top of page
Search

DEVENIR VIVANT PARMI LES MORTS



Si on vous posait la question ‘Êtes-vous vivant ou mort’, quelle serait votre réponse? Non seulement vous trouveriez la question bizarre, mais votre réponse serait certainement, ‘Je suis vivant. Comme vous pouvez le voir, je respire, je parle, je peux manger, je peux faire toutes ces choses basiques qu'une personne vivante fait.’ Mais le fait qu'une personne puisse faire ces choses signifie-t-il que la personne est vivante? Pas nécessaire. Dans ce monde, il y a une multitude d'ossements morts qui se déplacent par-ci par-là, sans toutefois être conscients de leur état de mort; car ils pensent qu'avoir la vie signifie simplement pouvoir respirer. Vous pouvez peut-être respirer encore, mais vous n'êtes rien d'autre que des os morts; il n'y a pas de vie en vous. L’on peut se demander, comment cela peut-il être? Eh bien, celui qui ne connaît pas Dieu est un homme mort, il est spirituellement mort, mort dans ses offenses et ses péchés. Juste une annotation, je ne parle pas de certains faits superficiels que l'on peut connaître sur Dieu, mais plutôt d'une relation profonde avec Dieu.


La vérité c’est que nous venons dans ce monde tous morts, spirituellement parlant, parce que nous sommes tous conçus dans le péché. Et une fois que nous sommes nés, notre état de pécheur est attesté par notre haine envers Dieu, nos actions immorales, nos pensées lubriques et les paroles abusives et trompeuses qui sortent de notre bouche. «Comme cela est écrit: Il n'y a pas de juste, pas même un seul; aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. Leurs pieds courent pour verser le sang, la destruction et le malheur marquent leur passage, ils ne connaissent pas le chemin de la paix. Il n’y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux» (Romains 3:10-18).


Ainsi, ce qui définit une personne qui est morte dans ses offenses et ses péchés, c'est sa dépravation totale. Une telle personne n'aime pas Dieu, mais est plutôt en inimitié avec Dieu; il aime les actes de méchanceté, ses pensées sont mauvaises. Il rejette Dieu et sa Vérité, et marche selon la chair, dont les actes sont les suivants: «la débauche, l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables» (Galates 5:19-21).


Si ceci vous décrit, sachez que vous êtes une personne morte. Et à cause de ce que vous êtes, vous êtes coupable devant le Dieu saint qui vous a créé et contre qui vous as péché. Et sachez qu'il n'y a pas de petit péché aux yeux de Dieu – Il est saint, et alors Il hait le mal et tous ceux qui le font. Et parce qu'Il est juste, Il punit le péché par la mort. Mais j'ai une excellente nouvelle pour vous aujourd'hui. Car Dieu, dans sa grâce, nous a donné un moyen par lequel nous pouvons avoir la paix avec Lui, un moyen d'avoir tous nos péchés pardonnés, un moyen par lequel nous pouvons passer de la mort à la vie, c'est-à-dire son Fils Jésus-Christ. «En Lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes, conformément à la richesse de sa grâce» (Ephésiens 1:7). En dehors de Lui, il n'y a pas d'autre moyen par lequel les hommes peuvent être justifiés devant Dieu. Voici le témoignage de Jean le Baptiste concernant l'exclusivité du Christ, «Le Père aime le Fils, et Il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jean 3:35-36).


Seul le Christ peut vous sauver de l'aiguillon de la mort. Et tout ce que vous avez à faire est de vous repentir de vos péchés et de croire en Lui; ni vos bonnes œuvres ni vos mérites ne peuvent vous justifier devant Dieu. Il n'y a pas de pardon sans la repentance, et personne ne peut plaire à Dieu sans la foi en son Fils Jésus. Je vous exhorte donc à vous tourner vers le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dans la repentance et la foi; confessez vos péchés et reconnaissez humblement que vous êtes un pécheur qui ne peut pas se sauver. Lui qui est capable de sauver vous purifiera de toutes vos impuretés, Il vous revêtira de sa propre justice, et vous serez justifié devant Dieu. Tous vos péchés, passés, présents et futurs seront pardonnés, et le Saint-Esprit vous baptisera dans la famille de Dieu. Vous ne marcherez plus selon la chair, mais vous marcherez selon l'Esprit; vous ne sèmerez plus dans la chair, mais sèmerez dans l'Esprit. Et de l'Esprit vous recevrez la vie. Pour reprendre les paroles de l'Apôtre Paul dans Galates 6:7-8, «Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi. Celui qui sème pour satisfaire sa nature propre récoltera d’elle la ruine, mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera de l'Esprit la vie éternelle.»

Post: Blog2 Post
bottom of page