L’une des caractéristiques propres à l'homme, outre sa nature pécheresse, c’est la quête incessante du bonheur, le désir effréné de vivre en paix, car le monde est sous la malédiction. D’aucuns se demandent sans doute, pourquoi la malédiction? Le Seigneur a maudit le monde entier à cause de la rébellion humaine contre Lui. En d'autres termes, le monde où nous vivons est maudit à cause du péché. D'autres se posent sans doute cette question: pourquoi sommes-nous tous sujets à cette malédiction? Personne n’est épargné, «Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu» (Romains 3:23). Personne n’est intrinsèquement juste; car nous avons tous été conçus dans le péché, nés dans le péché, et dans le péché nous vivons. Nous sommes tous intrinsèquement mauvais, par nature ennemis de Dieu, éloignés de sa présence glorieuse à cause de notre corruption morale.
Ces vérités existent: nous sommes complètement dépravés et Dieu par contre est saint, et personne ne peut échapper aux implications de cette réalité. Affirmant la sainteté de l’Eternel, Habacuc 1:13 dit: «Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et Tu ne peux pas regarder l'iniquité. […]» Développant cette affirmation d'Habacuc, qui en d’autres termes signifie que le Seigneur a horreur des péchés et les méchants ne peuvent pas trouver grâce à ses yeux, le psalmiste écrit: «Car Tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; le méchant n’a pas sa demeure auprès de Toi. Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux; Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité. Tu fais périr les menteurs; l’Eternel abhorre les hommes de sang et de fraude» (Psaumes 5:5-7).
Pour se tenir en présence du Dieu saint, il faut être sans péché. Mais la vérité est la suivante: aucun être humain né d'un homme et d'une femme n'est sans péché; nous sommes tous pécheurs. Un péché est une offense contre Dieu, une violation de son commandement. Tout péché est puni de mort par l’Eternel, le Dieu Saint contre qui l'offense est commise. Et un seul péché suffit pour condamner l’âme à la destruction éternelle. En d'autres termes, il suffit d'un seul péché pour finir en enfer. Par conséquent, ce que nous méritons tous, c'est la mort, c'est-à-dire l'éternité en enfer; car nous avons tous péché contre Dieu en violant ses lois et ses commandements. Et ainsi, l'Apôtre Paul écrit dans Romains 5:12, «C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.»
Que la mort soit le destin de tous les hommes est sans aucun doute une révélation dévastatrice pour toute personne raisonnable, car comme Hébreux 10:31 le dit: «C’est une chose terrible de tomber entre les mains du Dieu Vivant!» Mais je suis heureuse de partager avec vous aujourd'hui une vérité réconfortante: la bonne nouvelle de la paix, le message d'espérance, l'Évangile du Christ, par qui Dieu offre la rédemption à tout pécheur repentant. «Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle» (Jean 3:16). Dieu justifie gracieusement les méchants et les récompense avec la vie éternelle, les délivrant ainsi de l'aiguillon de la mort; Il met fin à leur peur en leur donnant de l'espoir. Cependant, cette vie, cet espoir n'est disponible que pour ceux qui le recherchent de tout leur cœur, et qui savent où et quand le trouver.
Dieu dans son amour a envoyé son Fils unique dans ce monde pour sauver ceux qui se tournent vers Lui dans la repentance et la foi, afin d'obtenir la rémission de leurs péchés et de trouver la paix avec Dieu. «[En effet,] Celui qui n'a pas connu le péché, Il L'a fait devenir péché pour nous afin qu’en Lui nous devenions justice de Dieu» (2 Corinthiens 5:21); «Il a voulu par Lui tout réconcilier avec Lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, par le sang de sa croix» (Colossiens 1:20).
Le Christ est notre espérance! Quiconque s'humilie, reconnaissant sa nature pécheresse et son incapacité à se sauver, et se tourne vers le Christ dans la repentance et la foi est gracieusement délivré par Dieu de l'aiguillon de la mort; il est purifié de toutes ses impuretés par le précieux sang du Christ et couronné de la vie éternelle. Le Christ est mort pour ceux qui reconnaissent qu’ils sont pécheurs, puis se tournent vers Lui dans la repentance et la foi, et confessent que Jésus est Seigneur et Sauveur. «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le Royaume des cieux leur appartient!», déclare le Seigneur dans Matthieu 5:3.
Aujourd'hui c’est le jour du salut, la saison du salut, où l'espérance peut être trouvée. Au début de son ministère sur terre, le Seigneur dit dans Marc 1:15, «Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est proche; repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle.» Je vous exhorte à chercher l’Eternel maintenant qu’Il est proche; tournez-vous vers le Christ Seigneur et Sauveur avant que le jugement ne vienne! Car le jour vient, c'est-à-dire le Jour de la colère de Dieu, le temps de la damnation, où le Seigneur punira tous ceux qui, par orgueil, foulent aux pieds le précieux sang de son Fils, le traitant comme une chose sans valeur. Ceux qui rejettent le sang du Christ n'ont aucun espoir de salut, comme Hébreux 10:26-29 le précise clairement, «Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?»
Sophonie 1:15-18 dit: «Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortifiées et les hautes tours. Je plongerai les hommes dans la détresse et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Eternel. Leur sang sera versé comme de la poussière, et leurs intestins comme du fumier. Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, le jour de la fureur de l'Eternel. Toute la terre sera dévorée par le feu de sa jalousie, car Il détruira – et ce sera terrifiant – tous les habitants de la terre.»
Le jour vient où l’Eternel déchaînera ses justes jugements contre les impies, contre tous ceux qui placent leur espoir dans les futilités de ce monde. Dieu punira les pharisiens, ceux qui pensent que leurs bonnes œuvres peuvent les sauver des jugements à venir. Le salut se trouve exclusivement en Christ, le Seigneur et Sauveur. Il est venu dans ce monde, semblable aux êtres humains, et Il est allé à la croix, «afin que, par la mort, Il rende impuissant celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable; ainsi Il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude” (Hébreux 2:14-15).
Cependant, l'aiguillon de la mort reste attaché à tous ceux qui rejettent le Seigneur Jésus-Christ, le saint Agneau de Dieu qui ôte les péchés des hommes; Il est notre victoire sur la mort. Si vous ne vous êtes pas encore tourné vers le Christ, je vous exhorte maintenant à fuir la colère à venir. N'attendez pas que le Jour de l’Eternel s’abatte sur vous. Car «Le jour de l'Eternel arrive. C’est un jour cruel, un jour de colère et d'ardente fureur qui transformera la terre en désert, faisant disparaître les pécheurs de sa surface. En effet, les étoiles du ciel et leurs constellations ne diffuseront plus leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever et la lune ne fera plus briller sa lumière.» (Ésaïe 13:9-10). V.11-13, «J’interviendrai contre le monde à cause du mal commis et contre les méchants à cause de leurs fautes. Je mettrai un terme à l'orgueil des hommes insolents et Je rabaisserai l'arrogance des hommes violents. Je rendrai les êtres humains plus rares que l'or fin, les hommes plus rares que l'or d'Ophir. C’est pourquoi J’ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l’Eternel des armées, au jour de son ardente fureur.»
Ni vos bonnes œuvres, ni vos mérites ne peuvent vous justifier devant Dieu; et «Il n’y a de salut en aucun autre [que le Christ]; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés» (Actes 4:12). Pour ceux qui se tournent vers Lui dans la repentance et la foi, le Christ est l'espérance. Quand Il est venu sur terre, Il a lancé l’appel à la repentance, «car le Royaume des cieux est proche» (Matthieu 4:17). Et avant de retourner dans les cieux, où Il siège dans sa gloire à la droite de Dieu le Père, le Seigneur a dit à ses disciples: «Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné» (Marc 16:15-16).
C'est maintenant la saison du salut! Le Seigneur a tendu sa main de miséricorde pour accueillir ceux qui sont accablés par leurs péchés, ceux veulent avoir la paix avec Dieu et échapper à l'enfer. Ainsi déclare l’Eternel dans Matthieu 11:28-30, «Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car Je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.» Dans Esaïe 45:22-23, l’Eternel déclare: «Tournez-vous vers Moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car Je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. Je le jure par Moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: tout genou fléchira devant Moi, toute langue jurera par Moi.»
Esaïe 55:1-3, «Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer! Pourquoi dépensez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas? Ecoutez-Moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents. Tendez l'oreille et venez à Moi, écoutez donc et vous vivrez! Je conclurai avec vous une alliance éternelle pour vous assurer les grâces promises à David.» V.6-7, «Cherchez l’Eternel pendant qu’Il se trouve; invoquez-Le, tandis qu’Il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.» N'endurcissez pas votre cœur, car «Voici (dit l’Eternel dans Apocalypse 3:20), Je me tiens à la porte, et Je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, J’entrerai chez lui, Je souperai avec lui, et lui avec Moi.»
Il n'y a pas de pardon sans la repentance, et personne ne peut plaire à Dieu sans la foi, la foi en son Fils Jésus-Christ. Le salut est obtenu exclusivement par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi en Christ. «Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris» (Ésaïe 53:5). De la gloire en l’humiliation, le Christ a vaincu la mort et accompli la rédemption des fils des hommes. «Heureux celui pour qui Je ne serai pas une occasion de chute», déclare le Seigneur dans Matthieu 11:6! «Car quiconque aura honte de Moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand Il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges», déclare l’Eternel dans Marc 8:38. «C’est pourquoi, quiconque se déclarera publiquement pour Moi, Je Me déclarerai Moi aussi pour lui devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque Me reniera devant les hommes, Je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux», dit le Seigneur dans Matthieu 10:32-33.
Vous mourrez dans vos péchés et irez en enfer si vous ne renoncez pas à votre orgueil et à votre prétention à la vertu et à la piété; si vous ne considérez pas vos œuvres comme du rebut et cherchez le Royaume de Dieu et sa justice, il n’y aura aucun espoir pour votre âme; si vous ne vous repentez pas de vos péchés et mettez votre confiance en Jésus-Christ, le Seigneur et Sauveur, vous n’échapperez pas à la colère de Dieu. Car vous êtes un débiteur qui est incapable de payer ses dettes. Vous avez péché contre le Dieu saint; ni vos bonnes œuvres ni vos mérites, ni votre noblesse ni votre influence dans ce monde ne peuvent vous justifier devant Lui. Evoquant le sort de tous ceux qui placent leur espoir dans les futilités de ce monde, Sophonie écrit au 1:18, «Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, le jour de la fureur de l'Eternel. Toute la terre sera dévorée par le feu de sa jalousie, car Il détruira – et ce sera terrifiant – tous les habitants de la terre.»
Jean 3:36 dit: «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.» Tous ceux qui ne se tournent pas vers le Christ dans la repentance et la foi restent ennemies de Dieu, incapables de faire la paix avec Lui. Leurs œuvres ne peuvent expier leurs péchés, ils sont incapables d’apaiser la colère de Dieu. Par conséquent, ils sont sujets à la seconde mort, c'est-à-dire l'enfer. En tant qu'enfants de colère, ils seront tourmentés jour et nuit, la colère de Dieu dans sa plénitude sera leur portion pour toute l'éternité. L’Eternel donne l’espoir et la vie à tout pécheur repentant. Mais au jour de sa colère, «Ceux qui étaient furieux contre Lui viendront jusqu’à Lui, et ils seront tous couverts de honte», dit Ésaïe 45:24. Quiconque rejette le Christ, l’Espérance de vie, boira «du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau» (Apocalypse14:10).
Je t’exhorte à implorer la miséricorde de l’Eternel, afin qu'Il te revête de sa robe de justice et te protège au jour de sa colère. Arrête de tester sa patience! Tu peux bien te permettre maintenant de mépriser les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, «Mais [sache que] (comme Paul l'écrit dans Romains 2:5-8), par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres: Il réserve la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité; mais l’irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l’injustice.» La bonté de Dieu, comme le dit l'Apôtre Paul, «est destinée à te conduire à la repentance», car le Seigneur ne manque pas de punir ceux qui violent ses commandements. Alors repens-toi de tes péchés, crois en Christ, et Il te donnera la vie!
Il n'y a pas d'espoir pour les impies, il n'y a pas d'échappatoire pour quiconque rejette le Fils de Dieu, «parce qu'Il a fixé un jour où Il jugera le monde avec justice par l'Homme qu'Il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en Le ressuscitant» (Actes 17:31). Si vous n'avez pas encore réglé le compte de vos péchés avec Dieu, je vous exhorte aujourd'hui à vous tourner vers le Seigneur avant que le jour de sa colère ne soit révélé. Le Dieu saint est irrité par vos péchés chaque jour. Et chaque péché que vous commettez ajoute à la coupe d'amertume que Dieu a préparée pour vous. Je vous exhorte à vous éloigner des futilités de ce monde, à renoncer aux passions pécheresses et convoitises de la chair, et à chercher le pardon en Jésus-Christ. À moins que vous ne vous repentiez de vos péchés et que vous ne vous tourniez vers le Christ Sauveur, vous ne trouverez jamais la paix avec Dieu.
N'essayez pas de vous persuader que vous échapperez au jugement. Car, «Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins», déclare l’Eternel dans Ésaïe 55:10-11. En d'autres termes, tout ce que le Seigneur a promis, y compris ses jugements, s'accomplira. Psaume 1:5 dit: «…les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes.» «Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point» (Ésaïe 40:31). Psaume 37:28 dit: «Car l’Eternel aime la justice, et Il n’abandonne pas ses fidèles; ils sont toujours sous sa garde, mais la postérité des méchants est retranchée.»
Ne vous laissez pas berner par les faux prédicateurs; car leur vision de l'homme (qu'il est essentiellement bon) et de Dieu (que Dieu étant amour ne peut pas envoyer les gens en enfer) est fausse. Ils se mesurent selon les critères fixés par l’homme et non selon le critère divin, c'est-à-dire la sainteté de Dieu. Selon le critère divin, «Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul», déclare le Seigneur dans Marc 10:18. Romains 3:10 se lit comme suit: «Il n'y a pas de juste, pas même un seul». Ces faux prédicateurs ont une vision erronée de Dieu et de son caractère, et enseignent en effet que Dieu aime les pécheurs. La vérité c’est que Dieu est saint et juste; Il hait le péché et les pécheurs. Et Il jugera tous ceux qui ne se repentent pas de leurs péchés, Il les enverra en enfer.
L’Eternel est un Dieu de colère; Il exprime sa juste indignation contre l’injustice et l’iniquité, et Il punit ceux qui refusent d'abandonner leurs mauvaises voies. Pour les impies, Il est une pierre d'achoppement et un rocher d'offense. «Toute personne qui tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera sera écrasé», dit le Seigneur dans Luc 20:18. Mais ceux qui admettent qu’ils sont spirituellement corrompus, s'humilient, tout en reconnaissant leur incapacité à se sauver, et se tournent vers le Seigneur dans la repentance et la foi hériteront du Royaume de Dieu. Matthieu 3:12 dit: «Il a son van à la main; Il nettoiera son aire, et Il amassera son blé dans le grenier, mais Il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.»
Ne vous laissez pas berner par l'Église catholique romaine qui croit au salut par la foi plus les œuvres; elle enseigne que la foi est une condition nécessaire mais insuffisante pour obtenir le salut. Rome affirme également que le sacrement du baptême est un moyen par lequel on peut être justifié devant Dieu. La justification s’obtient uniquement par la foi en Christ. Comme Ésaïe 64:5 le souligne: «Nous sommes tous devenus comme des objets impurs et toute notre justice est pareille à un habit taché de sang, nous sommes tous aussi fanés qu’une feuille et nos fautes nous emportent comme le vent.» La justice qui sauve, comme le dit Paul dans Romains 3:22-25, c’est la «justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ [disponible] pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est Lui que Dieu a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’Il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience».
Si vous vous accrochez à vos bonnes œuvres, vous mourrez dans vos péchés et irez en enfer. Si vous pensez que vous êtes justifié devant Dieu parce que vous avez reçu le baptême d'eau, je vous exhorte à vous repentir de vos péchés et à croire au Seigneur Jésus-Christ, ainsi Il vous imputera sa justice et vous serez sauvé. Car la justification ne s’obtient que par la foi. Habacuc 2:4 se lit comme suit: «… le juste vivra par sa foi.» Ce n'est que par la foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, que l'on peut être réconcilié avec Dieu. «Si tu confesses de ta bouche que Jésus est Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu L'a ressuscité des morts, tu seras sauvé» (Romains 10:9).
Par la mort substitutive de son Fils sur la croix, Dieu a expié les péchés. Mais seuls ceux qui se repentent de leurs péchés, reconnaissent qu’ils n’ont ni valeur ni vertu, et placent leur confiance en Christ reçoivent sa justice et sont justifiés devant Dieu. La justification est accordée non pas sur la base de ce que nous avons nous-mêmes fait, mais plutôt sur la base de l'œuvre du Christ au nom de ceux qui ont foi en Lui. Ésaïe 26:3 dit ceci: «A celui qui est ferme dans ses intentions Tu assures une paix profonde parce qu'il se confie en Toi.» Jérémie 29:13, «Vous Me chercherez, et vous Me trouverez, si vous Me cherchez de tout votre cœur.» Psaume 145:20, «L’Eternel garde tous ceux qui L’aiment, et Il détruit tous les méchants.»
Chaque jour qui passe nous rapproche davantage du Jour de l’Eternel, du jour de sa colère, quand «Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents» (Matthieu 13:41-42). Ne perdez pas le temps! Fuyez la colère et cherchez refuge en Christ notre Espérance, car demain ce sera trop tard. Cherchez l’Eternel maintenant que sa main de miséricorde est tendue pour accueillir tous les pécheurs repentants. «Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.» (Malachie 4:1).
Il n'y aura pas une seconde opportunité pour les retardataires. Le salut c’est maintenant ou jamais. L'espoir c’est maintenant ou jamais, car c'est la saison de l'espérance, la saison du salut. Bientôt ce sera la récolte, la saison du jugement. L’Eternel dit dans Luc 12:40, «Vous aussi, vous devez être prêts, car le Fils de l'homme vient à une heure que vous n'attendez pas.» Pour reprendre les mots de l'Apôtre Pierre dans Actes 3:19, «Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés», «Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance» (Jérémie 29:11).