L’impact du péché originel sur l’existence humaine se manifeste dans les diverses situations difficiles et afflictions qui affectent notre vie quotidienne. Il y a la douleur et la souffrance, la maladie et la mort, les guerres et les divisions, la famine et la pauvreté, et des choses de ce genre, qui affectent notre bien-être physique. Mais la chose la plus tragique à laquelle l’humanité a été soumise depuis la chute est l’horrible bataille contre l’ennemi intérieur, c’est-à-dire le péché et la chair, et contre l’ennemi extérieur, c’est-à-dire le monde et Satan. Le péché, la chair, le monde et Satan sont de cruels ennemis de l’homme. Ils ont tous un seul objectif: détruire l’âme de l’homme.
Du premier cri de l’homme à son dernier souffle, son âme ne connaît aucun répit, à cause de ces ennemis féroces qui sans cesse lui font la guerre. Sa vie quotidienne est marquée par le péché; car il se laisse facilement séduire par les désirs immoraux et les passions sensuelles de sa chair, en raison de sa nature déchue. D’un autre côté, il est constamment nourri de mensonges et de tromperies par le système mondial pervers et incité à faire le mal par Satan le Tentateur. Toute personne saine d’esprit le confirmerait. En outre, il est clair qu'à l'âge présent le système mondial pervers et Satan ont intensifié leurs attaques contre les âmes. Ils recourent à des stratagèmes très subtils, mais sophistiqués, pour attirer les cœurs. Au cours des quelques dernières décennies, le système mondial pervers a adopté toutes sortes de soi-disant lois des droits de l’homme qui subvertissent le décret souverain de Dieu et donnent aux hommes la liberté et le droit de mener leur vie comme bon leur semble.
Nous vivons à présent dans un monde où la vérité est piétinée et chaque précepte institué par Dieu pour définir la conduite et l’action de l’homme est noyé dans la mer de la luxure, au péril de l’âme des fils des hommes. Jamais auparavant le monde n’avait autant célébré le péché et profané autant le cœur des jeunes par l’endoctrinement. Les dirigeants qui exercent sous l’influence de Satan ont élaboré toutes sortes de plans pour encourager les gens à s'adonner aux désirs de la chair et à se rebeller contre Dieu et son Fils. Selon ce qui est écrit: “Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l’Eternel et contre Celui qu’Il a désigné par onction [disant]: “Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous”” (Psaumes 2:2-3). Ils prétendent promouvoir la liberté et les droits de l’homme, alors qu’en réalité ils capturent les âmes pour les obliger à obéir à Satan. Non seulement ils se rebellent contre le Seigneur, mais ils encouragent aussi leurs sujets à les suivre dans leur vilenies, au péril de leur propre âme.
L’attaque de l’âme par le monde aujourd’hui constitue le point culminant d’une bataille de longue date. De nos jours, plus que jamais, le monde a réussi à rendre ses pratiques abominables plus captivantes en les dépénalisant. La consommation de drogues, l’homosexualité, le transgenre, la prostitution, la bestialité, le meurtre de bébés dans l’utérus et bien d’autres pratiques sombres condamnées par l’Eternel sont aujourd’hui légalisées dans de nombreux pays, au mépris de ce qu’a décrété le Dieu Créateur. L’Eternel déclare dans Lévitique 20:10-21, “Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort. Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une abomination: leur sang retombera sur eux. Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c’est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n’existe pas au milieu de vous. Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête. Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort: leur sang retombera sur elles.”
“Si un homme prend sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, s’il voit sa nudité et qu’elle voie la sienne, c’est une infamie; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple: il a découvert la nudité de sa sœur, il portera la peine de son péché. Si un homme couche avec une femme qui a ses règles et dévoile sa nudité, il expose la perte de sang de la femme et elle-même l’expose, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple. Tu ne découvriras point la nudité de la sœur de ta mère, ni de la sœur de ton père, car c’est découvrir sa proche parente: ils porteront la peine de leur péché. Si un homme couche avec sa tante, il a découvert la nudité de son oncle; ils porteront la peine de leur péché, ils mourront sans enfant. Si un homme prend la femme de son frère, c’est une impureté; il a découvert la nudité de son frère, ils seront sans enfant.”
Ainsi, le Seigneur condamne formellement toute conduite licencieuse et tout acte sexuel contre nature parmi les hommes. Mais le système mondial du mal s'est érigé contre le commandements de l’Eternel, commandements destinés à restreindre le péché et ses conséquences dans le royaume de l'homme. Ce que Dieu condamne ce système a déclaré légal, rendant ainsi désirables les actes abominables. Ce qui donne libre cours aux hommes et aux femmes de ce monde pour se livrer sans retenue à l’immoralité, au péril de leur âme.
Dans le jardin d’Eden, Satan avait dit à Ève que consommer le fruit défendu n'entraînerait pas sa mort, mais qu’elle serait plutôt “comme Dieu, connaissant le bien et le mal” (Genèse 3:5). Mais l’obéissance d’Ève à la voix de Satan apporta la malédiction sur la terre et sur toute la race humaine (voir Genèse 3:16-19); elle et Adam perdirent le Paradis, la douce communion avec Dieu, ses bénédictions et son amour paternel. Ils devinrent spirituellement morts à cause de leur rébellion contre Dieu et également sujets à la mort physique et à la mort éternelle. En plus, les conséquences de leur obéissance à la voix de Satan s’étendirent à leur postérité, c’est-à-dire à toute la race humaine. Comme il est écrit, “par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché” (Romains 5:12).
Aujourd’hui, le système mondial maléfique sur lequel ce démon règne est en train de rejeter avec dédain le décret du Dieu Créateur. Il affirme que chaque personne a le droit de choisir d’être un homme ou une femme, et approuve expressément les actes sexuels contre nature et les conduites dégradantes, qui non seulement sont immoraux mais une expression de l’abandon par Dieu de ceux qui Le rejettent et tiennent la vérité prisonnière. “La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui par leur injustice tiennent la vérité prisonnière, car ce qu'on peut connaître de Dieu est évident pour eux, puisque Dieu le leur a fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’Il a fait. Ils sont donc inexcusables, puisque tout en connaissant Dieu, ils ne Lui ont pas donné la gloire qu’Il méritait en tant que Dieu et ne Lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Ils se vantent d'être sages, mais ils sont devenus fous, et ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images qui représentent l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté par les désirs de leur cœur, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps, eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
C'est pour cette raison que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes: leurs femmes ont remplacé les rapports sexuels naturels par des relations contre nature; de même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec la femme et se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres; ils ont commis homme avec homme des actes scandaleux et ont reçu en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
Comme ils n'ont pas jugé bon de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur intelligence déréglée, de sorte qu'ils commettent des actes indignes. Ils sont remplis de toute sorte d'injustice, [d’immoralité sexuelle,] de méchanceté, de soif de posséder et de mal. Leur être est plein d'envie, de meurtres, de querelles, de ruses, de fraudes et de perversité. Rapporteurs, ils sont aussi médisants, ennemis de Dieu, arrogants, orgueilleux, vantards, ingénieux pour faire le mal, rebelles à leurs parents. Dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection, ils sont [irréconciliables,] sans pitié. Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même” (Romains 1:18-32).
1 Corinthiens 6:9-10, “ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du Royaume de Dieu.”
Satan, le meurtrier de tous les temps, et ses émissaires ont mis de l'appât dans leurs pièges pour attirer davantage de proies. Dans leurs mains se trouve une chaîne destinée au cou de l’âme des hommes, appelée dépénalisation. Aux yeux de ceux qui sont spirituellement aveugles, cette chaîne a l’air d’un joyau – une couronne de liberté. Mais en réalité c’est une arme fatale contre l’âme. Des lois qui condamnent la vérité et encouragent les gens à se livrer librement à des pratiques pernicieuses et à renverser l’ordre institué par Dieu – il n’y a rien de plus fallacieux et méchant.
La dépénalisation est un acte manifeste d'hostilité et d’affront envers Dieu et un moyen de séduction très subtil utilisé par le monde pour séduire le cœur des hommes pécheurs et les inciter à continuer leur rébellion contre l’Eternel. Et l’objectif principal c'est de les maintenir en inimitié contre Dieu et esclaves des ténèbres, afin qu’ils encourent la condamnation et la destruction éternelle; “Car l’Eternel a en horreur les hommes pervers, mais Il est un ami pour les hommes droits” (Proverbes 3:32). Psaumes 1:1-6, “Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et la médite jour et nuit! Il ressemble à un arbre planté près d’un cours d’eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu’il fait lui réussit. Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse. Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes. En effet, l’Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.”
En validant les désirs lascifs et les appétits vicieux de la chair, le dirigeant de ce monde, par l'intermédiaire de ses émissaires, a obscurci davantage l’esprit, bouché les oreilles, aveuglé les yeux et endurci le cœur de ceux qui marchent selon la chair contre l’Eternel. Par des discours mensongers et des promesses fallacieuses, des hommes et des femmes de la chair – en particulier les jeunes – sont entraînés dans les pièges du diable, le maître de ce monde, et sont retenus captifs par la mort. Ils s’adonnent aveuglément à des actes qui ne sont pas profitables, ayant perdu tout sens du but de leur vie. Et pour assurer sa domination sur eux et un endurcissement accru de leur cœur contre Dieu et son Fils, Satan travaille sans relâche par l’intermédiaire de ses agents pour les guider dans cette quête vaine.
Il existe aujourd’hui une pléthore de livres, de vidéos et d’écrits profanes sur les réseaux sociaux qui conseillent les gens sur la manière de trouver un but à leur vie, et sur d’autres sujets connexes. Ce sont de faux enseignements, dépourvus de connaissance et de vérité. L’objectif des esprits derrière ces stratagèmes, même si certains d’entre eux n’en sont peut-être même pas conscients, est de maintenir les gens dans les ténèbres. Car ce qu’ils enseignent n’a pas pour fondement la vérité objective, c’est-a-dire la Parole de Dieu, mais plutôt le mensonge. Ils ont échangé la Parole de Dieu contre des doctrines démoniaques qui exaltent l’homme et font de lui le centre de toutes choses.
D’un autre côté, de nombreuses personnalités politiques, sociales, économiques et religieuses et célébrités du show-business qui méprisent Dieu et sa Parole sont en train d’utiliser leur influence et popularité pour promouvoir avec force et détermination les conduites licencieuses et les actes abominables condamnés par Dieu. Et leur principale cible c’est les jeunes et les enfants. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, les jeunes et les enfants dès la maternelle se voient imposer un programme d'éducation sexuelle conçu principalement pour imprégner dans leurs cerveaux immatures les pratiques abominables et le mode de vie licencieux que Dieu condamne, et pour entretenir dans leurs petits cœurs la haine contre la Parole de Dieu. Les fervents défenseurs de ce plan diabolique sont ingénieusement positionnés partout par le dirigeant de ce monde (Satan) pour exécuter ses ordres, et leur objectif c’est de garder les âmes sous sa domination. Ils sont en train d'utiliser toutes sortes d’outils – la publicité, les émissions de télévision, les films, les dessins animés, les parades, les spectacles de drag queens, les affiches et les drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel, les livres et d’autres médias – pour colporter leurs vilenies.
Ces hommes et femmes sont les porte-parole de Satan: promouvant le mensonge et la déception, ils encouragent les gens à s'adonner aux désirs immoraux de la chair plutôt que de rechercher la gloire de Dieu. Ils prétendent que la raison d'être de l’homme c’est l’estime de soi, l’épanouissement personnel, l’exaltation de soi, l'indépendance, l’autosuffisance, l’intérêt personnel et l’assouvissement de ses désirs charnels. Ceci est un mensonge du diable, destiné à maintenir l’homme prisonnier du péché et de la mort, pour toujours en inimitié avec Dieu, loin de sa glorieuse présence pour toujours.
“C'est [le Seigneur] qui nous a faits, et non pas nous-mêmes” (Psaumes 100:3). Il a créé toutes choses – les cieux, la terre et tout ce qu’ils contiennent – pour sa propre gloire. Par conséquent, quiconque ne recherche pas la gloire de l’Eternel sera détruit par sa quête égoïste. La Bible regorge de récits de jugements qui servent de précédent au jugement futur des impies par Dieu. A travers ce précédent, Dieu avertit toutes les générations que la poursuite de passions lascives et l’insubordination à son autorité aboutissent au jugement et à la destruction éternelle. Par exemple, Jude 1:5-7 nous dit “que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple [d'Israël] et l’avoir tiré du pays d’Egypte, fit ensuite périr les incrédules; qu’Il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à la débauche et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.”
2 Pierre 2:9-10a nous dit, “le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, surtout ceux qui courent après la chair dans un désir d’impureté et qui méprisent l’autorité.” Romains 2:6-8, “[Dieu] traitera chacun conformément à ses actes: à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, Il donnera la vie éternelle; mais Il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice.”