Dieu est un être indépendant qui existe par Lui-même. Il est le Créateur de tout l'univers, la source de toute vie. Contrairement à tous les êtres créés, dont la vie est limitée dans le temps, c'est-à-dire qu'il y a un moment dans l'histoire qui marque le début de leur existence et un moment qui marque la fin, Dieu n'a ni commencement ni fin. Tous les êtres créés sont des êtres temporels, mais Dieu est un être éternel qui transcende le temps. Et ainsi déclare l’Eternel des Armées dans Apocalypse 1:8, «‘Je suis l'Alpha et l'Oméga,’ dit le Seigneur Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.» Avant les âges Dieu existait; Il existait dans l'éternité passée. Dieu a toujours vécu et vivra pour toujours.
Le temps n'est donc pas un problème pour Dieu. Il n'est pas limité par le temps; Il n'est pas lié par le temps, mais plutôt Il contrôle le temps. Dieu transcende le temps – le temps même étant créé par Dieu. Alors, quand nous parlons de l'éternité de Dieu, tout comme de ses autres attributs, nous ne pouvons qu'effleurer la surface. Le fait même que nous soyons des êtres temporels, le fait que nous soyons des êtres limités par le temps, limite notre capacité à comprendre dans sa plénitude l'éternité de Dieu. Dieu a toujours existé; Il est à l'origine de la création – c'est Lui qui a créé toutes choses. Mais quant à nous, nous sommes des êtres créés qui ont vu le jour à un moment donné, selon la volonté souveraine de Dieu le Créateur. Et à chacun de nous, Dieu a attribué un certain nombre de jours à vivre. Nous ne pouvons pas vivre au-delà du jour que le Seigneur a fixé comme la fin de notre vie ici-bas, le jour où le Seigneur nous ôte son souffle et nous redevenons poussière, cette poussière de quoi Dieu nous a faits. C’est Dieu qui soutient toute la création. Il est le Commencement et la Fin.
Dieu est le Commencement et la Fin
Avant Dieu, il n'y avait personne. Ainsi déclare le Seigneur dans Apocalypse 22:13, «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin.» Dieu a toujours existé, même avant qu’Il ne crée l'univers; et Il restera à jamais tandis que l'univers tout entier disparaîtra. Dieu, par son souffle, a donné vie à toute la création; en six jours, Dieu a tout créé. Mais Il a fixé un jour où Il pliera toutes choses tel un manteau et les jettera. L'univers a une durée limitée, c’est temporel. Dieu l'a créé et Il va S’en débarrasser en temps voulu. Mais Lui-même restera; Il vivra éternellement. Psaumes 102:26-27 dit: «O Éternel, Tu vis éternellement; il y a longtemps Tu as créé la terre, et de tes propres mains Tu as fait les cieux. Ils disparaîtront, mais Tu resteras; ils s'useront tous comme des vêtements. Tu les jetteras comme des vêtements, et ils disparaîtront. Mais Tu es toujours le même et ta vie ne se termine jamais.» En tant que Créateur, Dieu seul a été témoin de la création de l'univers et Il est souverain sur tout ce qu'Il a créé. Par sa parole, toutes choses ont été créées, et avec la même parole toutes choses prendront fin. Mais le Dieu Tout-Puissant qui a vécu dans l'éternité passée, et qui vit encore aujourd'hui, vivra pour toujours. Dieu sera là quand le ciel et la terre passeront. Ainsi dit l'Éternel dans Ésaïe 41:4, «Moi, l'Éternel, J'étais là au commencement, et Moi, l'Éternel, J'y serai à la fin.»
Dieu est Celui qui détermine le cours de l'existence; Il tient l'univers tout entier entre ses mains. Dieu a donné un ordre et le monde antique a été détruit par un déluge. Le monde actuel sera également détruit par Lui. 2 Pierre 3:7 nous dit: «Les cieux et la terre qui existent maintenant sont préservés par le même commandement de Dieu, afin d'être détruits par le feu. Ils sont préservés pour le jour où les impies seront jugés et détruits.» L'homme est tenu et limité par le temps. Notre vie ici sur terre est chronométrée par Dieu, le Créateur et le contrôleur de temps. Chaque personne vient en vie un jour précis et vit jusqu'au moment où le Seigneur a décidé de lui ôter le souffle de vie. Et quand Dieu récupère son souffle, on redevient poussière. Nos jours sont comptés, mais Dieu vit d'éternité en éternité. Job 36:26 dit: «Nous ne pouvons pas connaître pleinement sa grandeur ou compter le nombre de ses années.» Au cours de notre vie, nous sommes contrôlés par le temps. Notre corps ne peut faire certaines choses que jusqu'à un certain âge. On ne peut pas attendre trop longtemps dans la vie par exemple pour enfanter. Nous devons prendre notre retraite à un certain âge parce que notre corps se fatigue et devient malade avec l'âge. Mais pour le Seigneur, l’âge ne signifie rien. Comme le dit 2 Pierre 3:8, «Aux yeux de l’Eternel il n'y a pas de différence entre un jour et mille ans; pour Lui, les deux sont identiques.»
Notre corps vieillit avec l’âge, il s'use et tombe en décomposition lorsque le Seigneur lui ôte le souffle. Une image claire de notre vie ici-bas nous est donnée par Moïse dans sa prière, lorsqu'il dit au Seigneur: «Notre vie est écourtée par ta colère; elle s'évanouit comme un murmure. Soixante-dix ans, c'est tout ce que nous avons – quatre-vingts ans, si nous sommes forts; cependant tout ce qu'ils nous apportent, c'est du trouble et de la tristesse; la vie s’achève bientôt, et nous sommes partis.» (Psaumes 90:10). Par ailleurs, pour pouvoir survivre nous devons adapter notre mode de vie aux saisons et aux circonstances. Il y a le temps pour semer et planter et il y a le temps pour la récolte. Au cours d’une année nous avons plusieurs saisons auxquelles nous devons nous soumettre. Nous devons planifier nos activités et ajuster notre mode de vie en fonction des saisons et de la météo. Si nous ne semons pas au bon moment de l'année, nous ne pouvons pas espérer une récolte abondante lors de la moisson. Si nous ne nous habillons pas en fonction du temps qu’il fait, nous mettons notre vie en danger.
Il y a un temps pour tout ce que nous devons faire pour vivre et le fait de ne pas l'observer peut avoir des conséquences néfastes. Nous courons après le temps tout comme nous chassons le vent. Mais, nous ne l'attrapons jamais et nous ne sommes jamais satisfaits du temps que nous avons; nous n'en avons jamais assez. Tel n’est pas le cas pour l’Eternel. C'est Lui qui contrôle tout – «Il contrôle les temps et les saisons.» Dit Daniel 2:21. L’Eternel, le Dieu Tout-Puissant n'est pas lié par les saisons et l’âge. Il peut faire ce qu'Il veut quand Il veut, sans toutefois compromettre son existence. Il a créé les saisons et Il les contrôle. Dieu contrôle le temps. C'est le Seigneur qui commande le jour de se lever; Il garde la neige et la grêle dans leurs réserves; Il transforme les eaux en pierre et gèle la surface de la mer.
Pendant notre courte période d'errance ici sur terre, nous souhaitons toujours avoir plus de temps pour faire certaines choses et nous aimons planifier pour l'avenir. Certaines personnes veulent vivre jusqu'à un certain âge. Pourtant, personne ne sait de quoi demain sera fait. Nos jours se succèdent et au fur et à mesure qu’ils passent, nous ne sommes plus les mêmes: ils nous dépouillent de notre jeunesse et nous infligent des rides et des problèmes de santé qui entravent le bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Bientôt nous sommes partis. Nous sommes comme une bouffée de fumée, qui apparaît un instant puis disparaît après. (Cf. Jacques 4:4). Notre vie passe comme une ombre. Job 14 :1-2 nous dit: «Nous sommes tous nés faibles et impuissants. Tous mènent la même vie courte et troublée. Nous grandissons et flétrissons aussi vite que les fleurs; nous disparaissons comme les ombres.»
Nous ne pouvons pas contrôler le temps qui passe. Nous n’avons pas d’autre choix que de nous limiter aux jours qui nous sont impartis par le Dieu Souverain. De plus, chaque jour à venir reste un mystère pour nous, car nous ne savons pas de quoi est fait le lendemain. Nous vivons au jour le jour et sommes tenus par les circonstances et notre incapacité à comprendre ce que Dieu fait. Le Seigneur, dans l'éternité passée, a déterminé la durée de nos vies et a fixé le temps pour tout. Tout ce qui arrive a été déterminé par le Dieu éternel longtemps avant la nuit des temps. Nos esprits peuvent aspirer à comprendre ce qui s'est déroulé dans le passé et ce qui se passe à présent, nos cœurs peuvent aspirer à voir l'avenir. Mais jamais nous ne sommes capables de comprendre les mystères de l'éternité passée, ni de dévoiler les mystères que nous réserve l'avenir. Comme le dit l'auteur de l'Ecclésiaste: «Il (Dieu) fait toute chose bonne en son temps; Il a aussi mis l'éternité dans le cœur des hommes, mais ils ne peuvent pas comprendre l'œuvre que Dieu a accomplie du commencement jusqu'à la fin.» (Ecclésiaste 3:11). Nous sommes de simples mortels, limités par le temps – Dieu est le seul être éternel.
Dieu est le Seul Etre Eternel.
Dieu seul est éternel. Il a vécu dans l'éternité passée, Il vit encore aujourd’hui et vivra pour toujours. Contrairement aux hommes rachetés, qui vont hériter de la vie éternelle, l'éternité de Dieu fait partie de sa nature: Dieu a toujours existé et sa vie n'a pas de fin. En plus, l'éternité de Dieu ne vient pas de quelqu'un d'autre. Dieu est un être qui se suffit et qui existe par Lui-même. Son éternité ne dépend pas d'une cause extérieure. Dieu est un être éternel, le Grand JE SUIS. Quand le Seigneur apparaît à Moïse dans le buisson en feu, Il dit à Moïse dans Exode 3:10, «Maintenant, Je t’envoie auprès du roi d'Égypte afin que tu puisses sortir mon peuple de son pays,» Verset 13: «Mais Moïse répondit: ‘Quand je vais rencontrer les Israélites et leur dire: ‘Le Dieu de vos ancêtres m'a envoyé vers vous,’ ils vont me demander: ‘Quel est son nom?’ Que puis-je leur dire?» Verset 14: «Dieu dit: ‘Je suis qui Je suis. Voici ce que tu dois leur dire: ‘Celui qui s’appelle JE SUIS m’a envoyé vers vous.’»
Ce que l’Eternel dit à Moïse dans ce verset décrit la nature même de Dieu, son aséité, son existence en soi, son immutabilité et son éternité. Dieu est – il n'y a jamais eu de temps où Il n'était pas et il n'y aura jamais de temps où Il n'est pas – Dieu est éternel, le Grand JE SUIS; Il est la vie sans fin. Quant à nous qui avons foi en Christ, bien que nous allions recevoir la vie éternelle à la fin des temps, notre éternité sera différente de celle de Dieu: nous sommes des êtres temporels, créés par Dieu – notre vie a un début et une fin; ceci dit, il y a un jour où nous sommes nés, et il y a un jour où nous mourons. D'autre part, notre éternité dépend entièrement de Dieu – nous l'héritons par la foi en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
Le Seigneur est le Dieu Vivant, le Dieu éternel. L'aséité du Dieu Tout-Puissant et son existence intemporelle Le distinguent de tous les êtres créés. Le Seigneur est également différent des dieux de ce monde – ces derniers sont des idoles sans vie, fabriquées par l'homme. Comme le dit le psalmiste: «Les dieux des nations sont faits d'argent et d'or; ils sont formés par les mains de l’homme. Ils ont une bouche, mais ne peuvent pas parler, et des yeux, mais ne peuvent pas voir. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas; ils ne sont même pas capables de respirer.» Psaumes (135:15-17).«Mais Toi, Eternel, Tu es le vrai Dieu, Tu es le Dieu Vivant et le Roi éternel.» Dit Jérémie 10:10. Esaïe 44:6, «Ainsi parle l'Éternel, le Roi d'Israël et son Rédempteur, l'Éternel des Armées: Je suis l’Alpha et l’Oméga; à part Moi, il n'y a pas de dieu.’» Dieu parle, Il entend, Il voit tout. Hébreux 4:13 dit: «Il n'y a rien dans toute la création qui puisse être caché à Dieu. A ses yeux, tout est à nu, à découvert, et c'est à Lui que nous devons tous rendre compte.»
Parce que Dieu n'est pas contraint par le temps, Il sait tout. Il sait ce qui arrivera dans le futur, Il connaît le passé et le présent. Le Seigneur est tout-puissant et souverain; Il a tout ordonné. Dieu est la vie, la source et le soutien de toute vie. Ainsi parle le Seigneur Dieu dans Deutéronome 32:39-42, «Moi, et Moi seul, suis Dieu; aucun autre dieu n'est réel. Je tue et Je donne la vie, Je blesse et Je guéris, et personne ne peut s'opposer à ce que Je fais. Aussi vrai que Je suis le Dieu Vivant, Je lève la main et Je promets d'aiguiser mon épée éclatante et de veiller à ce que justice soit faite. Je Me vengerai de mes ennemis et Je punirai ceux qui Me haïssent. Mes flèches dégoulineront de leur sang, et mon épée tuera tous ceux qui s'opposent à Moi. Je n'épargnerai aucun de ceux qui se battent contre Moi; même les blessés et les prisonniers mourront.» La vie de tout être vivant dépend de Dieu. C'est Lui qui crée toutes choses, c'est Lui qui met fin à toutes choses. Par ailleurs, si Dieu n’assurait pas la subsistance de ce qu’Il a créé, toutes choses cesseraient d'exister.
L'Eternité de Dieu assure la Subsistance de toute la Création
La vie de toutes choses est soutenue par Dieu. Comme le dit la Sainte Écriture: «En Lui, nous vivons, nous mouvons et existons.» (Actes 17:18). Aucun être humain ne soutient la vie des autres. Aucun être humain est un être indispensable. Pour preuve, chaque jour à travers le monde, le Seigneur ôte le souffle à de nombreuses personnes et elles meurent. Mais la vie continue tout de même son cours; elle ne s'arrête pas. Car aucun être humain n'est indispensable. Dieu est la seule source et le seul soutien de toute vie. Seul l’Eternel est un être indispensable. Son existence même est ce qui rend la vie possible pour tous les êtres créés. Toute la création repose entre les mains puissantes de l’Eternel. Job 12:10 dit: «Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, le souffle de toute chair d'homme.» Verset 14-15,«Quand Dieu démolit, qui peut reconstruire et qui peut libérer ceux que Dieu emprisonne? La sécheresse survient lorsque Dieu retient la pluie; les inondations arrivent quand Il lâche l'eau.»
Si Dieu pouvait cesser d'être, si son existence pouvait être limitée par le temps, toutes choses cesseraient d'exister, toutes choses disparaîtraient au moment même où l'existence de Dieu prendrait fin. Mais il n'y a ni commencement ni fin à la vie de Dieu. Dieu, le Dieu éternel a créé toutes choses et Lui-même leur donne la vie et assure leur subsistance. Genèse 2:5-7 dit: «Lorsque l'Éternel Dieu a créé les cieux et la terre, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. Mais une brume montait de la terre et arrosait toute la surface du sol. Alors le Seigneur Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, et insuffla dans ses narines le souffle de vie; et l'homme devint une personne vivante.»
Dieu est le seul qui donne la vie, le seul qui assure la subsistance et le seul qui ôte la vie – Il renouvelle au jour le jour le souffle de vie qu’Il donne aux hommes; mais quand Il le reprend, ils meurent. C’est pourquoi Job 34:14-15 dit ceci: «Si Dieu reprenait son esprit et retirait son souffle, toute vie cesserait et l’humanité redeviendrait poussière.» Alors, est-ce qu’une seule chose ou un seul homme survivrait, si Dieu le seul dispensateur de vie, le seul qui assure la subsistance de toutes choses, était Lui-même limité par le temps? La réponse c’est non. L'éternité de Dieu est ce qui assure la subsistance de tous les êtres créés, c'est ce qui soutient l'univers tout entier. Dieu est la source de toute vie, l'être éternel de qui tous les êtres vivants qu’Il a créés tirent leur subsistance. Dieu est toujours à l'œuvre pour maintenir notre souffle de vie. En dehors de Dieu, il n'y a pas d'autre source sur laquelle la création puisse s'appuyer pour exister. Ceci dit, si Dieu vint à mourir, toute la création disparaîtrait à jamais; personne ne serait capable de se maintenir en vie pendant une nanoseconde sur cette terre si jamais cela se produisait. Car comme Paul le souligne dans Actes 17:25, «C'est Lui-même (Dieu) qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses.»
Dieu a tout créé, Il contrôle toutes choses et Il soutient la vie de tout ce qu'Il a créé. Notre vie est entre les mains de Dieu. Il est le Commencement et la Fin. L’Eternel seul est Dieu; il n'y a personne comme Lui. Il est le Dieu Vivant, l’Unique Dieu. Son Esprit est vie. Dieu est la vie et la source de toute vie. Psaumes 90:2-6 dit: «Avant que Tu (Dieu) ne crées les collines ou ne donnes vie au monde, Tu étais éternellement Dieu et seras Dieu pour toujours. Tu nous dis de redevenir ce que nous étions; Tu nous réduis en poussière. Mille ans pour Toi sont comme un jour; ils sont comme hier, déjà passés, comme une courte heure dans la nuit. Tu nous emportes comme un déluge; nous ne durons pas plus longtemps qu'un rêve. Nous sommes comme des mauvaises herbes qui germent le matin, qui grandissent et fleurissent, puis se dessèchent et meurent le soir.» Pour emprunter les mots du roi David: «Nous passons dans la vie comme des exilés et des étrangers, comme l’ont fait nos ancêtres. Nos jours sont comme une ombre qui passe et nous ne pouvons pas échapper à la mort.» (1 Chroniques 29:15). Ceci dit, toutes choses dans la création passeront, mais le Dieu éternel vivra pour toujours. Et nous devons également noter que non seulement Dieu ne passera jamais, mais ses attributs restent également les mêmes – ils sont éternels.
L'Eternité des Attributs de Dieu
Le comportement de l'homme change au gré des circonstances et selon la personne avec qui il a affaire. Nous aimons quelqu'un aujourd'hui mais demain nous le détestons. Parfois, nous avons de bonnes intentions, mais d'autres fois, nos intentions sont mauvaises. Nous sommes fidèles un jour et infidèles le lendemain. Certains moments de la vie nous disons la vérité et d'autres moments nous disons des mensonges. Un instant, nous obéissons et faisons ce qui est juste, mais l'instant d'après, nous sommes désobéissants et pécheurs. Nous nous fatiguons et tombons malades. Nous succombons et nous nous décourageons. Parfois nous avons peur, avons du doute et sommes accablés, d'autres fois nous sommes intrépides, confiants et tranquilles. Contrairement à l'homme, Dieu ne change jamais; ses attributs restent les mêmes. Comme le dit l'auteur des Hébreux: «Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.» (Hébreux 13:8). Dieu est éternellement juste, omnipotent, omniscient, omniprésent, miséricordieux, plein d’amour et de grâce, fidèle, compatissant, saint, bon, souverain et immuable.
Le Seigneur est un être éternel. Sa nature ne change pas; ses attributs ne changent pas. Tous les attributs de Dieu sont éternels. Ainsi déclare le Seigneur dans Ésaïe 43:13, «Je suis Dieu et le serai pour toujours. Personne ne peut échapper à mon pouvoir; personne ne peut changer ce que Je fais.» Dans ce verset, le Seigneur affirme son éternité et sa souveraineté. Psaumes 111:3 affirme la justice éternelle de Dieu. Il est écrit: «Tout ce qu'Il fait est plein d'honneur et de majesté; sa justice est éternelle.» Jacques 1:17 parle entre autres de l’immutabilité de Dieu. Il est écrit: «Tout bon don et tout cadeau parfait viennent des cieux; cela vient de Dieu, le Créateur des lumières célestes, qui ne change pas et ne cause pas les ténèbres en se tournant.» 1 Chroniques 16:34 dit ceci, «Rendez grâce à l'Éternel, car Il est bon; son amour est éternel.» Psaumes 100:5, «L'Éternel est bon; son amour est éternel et sa fidélité dure à jamais.» Psaumes 117:2, «Son amour pour nous est fort et sa fidélité est éternelle.» Lamentations 3:22-23, «L'amour constant de l’Eternel ne cesse jamais; ses miséricordes ne connaissent jamais de fin; ils sont nouveaux chacun matin; grande est ta fidélité.» Psaumes 119:90, «Ta fidélité s'étend à toutes les générations: Tu as établi la terre, et elle demeure.»
Esaïe 40:28, «Ne le savez-vous pas? N'avez-vous pas entendu? Le Seigneur est le Dieu éternel; Il a créé tout le monde. Il ne se fatigue jamais ni ne se lasse. Personne ne comprend ses pensées.» Job 42:2, «Je sais, Éternel, que Tu es tout-puissant; que Tu peux faire tout ce que Tu veux.» Dieu est éternellement véridique et fidèle; Il ne dit jamais de mensonge, Il ne faillit jamais. Il planifie et prédit toutes choses et Il veille à ce que tout se réalise. Ainsi dit le Seigneur Tout-Puissant dans Esaïe 46:8-10, «Rappelez-vous ceci, gens sans foi, ressaisissez-vous, réfléchissez. Rappelez-vous votre lointaine histoire: car Moi seul suis Dieu et qu'il n'y a personne d'autre comme Moi. Dès le début, J'ai prédit la fin et depuis les temps anciens J'ai annoncé ce qui n'a pas encore eu lieu. Je dis: Mon plan subsistera, et Je ferai tout ce que Je désire.» Psaumes 145:17, «L'Éternel est juste dans tout ce qu'Il fait, miséricordieux dans tous ses actes.» Psaumes 46:1, «Dieu est notre refuge et notre force, toujours prêt à aider dans les moments difficiles.» Psaumes 145:13 dit: «Ta souveraineté est éternelle et Tu es Roi pour toujours.» En tant que l’être souverain et éternel, Dieu seul est celui qui permet aux autres êtres de vivre pour l’éternité. Le Seigneur notre Dieu est le dispensateur de la grâce, le dispensateur de la gloire éternelle.
Dieu le Dispensateur de la Gloire Eternelle
Nous sommes des êtres mortels et notre existence est limitée par le temps. Le jour de notre naissance marque le début de notre existence et la mort marque la fin de vie pour chacun de nous. La mort est venue au monde par le péché, après la chute de nos premiers parents dans le jardin d'Eden. À la suite de ce premier péché, toute la race humaine fut maudite et condamnée à mort. À cause de notre nature pécheresse, nous sommes tous privés de la gloire de Dieu. Mais le Seigneur restaure dans sa gloire ceux qui se rabaissent et se repentent de leurs péchés. Ainsi déclare l’Eternel dans Esaïe 57:15, «Je suis le Dieu Haut et Saint, qui vit pour toujours. Je vis dans un lieu haut et saint, mais Je vis aussi avec les gens humbles et repentants, afin de leur redonner confiance et espérance.» En raison de son amour pour nous, Dieu a effacé nos péchés en offrant son propre Fils, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, comme sacrifice de propitiation pour nos péchés. Alors, quiconque croit en Lui ne mourra pas, mais recevra la vie éternelle.
En tant que pécheurs, nous étions morts dans nos offenses. Mais par la mort sacrificielle de son Fils sur la croix, Dieu donne une nouvelle naissance et une nouvelle vie à toute personne qui a foi en Jésus, à toute personne qui renonce à soi et vit pour le Christ. Le Christ est venu sur terre, s'est humilié et a pris la place d'un serviteur. Il a vécu la vie que nous ne pouvions pas vivre et subi les malédictions que nous aurions dû supporter. Il fut crucifié et Il souffrit entre les mains de son propre Père. Le Christ a mis de côté sa gloire et a sacrifié sa propre vie afin que tous ceux qui ont foi en Lui puissent avoir une nouvelle naissance et une nouvelle vie en Lui. Il obéit à la volonté de son Père afin de réconcilier tous ceux qui se détournent de leurs péchés avec Dieu.
Le Christ a été tué pour nos transgressions. Il est écrit: «Bien qu'Il fût le Fils de Dieu, Il a appris l'obéissance par tout ce qu'Il a souffert. Après avoir été élevé à la perfection, Il est devenu la source du salut éternel pour tous ceux qui Lui obéissent, et Dieu L'a déclaré Souverain Sacrificateur, dans l'ordre sacerdotal de Melchisédek.» (Hébreux 5:8-10). Le Christ est la source de la vie éternelle. Ceux qui croient que le Christ est mort pour leurs péchés et a été ressuscité par la puissance glorieuse de Dieu le Père sont purifiés de leurs péchés. La justice du Christ leur est imputée et ils sont traités par Dieu comme des justes. Ce n'est qu'en croyant en Christ que l'on peut hériter la vie éternelle. Aucun homme ne possède l'éternité, et personne ne peut accéder au salut éternel par son propre mérite ou ses propres œuvres. Car Dieu seul est le dispensateur de la gloire éternelle, la source de la vie éternelle. Et pour hériter de cette vie, l’on doit se détourner de ses péchés et croire au Fils unique de Dieu, le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Le Fils de Dieu est la vie. Par Lui toutes choses ont été créées et par Lui tous ceux qui croient en Lui sont réconciliés avec Dieu. Ainsi déclare le Seigneur dans Jean 6:47, «En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. Je suis le pain de vie.» Jean 5:24, «En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à Celui qui M'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais Il est passé de la mort à la vie.» Le péché et la rébellion engendrent le jugement, et le jugement conduit à la destruction. Mais la foi en Christ triomphe de la condamnation; elle donne de la vie. Ceux qui désirent vivre pour l'éternité en la glorieuse présence de Dieu n'ont qu'une voie à suivre: croire au Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ. Aucun homme ne peut vivre éternellement s'il n'a pas foi en Christ. Aucun homme ne peut recevoir la vie éternelle à moins qu'il ne se repente de ses péchés, les abandonne et se jette sur la miséricorde du Christ. Personne en dehors du Christ ne peut nous garantir la vie éternelle. Le Christ est le seul juste, celui qui a payé pour nos péchés au prix de sa propre vie. Il est le seul moyen d'échapper à la juste colère de Dieu; le Christ est le Roi de gloire qui assure le triomphe. Il a vaincu la mort à notre place et nous a donné la vie éternelle.
Ceux qui rejettent le Roi de gloire demeurent sous l'emprise du péché et de la mort. Ils seront condamnés. «Car (comme Paul le souligne dans Romains 2:7-11) Dieu récompensera chacun selon ses œuvres. Il donnera la vie éternelle à ceux qui s'appliquent à faire le bien et qui recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie immortelle. Mais Il montrera sa colère et sa fureur à ceux qui se révoltent contre Lui, qui s'opposent à la vérité et qui se font complices de l'injustice. La détresse et l'angoisse frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d'abord, mais aussi ceux qui ne le sont pas. En revanche, Dieu accordera la gloire, l'honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d'abord, mais aussi à ceux qui ne le sont pas. Car Dieu juge tout le monde selon le même critère.» Ceci dit, ceux dont les péchés ne sont pas pardonnés mourront dans leurs péchés et iront en enfer, où ils feront face à la seconde mort. «Car le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.» (Romains 6:23).
Avez-vous foi en Jésus-Christ? Aspirez-vous à la vie éternelle, la gloire et l'honneur? Je vous exhorte aujourd'hui à vous détourner de vos idoles, à vous repentir de vos péchés, à les abandonner et à courir vers le Sauveur Jésus-Christ. N'essayez pas de vous persuader que tout ira bien pour vous même si vous suivez obstinément votre propre chemin. Vous serez détruits. Car le Seigneur ne tolère pas ceux qui Le déshonorent, ceux qui se rebellent contre Lui et refusent d'abandonner leurs mauvaises voies. La colère de l’Eternel s'enflammera contre ceux qui rejettent son Fils et Il jettera sur eux toutes les malédictions jusqu'à ce qu'ils soient complètement détruits. Repentez-vous de vos péchés et croyez en Jésus, et Il vous donnera la vie éternelle. Le Christ est la source du salut éternel, la vérité qui libère. Le Christ est la Parole – par Lui toutes choses ont été créées, et par Lui toutes choses seront ramenées à Dieu.
L'Eternité de la Parole de Dieu
Au commencement, Dieu parla et l'univers naquit. Ce qui rend la parole de Dieu si unique, c'est sa véracité, sa puissance et sa perfection. La parole de Dieu n'est pas trompeuse – elle est la source de toute vie, la vérité qui sanctifie; car elle est sainte. Les doctrines humaines sont trompeuses – elles viennent de gens qui ont rejeté la vérité. Ce sont des doctrines démoniaques, des légendes et commandements établis par les hommes et les esprits malveillants de ce monde. Comme le dit 1 Timothée 4:2, «De tels enseignements viennent de menteurs hypocrites, dont la conscience a été brûlée comme au fer rouge.» Bien que diverses et populaires, les doctrines humaines sont toutes futiles. Leur seul et unique but c’est de déformer la vérité et d'éloigner ceux qui les suivent de la vérité et de Dieu. Cependant, comme tout ce qui vient du monde, ces doctrines s’évanouissent toutes. Aucune doctrine humaine ne dure éternellement.
Mais quant à la parole de Dieu, Psaumes 119:89 dit ceci: «Ta parole, O Éternel, durera éternellement; elle est éternelle dans les cieux.» La parole de Dieu était la même dans l'éternité passée, elle est la même aujourd'hui et sera la même pour toutes les générations à venir. La parole de Dieu est éternelle. Toutes choses passeront mais elle restera pour toujours. «Comme le dit la Sainte Écriture: ‘Tous les êtres humains sont comme de l’herbe et toute leur gloire comme des fleurs sauvages. L'herbe se dessèche et les fleurs tombent, mais la parole de l’Eternel demeure pour toujours.’» (1 Pierre 1:24-25). La parole de Dieu est vivante, immuable, digne de confiance et puissante. La parole de Dieu ne change jamais. La parole de Dieu transcende le temps, car elle a toujours existé. Il est écrit: «Au commencement, était la Parole; la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Dès le début, la Parole était avec Dieu. Par Lui, Dieu a créé toutes choses; aucune chose dans toute la création n'a été faite sans Lui. La Parole était la source de la vie, et cette vie a apporté la lumière à l'humanité. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont jamais éteinte.» (Jean 1:1-5).
La Parole de Dieu est vivante et puissante. Par Lui toutes choses ont été créées et par Lui une nouvelle naissance et une nouvelle vie sont données à tous ceux qui se détournent de leurs péchés et croient. La Parole de Dieu nous génère, Il nous donne la naissance physique. La même Parole de Dieu donne à ceux qui L’implorent une nouvelle naissance – la naissance spirituelle appelée régénération, où une personne née de nouveau est bénie du Saint-Esprit. Ainsi parle le Seigneur Jésus dans Jean 6:63, «Ce qui donne la vie, c'est l'Esprit de Dieu; la force humaine ne sert à rien. Les paroles que Je vous ai dites sont esprit et vie.» Ceci dit, ceux qui acceptent la parole du Christ et ont foi en Lui ne périront pas. Mais plutôt, ils reçoivent une nouvelle naissance et une nouvelle vie, par la puissance du Saint-Esprit. Et ainsi, ils pourront partager la gloire du Christ. Mais ceux qui rejettent le Christ et son enseignement seront condamnés et détruits. Car ainsi dit le Seigneur dans Jean 12:48, «Ceux qui Me rejettent et n'acceptent pas mon message ont quelqu'un qui les jugera. Les paroles que J'ai prononcées seront leur juge au dernier jour!»
La parole de Dieu n'évolue pas pour s'adapter aux changements. Elle n'est pas limitée par le temps ou les circonstances. La parole de Dieu est suffisante et infaillible. Elle reste la même pour toutes les générations. Elle lie toutes les générations et toutes les nations du monde. Contrairement aux doctrines humaines, qui sont limitées par le temps et qui varient également d'une nation à l'autre et peuvent être différentes d'une génération à l'autre, la parole de Dieu est la même pour tous, pour toutes les nations et les peuples de toutes les générations. La parole de Dieu n'est pas limitée par les frontières géographiques ou par le temps et personne ne peut s’y soustraire. Elle est universelle et éternelle. Ainsi déclare l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant dans Marc 13:31, «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais.» Les doctrines de ce monde et ceux qui les suivent passeront. Mais la parole de Dieu dure des éternités.
La parole de Dieu est parfaite et toujours vraie; elle est toujours digne de confiance. Il n'y a aucune faille dans la parole de Dieu, aucun écueil. Le temps ne l'affecte pas, les circonstances ne la rendent pas inefficace. La parole de Dieu demeure éternellement. Les commandements du Seigneur durent pour toujours. Comme le dit Ésaïe 40:7-8, «L'herbe se dessèche et les fleurs se fanent, lorsque l'Éternel envoie le vent souffler sur elles. Les gens ne sont pas plus endurants que l'herbe. Oui, l'herbe se dessèche et les fleurs se fanent, mais la parole de notre Dieu demeure éternellement.» Le Seigneur Lui-même déclare dans Matthieu 24:35, «Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront jamais.» Peu importe à quelle génération nous appartenons, peu importe notre citoyenneté sur cette terre; nous sommes tous tenus par la même parole de Dieu pour toujours. Et ceux qui s’y soumettent se réjouissent à jamais. La parole de Dieu apporte de la joie dans leurs cœurs, car ils ne peuvent pas être «emportés par les vagues ou le tourbillon de toutes sortes de doctrines, trompés par des personnes qui recourent à la ruse pour entraîner les autres dans l'erreur.» (Cf. Ephésiens 4:14).
La parole de Dieu est l'arme que l'Esprit de Dieu nous a donnée, à la fois pour attaquer et pour nous défendre; c'est la vérité qui libère les hommes. Comme le dit l'auteur des Hébreux: «La parole de Dieu est vivante et active, plus tranchante que n'importe quelle épée à double tranchant; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles. Elle juge les désirs et les pensées du cœur.» (Hébreux 4:12). Si vous entendez la voix de l’Eternel aujourd'hui, n'endurcissez pas votre cœur. Ayez confiance en sa parole. Que votre cœur chérisse la parole de Dieu comme le Psalmiste qui dit au Seigneur: «Tes commandements sont ma possession éternelle; ils sont la joie de mon cœur.» (Psaumes 119:111).Priez que Dieu vous donne la compréhension et la sagesse. Priez pour qu'Il augmente votre faim et votre soif de sa parole. Nourrissez-vous de la parole de Dieu et priez pour qu'Il vous aide à la mettre en pratique dans votre vie.
Ne vous laissez pas berner par les doctrines humaines – elles sont démoniaques et trompeuses. Elles encouragent les gens à s’adonner à leurs désirs charnels et à leurs mauvaises passions. Nous avons besoin de chaque mot qui sort de la bouche du Dieu Très-Haut. La parole de Dieu «est utile pour enseigner, réprimander, corriger et instruire dans la justice, afin que le serviteur de Dieu soit parfaitement équipé pour toute bonne œuvre.» (2 Timothée 3:16-17). Chérissez la parole de Dieu, renouvelez votre esprit avec les Saintes Écritures jour après jour. Car c'est ainsi que nous apprenons à connaître Dieu. Et nous ne pouvons pas obéir et servir Dieu, nous ne pouvons pas glorifier Dieu si nous ne Le connaissons pas et si nous ignorons sa volonté. La seule façon de savoir qui Dieu est, de connaître sa volonté et ce qu'Il attend de nous c’est de lire la Bible. Plus nous connaissons notre Dieu, mieux nous Le glorifions et Le servons.
Si vous êtes pris au piège des vagues de toute doctrine humaine, je vous exhorte maintenant à vous détourner de vos péchés et à croire au Seigneur Jésus, la Parole de vie. Il est la vérité qui libère les hommes, le seul qui puisse vous purifier de vos péchés et vous justifier devant le Dieu saint et éternel. Il est la seule personne à travers laquelle vous pouvez hériter des promesses éternelles de Dieu. N’embrassez pas les principes de ce monde, ne vous laissez pas embobeliner par les doctrines humaines. Comme l'Apôtre Paul le souligne dans Ephésiens 5:6, «Que personne ne vous séduise par des paroles insensées; c'est à cause de ces choses mêmes que la colère de Dieu s'abattra sur ceux qui ne Lui obéissent pas.» Courez vers le Christ, aspirez à la vérité et vous serez sauvé. Seuls ceux qui se soumettent à la parole éternelle de Dieu hériteront des promesses éternelles de Dieu.
L'Eternité des Promesses et des Desseins de Dieu
L'échec de l'homme de tenir ses promesses est quelque chose d'inhérent à sa nature. Tout d'abord, nous faisons des promesses et les violons volontairement, afin de servir nos propres intérêts. D'un autre côté, nos plans ou promesses peuvent aussi être facilement contrecarrés par le Dieu Souverain à tout moment. Comme le dit la Sainte Écriture: «Le cœur d'un homme planifie son chemin, mais le Seigneur dirige ses pas.» (Proverbes 16:9). Tant que l’Eternel ne permette pas nos plans et objectifs de se réaliser, ils resteront à jamais un rêve. Cependant, rien ni personne ne peut entraver l'accomplissement des plans et des desseins de Dieu. Aussi, le Seigneur Lui-même ne manque jamais à ses promesses ou de faire ce qu'Il planifie. La nature même de Dieu ne permet pas une telle violation – Dieu est fidèle et souverain, Il est éternel et bon. Ainsi déclare le psalmiste: «L'Éternel contrecarre les desseins des nations; Il les empêche de réaliser leurs plans. Mais ses plans durent à jamais; ses desseins durent éternellement.» (Psaumes 33:10-11).
De plus, lorsque nous parlons de l'éternité des promesses de Dieu, nous devons contempler les choses sur quoi portent ces promesses. Car les choses sur quoi portent les promesses de Dieu ne sont pas de même nature que ce que le monde offre à ses enfants. Les choses que le monde promet à ses enfants sont visibles. De telles choses sont temporelles; elles sont sujettes à la décomposition et à la destruction, elles sont toutes éphémères. Mais les promesses de Dieu sont basées sur les choses invisibles. Et comme Paul le souligne dans 2 Corinthiens 4:18, «Les choses visibles sont éphémères, mais les choses invisibles sont éternelles.» Nous, enfants de Dieu, croyons aux choses invisibles, choses qui par nature sont éternelles. Nous croyons aux promesses invisibles de Dieu notre Père, et Il ne manque jamais de tenir ses promesses. Le Seigneur notre Dieu est éternel, toutes ses promesses et ses desseins sont éternels. Ils ne peuvent pas être brisés, ils ne peuvent pas être entravés. Ainsi parle l’Eternel dans Ésaïe 54:10, «Les montagnes et les collines peuvent s'effondrer, mais mon amour pour vous ne cessera jamais; Je tiendrai à jamais ma promesse de paix.»
Dieu est fidèle à ses promesses, ses promesses durent pour toujours. Même lorsque nous sommes infidèles, le Seigneur reste à jamais fidèle, «…car Il ne peut se renier Lui-même.» (Cf. 2 Timothée 2:13). Par nature Dieu est fidèle. Quand l’Eternel fait une promesse, Il la tient même quand l'homme se montre infidèle envers Lui. Psaumes 119:90 dit: «Ta fidélité s'étend à toutes les générations.» Par exemple, Dieu a confié son message au peuple d’Israël. Il a promis qu'à travers Israël, Il bénirait les autres nations. Bien que certains membres du peuple de Dieu fussent infidèles, Dieu a tout de même tenu sa promesse envers Israël. Il n'a pas reconsidéré sa décision malgré les péchés d'Israël. Les promesses de Dieu sont éternelles; elles durent pour toujours. Et ceci est pour nous une démonstration de la vraie nature de Dieu. Il ne ment jamais. Comme le dit 1 Samuel 15:29, «Le Dieu majestueux d’Israël ne ment pas et ne change pas d’avis. Il n'est pas un être humain – Il ne change pas d'avis.» L'infidélité du peuple d'Israël n'a pas fait que le Seigneur change d'avis; Il n'a pas annulé l'alliance qu'Il avait faite avec leurs ancêtres. Rien ni personne ne peut Le faire changer de caractère. Dieu est toujours véridique. Nombres 23:19 dit: «Dieu n’est pas comme les hommes qui mentent; Il n'est pas comme l’homme qui change d'avis. Tout ce qu'Il promet, Il le fait; Il parle, et c'est fait.» Nous faisons confiance au Seigneur, nous croyons en ses promesses; car comme Paul le souligne dans Romains 11:29, «Dieu ne change pas d'avis au sujet de ceux qu’Il choisit et bénit.»
L’Eternel est le Bon Pasteur. Il n'abandonne jamais ses brebis; Il les garde en sécurité. Le Seigneur ne manque jamais de faire ce qu'Il promet. Voici la promesse de l’Eternel à ses brebis dans Jean 10:27-30. Le Seigneur dit: «Mes brebis entendent ma voix, et Je les connais, et elles Me suivent. Et Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais; et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui Me les a donnés, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et mon Père nous sommes un.» Cette promesse est la source de notre assurance et espérance. Ceux que le Seigneur choisit, Il les conduit sur la ‘Route de la sainteté’; Il les garde en sécurité durant le voyage. Il les emmènera à Jérusalem, la Grande Ville, la ville sainte et éternelle de Dieu, où Il sera Lui-même leur Roi pour toujours. Et c'est ainsi qu'Ésaïe 35:10 dit: «Les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront.» Tout ce que le monde offre est temporel; c’est sujet à la décomposition et à la destruction. Le monde couronne ses enfants de fleurs qui se flétrissent. Mais la couronne de gloire qui nous est promise par notre Père qui est aux Cieux est assurée. C’est une couronne qui dure pour toujours.
Les promesses de Dieu sont éternelles, tout comme ses desseins. L'œuvre du Christ sur la croix a un but éternel. Le dessein éternel de Dieu pour l'humanité c’est la rédemption. Le Seigneur promet la vie éternelle à ceux qui se détournent de leurs péchés et mettent leur confiance en Jésus. Hébreux 9:12 dit: «Quand le Christ est entré une fois pour toutes dans le Saint des saints, Il n'a pas pris le sang des boucs et des veaux pour l'offrir en sacrifice; plutôt, Il a pris son propre sang et a obtenu le salut éternel pour nous.» Nous, chrétiens, avons été purifiés par le sang du Christ et plus jamais nous ne serons impurs aux yeux de Dieu; plus jamais nous ne serons traités par Dieu comme des hommes injustes. Comme le dit Paul dans Ephésiens 3:12, «En union avec le Christ et par notre foi en Lui, nous avons l'assurance nécessaire pour nous approcher de Dieu avec confiance.» Parce que nous croyons au Fils de Dieu, nous sommes nés de nouveau en tant qu'enfants d'un parent qui est immortel, et non mortel, par la parole vivante et éternelle de Dieu. (Cf. 1 Pierre 1:23). La propre justice du Christ nous a été imputée. Nous sommes sauvés, libérés de l’emprise du péché et de la mort, réconciliés avec Dieu, et rien ne pourra jamais nous faire perdre notre salut.
Le don de vie que nous recevons de notre Dieu est éternel. Le corps physique et temporel que nous avons maintenant sera détruit par la mort et ça se décomposera. Mais quand notre Seigneur reviendra, les chrétiens qui sont morts ressusciteront avec un corps glorifié qui durera pour toujours et les chrétiens qui sont encore vivants seront instantanément transformés – ils recevront un corps glorifié et immortel à la place du corps mortel qu'ils ont maintenant. Comme le dit l'Apôtre Paul dans 1 Corinthiens 15:51-53, «Nous ne mourrons pas tous, mais lorsque la dernière trompette sonnera, nous serons tous instantanément transformés, aussi rapidement qu'un clignement d'œil. Car quand la trompette sonnera, les morts ressusciteront pour ne plus jamais mourir, et nous serons tous transformés. Car ce qui est mortel doit être changé en ce qui est immortel; ce qui meurt doit être changé en ce qui ne peut pas mourir.» Ainsi, lorsque notre Seigneur Jésus-Christ reviendra pour établir son Royaume, tous les saints (morts ou vivants) seront glorifiés. Une nouvelle terre et un nouveau ciel apparaîtront et là, le Christ Lui-même sera leur Roi pour toujours.
La Souveraineté Eternelle du Christ
Il n'y a pas d'autre royaume éternel en dehors du royaume du Christ. Psaumes 66:7, «Il règne éternellement par sa puissance et garde ses yeux fixés sur les nations.» Le règne des rois et des dirigeants de ce monde ne dure qu'un moment, même pas toute leur vie; car aucun fils issu d'un homme et d'une femme ne nait roi. Même si un enfant nait dans une famille royale, bien qu'il puisse être l'héritier du trône, il n'est pas un roi à la naissance mais un prince. Et jusqu'au jour où il siège sur le trône, il ne pourra jamais être appelé roi. En sus, sa royauté prendra fin lorsqu'il mourra ou sera détrôné. Aussi les rois sur cette terre reçoivent leur autorité de Dieu. Comme Paul le dit dans Romains 13:1, «Aucune autorité n'existe sans la permission de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées par Dieu.» C'est Dieu qui intronise et détrône les rois. Il investit les rois et les dirigeants, et à ses ordres leurs royaumes tombent en ruines; ils sont renversés par son pouvoir. Dieu les livre à la destruction. Job 12:8 dit: «Il détrône les rois et les fait prisonniers.» Verset 21: «Il déshonore ceux qui détiennent le pouvoir et met fin à la force des dirigeants.» Versets 23-25: «Il rend les nations fortes et grandes, mais ensuite Il les bat et les détruit. Il rend leurs chefs stupides et les laisse errer confus et perdus; ils avancent à tâtons dans l'obscurité et titubent comme des ivrognes.»
L’Eternel règne en maître sur tous les royaumes du monde et les puissances du monde céleste. Intronisé au-dessus des créatures ailées et assis à la droite du Père dans les Cieux, «le Christ y règne au-dessus de tout dirigeant, autorité, pouvoir, domination et tout nom qui peut être nommé, non seulement dans ce monde, mais aussi dans celui qui est à venir.» (Ephésiens 1:21). Daniel 7:14 dit: «À Lui ont été donnés la souveraineté, la gloire et un royaume, afin que tous les peuples, toutes les nations et langues Le servent. Sa souveraineté est une souveraineté éternelle, qui ne passera pas, et son royaume ne sera pas détruit.» Le Christ est le Roi tant attendu, le Roi Promis, le Messie, le Rédempteur de son peuple, le seul né Roi, dont la naissance et la souveraineté éternelle ont été annoncées par les prophètes. Ésaïe 11:1-5 dit: «La lignée royale de David est comme un arbre coupé; mais tout comme de nouvelles branches poussent d'une souche, de même un nouveau Roi naîtra d'entre les descendants de David. L'Esprit de l'Éternel Lui donnera la sagesse, la connaissance et l'habileté pour gouverner son peuple. Il connaîtra la volonté de l'Éternel, L'honorera et trouvera plaisir à Lui obéir. Il ne jugera pas par l’apparence ni par ouï-dire; Il jugera équitablement les pauvres et défendra les droits des faibles. Sur son ordre, les hommes seront punis et les méchants mourront. Il dirigera son peuple avec justice et intégrité.»
Jérémie 23:5-6, «L'Éternel dit: ‘Le temps vient où Je choisirai comme Roi un descendant juste de David. Ce Roi régnera avec sagesse et fera ce qui est droit et juste dans tout le pays. Quand Il sera Roi, le peuple de Juda sera en sécurité et le peuple d'Israël vivra en paix. Il sera appelé ‘L’Éternel, notre Salut.’» Michée 5:2-5, «L'Éternel dit: ‘Bethléhem Ephrata, tu es l'une des plus petites villes de Juda, mais de toi Je ferai venir un Souverain pour Israël, dont la lignée familiale remonte aux temps anciens. Ainsi l'Éternel abandonnera son peuple à ses ennemis jusqu'à ce que la femme qui doit accoucher ait son Fils. Alors ces Israélites qui sont en exil seront réunis avec leur propre peuple. Quand Il viendra, Il gouvernera son peuple avec la force qui vient de l'Éternel et avec la majesté de l'Éternel Dieu Lui-même. Son peuple vivra en sécurité parce que les gens partout sur la terre reconnaîtront sa grandeur, et Il apportera la paix.’»
Le Christ est le Roi de paix, le Roi de gloire, né avec une couronne. Son Royaume n'est pas de ce monde. Le Christ n'a pas reçu sa couronne de la main des hommes; Il n'est pas devenu roi. Il a toujours été le Roi et le sera pour toujours. C'est pourquoi dès sa naissance Il est vénéré. Matthieu 2:1-2 dit: « […] Peu de temps après, (c'est-à-dire sa naissance), des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent: ‘Où est le Roi des Juifs qui vient de naître? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour L'adorer.’»
Le Seigneur notre Dieu a toujours été et sera pour toujours le Roi. Sa royauté ne dépend de personne et n'est pas limitée par le temps. Le Christ est Roi pour toujours. Sa souveraineté dure d'éternité en éternité. Exode 15:18 dit: «Toi, Éternel, Tu seras Roi pour toujours.» Psaumes 45:6, «Le royaume que Dieu T’a donné durera aux siècles des siècles. Tu régneras sur ton peuple avec justice.» Psaumes 146:10, «L'Éternel est Roi pour toujours. Ton Dieu, O Sion, régnera pour toujours.» Lamentations 5:19, «Mais Toi, Éternel, Tu es Roi pour toujours, et Tu régneras jusqu'à la fin des temps.» Daniel 4:3, «Qu’elles sont grandes les merveilles que Dieu nous révèle! Qu’ils sont puissants les miracles qu'Il accomplit! Dieu est Roi pour toujours; Il régnera pour toujours.» Daniel 4:34-35 dit: « […] Il régnera pour toujours, et son royaume durera pour toujours. Il regarde les habitants de la terre comme des riens; les anges du ciel et les habitants de la terre sont sous son contrôle. Personne ne peut s'opposer à sa volonté ou remettre en question ce qu'Il fait.» Psaumes 9:7, «L'Éternel est Roi pour toujours; Il a dressé son trône pour le jugement.»
Les Jugements Eternels de Dieu
Le Christ est le Roi éternel et le Juge de tous. En tant que seul Législateur, le Christ seul est le Juge de toute la race humaine. Il jugera les vivants et les morts. Ainsi parle le Seigneur dans Jean 5:25-29, «En vérité, en vérité, Je vous le dis, le temps vient – le temps est déjà venu – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui L'entendent reviendront à la vie. Tout comme le Père est Lui-même la source de vie, de même Il a fait de son Fils la source de vie. Et Il a donné au Fils le droit de juger, parce qu'Il est le Fils de l'Homme. Ne soyez pas surpris; le temps vient où tous les morts entendront sa voix et sortiront de leurs tombeaux: ceux qui ont fait le bien ressusciteront et vivront, et ceux qui ont fait le mal ressusciteront et seront condamnés.»
Dans Apocalypse 20:11-15, notre Seigneur révèle à Jean ce qui doit arriver le Jour du Jugement. Jean nous dit alors: «J'ai vu un grand trône blanc et Celui qui était assis dessus. De sa présence la terre et le ciel s'enfuirent, et aucune place ne fut trouvée pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône, et des livres furent ouverts; et un autre livre, le livre de vie, fut ouvert; et les morts étaient jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle, et la Mort et l'Hadès rendirent les morts qui étaient en eux; et ils furent jugés, chacun d'eux selon ses œuvres. Puis la Mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu, qui est la deuxième mort. Et si le nom de quelqu'un ne se trouvait pas dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu.» Même le Diable, le prince de ce monde sera «jeté dans l'étang de feu et de soufre, où se trouvent la bête et le faux prophète, et il sera tourmenté jour et nuit aux siècles des siècles.» (Apocalypse 20:10).
Le jour vient où le Seigneur jugera chacun selon ses actes. Il jugera les vivants et les morts. Tous se présenteront devant le Dieu éternel pour recevoir leur récompense. Il les déclarera innocents ou coupables. Et chaque verdict rendu par le Seigneur est définitif, c’est éternel. Les coupables connaîtront la souffrance éternelle tandis que les innocents recevront chacun une couronne de gloire éternelle. Cependant, personne ne peut de son propre chef échapper à la culpabilité. «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.» (Romains 3:23). Mais ceux qui croient en Christ ne sont plus coupables devant Dieu. Le Christ leur a imputé sa propre justice afin qu'ils puissent partager sa gloire éternelle. Comme Paul le souligne dans Romains 8:1, «Il n'y a maintenant aucune condamnation pour ceux qui vivent en union avec Jésus-Christ.»
L'éternité de Dieu procure l’assurance et l’espérance à ceux qui placent leur confiance en Jésus, le Fils unique de Dieu. Mais ceux qui rejettent le Fils de Dieu restent à jamais sous l’emprise de la malédiction; ils subiront la disgrâce éternelle. Le Jour du Jugement, «Ils auront pour châtiment la destruction éternelle, séparés de la présence de l’Eternel et de sa puissance glorieuse, quand Il viendra ce jour-là pour recevoir la gloire de tout son peuple et l'honneur de tous ceux qui croient.» (2 Thessaloniciens 1:9-10). Le Seigneur Jésus-Christ jettera tous ses ennemis dans le feu éternel de l'enfer. «Là (dit l’Eternel) ‘les vers qui les mangent ne meurent jamais, et le feu qui les brûle ne s’éteint jamais’» (Marc 9:48). Mais ceux qui sont sauvés grâce à leur foi en Christ ne connaîtront pas l’humiliation. Leur salut est éternel.
Si vous voulez échapper à la damnation éternelle, renoncez à vous-même aujourd'hui, portez votre croix et suivez Jésus. Il est le Fils éternel de Dieu qui est mort sur la croix afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Seuls ceux qui ont foi en Lui sont justifiés devant le Dieu saint et éternel. Quiconque rejette le Fils de Dieu, le Messie, le seul Seigneur et Sauveur sera écrasé par la juste et sainte colère de Dieu. N'endurcissez pas votre cœur, car le Jour de l’Eternel arrive. Jetez-vous sur les miséricordes du Christ avant qu'il ne soit trop tard. Les jugements de Dieu sont éternels. Une fois que le Seigneur tend la main pour punir, personne ne peut L'arrêter. Si vous ne vous détournez pas de vos péchés, vous accumulerez contre vous-même la colère de Dieu. Et au Jour du Jugement, cette colère vous embrasera. Ce jour-là, l’Eternel déchaînera sa colère sur les fils de la désobéissance, sur tous ceux qui refusent de se détourner de leurs idoles et impuretés. Quiconque rejette le Fils de Dieu, toute personne qui refuse de L'adorer et de L'honorer sera détruite. C'est une chose terrifiante de tomber entre les mains de l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant.
N'attendez pas que le Jour de l’Eternel vienne vous écraser la tête! N'attendez pas que le Jour de l’Eternel vous surprenne! Car il est écrit: «Malheur à ceux qui désirent le Jour de l'Eternel! Qu'attendez-vous du Jour de l'Eternel? Pour vous, ce sera un jour de ténèbres et non de lumière. Ce sera comme quelqu'un qui fuit un lion et rencontre un ours! Ou comme quelqu'un qui rentre à la maison et met sa main sur le mur – seulement pour être mordu par un serpent! Le Jour de l'Éternel apportera les ténèbres et non la lumière; ce sera un jour de ténèbres, sans aucune luminosité.» (Amos 5:18-20). Tournez-vous vers le Christ, repentez-vous de vos péchés et abandonnez-les. Jésus est le seul moyen par lequel les péchés sont pardonnés. Le Christ est le seul qui peut apaiser la juste colère de Dieu en votre faveur. Sa miséricorde triomphe du jugement. Ayez foi en Christ et au Jour du Jugement, vous recevrez de Lui votre couronne de gloire et vous passerez l'éternité en la glorieuse présence de Dieu.