La bonté, comme toute autre qualité qui définit Dieu, est un attribut unique à notre Dieu. L’excellence morale au-delà de toute mesure, la bienveillance est une qualité propre à notre Souverain Père. «Personne n'est bon, Dieu seul l’est.» (Marc 10:18). 1 Jean 1:5 dit: «Dieu est lumière, et il n'y a pas d’obscurité en Lui.» La bonté de notre Père est quelque chose que le cerveau de l’homme ne peut pleinement comprendre; personne ne connaît son étendue – elle est infinie, incommensurable, éternelle, universelle, constante et gratuite. Les mots ne suffisent pas pour décrire la bonté glorieuse de notre Dieu.
Habituellement, lorsque nous décrivons quelque chose comme bonne, c'est par rapport à quelque chose d'autre, parce que cette chose a de meilleures caractéristiques que celle à laquelle elle est comparée, mais elle n’est pas sans certaines limites. Il n'y a pas de comparaison possible en ce qui concerne l’Eternel notre Dieu et il n'y a pas de limite à ses attributs: ils sont tous infinis, éternels, parfaits et uniques à sa personne, de même que l’Eternel a sa catégorie à Lui tout seul. Ceci dit la bonté est un attribut exclusif et inhérent seulement de notre Dieu. Cela définit qui est Dieu, son bon caractère, son excellence morale, sa bienveillance. L’Eternel est bon tout le temps et dans tout ce qu'Il fait. La bonté de Dieu se manifeste dans la création, dans notre rédemption et dans tout ce qu'Il fait – 1 Timothée 4:4 nous dit: «Tout ce que Dieu a créé est bon.» Ecclésiaste 7:29 dit: «Dieu a créé les hommes justes, mais ils ont cherché de nombreux détours.» «Il a toujours donné la preuve de son existence par les bonnes choses qu'Il fait.» (Actes 14:17). La bonté de Dieu nous est abondamment révélée en la personne de son Fils Jésus-Christ à travers son œuvre rédemptrice en réponse à la dépravation qui caractérise l'humanité depuis la chute du premier homme.
L’Eternel est bon et donc Il aime le bien mais déteste le mal et ceux qui font le mal. Pour cette raison, le Seigneur ne tolère pas la dépravation de l’homme. Cela Lui est odieux. Proverbes 6:16-19 nous dit: «Il y a sept choses que l’Eternel déteste et ne peut tolérer: un regard fier, une langue qui dit des mensonges, les mains qui tuent des innocents, un esprit qui machine des plans méchants, les pieds qui s'empressent de faire le mal, un témoin qui dit un mensonge après l’autre, et quelqu'un qui sème le trouble entre amis.» Parce que le Seigneur déteste ces choses, Il punit toute personne qui commet un de ces actes. Dieu punit ceux qui font le mal. Et le châtiment ultime consiste à passer l'éternité en enfer, hors de la présence glorieuse de Dieu. Lorsque nous regardons nos vies, ces choses sont malheureusement caractéristiques de notre nature humaine. «Comme le disent les Écritures: ‘Il n’y a personne de juste, personne de sage ou qui adore Dieu. Tous se sont détournés de Dieu; tous ont péché; personne ne fait ce qui est juste, pas un seul. Leurs paroles sont pleines de tromperie mortelle; de méchants mensonges sortent de leurs langues et des menaces dangereuses, tel le venin du serpent, sortent de leurs lèvres; leur discours est rempli de malédictions amères. Ils sont prompts à blesser et à tuer; ils laissent la ruine et la destruction partout où ils vont. Ils n'ont pas connu le chemin de la paix et n'ont pas appris à révérer Dieu.» (Romains 3:10-18).
Ce passage de l'Écriture donne une description parfaite de qui nous sommes: nous sommes intrinsèquement méchants. Bien que Dieu nous ait créés à son image, «nous avons cherché de nombreux détours», comme le dit l'auteur de l'Ecclésiaste. Nous aimons le mal et détestons ce qui est bien. Maintenant, comment un Dieu aussi bon peut-Il traiter avec des gens comme nous? Comment pouvons-nous être justes devant Dieu ? Nous sommes l’opposé parfait de qui Il est. Dieu est bon et nous ne le sommes pas; nous sommes des âmes corrompues, pleines de vices. Personne n'est bon. Chaque microseconde dans le monde, d'innombrables personnes commettent d'innombrables péchés contre le Dieu Saint, le Tout-Puissant. Les gens disent toutes sortes de choses contre Dieu, ils blasphèment son nom, ils se rebellent contre Lui, ils font toutes ces choses que Dieu déteste. Et où cela nous mène-t-il ? Cela nous mène à la damnation. Car 1 Corinthiens 6:9 nous dit: «que les méchants n’hériteront pas le Royaume de Dieu.» Cela signifie que nous méritons tous de passer l'éternité en enfer, nous méritons tous de mourir, car personne de nous n'est parfait. Mais il y a des choses bien plus grandes que toutes choses: la grâce, la miséricorde et l'amour de Dieu pour l'humanité, qui nous sont révélés en la personne de son Fils Jésus-Christ. Par le Christ la bonté, l'amour et la grâce de notre Dieu nous sont révélés. Par le Christ Dieu démontre également sa justice, car pour pardonner nos péchés et sauver la race humaine de la damnation, le Fils incarné de Dieu a dû mourir pour que justice soit satisfaite. Par le Christ, Dieu justifie les méchants que nous sommes; Il nous régénère et nous sanctifie. Le Christ est la révélation de la bonté de Dieu. «Dieu justifie les gens à travers leur foi en Jésus-Christ. Dieu fait cela à tous ceux qui croient en Christ, car il n'y a aucune différence: tous ont péché et sont privés de la présence salvifique de Dieu. Mais par le don gratuit de la grâce de Dieu, tous sont justifiés devant Lui par Jésus-Christ, qui les libère. Dieu L'a offert afin que par son sang Il devienne le moyen par lequel les péchés des gens leur sont pardonnés grâce à leur foi en Christ.» (Romains 3:22-25)
L'homme s'est toujours rebellé contre Dieu parce que l'homme aime le mal. Les êtres humains sont intrinsèquement mauvais et en tant que tels, nous avons tous péché et sommes privés de la gloire de Dieu. Il est de notre nature de faire le mal par opposition à la bienveillance de notre Créateur dont les actions sont bonnes. Il n'y a pas d’obscurité en notre Dieu. «Tout bon cadeau et tout présent parfait vient du Ciel; cela vient de Dieu, le Créateur des lumières célestes, qui ne change pas et ne cause pas de ténèbres en se retournant.» (Jacques 1:17). De son plein gré, Dieu nous a créés bons et justes. Mais nous avons refusé de Lui obéir, nous avons refusé de nous soumettre à sa volonté. Notre désobéissance a conduit à notre condamnation. Nous étions perdus dans l’absurdité, la désobéissance et le mal – comme le dit l'Apôtre Paul: «Nous étions esclaves de passions et plaisirs de toutes sortes. Nous avons passé nos vies dans la méchanceté et l'envie; les autres nous détestaient et nous les détestions.» (Tite 3:3). Nous étions tous perdus. Mais Dieu dans sa bonté et son amour nous a rachetés par le Christ notre Seigneur et Sauveur. Le Dieu Souverain a envoyé son Fils unique dans le monde pour libérer les captifs, donner la vue aux aveugles, sauver les réprouvés et réconcilier l'humanité avec Lui-même.
Le Christ a pris la place de tous les pécheurs et encaissé toutes les malédictions qui étaient les nôtres, bien qu'Il n'ait connu aucun péché. Il est mort pour nous à Golgotha afin de nous préserver de la damnation. Comme Paul le dit dans Tite 3:4-7, «Lorsque la bonté et l'amour de Dieu notre Sauveur ont été révélés, Il nous a sauvés. Ce n'était pas à cause de bonnes actions que nous avions nous-mêmes faites, mais en raison de sa propre miséricorde qu'Il nous a sauvés, par l'Esprit Saint, qui nous donne une nouvelle naissance et une nouvelle vie en nous purifiant. Dieu a répandu le Saint-Esprit abondamment sur nous par Jésus-Christ notre Sauveur, afin que par sa grâce nous puissions être justifiés devant Dieu et recevions la vie éternelle que nous espérons.» Le résultat de l’amour et de la bienveillance de Dieu c’est notre adoption: nous sommes devenus ses fils et ses filles grâce à son Fils Jésus. Et en tant qu'enfants de Dieu, nous ne sommes plus esclaves du péché; nous avons reçu la plus précieuse de toutes les bénédictions: le don gratuit du Saint-Esprit – «L'Esprit produit (en nous) l'amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la fidélité, l'humilité et la maîtrise de soi.» (Galates 5:22-23). Nous sommes maintenant de nouveaux êtres, transformés pour la gloire de notre Dieu. Nous avons été réconciliés avec notre Dieu par le sang du Christ notre Sauveur. Dieu a annulé le compte défavorable de nos péchés et nous a légalement déclaré justes devant Lui. «Dans notre union avec le Christ, Il nous a bénis en nous donnant toutes les bénédictions spirituelles du Royaume des Cieux. Avant même que le monde ne soit fait, Dieu nous avait déjà choisis pour être ses enfants à travers notre union avec le Christ, afin que nous soyons saints et irréprochables devant Lui.» (Ephésiens 1:3-4).
Dieu dans la plénitude de sa bonté et grâce au sacrifice de son Fils Jésus nous a revêtus de la justice de son propre Fils afin de nous glorifier. Notre Seigneur Jésus-Christ est la révélation de la bonté de Dieu. Le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 11:28-30: «Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués de porter de lourdes charges, et Je vous donnerai du repos. Prenez mon joug et mettez-le sur vous, et apprenez de Moi, car Je suis doux et humble d'esprit, et vous trouverez du repos. Car le joug que Je vous donnerai est facile, et le fardeau que Je vous passerai est léger.» 2 Pierre 1:3-4 dit: «La puissance divine de Dieu nous a donné tout ce dont nous avons besoin pour vivre dans la piété grâce à notre connaissance de Celui qui nous a appelés à partager sa gloire et sa bonté. De cette façon, Il nous a donné les dons très grands et précieux qu'Il a promis, afin qu'au moyen de ces dons, vous puissiez échapper à la convoitise destructrice qui est dans le monde et partager la nature divine.»
La bonté de notre Seigneur est éternelle et infinie – il n'y a pas un moment où Dieu cesse d'être bon. Notre Dieu est immuable et ses attributs aussi le sont. Il est le même Dieu qu'Il était hier, et le même Dieu Il sera demain, éternellement bon. La bonté de notre Dieu est aussi universelle en ce sens qu'Il est bon envers tous. Psaumes 145:9 nous dit: «Il est bon envers tous et a de la compassion pour tout ce qu’Il a créé.» Dieu ne nous punit pas comme nous le méritons. Il nous donne la pluie et les récoltes au bon moment; Il nous donne à manger et remplit nos cœurs de bonheur. Luc 6:35, «Il est bon envers les ingrats et les méchants.» Matthieu 5:45, «Il fait briller son soleil sur les méchants comme sur les bons, et Il fait pleuvoir pour ceux qui font le bien et pour ceux qui font le mal.» Le Dieu Souverain dit dans Exode 34:6, «Moi, l’Eternel, Je suis un Dieu plein de compassion et de miséricorde, un Dieu qui ne se met pas facilement en colère et qui fait preuve d'un grand amour et d'une grande fidélité.»
La bonté de Dieu se manifeste dans la compassion qu'Il a pour ses créatures et est perçue dans tous les desseins que Dieu a conçus pour nous et dans sa volonté. Tout ce que l’Eternel a décrété marche pour le bien de tous ceux qui L'aiment. Il n'y a pas d’ombre en Lui, il n'y a pas d'imperfection dans ce qu'Il fait et planifie pour ses créatures. Comme le dit Psaumes 100:5, «Le Seigneur est bon; son amour est éternel et sa fidélité dure à jamais.» Psaumes 103:13,17-18 dit: «Tout comme un Père est bon envers ses enfants, ainsi le Seigneur est bon envers ceux qui L’honorent. Pour ceux qui honorent l’Eternel, son amour dure pour toujours, et sa bonté dure pour toutes les générations de ceux qui sont fidèles à son alliance et qui obéissent fidèlement à ses commandements.» La bonté de Dieu comme ses autres attributs est immuable – le Seigneur est bon pour toujours. Ceux qui se confient en Lui ne manquent jamais de rien – l’Eternel est leur aide, Il les libère de tous soucis. L’Eternel est le Rédempteur, le pourvoyeur, le protecteur, le guérisseur; Il mène nos combats. Il est toujours là pour nous; Il est tout ce que nous avons et tout ce dont nous avons besoin. Le Seigneur est bon dans tous ses actes. «Il guérit les cœurs brisés et panse leurs blessures.» (Psaumes 147:3) L’Eternel pourvoit toujours aux besoins des nécessiteux; Il aide les pauvres et les sort de leur misère. «Le Seigneur veille sur les justes et écoute leurs cris; mais Il s'oppose à ceux qui font le mal, de sorte que lorsqu'ils meurent, ils sont aussitôt oubliés.» (Psaumes 34:15-16) Le Seigneur est toujours là pour aider ceux qui L'invoquent avec un cœur sincère. Il justifie l’homme impie, indépendamment de tout ce que fait cette personne.
L’Eternel nous permet d’assouvir notre soif à la rivière de sa bonté – «Le Seigneur pourvoit à ceux qu'Il aime pendant qu'ils dorment.» (Psaumes 127:2) La terre est pleine de la bonté de Dieu – tout ce qui nous arrive de bien est un don de Dieu. Toute bonne chose que nous réalisons dans la vie est possible grâce à Dieu; Il travaille en nous pour réaliser à la fois de petites et de grandes choses. Sans notre Dieu, nous ne sommes rien; nous ne pouvons rien faire de bon, nous ne pouvons même pas exister. Par conséquent, nous devons constamment rendre gloire à notre Dieu parce que sa bonté envers nous est éternelle. Le Seigneur est toujours là pour nous. En tant qu’un Dieu bon, l’Eternel est toujours là pour ceux qui Le cherchent – quiconque Le cherche Le trouve. 2 Chroniques 15:2, «Le Seigneur est avec vous aussi longtemps que vous êtes avec Lui. Si vous Le cherchez, Il vous laissera Le trouver, mais si vous vous détournez de Lui, Il vous abandonnera.» Psaumes 34:8, «Heureux ceux qui trouvent la sécurité auprès de Lui ». Psaumes 107:9, «Il assouvit ceux qui ont soif et comble de bonnes choses ceux qui ont faim.» Dieu passe son temps à faire du bien aux gens malgré la méchanceté de leur cœur. «L’Eternel est bon, Il protège son peuple dans les moments difficiles; Il prend soin de ceux qui se tournent vers Lui.» (Nahum 1:7)
A propos de la bonté de Dieu, le roi David dit dans Psaumes 31:19-20, «Qu’elles sont merveilleuses les bonnes choses que Tu gardes pour ceux qui T’honorent! Tout le monde sait à quel point Tu es bon, à quel point Tu protèges en toute sécurité ceux qui Te font confiance. Tu les abrites dans la sécurité de ta présence des complots des autres; dans un abri sûr, Tu les caches des insultes de leurs ennemis.» «Parce que l’Eternel est juste et bon, Il enseigne aux pécheurs le chemin qu'ils doivent suivre. Il conduit les humbles sur le droit chemin et leur enseigne sa volonté.» (Psaumes 25:8-9) La parole de Dieu est bonne, ses promesses sont parfaites et dignes de confiance. «L’Eternel est notre protecteur et Roi glorieux; Il nous bénit avec bonté et honneur. Il ne refuse aucune bonne chose à ceux qui font ce qui est juste.» (Psaumes 84:11) «Le Seigneur est bon envers celui qui se confie à Lui ». (Lamentations 3:25) Esaïe 40:29, «Il fortifie ceux qui sont faibles et fatigués. Même ceux qui sont jeunes s'affaiblissent; les jeunes peuvent tomber épuisés. Mais ceux qui font confiance au Seigneur pour obtenir de l'aide trouveront leur force renouvelée. Ils s'élèveront sur des ailes tels des aigles; ils courront et ne se lasseront pas; ils marcheront et ne s'affaibliront pas.» «Les opprimés se tournent vers Lui et se réjouissent; ils ne seront jamais déçus. Les faibles L’appellent, et Il répond; Il les sauve de tous leurs ennuis. Son ange garde ceux qui honorent l’Eternel et les sauve du danger.» (Psaumes 34:5-7) «Le Seigneur est juste dans tout ce qu'Il fait, miséricordieux dans tous ses actes. Il est proche de ceux qui L'invoquent, ceux qui L'invoquent avec sincérité. Il pourvoit aux besoins de ceux qui L'honorent; Il entend leurs cris et les sauve. Il protège tous ceux qui L'aiment, mais Il détruira les méchants.» (Psaumes 145:17-20)
La bonté de notre Dieu n'a pas de limite – parce que l’Eternel est bon, Il ne souhaite pas voir périr même le pire des pécheurs. 2 Pierre 3:9 nous dit: «L’Eternel ne tarde pas à faire ce qu'Il a promis, comme certains le pensent. Il est plutôt patient avec vous, car Il ne veut voir personne détruit, mais veut que tous se détournent de leurs péchés.» Souvent, les gens se mettent en colère lorsque le Seigneur les réprimande, parce qu'ils sont ignorants. Proverbes 10:17 dit: «Ceux qui écoutent quand ils sont corrigés vivront, mais ceux qui ne vont pas admettre qu'ils ont tort sont en danger.» Proverbes 15:10, «Vous mourrez si vous ne vous laissez pas corriger.» Nous devons garder ceci à l'esprit: à cause de notre entêtement et de notre orgueil, notre Seigneur utilise souvent les épreuves pour nous ouvrir les yeux, pour nous rendre humble, pour nous ramener à Lui.
À moins que vous n'approuvez pas que tout ce que Dieu fait est bon, lorsque le Seigneur nous corrige, c'est en parfaite harmonie avec sa bonté et son amour pour nous. Car quand Dieu nous corrige, c'est par amour. Et si vous n'êtes pas d'accord avec ce fait, cela prouve que vous n'êtes pas chrétien. Car tout vrai chrétien se réjouit quand Dieu le corrige, puisque cela montre combien Dieu se soucie de son âme; cela montre combien Dieu l’aime. L’Eternel fait preuve de bonté envers ceux qui n'endurcissent pas leur cœur lorsqu'Il les appelle. Le Seigneur dit dans Ézéchiel 18:21-22: «Si un méchant cesse de pécher et observe mes lois, s'il fait ce qui est juste et bon, il ne mourra pas; il vivra certainement. Tous ses péchés seront pardonnés et il vivra, parce qu'il a fait ce qui est juste.» Dans Ézéchiel 33:11, le Dieu Tout-Puissant dit: «Aussi sûrement que Moi, l’Eternel, Je suis le Dieu Vivant, Je n'aime pas voir les pécheurs mourir. Je préfère les voir arrêter de pécher et vivre.» Proverbes 11:19, «Celui qui est déterminé à faire le bien vivra, mais celui qui insiste à faire le mal mourra.»
Souvent, les gens posent cette question: ‘Si Dieu est bon, pourquoi permet-Il que de mauvaises choses telles que la guerre, la famine, les inondations, les maladies et autres catastrophes se produisent?’ L’Eternel est bon et alors Il déteste le mal et ceux qui font le mal. Les êtres humains sont intrinsèquement mauvais et en tant que tels, nous avons tous péché et sommes privés de la gloire de Dieu. Toutes les générations ont péché contre Dieu. La rébellion contre Dieu n'a jamais cessé, parce que les gens aiment le mal. Malgré son appel continuel à la repentance, malgré son œuvre rédemptrice à travers son Fils sur la croix, beaucoup de gens continuent dans leurs mauvaises voies: ils adorent les idoles; ils se bouchent les oreilles et s'endurcissent le cœur à la parole de Dieu; ils rejettent le Christ. Proverbes 14:27 nous dit: «La révérence de l’Eternel est une source de vie.» Quand les gens vivent dans une désobéissance totale à Dieu leur Créateur, quand ils Le rejettent pour adorer de faux dieux, quand ils rejettent son enseignement pour embrasser les fausses doctrines de ce monde, quand les gens aiment le mal au lieu du bien, ils ne doivent s'attendre qu’à des ennuis.
Proverbes 12:14, «Votre récompense dépend de ce que vous dites et de ce que vous faites; vous obtiendrez ce que vous méritez.» Proverbes 12:20, «Ceux qui planifient le mal sont partis pour une rude surprise, mais ceux qui travaillent pour le bien trouveront le bonheur.» Proverbes 12:21, «Rien de mauvais n'arrive aux justes, mais les méchants n'ont que des ennuis.» Proverbes 12:28, «La justice est le chemin de la vie; la méchanceté est le chemin de la mort.» Dieu a envoyé sa lumière dans le monde pour libérer les gens du pouvoir du péché, mais ils rejettent la lumière; ils adorent le prince de ce monde mais haïssent le Dieu Vivant. Le jugement est alors prononcé contre eux en raison de leur désobéissance au Seul Dieu, le Dieu Vivant qui les a créés. Vous ne pouvez pas rejeter Dieu et vous attendre à être honoré par Lui – le Seigneur dit: «J'honorerai ceux qui M'honorent, et Je traiterai avec mépris ceux qui Me méprisent.» (1 Samuel 2:30) «Sa bonté dure pour toutes les générations de ceux qui sont fidèles à son alliance et qui obéissent fidèlement à ses commandements.» (Psaumes 103:17-18).
Dans Deutéronome 5:9-10, le Seigneur Tout-Puissant dit: «Je suis l’Eternel votre Dieu et Je ne tolère aucun rival. J'inflige le châtiment à ceux qui Me haïssent et à leurs descendants jusqu'à la troisième et la quatrième génération. Mais Je montre mon amour à des milliers de générations de ceux qui M'aiment et obéissent à mes lois.» Le Seigneur récompense chacun selon ses actes; ses jugements sont justes. Dieu a sacrifié «son Fils unique afin que celui qui croit en Lui ne meurt pas mais ait la vie éternelle.» (Jean 3:16) Dans sa bonté et la plénitude de sa grâce et de son amour pour nous, Dieu a rendu son Fils péché afin de nous sauver de la puissance de la mort, bien qu'Il n'ait connu aucun péché. Mais beaucoup de gens continuent à traiter le sang de l'alliance de Dieu comme une chose impie, ils rejettent le Christ Rédempteur et demeurent ainsi sous le jugement de Dieu. Mais quand leur désobéissance engendre le châtiment, ils se plaignent. Le Seigneur dit dans Jean 3:18, «Ceux qui croient au Fils ne sont pas jugés; mais ceux qui ne croient pas ont déjà été jugés, parce qu'ils n'ont pas cru au Fils unique de Dieu.»
Quand les gens se rebellent contre Dieu, ils s'attirent la damnation. Quand les gens se soulèvent contre l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ afin d'élever les faux enseignements de ce monde tordu, quand ils entravent la vérité et promeuvent le mensonge, quand ils légalisent l'immoralité sexuelle et toutes sortes de mauvaises pratiques et déforment la parole de Dieu pour accommoder leurs désirs naturels, lorsque les gens adorent de faux dieux plutôt que le Dieu Vivant, le résultat ne peut être que le jugement. Notre Seigneur Jésus dit dans Jean 3:19-21: «Voici comment fonctionne le jugement: la lumière est venue dans le monde, mais les gens aiment les ténèbres plutôt que la lumière, parce que leurs actions sont mauvaises. Tous ceux qui font le mal détestent la lumière et ne viennent pas à la lumière, car ils ne veulent pas que leurs mauvaises actions soient révélées. Mais ceux qui font ce qui est vrai viennent à la lumière afin que la lumière montre que ce qu'ils ont fait était en obéissance à Dieu.»
Les gens doivent donc garder à l'esprit que leur rébellion contre Dieu ne peut qu'aboutir à la condamnation. Ceux qui rejettent la vérité n'ont aucun espoir. Tout ce qui les attend c'est le Jugement et le feu féroce qui les détruira. Car Romains 1:18-32 nous dit: «La colère de Dieu se révèle depuis les cieux contre le péché et la méchanceté de ceux dont les mauvaises voies empêchent la vérité d’être connue. Dieu les punit, parce que ce qui peut être connu de Dieu est clair pour eux, car Dieu lui-même l'a rendu clair. Depuis que Dieu a créé le monde, ses qualités invisibles, à la fois sa puissance éternelle et sa nature divine, ont été clairement vues; elles sont perçues dans les choses que Dieu a faites. Ces gens n'ont donc aucune excuse! Ils connaissent Dieu, mais ils ne Lui rendent pas l'honneur qui Lui appartient, ni ne Le remercient. Leurs pensées sont plutôt devenues complètement absurdes et leurs esprits vides sont remplis de ténèbres. Ils se disent sages, pourtant ils sont des imbéciles; au lieu d'adorer le Dieu immortel, ils adorent les images qui ressemblent à des êtres humains mortels, les oiseaux, les animaux ou les reptiles. Et ainsi Dieu a livré ces gens aux choses odieuses que leurs cœurs désirent, et ils font des choses abominables les uns avec les autres. Ils échangent la vérité sur Dieu contre le mensonge; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur lui-même, qui doit être loué à jamais! Amen. Parce qu'ils font cela, Dieu les a livrés à des passions abominables. Même les femmes pervertissent l'usage naturel de leur sexe par des actes contre nature. De la même manière, les hommes renoncent aux relations sexuelles naturelles avec les femmes et brûlent de passion l'un pour l'autre. Les hommes font des choses odieuses les uns avec les autres et, par conséquent, ils s'attirent le châtiment qu'ils méritent pour leurs méfaits. Parce que ces gens refusent de garder à l'esprit la vraie connaissance de Dieu, Il les a livrés à des esprits corrompus, afin qu'ils fassent les choses qu'ils ne devraient pas faire. Ils sont remplis de toutes sortes de méchanceté, de malice, de cupidité et de vice; ils sont pleins de jalousie, de meurtre, de combat, de tromperie et de méchanceté. Ils colportent les commérages et disent du mal les uns des autres; ils sont ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux et vantards; ils pensent à plus de façons de faire le mal; ils désobéissent à leurs parents; ils n'ont pas de conscience; ils ne tiennent pas leurs promesses, et ils ne font preuve d’aucune gentillesse ou pitié envers les autres. Ils savent que la loi de Dieu dit que les personnes qui vivent de cette manière méritent la mort. Pourtant, non seulement ils continuent à faire ces mêmes choses, mais ils approuvent même ceux qui les font.» Ce passage nous prouve qu'il n'y a pas de cause à toutes les mauvaises choses qui arrivent dans ce monde autre que la dépravation humaine et la rébellion contre Dieu. Une nation qui rejette Dieu va connaître un nombre croissant de péchés, ce qui conduit à la condamnation, comme nous l'apprend ce passage de la Bible. Lorsque les gens rejettent Dieu et refusent de se détourner de leurs péchés, ils sont livrés à leurs esprits méchants et, par conséquent, leur appétit pour le mal devient encore plus grand. Ils se vantent même des choses dont ils devraient avoir honte. Proverbes 10:16 nous dit: «La récompense du bien c’est la vie, mais le péché ne conduit qu’à plus de péché.» Et quand le péché atteint sa pleine maturité, il donne naissance à la mort. Amos 5:14-15 dit: «Afin de pouvoir vivre, faites de la justice votre but, et non le mal. Alors le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant sera vraiment avec vous.»
L’Eternel est bon; Il n'est pas en colère pour toujours, Il est miséricordieux. Et nous voyons cela plusieurs fois dans l'histoire d'Israël. Dans Jérémie 32 par exemple, le Seigneur dit à son prophète: «Jérémie, le peuple dit que la guerre, la famine et la maladie feront tomber cette ville entre les mains du roi de Babylonie. Maintenant, écoute ce que J'ai à dire d'autre. Je vais rassembler le peuple de tous les pays où Je les ai dispersés dans ma colère et ma fureur, et Je vais les ramener ici et les laisser vivre ici en sécurité. Alors ils seront mon peuple, et Je serai leur Dieu. Je leur donnerai un seul but dans la vie: M'honorer pour toujours, pour leur bien et celui de leurs descendants. Je ferai une alliance éternelle avec eux. Je ne cesserai jamais de faire de bonnes choses pour eux, et Je les ferai Me craindre de tout leur cœur, afin qu'ils ne se détournent jamais de Moi. Je prendrai plaisir à faire de bonnes choses pour eux, et Je les établirai définitivement dans ce pays. De même que J'ai infligé ce désastre à ces gens, Je vais leur donner toutes les bonnes choses que J'ai promises.» (Jérémie 32:36-42)
Le Seigneur est si bon qu'Il ne nous punit pas comme nous le méritons. Chaque jour de notre vie, nous affligeons son Esprit. Mais personne n'a jamais reçu la punition qu'il mérite. Dieu est toujours bon envers son peuple, envers ceux qui mettent leur confiance en Lui. Le Seigneur protège et sauve ceux qui L'honorent; Il transforme ce qui est mal en bien afin de servir ses propres desseins. On le voit dans l'histoire de Joseph: il a été vendu comme esclave par ses frères, mais le Seigneur l'a relevé pour sauver des vies. S'adressant à ses frères dans Exode 50:20, Joseph dit: «Vous avez comploté le mal contre moi, mais Dieu l'a transformé en bien, afin de préserver la vie de nombreuses personnes qui sont en vie aujourd'hui à cause de ce qui s'est passé.»
Notre Dieu est intrinsèquement bon. L'excellence morale est une caractéristique essentielle et unique de Dieu. Tout, de la création à notre vie quotidienne et l'œuvre rédemptrice de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix, témoignent de la bonté de Dieu. Par conséquent, cela nous appelle à être d'autant plus reconnaissants envers notre Dieu pour sa bonté et son amour sans fin pour nous. Car sans sa grâce, sa miséricorde, son amour et sa bonté envers nous, nous resterons à jamais prisonniers de la mort. Personne d'autre que notre bon et juste Seigneur et Sauveur ne pouvait prendre notre place sur la croix, afin de nous purifier de toutes nos impuretés et d'apaiser la sainte colère de Dieu pour nous. Pour toute chose, nous devons toujours rendre grâces au Seigneur parce qu'Il est bon envers nous. Nous devons aussi chercher à Le connaître davantage, chercher à L'aimer davantage; nous devons L'adorer, honorer son Fils Jésus-Christ d'un cœur joyeux et Le servir avec une dévotion totale. Nous devons toujours nous soumettre à sa volonté et chercher à vivre selon la norme que le Seigneur a établie pour nous, car Lui seul sait ce qui est mieux pour nous et tout ce qu'Il fait est bon.
Nous devons laisser l'Esprit de Dieu contrôler nos vies et rendre constamment louange, gloire et remerciements à Dieu le Père, à travers notre Seigneur Jésus-Christ pour chaque bonne chose que nous accomplissons dans la vie. Ne pensez pas qu'une bonne action est votre œuvre personnelle, car c'est la grâce abondante de Dieu qui vous empêche de faire le mal. «Il émonde toute branche qui porte du fruit, afin qu'elle soit pure et porte davantage de fruit.» (Jean 15:2). Autre chose: nous devons nous nourrir régulièrement de la Parole de Dieu. Dans cette vie, nous avons le choix entre deux options: soit nous nous nourrissons de la Parole de Dieu afin de tuer le mal en nous, soit nous embrassons le monde et continuons ainsi à nourrir le mal en nous. La première option mène à la vie et la seconde mène à la mort. Il n'y a qu'un seul remède contre le péché: la Parole de Dieu. C'est insufflé par l'Esprit, c'est Dieu Lui-même. «Toute la Bible est inspirée par Dieu et est utile pour enseigner la vérité, réprimander les erreurs, corriger les fautes et donner des instructions pour une vie juste, afin que la personne qui sert Dieu soit pleinement qualifiée et équipée pour accomplir toutes sortes de bonnes actions.» (2 Timothée 3:16-17).
Nous ne pouvons rien faire de bon sans notre Seigneur parce que les êtres humains, par nature, sont mauvais. Le Seigneur notre Dieu est la seule source de bonté. Comme le dit le psalmiste: «Louons tous ensemble son nom!» Car l’Eternel est toujours bon envers nous. «Remerciez le Seigneur, car Il est bon; son amour est éternel!» (Psaumes 107:1). Nous devons tous remercier le Seigneur pour l’acte sans pareil qu'Il a fait pour nous sauver – la croix de Jésus – pour notre sanctification par le Saint-Esprit et pour son amour constant, sa grâce et sa miséricorde qui nous sont révélées par son propre Fils, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Nous avons été libérés, régénérés et réconciliés avec Dieu au moyen de cet amour infini et éternel de Dieu pour nous – Jésus-Christ. «Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ayez la vie éternelle.» (Jean 3:16).
Le Christ est tout ce que nous avons, notre seul espoir. Nul ne peut être réconcilié avec le Père sans passer par Lui; personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu sans passer par le Fils. Croyez en Jésus, faites-Lui confiance et soyez fidèle jusqu'à la fin. Il nous a rachetés et nous a appelés à participer à la course de la gloire. Gardons les yeux rivés sur la ligne d'arrivée. Mettons nos œillères pour empêcher les choses de ce monde de détourner notre attention pendant que nous prenons part à la course. Bien que la route ne soit pas facile, elle est sûre et sécurisée. Ne perdons pas espoir. Nous devons nous revêtir de persévérance, d'obéissance, de patience, de bonté, de foi et d'amour pendant que nous courons à la rencontre du Roi, notre Sauveur et Seigneur dans sa gloire. Seuls ceux qui gagneront la course seront récompensés par le Roi de gloire. Si vous ne participez pas à cette course, je vous exhorte aujourd'hui à vous repentir de vos péchés et à mettre votre confiance en Jésus-Christ le Seigneur – Il est le Sauveur, le Chemin de la gloire. Nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, à moins de s’abandonner à la miséricorde du Christ. Il est le moyen par lequel les péchés sont pardonnés. «Le salut se trouve exclusivement en Lui; dans le monde entier, il n'y a personne d'autre que Dieu a donné qui puisse nous sauver.» (Actes 4:12). Alors repentez-vous et croyez en Christ le Sauveur, confessez qu’Il est le Seigneur; reconnaissez que vous avez besoin de Lui et Il vous conduira à la gloire.