top of page
Search

La Lumière du Monde 


Introduction

    

S’il est un endroit où les ténèbres ont établi leur trône, c’est bien dans le cœur de l’homme et sa sphère d’existence; car le péché règne dans le cœur de l’homme – le péché a infesté chaque fibre de son être. De l’autre, le prince des ténèbres, l’esprit démoniaque qui préside au système mondial maléfique, poursuit sans relâche dans le royaume des hommes une entreprise diabolique. Par son activité, Satan obscurcit davantage l’intelligence de l’homme et lui aveugle les yeux. Le cœur de l’homme et son royaume étaient un lieu sans ténèbres, un lieu où il n’y avait aucune méchanceté, jusqu’à l’arrivée du prince des ténèbres. Au commencement, lorsque l’Éternel créa l’homme, il lui donna l'autorité “sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre(Genèse 1:28). De plus, l’Éternel Lui-même planta un jardin en Éden et y plaça l’homme pour le cultiver et le garder; et Il ordonna à l’homme: “Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement” (Genèse 2:16-17).


     L’homme a marché dans l’obéissance et a parfaitement gouverné la terre, étant soumis aux règles et à l’autorité de Dieu, jusqu’à l’arrivée du prince des ténèbres, le destructeur. Avant l’intrusion du prince des ténèbres dans la demeure de l’homme, l’homme était un fils de Lumière: il appartenait à la Lumière, aimait la Lumière, marchait dans la Lumière, était contrôlé par la Lumière et se réjouissait dans la Lumière. En d’autres termes, l’homme était un enfant de Dieu et Dieu était son seul objet d’amour et de joie. L’homme vivait dans une parfaite obéissance à Dieu; il vivait pour la gloire de l’Éternel et jouissait de ses bénédictions. Mais les ténèbres frappèrent l’homme et envahirent son royaume lorsque le prince des ténèbres entra dans le jardin du Paradis, après que lui et ses démons eurent été précipités sur terre à cause de leur rébellion contre Dieu. 


     Le prince des ténèbres a échoué dans sa tentative de s’exalter au-dessus des étoiles de Dieu; il n’a pas réussi à se rendre semblable au Très-Haut (cf. Ésaïe 14:13-15). Sa rébellion contre le Très-Haut lui a coûté la position d’autorité qui lui avait été initialement assignée par Dieu (cf. Ézéchiel 28:16-17 et Ésaïe 14:12), et il “est descendu [sur terre], animé d’une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps” (Apocalypse 12:12). Il est passé du statut de chérubin protecteur à celui du plus maudit de tous les êtres déchus – car il a été jeté sur terre (cf. Genèse 3:14-15). Puis il s’est mis dans son cœur d’opposer l’homme, porteur de l’image de Dieu, à son Créateur, afin de le détruire. Ainsi, lorsqu’il s’approcha de la femme dans le jardin d’Eden, il se déguisa en ange de lumière et la séduisit en remettant en question la bonté de Dieu. Il nia, par ailleurs, la véracité de la menace de mort prononcée par Dieu en cas de désobéissance de l’homme et déforma le sens de l’interdiction de Dieu. Il dit à la femme: “Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal” (Genèse 3:4-5). 


L’homme abandonne la lumière et devient l’obscurité

“Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière”

La singularité de la Lumière et ses œuvres  

Le Christ, la Lumière, est l’unique Source de Vie et de Lumière

Le prix à payer pour cause de rejet de la Lumière


Post: Blog2 Post
bottom of page