Le Christ est le sacrifice de propitiation pour nos péchés. Il a pris la forme de l'homme et a porté sur ses propres épaules les péchés de tous ceux qui croient en Lui. L'Agneau parfait de Dieu est mort pour nous. Lui qui n'avait commis aucun péché a subi la pleine colère de Dieu afin que nous puissions hériter la vie éternelle. Il a été cloué sur la croix pour nous. Comme le dit l'auteur des Hébreux: «Par l'Esprit éternel, le Christ s'est offert Lui-même en parfait sacrifice à Dieu.» (Hébreux 9:14).


Grâce à la mort sacrificielle de notre Seigneur Jésus-Christ, les péchés de tous ceux qui croient que le Christ est mort pour leurs péchés et a été ressuscité des morts par la puissance glorieuse de Dieu sont maintenant pardonnés. Ils ne sont plus esclaves du péché, ils ne sont plus retenus par l'aiguillon de la mort. Ils sont morts au péché, car ils ont été crucifiés avec le Christ et ressuscités comme Lui d'entre les morts. Ceci dit, en ce qui concerne le péché, nous qui croyons en Christ sommes morts. Cependant, nous sommes vivants en Christ grâce à sa résurrection; car en ressuscitant le Christ de la mort, Dieu nous a donné une nouvelle naissance et une nouvelle vie en Christ.


La naissance de notre Seigneur est providentielle et sacrée. C'est une bénédiction, un don de Dieu à ses enfants, les élus. Le Christ est la gloire de Dieu qui brille sur ses enfants. En tant que chrétiens, il est extrêmement important pour nous de préserver la béatitude, le caractère sacré et providentiel de la naissance de notre Sauveur. Nous devons continuer à valoriser et à célébrer la naissance de notre Seigneur avec honneur et révérence, louanges et gratitude. Il y a environ deux mille ans, le Sauveur est né afin de nous donner la vie. Nous étions morts par nos transgressions, esclaves du péché, condamnés à affronter la seconde mort. Mais le Prince de paix est venu nous délivrer.


Il est donc de notre responsabilité en tant que chrétiens de protéger la naissance de notre Dieu Rédempteur contre toute obscénité. Nous sommes le corps du Christ, le Temple de l’Eternel, rachetés pour sa gloire. Nous devons célébrer quotidiennement la naissance, la mort, la résurrection et l'ascension de notre Seigneur d'une manière qui reflète l'image de notre Seigneur – Le Christ est le Dieu saint, Il est lumière. Nous célébrons Noël pour commémorer la venue de notre Sauveur dans le monde et rendre gloire à notre Dieu. Cependant, chaque jour, nous devons fidèlement adorer notre Seigneur qui siège au plus haut des cieux et plaide auprès de Dieu le Père en notre faveur. Comme les anges qui sont apparus aux bergers la nuit de la naissance de notre Sauveur, nous devons toujours chanter des louanges à Dieu et Lui rendre gloire pour la naissance de notre Roi et pour tout ce qu'Il a fait pour notre rédemption.


Le Christ est venu sauver ceux qui marchent dans les ténèbres. Mais le monde Le hait. Pour jeter de l’ombre sur la naissance de notre Sauveur et éloigner davantage l’homme de Dieu, le monde a donné à Noël une signification peu orthodoxe. Noël pour ceux qui appartiennent au monde est une occasion pour poursuivre les sensations fortes et se livrer à toutes sortes d’excès. C'est l'occasion pour eux de festoyer, de s'adonner aux excès de table et de célébrer père noël et ses rennes. Ceci est une stratégie de Satan pour voiler le vrai sens, la béatitude et le caractère sacré de la naissance du Christ. Le père noël est un produit de Satan et de ses agents, c'est-à-dire ceux qui rejettent le Christ et sa parole, conçu pour éloigner les gens de la vérité. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre un mensonge. Ils rejettent la Parole de Dieu parce qu'elle leur dit que leurs actions sont mauvaises. Ils rejettent le Christ, nient l'existence de Dieu, parce que la Parole de Dieu leur est offensante. Ils aiment les ténèbres plutôt que la lumière, marchent selon la chair; car leur dieu est leurs désirs naturels.


Il est de notre responsabilité en tant que chrétiens d'exposer les plans diaboliques de Satan, conçus pour garder l'homme à jamais prisonnier du péché et de la mort. Il est de notre responsabilité en tant que chrétiens d'exposer ceux qui refusent d'abandonner leurs désirs et passions immoraux et qui font obstacle à la vérité par leurs mensonges et tromperies. Ils gratifient leur orgueil en faisant le mal et en échangeant la vérité de Dieu contre un mensonge. Ils ont inventé le père noël pour faire obstacle à la vérité, afin que même les petits enfants ne sachent pas pourquoi on célèbre Noël et à quel point la naissance du Christ est importante pour tout être humain. Ces gens sont des ennemis de Dieu, des ennemis de la vérité, des détracteurs du Christ et des blasphémateurs du Saint-Esprit. Leur intention est malveillante et démoniaque. Ils entravent la vérité afin de servir leurs convoitises. C’est de telles personnes dont parle l'Apôtre Paul lorsqu'il dit: «Il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.» (Philippiens 3:18-19).


Le Christ est venu dans le monde pour être son Sauveur. Si quelqu'un se considère un chrétien, seul le Christ doit être l'objet de sa foi et Celui qu’il adore. Quiconque met le père noël au centre de Noël ou qui considère le père noël comme faisant partie de Noël est un idolâtre. Tout culte d’adoration qui inclut les éléments festifs ou les pratiques d'adoration païennes déshonore Dieu. Le commandement de l’Eternel à son peuple dans Deutéronome 12:4 est le suivant: «N'adorez pas l'Éternel, votre Dieu, comme ces gens adorent leurs dieux.» Chaque enfant de Dieu doit être un imitateur du Christ. Un vrai enfant de Dieu ne se livre pas aux convoitises destructrices de ce monde; mais plutôt il imite le Christ dans sa marche. Toute personne qui est en Christ doit être contrainte par l'amour du Christ à rechercher ce qui plaît à l’Eternel. Chaque chrétien est un esclave du Christ et doit donc vivre pour le Christ. Nous devons adorer notre Seigneur avec un cœur pur. Noël, c'est l’occasion de rendre gloire à Dieu pour ce qu'Il a fait pour nous à travers son Fils Jésus-Christ – le Christ Rédempteur est mort sur la croix pour nos péchés. Sa naissance doit être célébrée avec un plus grand honneur et des actions de grâces envers Dieu.


Noël n'est pas pour le père noël, ni une occasion pour se livrer à la gourmandise – ce sont les choses sans valeur auxquelles se livrent ceux qui appartiennent au monde. Le père noël est une idole. Par conséquent, quiconque a une place pour le père noël dans sa vie enfreint le plus grand commandement de Dieu. Car déclare l’Eternel des Armées: «Tu n'auras pas d'autres dieux devant Moi. Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni aucune représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces choses et tu ne les serviras pas, car Moi, l'Eternel, ton Dieu, Je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui Me détestent.» (Deutéronome 5:7-9). Le Seigneur déteste l'idolâtrie. Il est un Dieu jaloux qui ne partage pas sa gloire avec de faux dieux. Il promet de déchaîner sa colère contre tous ceux qui se détournent de Lui pour adorer les idoles.


Personne ne peut se moquer de l’Eternel. Dieu ne laisse jamais impunis ceux qui Le déshonorent, ceux qui L'abandonnent pour adorer les idoles. Voici ce que l’Eternel dit à Israël lorsqu'ils l'abandonnèrent pour adorer les dieux des nations païennes: «Je Me cacherai à eux et Je verrai bien quelle sera leur fin, car c'est une génération perverse, ce sont des enfants infidèles. Ils ont provoqué ma jalousie par ce qui n'est pas Dieu, ils M'ont irrité par leurs idoles sans consistance. Et Moi, Je provoquerai leur jalousie par ce qui n'est pas un peuple, Je provoquerai leur irritation par une nation sans intelligence, car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes. J'accumulerai les malheurs sur eux, Je tirerai toutes mes flèches contre eux. Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre et par des maladies violentes. J'enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces et le venin des serpents. Dehors leurs enfants mourront par l'épée, et dedans par la terreur. Le jeune homme connaîtra le même sort que la jeune fille, et le nourrisson le même sort que le vieillard. Je voudrais dire: Je les emporterai d'un souffle, Je ferai disparaître leur souvenir parmi les hommes.» (Deutéronome 32:20-26).


Ceux qui adorent le père noël emmagasinent pour eux-mêmes la colère de Dieu pour le Jour du Jugement. Dieu ne laissera pas impunis ceux qui profanent la naissance de son Fils, ceux qui font obstacle à la vérité. Il se vengera de ses ennemis, de tous ceux qui Le haïssent et Le déshonorent. Car ainsi parle l’Eternel des Armées aux versets 40-42, «La main levée au ciel, J’atteste et Je déclare : Aussi vrai que Je vis à perpétuité, voici: J’aiguiserai la lame de l’épée, et ma main brandira l’arme du jugement, Je ferai rendre compte à tous mes ennemis, Je paierai de retour tous ceux qui Me haïssent. J’enivrerai mes flèches du sang des adversaires, mon épée pourfendra la chair de ses victimes et la tête des chefs des peuples ennemis. Je verserai le sang des blessés, des captifs.»


Le Seigneur promet également un châtiment terrible pour ceux qui se livrent à l'ivresse. Quiconque s'adonne à l'ivresse se profane devant le Dieu Saint. Et il est écrit: «Ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le Royaume de Dieu.» (1 Corinthiens 6:9-10). Ésaïe 5:11 dit: «Malheur à ceux qui courent de bon matin après les boissons enivrantes et qui s’attardent, le soir, parce qu’ils sont échauffés par le vin!» Verset 22, «Malheur à ceux qui sont forts pour boire du vin et experts dans la préparation des liqueurs fortes»


Ceux qui appartiennent au monde veulent dépouiller Noël de son caractère sacré, de sa valeur infinie et de sa véritable signification. Ils ont publié des tonnes de livres pour enfants qu’ils prétendent être à propos de Noël. Mais le personnage principal de ces livres c’est le père noël avec ses rennes. Ils donnent la gloire du Christ à ce personnage fictif. Dans les pays occidentaux, ces livres sont les plus en vue dans de nombreuses salles de classe élémentaires chaque saison de Noël. Les enfants sont bombardés avec toutes sortes d'histoires de père noël, le dieu mort de cet âge sombre. De plus, il y a toutes sortes d'histoires dites de Noël à la télévision et sur Internet. Toutes ces histoires stupides sont délibérément conçues pour cibler les jeunes enfants. Elles incitent leur pensée et leur cœur à se livrer à la convoitise de la chair et aux mensonges destructeurs de ce monde, plutôt que d’implorer Dieu et la vérité. C'est une stratégie mise en place par le diable pour empêcher les jeunes de connaître le Christ. Mais personne ne peut se moquer de notre Dieu, le Roi de gloire. Ceux qui sont derrière ces plans diaboliques sont condamnés. Car «La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière.» (Romains 1:18).


Etes-vous retenu captif par la convoitise de ce monde? Avez-vous échangé la célébration de la naissance providentielle du Fils de Dieu contre les fantasmes du monde? Je vous exhorte aujourd'hui à vous détourner du mensonge et à fuir vers le Christ, de peur que la colère de Dieu ne tombe sur vous. Le Père Lui-même promet dans Psaumes 89:24, «J’écraserai devant Lui ses adversaires, et Je frapperai ceux qui Le haïssent.» Pour reprendre les mots de Jérémie 13:15-16, «Ecoutez et prêtez l’oreille! Ne soyez point orgueilleux! Car l’Eternel parle. Rendez gloire à l’Eternel, votre Dieu, avant qu’Il fasse venir les ténèbres, avant que vos pieds se heurtent contre les montagnes de la nuit; vous attendrez la lumière, et Il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde.»


La destruction frappera tous ceux qui déshonorent Dieu. Le Christ est d'abord venu dans l'humiliation pour sauver le monde; Il revient bientôt comme juge dans la plénitude de sa gloire avec ses armées d'anges. Il détruira tous ceux qui Le haïssent, ceux qui donnent aux idoles la gloire et la louange qui Lui sont dues. Je vous exhorte à vous détourner de vos péchés et de croire en Jésus. Détournez-vous de vos idoles et jetez-vous sur la miséricorde du Christ, le Roi de gloire. Chaque jour qui passe nous rapproche davantage de son retour. Mais cette fois Il ne vient pas pour sauver le monde mais pour le juger. Tous ceux qui rejettent le Christ, tous ceux qui foulent aux pieds son sang précieux seront condamnés à la destruction éternelle. Car ainsi déclare le Seigneur dans Jean 3:18, «Ceux qui croient au Fils ne sont pas jugés; mais ceux qui ne croient pas ont déjà été jugés, parce qu'ils n'ont pas cru au Fils unique de Dieu.» Ceux qui adorent le père noël ou toute autre idole sont sous la malédiction de Dieu. De telles personnes seront jetées en enfer où elles passeront l'éternité dans la souffrance.


Jésus-Christ est le Rédempteur, le Roi de paix, le Sauveur du monde. Il est le chemin du salut, le moyen par lequel les péchés sont pardonnés. A Lui seul appartiennent toute gloire, honneur, louange et remerciement. Comme le dit l'Apôtre Pierre dans Actes 4:12, «Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» Le Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, ceux qui se rabaissent et implorent son aide, ceux qui reconnaissent que le Christ est mort pour leurs péchés et que Lui seul peut les purifier de leurs impuretés. Ce n'est que par le Christ que nous pouvons recevoir la vie éternelle. Seul le Christ peut nous conduire au Père. Il est le seul chemin de la gloire éternelle. Car notre justice est comme un haillon souillé aux yeux de l’Eternel. Esaïe 64:5 dit ceci, «Nous sommes tous devenus comme des objets impurs et toute notre justice est pareille à un habit taché de sang, nous sommes tous aussi fanés qu’une feuille et nos fautes nous emportent comme le vent.» Mais en Christ, «par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce» (Ephésiens 1:7).


Si vous n’êtes pas un chrétien, je vous exhorte à vous repentir de vos péchés aujourd'hui et de croire au Fils de Dieu, le seul Sauveur, le Rédempteur. Et vous aurez la paix avec Dieu. Car le Christ vous revêtira de sa propre justice et vous serez traités par Dieu comme juste. Quant à nous qui, par la miséricorde et l’amour de Dieu, sommes devenus bénéficiaires de sa grâce, que le Seigneur nous accorde davantage sa grâce afin que nous honorions la naissance de son Fils et exaltions son saint nom. Que notre Dieu nous aide à continuer à Lui rendre gloire et louange pour le merveilleux don du salut qui nous est donné en son Fils Jésus-Christ, et pour la communion du Saint-Esprit qui intercède pour nous et nous sanctifie quotidiennement.


Post: Blog2 Post
bottom of page